Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 4 cordes ou 5 cordes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jigger
Bavard
jigger


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : thetford mines
Instrument : cort curbow 5 cordes
Amplification/Effets : david eden cab 410 swr 400w
Date d'inscription : 27/07/2008

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeDim 03 Aoû 2008, 22:28

bonjours tlm je comence a jouer de la basse et je suis indécis du choix de ma bass 4 ou 5 corde je veux jouer du rock alternatif du ac dc maiden et du classic rock 5 corde vaut tu vraiment la peine

merci jigger
Revenir en haut Aller en bas
ernieball
Langue pendue
ernieball


Nombre de messages : 466
Localisation : Rive-sud
Instrument : Ernieball Musicman Stingray 5, Cort Curbow5 Fretless, Breault Custom shop, Washburn bass, etc
Amplification/Effets : Eden RS410 / Korg Ax3000B / Sure SM58
Date d'inscription : 27/05/2007

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 16:37

moi j'ai eu une 4 cordes dans ma vie et c'est quand j'ai commencé à jouer. J'ai eu une passe pour un 5 cordes et depuis ce temps je joue sur une 5 cordes. Une 5 cordes té jamais mal pris. Si tu as besoin d'un gros D ou un Eb (genre pour jouer du Green day) té pas obligé de Downtuné ta bass d'une demi ton ou d'un ton. Moi c'est ça que j'aime d'une 5 cordes. Toujours accordé en standard et jamais mal pris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeLun 04 Aoû 2008, 22:11

Malgré que, de nos jours, y a de plus en plus de bassiste qui restent sur des 4 cordes mais accordées en B E A D. Mais à chaque fois, ça coûte un set de 5 cordes en gaspillant la G. Avec le retour en force des instruments vintage, les 4 cordes ont retrouvées une autre vie. Mais comme Ernieball a écris, avec une 5, t'es jamais mal pris. Et ça fait tellement longtemps que je joue sur une 5 que j'ai l'impression de jouer sur une bass avec une corde pétée quand j'suis sur une 4. Ou bien que je tiens une baguette de pool...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
ernieball
Langue pendue
ernieball


Nombre de messages : 466
Localisation : Rive-sud
Instrument : Ernieball Musicman Stingray 5, Cort Curbow5 Fretless, Breault Custom shop, Washburn bass, etc
Amplification/Effets : Eden RS410 / Korg Ax3000B / Sure SM58
Date d'inscription : 27/05/2007

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 00:04

Seb a écrit:
ça fait tellement longtemps que je joue sur une 5 que j'ai l'impression de jouer sur une bass avec une corde pétée quand j'suis sur une 4. Ou bien que je tiens une baguette de pool...

moi itou lol! j'ai l'impression d'etre super maladroit quand je prend une 4 cordes pour jouer. Mais quand tu slap, ya pas de hum de la grosse cordes. Ça peux etre un avantage
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeMar 05 Aoû 2008, 11:03

C'est vrai que sur une 4, quand tu slap, on dirait que "t'as la permission" de varger dans les cordes comme un perdu.... Malgré que ma MF est "spacée" à 19mm, comme une JB.

Faut pas se leurer par contre. Un joueur de 4 cordes n'est pas un joueur de 5 et vice-versa. J'ai rarement vu un joueur de 4 arriver sur une 5 en disant "Wow! C'est écoeurant!!". Il s'agit seulement d'essayer les 2 pour voir si le confort y est.

Il y a un peu plus de 2 ans, j'ai changé ma fretless 5 cordes pour une 6, croyant que ça me donnerait plus de latitude. J'pense que je ne me suis jamais fourré le doigt dans l'oeuil autant. Même elle sonne gros comme le bras, la sixième corde me fourre plus qu'autre chose.

Aussi, étant donné que j'ai 3 frettées, j'ai essayé d'en accordé une en tenor (E A D G C) et encore là, j'suis tout mélangé. Faque j'sais pas si c'est parce que mon cerveau trouve que c'est la "corde d'en bas" qui est de trop, mais je fini toujours par revenir au conventionnel. D'autant plus que je suis pas soliste pour 5¢. J'aime ça jouer bas. Très bas. Faut que ça grogne! J'ai seulement recommencer à jouer des notes plus hautes avec mon nouveau band Blues, parce que les tounes en demandent. Mais même pour certain covers qu'on fait, je les fais un octave plus bas parce que je trouve que ça manque de coffre...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
jigger
Bavard
jigger


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : thetford mines
Instrument : cort curbow 5 cordes
Amplification/Effets : david eden cab 410 swr 400w
Date d'inscription : 27/07/2008

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeMer 06 Aoû 2008, 23:04

quel marque de bass 5 cordes serais preferable a votre avis pour debuté

jigger
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2008, 15:34

Ça mon vieux, ça dépend de ton budget.

Mais les premières qui me viennent en tête sont les Fender Jazz mexicaines ou les Squier. Il y a les Yamaha BB415 (pickup passif) ou BB615 (pickup actif). Vraiment pas cher, de très bonne construction et elle sonnent! Ça c'est pour les neuves.

Pour les usagées, cherches dans le MusicMan SUB ou encore les Fender japonaises (qui sont supposément meilleures que les mexicaines).

Regardes cette PAC:
http://www.lespac.com/search/detail.php?a=7109772

C'est un bon p'tit deal et tu l'envoie faire un tour chez le luthier pour qu'il te l'arrange à ton doigté.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
jigger
Bavard
jigger


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : thetford mines
Instrument : cort curbow 5 cordes
Amplification/Effets : david eden cab 410 swr 400w
Date d'inscription : 27/07/2008

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeJeu 07 Aoû 2008, 22:42

j'ai fais un move j'ai acheter une neuve cort curbow 5 cordes es ce un bon choix
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeVen 08 Aoû 2008, 00:52

Ernieball est mieux placé que moi pour te répondre là-dessus. Il en a une.

Pour ma part, je ne peux pas rien dire sur l'utilisation à long terme, mais quand je l'ai essayé, j'ai trouvé qu'elle avait un son bien à elle. Très légère et très versatile malgré son pickup unique. J'ai adoré sa forme. C'est pas tout le monde qui aime mais moi elle m'a surtout accrochée par son look.

Quelle couleur tu l'as pris?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
ernieball
Langue pendue
ernieball


Nombre de messages : 466
Localisation : Rive-sud
Instrument : Ernieball Musicman Stingray 5, Cort Curbow5 Fretless, Breault Custom shop, Washburn bass, etc
Amplification/Effets : Eden RS410 / Korg Ax3000B / Sure SM58
Date d'inscription : 27/05/2007

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeVen 08 Aoû 2008, 18:34

je crois pas que tu soit décu. Moi, j'ai une fretless avec un pick up Bartolini (basse active) et le gain de sortie est vraiement bon. La touche est bonne et elle la bass est légère
Revenir en haut Aller en bas
jigger
Bavard
jigger


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : thetford mines
Instrument : cort curbow 5 cordes
Amplification/Effets : david eden cab 410 swr 400w
Date d'inscription : 27/07/2008

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeVen 08 Aoû 2008, 20:52

j'ai pas reussi a mettre de photo ici mais sur le site de cort cé la mystic ice crazer elle est petite et bcp mieux adapter a mon gout vu que je suis debutant je lé changer pour ma fender zone bass qui sonnais tres bien en passant mais avec une job de luthier a faire,me reste juste un ampli a acheter en attendant je joue sur mes proel 200w

jigger
Revenir en haut Aller en bas
ernieball
Langue pendue
ernieball


Nombre de messages : 466
Localisation : Rive-sud
Instrument : Ernieball Musicman Stingray 5, Cort Curbow5 Fretless, Breault Custom shop, Washburn bass, etc
Amplification/Effets : Eden RS410 / Korg Ax3000B / Sure SM58
Date d'inscription : 27/05/2007

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeVen 08 Aoû 2008, 22:05

4 cordes ou 5 cordes Cb4micec3
Si c'est cette couleur la, elle a de la gueule !
Revenir en haut Aller en bas
jigger
Bavard
jigger


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : thetford mines
Instrument : cort curbow 5 cordes
Amplification/Effets : david eden cab 410 swr 400w
Date d'inscription : 27/07/2008

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 07:43

cen plein celle la moi aussi je trouve quel a de la gueule et je trouve qu'elle sonne pas pire mais 5 corde hisshh cé un adaptation hihihi

jigger
Revenir en haut Aller en bas
ernieball
Langue pendue
ernieball


Nombre de messages : 466
Localisation : Rive-sud
Instrument : Ernieball Musicman Stingray 5, Cort Curbow5 Fretless, Breault Custom shop, Washburn bass, etc
Amplification/Effets : Eden RS410 / Korg Ax3000B / Sure SM58
Date d'inscription : 27/05/2007

4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitimeSam 09 Aoû 2008, 09:00

té jamais perdant avec une 5 cordes dis toi ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 cordes ou 5 cordes Empty
MessageSujet: Re: 4 cordes ou 5 cordes   4 cordes ou 5 cordes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4 cordes ou 5 cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Basse-
Sauter vers: