Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Des vieux amplis

Aller en bas 
+6
Krincabeche
hotrodfender
CFMartin
thirdpole
Clapton
captnmorgan
10 participants
AuteurMessage
captnmorgan
Bavard
captnmorgan


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Matane, PQ
Instrument : G&L Tribute L-2500, Hagstrom Super Swede, Ibanez AR100, Fender Telecaster AM Standard
Amplification/Effets : Orange OR80, Laney AOR ProTube 50, Ampeg Gemini II, JetCity Picovalve
Date d'inscription : 22/08/2006

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Des vieux amplis   Des vieux amplis Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 10:31

Bonjour à tous,

Moi j'ai la maladie du vintage. J'ai deux traynor du début des 70s, YBA-3 et YGM-3. Le 1er est supposément un clone de vieux marshall, je sais pas. Mais ça garoche 130W toute lampes, attention les oreilles qui saignent. Pis le YGM, on dirait qu'il a été fait pour une télé, 20W de pure EL84 poussé à fond, miam! J'ai la maladie du vintage, mais plus pour les amplis moins connus, genre Kay, Gibson, Silvertone.

Avez-vous un tel ampli?

Je sais pas pourquoi mais c'est attirant le vieux stock je trouve!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/attackofthemicrophone
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Re: Des vieux amplis   Des vieux amplis Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 11:08

Je n'en ai pas mais j'ai toujours été tenté par un vieux Fender genre tremolux, bassman ou autres. Par contre j'ai peur de la fiabilité de ces amplis comme ils sont souvent très vieux, il me semble que quelques choses peux lâcher n'importe quand et comme je suis pas du tout bricoleur alors ....... mais j'avoue que ça a un certain charme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Re: Des vieux amplis   Des vieux amplis Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 11:31

Tes deux Traynor sont reconnu pour etre des amplis superbe !
Pour avoir joué qq années sur un YBA-1 ... ca sonne !
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Amplis vintages   Des vieux amplis Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 12:55

J’ai possédé et possède encore quelques vieux amplis: il est rare, voire presque impossible d’en retrouver dans leur état original. Il y a évidemment les haut-parleurs qui en prennent pour leur coup, les capaciteurs qui sèchent, les potentiomètre qui grichent, sans compter les modifications faites par on ne sait jamais qui… ni trop comment et pourquoi!

Lorsqu’on trouve des amplis en bon état, par contre, il n’y a rien de comparable : les aimants des haut-parleurs, ainsi que les transformateurs n’ont rien à envier des produits fabriqués aujourd’hui!

J’ai joué de nomreux amplis : twins, Deluxe Reverbs, Bandmasters, mais j’ai principalement eu l’occasion d’apprivoiser les modèles que j’ai eu la chance d’avoir :

-Les Bassman (Piggyback)- La version blonde ou brown craque à plus bas volume, produit un son plus aggressif, et donne un son incomparable lorsque poussé à fond. Une attaque tres caractéristique. Wow.

-Les Champ (tweed) Les champ tweed sont les « tiny terror » d’autrfois, mais en drôlement mieux! Pensez au son de Layla de Clapton…C’est ça! Tous les tweed, en fait, à l’exception d’un modèle ou deux « craquent » d’une façon incroyable!

-Les Twin : Wow le clean!!! Mais oubliez cet ampli pour un son distorsionné: vous allez vouloir être à deux pâtés de maison afin de protéger vos oreilles avant qu’il ne donne un beau son caractéristique (il le fait très bien, par contre…)

-Les Plexi : Le « brown sound » tel que décrit par EVH. TRÈS rock.

-Les Gibson : Très mid. J’ai eu des Harmony qui sonnaient mieux.

-Supro, Premier : Les petit amps (5-8W) sont des amplis économiques aptes à produire un aussi bon son qu’un ampli Ross ou Berhinger d’aujourd’hui. Pourtant, Jimmy Page a, selon la légende, enregistré des albums qui ont marqué l’histoir avec eux. L’ampli « Pignose » pourrait être un bon point de comparaison.

En bref, dans le vintage, quelques rares modèles commandent des prix faramineux , mais il ne faut pas se confondre, les amplis ne connaissent pas la même popularité que les guitares auprès des collectionneurs. Ils sont souvent considérés comme un outil afin de faire sonner les guitares chéries par ceux-ci.





Un autre sujet qui rejoint celui-ci dans le forum s’intitule « que pensez-vous des clones des amplis mythiques? »
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Re: Des vieux amplis   Des vieux amplis Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 13:01

j'ai encore leTraynor Mark3 le premier amplie que j'ai acheté en 72 usagé j'ai Jules Lessard lorsqu'il a débuté dans sa maison privé sur la rue déplatane a Charlebourb,et a l'époque c'étais la maladie du gros staff et le gérand de l'orchestre étais remboureur et pour faire partie du groupe fallait y passé et ils étais fort sur CCR
Et Il marche encore et il n'a jamais brisé thumleft
Des vieux amplis P7220010
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Re: Des vieux amplis   Des vieux amplis Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 13:53

le prix des traynor a concidérablement monté dernièrement... faut croire que le mots c'est passé!!!
c'est ampli sont killer pour le prix.. super bien faite et robuste, malheureusement le prix a monté de sorte que les deal sont moins bon asteur...

comme CFmartin le dit, les vieux ampli c un compromis, des transfo comme on en trouve moins c'Est jour ci mais des condensateur à risque, des résistance qui drift, des pots qui craque... quand on en poigne un en bonne état sa sonne... mais sa demande une attention particulière

de mon côté, je suis aller chez matamp pour cette raison, c'Est du "vintage" moderne... les meilleur transfo disponible, mercury magnetic, des composante béton, du solide! à par pour les lampe, j'aurait pas peur de l'échapper, j'aurait plus peur pour le planché (juste la tête pèse un bon 40-50lbs si c pas plus) je le laisse viellir, dans 30ans y devrait être encore là et en forme, ce sera un vrai vintage que j'aurai vue/entendu vieillir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Re: Des vieux amplis   Des vieux amplis Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 17:32

Je sais pas si vous avez vu mais ya BOOGIEMAN qui a poster
dans la section "achat/vente" pour des vieux ampli dans la région de québec.

https://quebec-musique.forumactif.com/materiel-achat-vente-echange-f11/stock-de-vieux-amplis-t1770.htm
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Re: Des vieux amplis   Des vieux amplis Icon_minitimeJeu 06 Mar 2008, 22:46

Vieux amplis...poussièreux en plus... lol
Revenir en haut Aller en bas
jfnadeau
Langue pendue
jfnadeau


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/10/2006

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Re: Des vieux amplis   Des vieux amplis Icon_minitimeVen 07 Mar 2008, 20:40

J'ai ici une tête GBX et cab 4x10. Préamp dans la tête et amp dans le cab. 90W si ma mémoire est bonne. Les années 70, je l'ai payé 40$ en 1982 environ.
Revenir en haut Aller en bas
jfnadeau
Langue pendue
jfnadeau


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/10/2006

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Re: Des vieux amplis   Des vieux amplis Icon_minitimeSam 08 Mar 2008, 14:35

D'après mes recherches, le 4x10 est un amplis de basse et le 4x12 de guitare. Il serais de 1975 et moins.
Revenir en haut Aller en bas
jfnadeau
Langue pendue
jfnadeau


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 20/10/2006

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Re: Des vieux amplis   Des vieux amplis Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 21:16

M. CfMartin aurais t'il des informations sur ce petit morceau d'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Re: Des vieux amplis   Des vieux amplis Icon_minitimeMar 11 Mar 2008, 00:46

Je connais mal les GBX, à part le fait que c'était la marque maison du marchand Jules Lessard.
Revenir en haut Aller en bas
Pat_Bush
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2009

Des vieux amplis Empty
MessageSujet: GBX Bass Bug   Des vieux amplis Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 14:00

Je joue de la bass depuis 92 sur un GBX Bass Bug 90W avec un cab de 2X15"; j'ai toujours entendu dire que c'était, comme tu le dis, la marque maison de Jules Lessard, et c'est à cet endroit que j'ai fait changer mes vieux haut-parleurs d'origine pour deux Peavey Black Widow.

Cependant, voici ce que j'ai trouvé sur le sujet:


"GBX amplifier
The GBX series was a concept created by Guy Beresford, the domed-headed madman who inhabited the basement of Kalua Music on Kingston Road in Scarborough. His family owned the store and he worked the rental and repair shop in the basement. Legend has it he designed the circuitry based on the idea that the head should be the pre-amp and the cabinet should carry the secondary amp and the power. The idea is you could scale up your power according to need since the cabinets would stack, driven by the four outputs of 0.5 watts from the head. Thus you could have four 140 watt cabinets pushing a total 560 watts.
GBX is said to stand for Guy Beresford Experimental.
The guitar series offered different configurations.
The Reberb Bug was a 1x12 Solid State combo offering 2 channels (Clean, Effect)
The Super Bug was a 2x12 Solid State Amplifier.
GBX also built 4-10 and 4-12 cabinets for guitars with the rear mounted amplifier.
Bass series were known as the 'Bass Bug' with a single 15 in speaker. They also made 4-10, 8-10? and 2-15 enclosures for bass as well as a matching driver. There may have been other series but it's not clear since most of the history has been lost in time.
In the back of each cabinet was a power amp which was interchangeable with a unit that ranged from 90 to 140 watts (and probably some lower wattages). The head, a small, black and blue unit with a variety of channels for sounds, a single input and an effect input, was either designated for guitar or bass. It had four outputs on the back which fed the secondary, power amplifiers. It made the cabinets very heavy but the heads, conversely were incredibly light."


Ça crache tellement comme ampli que dans certaines salles, mon band était "miké" et mon ampli fournissait trop, et donc les techniciens de son me fermaient pratiquement sur leur console! Mes guitaristes utilisaient des Crate Blue Voodoo 60W à lampes, et je n'avait aucun problème à les enterrer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des vieux amplis Empty
MessageSujet: Re: Des vieux amplis   Des vieux amplis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des vieux amplis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de vos ampli
» Recherche amps
» Amplis portable
» Amplis Line 6
» Le wattage des amplis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: