Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?

AuteurMessage
Gäb
Langue pendue

Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...

Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Empty
MessageSujet: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 18:57

Salut tout le monde,

Après avoir considéré et reconsidéré les différentes options de guitare électrique j'en ai enfin trouvé une qui touche pas mal à tous ce que je recherche:

- Légère donc confortable sur temps de jeu extensif

- Sond chaud et assez rond, donc corps en acajou, manche également

- Juste deux humbuckers comme pickups

- 1200 $ max, j'essaie de surtout miser sur le son, la dentelle je peux m'en passer

Donc vous aurez deviné je regarde présentement les Gibson SG, mais je me demandais justement si la SG special (la special faded dans mon cas, j'aime mieux la finition et en plus c'est moins cher).

Mon point est: est-ce que comparément a une sg standard, la qualité de l'instrument est compromis ou est-ce que il y a vraiment 600 $ de bebelles supplémentaires sur la standard dans le prix pré-bargain en boutique ?

Si jamais une autre option de sg se présentait je serais ouvert mais vite comme çca j'ai rien trouvé, vos réponses sont appréciées, merci.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy

Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 19:18

bha, faut considerer les bindings, les couverts de micros et les inlays....a pars ca ya pas une grosse difference...
c'est plus estetique qu'autre chose.
Vincent
Langue pendue
Vincent

Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 19:52

elegy, entre la SG Std et la special y'a pas que le cover des pick-ups qui est différent, les pick ups en soit sont complettement différents. Elle est armée de pink ups de ceramique 490 qui donne un son beaucoup plus clair que les burstbuckers stock sur les Stds. Si Gab cherche un gros son rond qui va fitter avec le corps en acajou, la Std. est beaucoup plus appropriée. C'est simplement pour faire remarquer que la différence entre les deux modèles n'est pas seulement estéthique. La chose a faire serait peut être simplement une SG spéciale et changer les pick ups.

Pour ce genre de son j'ai aimé quand j'ai essayé une guitte avec des Seymour Duncans custum 5... mod`les SH 14 et TH 14 je crois... Un bon output avec le fameux GROS son !
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 21:08

Citation :
Elle est armée de pink ups de ceramique 490
Le 490 est un alnico. Wink
La faded sonnera plus rock, plus brute.
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS

Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008, 21:18

Pour ton budget, regarde du côté usagé. Une sg std varie en moyenne de 900 à 1200$ dans l'usagée.
Sur lespac il y en a quelques une, dont une à 1000$ Annonce #6123978
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 10:23

+1 pour le used...
j'ai pas toucher à bcp de SG rescent qui avait autant de tone que ma vieille SG 1979... et pourtant les gibson des année 70 non pas une très bonne réputation!! les ibanez SG et yamaha SG2000 fin 70 et début 80 sont d'excellente valeur (quand on les paye pas trop cher!)
enfin bref, si t'as la chance d'en toruver une bonne vielle SG avec une touche en ébène peu importe la marque, tu va avoir une bonne piece de "rock" entre les mains
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
elegy
Langue pendue
elegy

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 13:33

un gros +1 pour les yamaha sg1000, la pluspars que j'ai eu l'occasin d'essayer sonnait la mort comparé a un gibson......mais malheureusement étaient pas a vendres....surprenant la qualitée que yamaha mettait dans ces planches la.

.....par contre j'me souvenais pas que gibson mettais des pickups ceramique sur autre chose que les désigner series et la LP classic....j'ai jamais aimé le son de ces pickups, que je trouve assez générique au point de vue du tone/feel, je prefere de loin les pickups alnico...
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008, 18:50

Donc c'est vraiment de l'esthétique puis possiblement des pickups différents qu'a la sg std comparément à la spécial. Mon plus grand souci était au niveau des grades de bois et des pièces plus compliquées à changer, comme l'électronique et le pont. Je pense que je vais juste avoir à attendre qu'il y en ait une dans le coin de Québec j'en veux une style rouge trans (comme la faded ou la std) pour voir le grain du bois au travers, du temps, du temps...
Holy
Langue pendue
Holy

Instrument : ESP/Schecter/Ibanez/Ovation/Seagull
Amplification/Effets : Carvin V3/G-Major/Morley Tremonti Wah

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008, 03:27

Je lisais ta description et je pensait à une ibanez série S avant que tu parle de SG. J'ai perdu Sad
http://www.myspace.com/theresilienceband
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 22:58

@Holy a écrit:
Je lisais ta description et je pensait à une ibanez série S avant que tu parle de SG. J'ai perdu Sad

J'ai pas beaucoup d'affection pour les Ibanez, le manche est pas fait pour être pris avec une bonne poigne pour faire les gros bends pis le riffing que je fais avec un manche plus volumineux, j'ai eu mal à la main en jouant avec une telle guite la dernière fois !
elegy
Langue pendue
elegy

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008, 23:21

...pas beaucoup d'affection pour les Ibanez, le manche est pas fait pour être pris avec une bonne poigne pour faire les gros bends pis le riffing que je fais.....sans compter que sté manches la sont pas trop réputé pour apporter ben ben de sustain hein !...
tk, moi les manches ibanez je deteste, pis je peut pas dire que j'aime beaucoup plus ceux des gibson souvent pas assez larges...j'aime bien par contre le profil wide/fat des paul reed smith, les cordes de mi ont moin tendance a debarquer du fretboard lors d'agression ou de gros vibrato...
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 11:05

moi aussi je me suis appercue que les manche d'ibanez me donnait un peu mal au main Sad
c plate j'Adore le tone de ma ibanez LP... mais si je compare le confort/grosseur de manche, je suis définitivement plus allaise avec les gros manche (quess tu veux quand on est fait pour ça lol )
serieusement le gros manche de ma telecaster et de ma ampeg ont été fait pour moi!!! faut dire que j'ai pas des ptites main!
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 23:18

Je me demandais: je viens de voir sur le net la sg classic avec des p90, je pense que les dynamiques seraient très intéressantes avec de tels pickups comparément aux humbuckers (pour possiblement m'en servir dans l'hommage à santana que je suis en train de monter). Mais juste sur guitarcenter (pour me donner une idée des prix), la faded est à 699, la classic à 999, 300 $ juste pour des p90 ou il y a vraiment une différence dans la qualité des produits ? La classic a également un binding tout le tour du fretboard ainsi qu'un finish qui a l'air plus lacquer que satiné.

Vos avis ?

En magasin ils n'ont pas ce modèle j'ai été faire le tour de mes spots dernièrement je n'ai pu qu'essayer une faded désajustée comme ca se peut pas dans un ampli à lampes pas réchauffé qui sonnait vraiment trop compressé donc sans la chaleur que j'aurais normalement avec un tel mix amp+guitare.

Une option possible serait de switcher les pups de la faded pour des p90 mais ceux de la classic ont l'air mounted sur le body, genre sans cavitées, je me trompe ? Et est-ce que ca fait une différence sans cavité ?

Dernière édition par Gäb le Lun 26 Mai 2008, 23:42, édité 1 fois
CFMartin
Modérateur

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008, 23:42

Il y a une grande différence dans ls matériaux qui sont utilisés dans la série classic et faded, tout comme il y a une différence dans ls matériaux qui sont utilisés pour la série classic et la série std... et ceux utilisés par le custom shop.

Chez Gibson, les bois sont d'abord triés selon leur poids au pied cube.

Les bois les plus lourds vont pour la série Studio, par la suite Classic, Standard, Puis le custom shop.

La série faded semble récolter les retailles de tout ce beau monde là.

C'est un peu le même scénario pour la quicaillerie et les pièce qui sont montées sur les instruments: les pick-ups de la série faded semblent avoir des résistances beaucoup plus inégales que ceux des autres séries... on pourrait presque croire les pick-ups que l'on retrouve sur les Epi qui portent des stickers "éléctronique Gibson USA" au moment de la vente...

Il y a aussi une énorme différence ntre guitare montée en P90 et une autre montée en humbuckers: cette différence a fait ici le sujet de plusieurs réponses par les membres.

Les autres décorations distinctives d'une série à l'autre sont superflues, mais permettent d'identifier instantenemment un instrument.

Il reste à toi à entendre la différence d'une série d'instruments à l'autre.
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 10:13

peux tu me clairifier ce point stp CF:
, une faded peux être fait à partir de retaille de custom shop au pied de la lettre?
ou de retailles de tout les model en même temps,
ou strictement de bois déclasser pour les autre série?
ou bin toute ces réponses

sa voudrais dire qu'il est possible de trouver une faded qui a un bon tone... faut juste la spotter! moi ceux que j'ai essayer était plutôt decevante p/r à ma vieille SG
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 10:25

krincabeche, ca me semble possible...avec la notion de "inégale" il doit y avoir du meilleur et du pire, avec probablement un moyenne qui est plutot décevante Wink

Les Squier c'est un peu la même chose, t'en pognes des pas pire et t'en pogne des tout croche
CFMartin
Modérateur

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 10:53

Krincabeche, je réponderais par toutes ces réponses. Les faded sont habituellement faite d'un collage de 5-6 morceuax. J'avais une faded double cut LP incroyable... mais au moment ou je l'ai achetée, je passais ma vie dans un magasin de musique, ou j'ai eu tout le loisir de la choisir parmis plusieurs.
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008, 11:39

en gros c pas mal ske je pensait... c donc pas impossible de trouver un bon deal!
mais comme tu dis, faut en voir passer pour bien selectioner
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?   Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ? Icon_minitime

Est-ce vraiment juste des ajouts tape-à-l'oeil ?
Page 1 sur 1