Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Fender

AuteurMessage
Mini-fée
Bavard

Fender Empty
MessageSujet: Fender   Fender Icon_minitimeLun 02 Mai 2005, 16:10

Bonjour!
J'aimerais savoir c'est quoi la différence entre une fender Mexicaine et une Japonaise?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitimeLun 02 Mai 2005, 16:37

Salut

C'est bien simple, y'en a une qui viens du mexique, l'autre du Japon Smile

Sérieusement, beaucoup de gens sont portés à penser que les japonaises sont supérieures aux mexicaines pour la qualité du travail de finition, car les japonais ont la réputation d'être minutieux.

Mais du bois, ça reste du bois ... et les deux, japonaise et mexicaine utilisent des pieces de basse qualité. Pas mauvaise, mais inférieure aux Fender US. C'est la raison pourquoi elles sont moins chère.

J'espère que j'ai mis un peu de lumière Razz
Mini-fée
Bavard

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitimeLun 02 Mai 2005, 21:15

Donc, si un gars dit vouloir une Fender japonaise et non une mexicaine...alors il ne sait pas de quoi il parle!

Merci pour le renseignement!
yts
Langue pendue
yts

Instrument : Gretsch / Ibanez / Godin / Aria
Amplification/Effets : Fender Blues Deville, Fender Hotrod Deville

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitimeLun 02 Mai 2005, 22:34

Je n'ai jamais essayé une fender Mexican (seulement la US). Par rapport à la US : manche, électronique, body. Il y a une différence mais sa vaut-tu vraiment la peine de payer aussi cher?
CFMartin
Modérateur

Fender Empty
MessageSujet: jap VS mex...   Fender Icon_minitimeMar 03 Mai 2005, 03:11

je ne suis pas d accord avec toi Blues JR... j'ai deja croisé pas mal de guitares japonaises qui equivalaient en qualité, voire même dépassaient les guitares américaines.

Les premières guitares japonaises Fender se sont voulues des répliques des vintages. C est d ailleurs ce qui a parti la serie reissue chez Fender:ils ont vu qu il y avait la un marché énorme pour eux. Celles fabriquées plus tard, dans la foulée des Super-Strat, avec des floyd rose et tout le forfait, ont été une erreur de la part da la compagnie... Fender USA ne distribue plus les produits japonais. Ils sont toujours fabriqués et vendus par Ishibashi.

Les guitares mexicaines, elles, sont un knock-off cheap des guitares américaines. Toutes les composantes sont des composantes a rabais, incluant le grade et l essence de bois utilisé. Voila la une enorme difference...
BluesJr
Langue pendue
BluesJr

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitimeMar 03 Mai 2005, 09:05

La réputation des japonaises est surtout un mythe selon moi comme celui des autos (honda) joke Smile.

J'ai eu 3 teles mexicaine et 2 teles japonaise et il est vrai que les japonaises suivent beaucoup les "specs" des fender vintage. Mais la serie Classic (mexicaine) de fender est assez forte comme qualité.

Mais au fond, si la guitare te plait et joue bien, c'est ça qui compte vraiment. Qu'elle te donne le gout de jouer avec.
Mini-fée
Bavard

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitimeMar 03 Mai 2005, 11:30

Dit moi CFMartin en quelle année Fender a fait fabriqué ses guits au Japon ? .... ce que je veux dire c'est que si je me cherche une Fender et qu'elle est japonaise alors j'aimerais avoir les bonnes années.
CFMartin
Modérateur

Fender Empty
MessageSujet: guits jap...   Fender Icon_minitimeMar 03 Mai 2005, 20:01

Les meilleurs guitares japonaises a avoir ete fabrique sont celles, qui, selon la légende, ont étées fabriquées à partir des pièces américaines envoyées au Japon lors de la fermeture des usines de la compagnie au USA en 81-82. En effet, l'administration actuelle, dirigée par Schultz, aurait envoyé les morceaux au Japon, ouvert une usine et reparti la ligne de la ''nouvelle'' compagnie Fender en faisant des reissues a prix économiques des guitares légendaires des années 50 et 60.

Le succès de ces reissue a permis le financement de la construction de l usine de Corona, le retour en force de la compagnie au USA et l expansion de la ligne. On a vu par la suite la diversification par l ajout des systemes de PA, de la ligne Heartfield pour competitionner les Jackson, Charvel et Kramer (mi-80)

Donc, pour en revenir au meilleures japonnaises, ce serait celles du debut des années 80, et celle portant la mention ''Crafted in Japan'' plutot que la mention ''made in Japan'', distinction entre la ligne reguliere et les meilleurs modèles. Les guitares Squier de la meme époque sont aussi exceptionnelles.

Ouf! Je dois avouer, avec le million de modeles et distinctions, Fender est devenu un véritable fourbi pour l'amateur d'instruments...acheter un instrument Fender est devenu une aventure pour connaisseurs seulement!
CFMartin
Modérateur

Fender Empty
MessageSujet: différence USA-Mex   Fender Icon_minitimeMar 03 Mai 2005, 20:10

YTS, la difference entre la guitare américaine et la guitare mexicaine est enorme. Il ne s'agit, par exemple, que de regarder la difference entre la densite de l erable des manches...bien que ce soit la meme essence, la qualité est tres differente.

les mexicaines utilisent du Pao Ferro comme bois de touche, alors que les americaine ont du bois de rose indien.

Le bois du body sur la mexicaine est du peuplier, alors que l americaine a du ''ash'' ou 'alder''. Il va sans redire que l'éléctronique des deux guitares est aussi excessivement differente...
Mini-fée
Bavard

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitimeMar 03 Mai 2005, 20:33

Citation :
Ouf! Je dois avouer, avec le million de modeles et distinctions, Fender est devenu un véritable fourbi pour l'amateur d'instruments...acheter un instrument Fender est devenu une aventure pour connaisseurs seulement!

J'avoue que tu as bien raison!
Une chance que tu es là ou des gens comme toi sur le forum pour répondre aux questions de ce genre Wink

Les japonaises de ces années là doivent se vendre assez chère sur le marché?
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS

Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitimeMar 03 Mai 2005, 20:42

Point de vue finition aussi il y a une petite différence, au niveau de l apeinture entre autre. Le hardware est aussi de moin bonne qualité ( bridge, pick-up) Il reste que se sont tout de même de bonne guitare et basse, rapport qualité-prix très bon!

Une americaine vaut plus du double mais elle ne perd pas beaucoup de valeur avec les années, c'est un meilleur investissement à long terme. Il ne faut pas oublier qu'elles viennent avec un hard case (exception des highway), strap, strap lock et fils, des petit supplément qu'il nous refile bien sur dans le prix.
BluesJr
Langue pendue
BluesJr

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitimeMar 03 Mai 2005, 21:03

Les mexicaines viennent avec du bois "alder" comme les U.S. ces temps-ci à cause du prix du "poplar" qui est a moins bon marché.
Et j'ai déjà lu sur le forum fender que tous les manches sont tous faites au US.

Même que le guitariste des "Los Lonely Boys" joue avec une strat "made in mexico".
yts
Langue pendue
yts

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitimeMar 03 Mai 2005, 21:05

C.F. ,
Les Strats Mexicaine par rapport au Godin du même (environ) prix?
La quel des deux a le meilleur rapport qualité-prix. Parce que avec la godin ta tout de meme un bon manche non? (bon un body en érable argenté on ma dit que c'était pas super mais pour le prix je crois qu'il ne faut pas demander mieux) et pour les pickup alors la ??? jamais essayer (je conte bien aller faire un tour chez steve pour la voir). Parce que dans mon cas faut que je sois réaliste je n'ai pas les moyen de m'offrir une Strat US (pour l'instant Smile )
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender

Fender Empty
MessageSujet: strato mex   Fender Icon_minitimeMer 04 Mai 2005, 01:28

Moi j'ai une Mex 2002 et je lui est installé des Dimarzio Vintage 402-403-404 et j'ai une SRV et un de mes copain lui il a Une Hendix Voodoo child 1997 relic US et un autre a 2 Clapton avec pickup différant et il préfaire ma Strat Mex alors je crois que cela peut répondre a ta question, une Mex comme la mienne tu peut la ramasser a 500$ elle est Sunburts manche érable et tu mais 400$ pickup neuf mais tu peut trouvé dans usagé a moitié prix et tu sonne comme une tonne de brick avec un son super ,elle te donne le son a la Hendix -et tu atteint presque le son de la Gibson a Gary moore et tu n'as aucun bruit de fond car ce sont des Hamburkers
tout en ne paressant pas que tes pickup son modifié.Pour te dire javais une US DeLuxe et j'ai acheté ma SRV et j'ai préfairé vendre m'as Us a ma Mex alors?????
CFMartin
Modérateur

Fender Empty
MessageSujet: Godin VS Fender   Fender Icon_minitimeMer 04 Mai 2005, 13:58

Ho la, YTS, ca redevient une question de gouts... Personnellement, je deteste le radius trop grand (plat) des manches Godin, mais je suis tout de meme capable d apprécier leur qualité de construction. Je trouve que ce sont la des guitares tres comparables en qualité.

Cepandant, a budget semblable, j attendrais de me trouverune occasion sur une Strat américaine, et peut etre meme une Strat reissue usagée. (PM moi si tu veux des hint pour en trouver a bon prix)
CFMartin
Modérateur

Fender Empty
MessageSujet: prix des japonnaises   Fender Icon_minitimeMer 04 Mai 2005, 18:08

Il y a des japonnaises qui sont devenues collectionnables, bien sur a plus petite echelle que les veritables vintages...mais, enfin...

Tu peux t attendre a payer entre 500 et 1000 pour une guitare japonaise, dependemment des modeles ou des specification, ou de son originalité.

PM moi sur un modele particulier pour plus de renseignements.
yts
Langue pendue
yts

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitimeMer 04 Mai 2005, 21:34

ok...et les reissus son faite au US ou au Japon??? Une belle Strat Reissus '57 rouge , comme david gilmore Laughing
CFMartin
Modérateur

Fender Empty
MessageSujet: Strat RI57   Fender Icon_minitimeJeu 05 Mai 2005, 02:26

les strat RI 57, a moins d erreur, ne sont produites qu en sunburst 2 tons, noires et olympic white au USA. (sauf pour les grandes stars...)

Les japonaises ont etees faites en rouge aussi, mais avec une finition en polyesther.

J aurais une excellente idee ou trouver une japonais qui remplit tes attentes...
BluesJr
Langue pendue
BluesJr

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitimeJeu 05 Mai 2005, 12:00

Y'a aussi la série Classic '50 de fender qui en fait des rouges. J'ai eu une strat classic 50 Daphné Blue et j'ai pu la comparé à ma strat Reissue 62.

Cote à cote, je peux te dire que la classic 50 impressionne pour le prix et la qualité. C'est les même specs et le même bois (alder). La différence est la peinture utilisé et els pickups. Dans le cas des reissue, c'est le même genre de peinture qu'en 62 tandis que la classic, elle c'est les même procédé qu'ajourd'hui.
yts
Langue pendue
yts

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitimeJeu 05 Mai 2005, 17:56

et bien...il ne me reste plus cas devenir une star pour avoir ma reissus '57 rouge (joke) juste comme sa quel son c'est caracteristique?? et a quel endroit vous les trouvé?
Contenu sponsorisé

Fender Empty
MessageSujet: Re: Fender   Fender Icon_minitime

Fender
Page 1 sur 1