Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Collectionneur

Aller en bas 
+7
Seb
Didi
Vincent
CFMartin
Clapton
BluesJr
Krincabeche
11 participants
AuteurMessage
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Collectionneur Empty
MessageSujet: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 11:28

Je veux pas blesser personne, mais suis-je le seul à trouver les puker collectionneurs:pukel: ridicules et qu'ils sont des plaies!!! Mad à cause d'eux, les bons vieux instrument ampli et effets ce vendent à des prix de fou juste parce que cé "vintage" et non pour les vrai raison :
bcp de vieux instrument/ampli/effet sont fabriquer à partir de matériaux de meilleur qualité qu'aujourd'hui...
je croix que bcp de puker collectionneur:pukel: ne jouent même pas sur leur intruments de peur de leur faire perdre de la valeur... BALSPHËME... moi pendant ce temps je check sur ebay et sur les pac et je vois des vielles affaire ce vendre à des prix de fou à cause de l'appellation vintage!!! ce mots commence à me faire chier!!! pourtant j'ai bcp de stock "vintage" pas pour collectionner, juste à cause de la qualité du bois.... bigsmurf
anyway jvoulais jsute tâter le terrain pour voir si c moi qui c levé du mauvais pied ou si c'est partagé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 12:08

Je partage un peu ton avis, c'est à cause des collectionneurs qui ont de l'argent que le prix des guitares à montés en flèche.

Mais, il y a deux sorte de collectionner, celui qui joue de la guitare et qui a une maudite bonne job pour se payer des guitares (prestige personnel) et celui qui n'en joue pas du tout, mais qui aime ça montrer qu'il possèdes des objets que le monde ordinaire n'ont pas les moyens de se payer.

Moi, j'ai acheté un ampli "twin reverb silver face" d'un collectionneur qui ne voulait pas le garder parce que les circuit n'étaient pas originales. Je l'ai fait remonter avec le plan d'origine et il sonne super. Valeur collection, il vaut pas grand chose, mais pour jouer, c'est une bête !!

En plus, si tu payes une strat 15 000 $ et +, va tu jouer avec ? Et va tu être meilleur ? Souvent, on oublie qu'On devient esclave de nos biens !!

Je me console en me disait qu'Il y a pire encore, tant qu'à moi, les petites cartes de sport, et de hockey n'ont aucune raison de valoir si chère.
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 12:18

Je suis aussi d'accord de dire que c'est vraiment dommage de posséder ces imstruments ou amplis et de ne pas en profiter. J'aime beaucoup les guitares et si j'avais les moyens j'en aurais un méchant paquet mais budget oblige je m'en paye une de temps en temps et le fait qu'elle ne soit pas 100% original ne m'achale pas du tout car je les achète pour le plaisir de les jouer. je préfère avoir une dizaine de bonnes guitares qu'une seule qui vaut 15 000$ et que je n'ose pas toucher !!!

Le best est de trouver un vintage qui n'est pas 100% original !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 13:35

Krincabeche, tu me blesse.

J'aime les guitares, j'en possède plusieurs, et, comme dit Clapton:

"J'aime beaucoup les guitares et si j'avais les moyens j'en aurais un méchant paquet mais budget oblige je m'en paye une de temps en temps"

Un collectioneur n'est ni plus ni moins que ça: une personne qui aime les guitares et qui s'en achète selon ses goûts et son budget.

J'y ai investi du temps, et malheureusement argent pour trouver les miennes. Je les joue toutes, je les aime toutes, souvent je dois faire des choix: je dois en vendre quelques-unes pour en acheter une autre, ou encore en perdre qui me sont chères lors d'échanges.

Si tes désirs se tournent vers les mêmes instruments que d'autres personnes, tu deviendra "en compétition" pour les obtenir, créant une augmentation de la valeur et un nouveau prix du marché...

Tu ne peux pas blâmer une personne pour investir tout ses avoirs dans les guitares. C'est un choix personnel.

Pour le reste, la valeur des instruments n'est basée que sur la règle de l'offre et de la demande. Tu es aussi coupable qu'un autre du prix demandé pour une guitare particulière si tu la désire. En effet, si personne ne voudrait de Stratocaster à 15 000$, le prix en serait diminué éventuellement par les commercants qui doivent générer des profits pour survivre.

George Ghrun avait écrit, voilà quelques années, un article intéressant à propos de ce commentaire précis: Tu es fâché des collectionneurs, mais désire le même produit toi-même. En fait, tu contribue à la valeur du marché de ce même produit: tu n'es qu'un collectioneur qui n'a pas encore acheté le bien qu'il convoite.

La désirabilité d'un produit, lorsque le nombre d'unité produites est limité, aura un effet direct sur le prix du produit. C'est une loi malheureusement hors du contrôle des collectioneurs, que ceux-ci possèdent ou non le produit en question.

Réflechis un peu: il n'en tient qu'à toi d'acheter ou non une guitare que tu désire. Si tu ne veux pas payer le prix demandé, passe droit. C'est que tu ne la veut pas suffisament. Si le prix demandé pour oi est raisonnable, tu l'obtiendras. C'est la base même du concept de possession.

Ce que tu fais de tes instruments par la suite n'appartient qu'à toi. Personne n'a à te dicter les chanson que tu joues sur tes guitares, ou la quantité de notes que tu dois jouer annuellement. C,est la même chose pour les autres personnes sur terre, y incluant une personne qui s'adonne à collectioner les guitares.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 14:26

CF, t'inquiète,`je vise pas les trippeux, j'ai plusieur guit et c pas fini... mon bug est plus de voir des item monté à des prix de fou juste à cause d'une hyp... par exmple les MIJ/CIJ.. ya plus grand deal à faire là p/r a avant...

C sur que ma monté de lait viens d'une frustration p/r au fait que jpeux pas me payer certain item que je vois... je trouve sa plate que les bon deal sont de plus en plus toff a trouver à cause des hyp de collectionneur

y reste que d'acheter des guitar à prix de fou et de pas jouer avec c un peut à la limite du ridicule non? c'est comme spoigner de fille sans ce mettre, chasser sans manger le fruit de sa chasse, acheter un char sans le conduire, acheter du vins pour ne pas le boire.. c comme le sumum de la consomation abusive... moi sincèrement ya pas grand chose qui reste inutilisé dans mon gear!!! si non sa part Wink

+1 pour le vieux stock non original... moi ce qui m'importe, c'est la qualité du bois et le frettage...
contant de voir que chu pas tout seul dans mon équipe Wink
anyway peace...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 15:57

J'ai d'excellents amis qui ont des collections à faire rêver, un, par exemple, est à très peu d'items près d'avoir TOUT le contenu du catalogue Fender de 1965, en sunburst. Tous les modèles de guitares, tous les modèles d'amplis, tous les accessoires.

Il n'a pas joué depuis plusieurs années.

Il se fait un plaisir de les amasser, puisque c'est l'année où il avait commencé à jouer, et pendant laquelle il rêvait de devenir un grand musicien...

Il prête à l'occasion ses instruments à des gens qui font des moments "souvenirs", souvent aux groupes originaux qui étaient autrefois populaires. Il garde contact avec ces musiciens d'autrefois, peut se remémorer sa jeunesse et partage ces instruments de qualité avec les gens qui l'ont eux-même amené à jouer, ou encore avec ceux qui lui donnent encore le "trip" de la musique.

Il retire ainsi plaisir de ses instruments. Il a trouvé ce qui lui convenait, et est amoureux de ses instruments, et de l'aura qui y est rattaché.

Je trouve qu'il les utilise à bon escient.

Il n'offense en rien les autres, en retire du plaisir. Est-ce que ce n'est pas le but premier de tout loisir?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 16:23

Merci CF, je vais pouvoir dire à mon prof d'économie que j'ai étudié cer soir Razz

Sans niaiser, t'as bien défendu ton point t'as mon appui...Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 16:49

jdoit avoir un bug mental ou une crampe au cerveau... possèder des chose sans les utiliser je trouve sa sans interêt (à part si on considère que sa prend de la valeur donc une forme d'intérêt Wink )... à moins p-e d'Avoir un rêve combiner à un handicape... anyway jpense qu'on va rester sur nos position Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 21:49

Ayoye!!! bon poste mon Krincabeche....

Je dois dire que je penche ''Un peu sur ton bord''... Un instrument doit être utilisé (joué), pas mis dans un armoire ou pire vissé dans un mur comme chez Hard Rock....

Par-contre si j'avais le cash je pense que j'aurais toute une maudite collection...

Hé Hé Hé
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeMar 06 Nov 2007, 22:29

Faites juste transposer le facteur "objet" sur des autos. Y a des milliers de collectionneurs d'auto à travers le monde et ils sont tous très fier de leur "bijoux". Ils se pavanent dedans de temps en temps et certain vont jusqu'à aller à des rencontres ou des expositions diverses. Certains vont tout faire pour garder la peinture originale avec tout ce qui a été installé sur une voiture en particulier parce que c'est ça qui lui donne sont cachet et sa valeur. Même si elle a un petit point de rouille ou une grafigne quelque part. Elle est "originale".

Les instruments dit "vintage" portent très bien leur nom. Non seulement le bois était meilleurs dans le temps, mais la qualité de construction y était aussi. On n'avait pas toutes les machines numériques qui se font aujourd'hui et presque tout était fait à la main. C'est d'ailleurs pourquoi chaques instruments d'une même compagnie avait leurs cachets bien à elles. Et non seulement ça, mais la pollution ne faisait pas pousser les arbres tout croche et le bois ne grandissait pas avec de l'air viciée par des pluies acides, du plomb et autres cochonneries que nos arbres s'efforcent de filtrer aujourd'hui. Y a un paquet d'autre facteurs non-négligeables, mais bon... On pourrait en jaser encore très longtemps.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 07:53

J'abonde dans le sens de CF c'est la loi du marché, l'offre et la demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeMer 07 Nov 2007, 14:01

allez les mec quoi, si vous en aviez l'occasion ne me dites pas que vous n'acheteriez pas 8 fender strat 1954 si ca passait devant vous et que vous aviez les thunes...
moi j'ai été assez wise pour me rammasser un cij(pas tres vieille et avec un putain de floyd rose, j'ai scallopé le fretboard et ne vendrais cette guitare pour rien au monde, meme si je men sers vraiment pas souvent)
il faut vivre dans notre temps et oublier les tags. j'me suis aussi rammassé avec une squier pro-tone dont je vais surement changer le manche(trop fin) mais le body de cette guitar résone comme ca se peut pas.

la raison pour laquelle vous trouvez tous les guit "vintage" meilleures est certainement due au bois.
la grosse difference avec les guitares d'aujourd'hui c'est que ya 50 ans ils coupaient des arbres qui avaient 150 ans et plus pour faire des guitares(quelquun a dit grain serré!)
tandis qu'aujourd'hui le bois n'a a peine 60 ans lorsque il est déclaré bon !!!
ca donne des manches de guitare qui sonne comme s'il etait enveloppé dans une serviette,
et ca "wrap" dans tout les sens parce que c'est seché en 2 mois(aussitot qui passe une poff d'humidité il le bois)
la raison est simple, INDUSTRIALISATION !
la fierté dans la qualité n'est plus de mise de nos jours. la quantité elle par contre...
ayant travaillé dans une compagnie de guitare bien de chez nous qui avait bonne réputation a une certaine epoque je peut vous dire que aujourd'hui ce qui vend c'est si ca parais bien dans le catalogue. quelle deception l'orsque l'On a l'item en main par contre.
tout ca pour dire que oublier la merde vintage et faite vous faire une guitare par un luthier,
ca va vous couter moin cher, yauras pas 4cm de peinture coupe tone dessus et vous allez avoir un instrument qui joue et sonne a 100 lieues des instrument vintages sans les problemes.
pour ma pars j'ai essayé enormément de gibsons et de fender us et je peut vous dire que c'est plus la meme qualitée, ces instrument sont fabriqués pas des ticounne qui n'ont réussis qua avoir ca comme job, cetais soit ca ou les vidanges...merde ceux qui fabrique les manches n'ont meme pas idée de quel bord ca se tient, alors comment voulez vous que ca donne de bonne gratte ?
alors faite le tour des marques obscures, de ce qui vous repousse, vous pourriez avoir de grosse surprise, une guitare a pas besoin de valoir 15k pour sonner et bien jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 13:35

j<essayait pas de parler contre la loie du marche/, mon point est philosophique et th/rapeuthique Wink

j<ai 6 guit electrique payer entre 40$ et 600$ et objectivement elles ont toutes un petite qquechose...

ce que je trouve plate, c<est que c de plus en plus toff de trouver des vielles guit a prix raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
tipou
Langue pendue



Nombre de messages : 483
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 27/07/2006

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 18:59

laisse vieillir les boumers ils vont passer leur trip du vintage.
on ramassera leur stock!
presque dans tout les hobbies ils ya toujour des gens qui pense $$$$$$

sur ebay j'ai surveiller une guitare elle ces vendu 4 fois dans le mois.
chaque personne a fait son petit profit.puker puker puker puker
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 23:58

sur ebay j'ai surveiller une guitare elle ces vendu 4 fois dans le mois.
chaque personne a fait son petit profit.puker puker puker puker

c ske je voulais amener...
merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Etla
Fondateur
Etla


Nombre de messages : 535
Age : 60
Date d'inscription : 24/02/2007

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 07:13

pourquoi voir la business comme quelque chose de sale? en tout cas L'Asie pense que c'est tout à fait sain et ne se gêne pas.
Dixit un copain: si ca continu comme ca, bientôt c'est nous qui allons faire les p'tit parasol qu'on met dans les drink!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzonpickups.com
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 10:01

Il y a une grande différence entre un collectioneur et un commercant. Ne méprenez pas l'un pour l'autre...

Il est cependant entendu qu'à moins d'avoir un budget illimité, il est parfois nécessaire à tout collectioneur de faire du "trade" afin d'arriver à un item qu'il conservera.

La flambée des prix des instruments, notamment dans les six dernières années, a obligé même les plus frileux collectioneurs à devoir se départir de pièces qui leur étaient moins désirables afin d'acheter celles convoitées. Il est donc raisonnable de penser que ces personne ne laisseront pas aller ces instruments à vils prix... malheureusement.

Les personnes qui sont réellement des amoureux des instruments, détrompez-vous, au contraire des commercants, n'ont pas acheté ces instruments avec de l'argent emprunté, ou avec de l'argent nécessaire à leur subsistance: il serait donc étonnant, à moins d'un désintéressement dû à l'âge, ou à d'autres facteurs, que ceux-ci vendent à perte.

Le ralentissement des prix de la dernière année a d'ailleurs déjà fait tomber de nombreux joueurs "commercants" dans le domaine: les gens restant demeurent, à quelques exceptions, de véritables amoureux collectioneurs. Ceux-ci ne comptent que pour une faible partie de la population globale des gens attirés par les instruments.

Je prévois conséquement que les instruments vintages seront plus accessibles, mais à des prix fermes.



Krincabeche, tu es toi-même un collectioneur: tu dis avoir 6 guitares électrique qui ont toutes leur petit quelque chose: tu les garde, les rendant inaccessibles à toutes les autres personne de la planète... Tu joue donc au même vilain jeu que tu décriais dans ton post précédent.

De plus, si jamais il t'arrivait de croiser une guitare que ton coeur te dirait ne plus pouvoir vivre sans l'avoir et que tu DOIS l'acheter, tu devrais probablement faire des choix, et vendre une ou quelques unes de tes guitares (je prévois que tu me répondras à ce sujet: jamais je ne vendrai une guitare...)

Désirer des guitares additionelles est déjà t'engager dans le processus. Tu détermineras ce que pour toi seront les moèles désirables. Ne te laisse pas influencer par ce que ton voisin aime, ou par ce qui a une grande valeur monétaire. Toi seul connaîtras ce qui composera ta collection. Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas.

Bienvenue dans le "club"!
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 10:59

Toute a fait d'accord avec toi CF:thumleft:
Et je dirais que en temps que musicien on garde par souvenir,rapel un époque ect.
Arrow salut
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 11:09

j'ai possèder bcp de guit et d'ampli , mais jamais faite une cenne avec sa lol (pas fort Wink )
j'ai de la difficulté a appeller mon rack de guit une collection puisque c toute des vielle guit pas mal altéré que je bat allègrement... ya pas de ligne directrice non plus (ex toute des gibson ou des fender ou des jap etc etc) je sait que certaine partirons p-e un jour d'autre que je garderai, mais je les utilises toutes fréquement...
je fait une distinction entre l'intrument marchandise/investissement ET l'instrument outils
on peu pas dire le contraire, ya des types de son qui son inaccessible avec un certain type de guit par rapport à un autre type de guit.
Je suis un trippeux des son, alors j'aime expérimenté avec différents instrument, je suis motiver par l'expérimentation des différente sonorité, feeling de jeux etc etc et non aller chercher tel guit pour quel prenne de la valeur et ainsi la revendre....
mon point est nuancé et non blanc ou noir... prennez le pas personnelle Wink jvoulait juste soulevez un débat (chose que je croix est réussite Wink )

etla : je suis loins de penser que la business c salle, chu pas hippi quand même Wink

anyway, cher collectionneur si vous vous départissez d'une telecaster japonnaise avec manche en érable faites moi signe... c L'arme qui manque à mon arcenal JE VEUX DU TWANG Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitimeVen 09 Nov 2007, 11:09

ps, pour l'instant je suis cassé he he
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Contenu sponsorisé





Collectionneur Empty
MessageSujet: Re: Collectionneur   Collectionneur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectionneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: