Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Basse vs Guitare

Aller en bas 
+11
Seb-Ass
BOB
phantom grey
larronsenfoire
Krincabeche
Belzebuth
Erick L
Didi
Boogieman
Seb
Stay'n Alive
15 participants
AuteurMessage
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 17:33

Hier, je parlais avec mon frère de l'instrument qu'il voulait jouer dans l'orchestre de notre école (qui est en fait une harmonie, vu que les seules cordes qu'on a c'est les 4 cordes d'une basse) quand tout a coup il me sort qu'il aimerais bien avoir le poste de bassiste, pasrce que c'est plus facile. (Insérez vos cris de consternation ici). Aussitot je luis réponds, pourquoi la basse serait plus facile que la guitare? Et il me réponds en gros, pas d'accords et pas de riffs rapides.

Je n'étais pas convaincu, mais je n'ai rien répondu. Tout était dit.

Ça m'a fait me questionner: pas d'accords, et, selon le frère, pas de riffs compliqués et rapides. Dans ce cas comment la basse pourrait approcher le niveau de difficulté d'une guitare?


Ouin ok, je viens d'y penser, y'a toujours les gammes qui sont importantes a savoir, mais sinon?


J'aimerais bien savoir si il y a un élément de difficulté spécifique a la basse... Et ultimement, si la basses est bel et bien plus facile que la guitare.



Note: la notion de difficulté est subjective ici.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 19:31

Faut s'entendre. Moi je suis prêt à dire que, au tout début, c'est plus facile "d'embarquer" sur une basse qu'une guitare. C'est à la longue qu'on fini par s'appercevoir qu'il y a beaucoup à apprendre sur une bass. Le learning curve est beaucoup plus smooth et plus lent sur une bass que sur une guitare. Un débutant qui ne sait pas au moins faire un power chord ou un barré sur un guitare en partant est un peu restreint. Par contre, un bassiste peu se contenter de jouer les roots et ça va quand même, à la limite, bien sonner. Les accords sur une bass viennent ensuite. C'est certain que les gammes deviennent importantes. Ou au pire, le Sol majeur et mineur - que l'ont retrouve à peu près dans toutes les pièces de Rock moderne. Un guitariste m'a déjà dit que si j'étais perdu dans une toune rock ou blues, de me clancher un riff en Sol majeur ou mineur et j'étais à peu près sûr de tomber dessus dans 75% des cas. LOL

Sinon, pour quelqu'un d'incertain, la basse est un excellent choix. Mais comme d'habitude, c'est mon avis à moi...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 19:49

Tu vois dans notre groupe comme l'instrument de notre baseman à juste 4 cordes... on lui donne plein d'autres tâches connexes... servir le Jack Daniel's, faire les test de son et s'occuper de la console, monter le stock ( vue que les basemen sont grands et forts!) .... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 20:54

1) La courbe d'apprentissage est arrangée différemment et
2) IL Y A des accords.

Voyons ce que va dire mon frère...

Mais pour le role qu'on donne a la base dans nos pièces (de la musique d'orchestre, mais pas nécéssairement du classique), ça doit ètre plutot facile, puisque c'est des partitions de clarinette basse!

Re. Boogieman: jev pensais pas a "servir le Jack Daniel's" et a "monter le stock" quand je parlais de difficulté particulières a la base lol...

Oh attends vous lui faites faire ça parce qu'il a une 4 corde? C'est de la discrimination ça! Mais du coup vous allez avoir l'air con s'il se décide pour un base 5 cordes...

Parlant de courpe d'apprentissage, j'avais un peu oublié le slap, qui d'un point de vue de progression d'un joueur ressemble au tapping a la guit, puisqu'il sont pas mal tout en haut de la courbe.

On pourrait s'amuser a trouver des équations pour les "courbes" d'apprentissage, genre, c'est plus relation quadratique, linéaire, ou alors racine carrée? Les maths, c'est rigolo...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 21:07


Je l'ai sûrement déjà posté mais bon... C'est toujours le fun de le revoir. Wink

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 21:25

Wow... Wow. WOW...

Les 2 premières minutes, c'est tellement jouissif!

La je me retrouve a faire du funk en tapant sur mon clavier... Je savais vraiment pas qu'on pouvait faire du tapping a la base, mais une chose est sure, losqu'on accélère pour faire un gros solo, ça sonne nettement moins bien qu'a la guit.

Au fait, a un moment on dirait qu'il fait des armoniques, pour faire aigu, a 2:10, j'ai raison?
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 21:28

Et je rajoute... Jonh Entwistle!


http://fr.youtube.com/watch?v=IfDE-ZvfOwU
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 21:41

2:10 à 2:25, oui.

Et dans son petit riff qui commence à 3:21, il en gratte une de temps en temps.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMer 17 Sep 2008, 09:07

Moi j'ai pour mon dire que la plus part des bon bassiste que j'ai connu était assé bon à guitare... La basse reste quand même plus physique (au sens propre) que la guitare, de la le grand gaillar ''fort''...

C'est très important pour le bassite d'avoir un bon sence du rythme, il faut qu'il fasse un tout avec le ''drummer''. Si il n'y a pas de sinergie entre les deux (Drum vs Basse) le groupe aura beaucoup de difficulté à être ''tight''...
Revenir en haut Aller en bas
Erick L
Langue pendue



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 25/06/2006

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMer 17 Sep 2008, 13:23

Ce sont les partitions de basse qui sont, en général, techniquement plus facile à jouer à la basse, pas l'instrument en soi. Essaie de jouer des partitions de guitare sur une basse...

Le rôle de la basse est plus important. C'est le basssiste qui fait le lien entre l'harmonie et la rythmique. Comme a dit Michel Donato, le bassiste est le chauffeur d'autobus. S'il conduit bien, on s'en fout. Sinon, tout le monde se fait brasser.

Une chose est sûr est qu'il y a moins de bassistes et ton frère aura plus de faciliter à se trouver du travail à la basse.


Dernière édition par Erick L le Mer 17 Sep 2008, 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMer 17 Sep 2008, 13:39

Stay'n Alive a écrit:
Hier, je parlais avec mon frère de l'instrument qu'il voulait jouer dans l'orchestre de notre école (qui est en fait une harmonie, vu que les seules cordes qu'on a c'est les 4 cordes d'une basse) quand tout a coup il me sort qu'il aimerais bien avoir le poste de bassiste, pasrce que c'est plus facile. (Insérez vos cris de consternation ici). Aussitot je luis réponds, pourquoi la basse serait plus facile que la guitare? Et il me réponds en gros, pas d'accords et pas de riffs rapides.


pour chaque instrument on a le choix de faire simple ou de faire compliqué...comme a dis Seb, la première approche est plus simple à la basse...mais par la suite t'as le choix de devenir le bassiste de Coldplay ou le bassiste de Red Hot...pas la même chose. Comme à la guite t'as le choix de devenir un gratteux de 3 accords ou un bon guitariste.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMer 17 Sep 2008, 13:48

yé bon lguitariste des trois accords


pointless

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMer 17 Sep 2008, 15:05

mouahahaha, j'ai pas dis "le guitariste des 3 accords" lol
en fait, ils sont probablement meilleurs musiciens que le monde peuvent penser...
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008, 16:27

en fait je trouve qu'ils sont de bon musicien,,, y font juste de la musique légère... mais quand t'écoute la musique tu te rends compte qu'ils sont bon, mais font des trucs simple!

anyways stai juste une joke pointless..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
larronsenfoire
Bavard
larronsenfoire


Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Lachute
Instrument : Fender Precision deluxe
Amplification/Effets : Ampeg svt 2 pro
Date d'inscription : 13/02/2009

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 13:17

Salut!!
Je seconde Seb plus haut en citant ce que je dit souvent!!

"La basse est probablement l'instrument le plus facile a apprendre MAIS!!! un des plus difficile a perfectionner"

Carlos!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/larronsenfoire
phantom grey
Bavard
phantom grey


Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : beauce
Instrument : ovation,cfmartin,yamaha,eastwood,gretsch (guitares et bass)
Amplification/Effets : fender,genz benz
Date d'inscription : 18/10/2007

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 23:26

amen !!! thumright tellement bien dis tellement vrai !!! moi je disais souvent a mes amis que si n importe qui peut jouer de la bass en revanche bien peu peuvent devenir vraiment bon!!! mes bassistes favoris JUAN NELSON (BEN HARPER) ET BOBY SHEEHAN (PREMIER BASSISTE DE BLUES TRAVELER R.I.P. Sad ) allez vous procurer (live from the fall) vous aller tout comprendre afro
Revenir en haut Aller en bas
BOB
Grande gueule
BOB


Nombre de messages : 1672
Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE
Date d'inscription : 03/08/2007

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 02:20

La base de la "bass" est plus facile que celle de la guitare, ce qui permet de pousser plus loin la technique.

Par exemple: J'ai fait du BMX pendand 10 ans et j'ai toujours dit que le rollerblade était plus facile.
La technique du rollerblade est tellement plus simple que tu peux apprendre à faire un backflip en beaucoup moins de temps qu'en BMX.
Parcontre, les "rollerblader" de 2009 font des TRIPLE backflip,,,ce qui ne se fera probablement jamais en BMX.
Revenir en haut Aller en bas
Seb-Ass
Bavard
Seb-Ass


Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Drummondville
Instrument : Basse
Date d'inscription : 22/07/2010

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 16:16

Moi dans le style de musique que je joue et que j'écoute, La basse est habituellement plus complexe que la guitare (Je dis bien habituellement).

En fait il y a quelques technique de basse plus compliquer coomme le slapping !

Et parlant d'accord plus haut dans la discution voici le lien d'une chanson uniquement a la basse et a la voix et sa sonne tres bien , meme si le riff de basse se repete presque tout le long de la chanson c'est un exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=TmY6HntLeyY
Revenir en haut Aller en bas
HOUWOU
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/07/2011

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 16:08

Point de vue frettes, si tu as des gros doigts, la basse est un choix évident. Quoique que beaucoup de guitaristes ont des gros doigts et se débrouille très bien! N'oublie pas que tu fais partie de la section rythmique aussi, donc tu as la responsabilité de tenir le rythme avec le batteur et disons que cette section est plus qu'essentielle, sinon pas de musique! ;p
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeLun 18 Juil 2011, 18:58

Cordes plus grosse, espace entre les cordes plus grande, frette plus espacé. Ce qui en fait un instrument avec une prise en main différente qu'une guitare. Faut appuyé plus fort sur les corde, faut être plus souple des doigts si on veut faire de grand écart de case et tout. C'est plus dure physiquement disons. Pis si tu veux donner du punch, de l'attaque, du mordant, c'est encore plus vrai. C'est pas pour rien que la moyenne de grandeur des bassistes est supérieurs à celle des guitaristes voir même chanteur et drummer. Petit constat prouvé à mainte et mainte show que je suis aller voir.

L'avantage étant justement que tu as moins de chance de te trompé de frette, ou de corde, que tu as une bonne espace pour faire du slap/pop ... Par contre, pour être un bon bassiste c'est autre chose, il faut être rythmiquement irréprochable et pour être très bon, il faut en plus avoir le groove en plus qui va faire dansé le monde. Car faut pas oublier, la basse est un élément très important sur le fait que le monde auront le goût de danser, tu fais pas juste l'entendre, tu le ressens physiquement quand la puissance sonore est là.

Oui niveau partitions c'est généralement plus simple, mais faire une chanson rapide, au doigt, donc sans médiators, ça demande quand même un certain niveau. Avec un pick aussi remarque, car tu as une grosse corde à jouer pas juste une petite corde à faire des triolets. Juste à voir la rareté des bons solos de basses vs en guitare pour savoir que la basse c'est pas si facile qu'il n'y parait.

D'un point de vue humain ça ne demande pas les même qualités. C'est pas tout le monde qui est capable et motivé et qui aime jouer presque la même chose tout le long de la chanson, s'y tenir, ne pas le lâcher, resté droit, carré, groové le tout. Généralement pour être un bon bassiste faut aussi faire preuve d'humilité, être capable d'assurer en arrière plan et vraiment tripper rythmique. C'est fun un solo basse quand tu es bon, mais un bassiste qui est pas capable de toffer 2 minutes un riff qui tourne, et bien c'est pas pratique dans le rock ou le blues habituellement. Pour être un bon bassiste, il faut tripper à juste faire peu de note mais les faire sonner comme du monde, faire de petite variante, ne faire qu'un avec le drummer ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
gas
Langue pendue
gas


Nombre de messages : 832
Age : 60
Localisation : DANS LE VENT
Instrument : guitare
Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX
Date d'inscription : 10/07/2011

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 00:17

Tout dépends du style et même des styles de musique,de la construction d'un style ,voir mc Cartney

la il est monstrueux et pas du tout en retrait le bassiste des who









a la différence du bassiste de U2 qui est plus plan plan ,mais qui est vraiment important dans la musique du groupe

une que j'ai en dvd et qui est superbe (en plus sont sympa avec le public)


U2 With Or Without You live par oliviafantasy

la je suis sur le derche ,je savait pas qu'il y avait une chaine Mc Cartney on les voies joué pour l'anniversaire de Ringo ,c'est grave et le matos derrière.

https://www.youtube.com/user/PAULMCCARTNEY?blend=8&ob=5




Dernière édition par gas le Mar 19 Juil 2011, 00:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/you/tracks
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 00:21

U2 l'un des groupes les plus surévalués !
Je dis ca même si j'aime bien leur vieux stock.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basse vs Guitare Empty
MessageSujet: Re: Basse vs Guitare   Basse vs Guitare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse vs Guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Basse-
Sauter vers: