Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Régler un ampli

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Régler un ampli Empty
MessageSujet: Régler un ampli   Régler un ampli Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 03:04

J'ai un ampli MG-15cd, Marshall, 15 watts, transistors, et comme EQ j'ai bass, treble et contour. Bass, c'est les basses, treble c'est les hautes, contour c'est la proportion de hates et basses/moyennes. Puis il y a le fameu petit piton sur la guitare, (J'en ai 2, dont un est le volume), qui je crois est la mème chose que contour.

Maintenant j'aimerais savoir, qelles sont les bases du réglage d'ampli? Par exemple, comment avoir un son metal, un son rock, un son blues, un son moderne, un son vieux, un son de guitare, bref, quel pitons je dois tourner et dans quel sens.

Et OUI, bien sur que j'ai déja essayé de simplement apprendre comment le règler, j'ai déja cherché sur internet, j'ai mème lu au complet le manuel de l'utilisateur de mon ampli. Mais c'est trop subtil, j'ai de la difficulté a bien cerner l'effet de ces réglages. Si quelqu'un pouvait me filer un lien sur comment ajuster un EQ ou alors m'expliquer l'effet de tous ces boutons, j'adorerais.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Régler un ampli   Régler un ampli Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 10:41

Hum...

Bonne question, dissons que je vais te donner une réponse assé général et qui semble simpliste : il faut écouter... Je m'explique quand tu tripote un potard (peu importe le quel) passe d'un extreme l'autre pour bien entendre les différences (quelque fois subtiles) de son... et par la suite ajuste selon ton gout (il faut le faire avec chaque potard et souvent revenir pour réajusté ex: tu coupe dans les basses puis ensuite tu augmente les aigues Oups le son est devenu trop mince (thin) alors ont réajuste avec plus de basse... etc etc etc etc etc...

Chaque combinaison d'ampli, de guitare, de pédales etc etc, a un ''son'' particulier (et c'est ce qui fait cela si interresant) et il faut ajusté à ton gout. Il est bon de te donné une référence exemple Métalica OK: Ils utilise quoi comme équipement mais surtout dans tel ou tel guitare ont-ils beaucoup de basse, des aigus dans leur son, beaucoups de gain moin de gain, ont-ils des effets chorus compresseur etc etc.

Il faut prend le temps d'ajusté et quand tu trouve un ajustement que tu aime prend le en note, alors tu peu toujours revenir à celui-ci sans trop te cassé la tête...

Moi j'ai parti quelque guitariste débutant et pour commencé je suggère toujours des petits multi effet tel Zoom ou le Digitech RP 50 etc etc. Regarde sur le forum pour moin de 100$ tu a un accordeur, des centaines de combinaisons d'effets et de distortion et même des simulateur d'ampli...

Bonne chance dans tes démarches et lache pas...

Donne nous en de tes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Régler un ampli   Régler un ampli Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 12:23

Une pédale d'effets... Bordel j'avais jamais pensé a ça... En tout cas avant de magasiner ça je vais apprendre comment marche l'EQ de base de mon ampli...
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Régler un ampli   Régler un ampli Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 13:26

L'EQ des marshall, et surtout la série MG c'est une grosse blague !
Ca change presque pas le son. Alors si tu devais t'acheter une pédale, ca pourrait être une pédale d'EQ, qui elle te permettra vraiment sur l'EQ.

Le potard contour de ton Marshall changera beaucoup plus le son que tes 3 potards d'EQ. Mais ca sera plus pour changer de style. Genre tu trouveras une position pour du rock, et une autre pour le metal.

En attendant, je te conseille de mettre tes 3 potards d'EQ à midi, le gain selon ton gout (evite de le mettre à fond), et de régler le contour. Ensuite tu peux reajuster le gain, et tes 3 potards d'EQ.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Régler un ampli   Régler un ampli Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 13:31

je seconde Doc
commence avec les potard à mide et utilise surtout le gain, le volume et le contour...et plus tu montera ton volume, plus tes ajustements seront accentué...donc probablement qu'à haut volume tu devras baisser ton contour et ton gain pour avoir le meme son

en espérant que ca puisse t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Régler un ampli   Régler un ampli Icon_minitimeDim 14 Sep 2008, 13:52

Wow merci beacoup des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régler un ampli Empty
MessageSujet: Re: Régler un ampli   Régler un ampli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régler un ampli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre question de lampe/matching..
» régler le bias
» Ampli ou pc
» AMPLI SGH...
» Ampli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: