Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Faiblesse du dollard...

Aller en bas 
+7
Krincabeche
Doc Plus
Stay'n Alive
Belzebuth
Gäb
sgblues
BoDegaS
11 participants
AuteurMessage
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 20:48

Et voilà...J'ai été dans deux magasins de Musique hier et les prix ont augmenté dû à la dépréciation du dollars....D'ailleurs un vendeur me disais que certaines marques ont augmenté de beaucoup plus que seulement le taux de change...J'ai vu le twin reverb ri à plus de 1450$!!! Ouch....Un hotrod deluxe qui était 700$ la semaine passé est maintenant à 800$...

Je me demandais si les produit en magasins sont déjà payé par les commerçants? Je me posais la question, pourquoi monter les prix sur des articles qui sont déjà en magasin et qui ont été livré quand le dollars était plus fort?
Revenir en haut Aller en bas
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeLun 10 Nov 2008, 21:34

BoDegaS a écrit:

Je me demandais si les produit en magasins sont déjà payé par les commerçants? Je me posais la question, pourquoi monter les prix sur des articles qui sont déjà en magasin et qui ont été livré quand le dollars était plus fort?

Comme on dit c'est une question à 100$ Smile
Mais sérieusement, la question se pose et je serais curieux de savoir le pourquoi du comment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 12:29

C'est pour profiter de cette faiblesse, si un marchand recoit ses produits quand le dollar est faible et que le voisin d'à côté les paie plus cher, le voisin va les vendre plus cher pour faire son profit, le premier peut donc augmenter ses prix, en restant avantageux, il en ressort quand même gagnant.

Je suis pas économiste mais ca fait du sens non ?
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 13:25

c comme le gaz...y'a toujours une bonne raison de monter les prix...genre une tempête tropicale...mais c'est bizarre, par la suite le prix descend moins facilement qu'il est monté, même si la "menace" n'est plus! d'une manière ou d'une autre c'est toujours le consommateur qui paye!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 13:35

Belzebuth a écrit:
d'une manière ou d'une autre c'est toujours le consommateur qui paye!!!


J'aimerais bien savoir a quel point une entreprise risque de faire faillite si elle monte pas ses prix a chaque fois qu'un tuyau pète dans ses usines ou qu'il pleut dehors... Parce que la j'ai deux images des pétrolières: une bande de gros en limousines qui font des profits faramineux pour pas grand-chose, et des compagnies qui sont toujours en train de rusher pour se maintenir a la limite de la rentabilité, et qui doivent fort malheuresement monter le prix des qu'il y a qqch qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 13:42

moi j'ai rien contre le "juste prix" un marchand qui doit augmenter ses prix pour être rentable est dans son droit de le faire...à ca il y a deux incidence possible: soit il tombe dans le prix du marché, soit il n'a pas sa raison d'être, car pas assez de débit de vente pour être rentable.

pour le reste, ca sert d'excuse à bcp de grosses compagnie pour gonfler les profits sans être honnête avec les clients...c'est sûr que ca fait mauvaise presse si Ultramar te dis...heille jfais tant de milliard de profit par année mais je veux te crosser de 20% de plus cette année pour me faire plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 16:11

J'ai entendu dans la boite noir qui diffuse les images, que le prix du gas pour le Quebec (et ptet meme le Canada, je me souviens plus), était fixé via une bourse.
Donc les journalistes peuvent nous sortir le prix du baril aux USA, mais ca ne nous concerne pas directement (le mot directement est important).

Il y a vraiment certains sujets où les journalistes devraient un peu se renseigner pour arrêter de dire des conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 17:27

Citation :
il y a vraiment certains sujets où les journalistes devraient un peu se renseigner pour arrêter de dire des conneries.

Le problème c'Est qu'il y n'aurait plus rien à diffuser à LCN.. ils comble donc les temps mort avec des niaiserie à sensation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 19:09

C'est vrai que des fois j'aurais bien envie de mettre des claques à certains quand je suis devant TVA/LCN. Mr. Green

Je trouve aussi que ca manque d'info internationale. Razz

Sinon (histoire de revenir au sujet Embarassed ) fuck la chute du dollar CAD ! Il y a un an, le CAD valait un poil plus que l'US !
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 20:23

la solution c'est de pas rouvrir la modite boite a mensonges Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 20:37

elegy a écrit:
la solution c'est de pas rouvrir la modite boite a mensonges Laughing

Tu demanderais à barbie d'arrêter de se maquiller ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMar 11 Nov 2008, 21:04

C'est un mélange d'économie et de marketing ces affaires là. D'offres et de besoins. Des rendemends pour les investisseurs. Et ce sont toujours les consommateurs qui finissent par payer pour les mauvaises décisions de nos gouvernements et gestionnaires. Cool What a Face
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 08:42

Pour revenir à la question originale, les produits sur les crochets en magasins sont habituellement facturés en date de livraison, avec un 30 ou 60 jours pour payer la facture. Après, des intérêts réels (ou seulement "menacés", voire au bon gré du fournisseur) sont applicable au montant. Voilà ce que les plus grands fournisseurs, ou ceux fournissant les produits de prestige pour un commerce (lire ici la meilleure marque de guitare, piano, clarinette, saxophone ou euphonium) peuvent se permettre. Reste ic au commercant à determiner si il est mieux de payer immédiatement sa facture, acheter des dollars américains à l'avance, ou encore retarder son paiement en fonction de l'espérance de meilleurs taux... C'est un équilibre précaire qui peut coûter à un commerce plusieurs milliers de dollars.

Une autre méthode, celle-ci applicable aux produits plus coûteux (tels que les pianos professionels), ou encore aux produits tentant de se fabriquer une renommée, est celle du "floor plan", qui consiste soit à faire une entente de consigne globale pour tous les items placés en magasin, ou encore à faire un prêt virtuel au commercant avec intérêts.

La prochaine fois ou vous aurez l'occasion d'entrer dans un commerce d'instruments, essayez de voir les guitares accrochées sur le mur du point de vue du commercant: un mur de guitares et d'amplis Fender, par exemple, payées en dollars américain, peut rapidement s'additionner (et doit aussi rapidement se liquider et se renouveler) si le commercant veut offrir une sélection intéressante et attrayante, afin de s'assurer que les clients viendront visiter son établissement souvent...

Si l'on doit de plus penser que ces guitares et amplis doivent être commandées quelques semaines/mois à l'avance, il ne vous reste qu'à imaginer les casse-têtes qu'un changement de climat économique et de valeur du dollar canadien peut créer sur la santé économique d'une PME... N'oubliez pas non plus que ce phénomène se répète pour presque toutes les marques isponibles en magasin...

Ajoutez à cette sauce le fait nouveau de l'économie globale, faisant en sorte que les clients magasinent aussi les instruments aux États-Unis via le web: Les guitares disponibles par le biais d'un distributeur canadien, comme les guitare Gibson, sont difficiles à vendre pour un commercant canadien dans un climat économique ou le dollar est fort: le client voit son dollar valoir plus cher chez un marchand américain, et voit la possibilité d'éliminer l'intermédiaire du distributeur, réduisant d'autant son coût de revient. Ce phénomène s'amenuise dans une situation de dollar canadien plus faible.

Voilà, en un clin d'oeil, un aperçu de la revente au détail de produits d'importation...
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 13:33

Excellent point CF,

Ma vision c'est que c'est pas les petits détaillants qui font la piasse dans tout l'histoire mais bien les distributeurs et les fabricants !

Si vous voulez vraiment payer le prix qu'un item vaut, autrement dit, avec des prix fixés selon les règles du marché : Ebay !
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 14:50

moi j'ai pour mon dire que chez les ptit détaillaint, oui tu paye plus cher, mais t'as aussi plus
1- un rapport humain
2- un service après vente généralement moins casse tête
3- la possibilité d'essayer plusieur instrument au même endroit
et même d'apporter certain équipment connue pour vraiment tester un produit X

donc enfin de compte si c point compte pour vous, les quelques dollard de plus payer chez un détaillant ce transforme en expérience d'achat + sécuritraire si on veut

jvous fait pas la morale... depuis un certain temps javour honteusement que je vais de plus en plus rarement dans les magazin de musique .... tendance que j'essaie de contré...
les gens qui travails din magazin de musique on besoin de client pour pouvoir survivre...
entk comme l'indique CFmartin sa pas dlaire simple simple comme business! allez les encourager Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 16:11

Avant le truc que j'achetais toujours en magasin = mes cordes. Sauf que le choix est tellement limité (en dehors du 10/46 et du 9/42, ou alors pas dans sa marque), que je ne me gène pour les prendre des cordes lorsque j'achète un truc sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 17:20

Attends, tu te gène ou te te gène pas pour acheter des trucs sur Ebay? Et quand tu te gène, c'est pour des cordes ou...? Ok attends... Tu dis que le choix de cordes est limité en magazin, donc tu les achète sur Ebay... Si je comprends bien. Mais les instruments, tu les achète en magazin ou sur internet?
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:12

Ca dépend de la guitare ! Quand elle n'est plus produite, ebay forcement. Dans le cas de ma gibson nighthawk, j'ai eu plusieurs discussion avec des chums de forum qui l'avaient essayé, possédé ou la possèdaient encore. En comparant avec d'autres guitares, j'ai pu me faire une idée. Malgré tout, on prend un risque. Mais le risque est beaucoup plus important dans le cas d'une commande warmoth par ex, surtout quand tu prends des bois exotiques ! Krincabeche semble satisfait, good pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 18:18

Citation :
Mais le risque est beaucoup plus important dans le cas d'une commande warmoth par ex, surtout quand tu prends des bois exotiques ! Krincabeche semble satisfait, good pour lui !
effectivement!! l'inquiètude était grande! mais je suis contant de l'avoir fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitimeMer 12 Nov 2008, 19:14

Je passerais aussi par la case Warmoth un jour, c'est sur ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faiblesse du dollard... Empty
MessageSujet: Re: Faiblesse du dollard...   Faiblesse du dollard... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faiblesse du dollard...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tripper avec Pink Floyd pour moin de 100 dollard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: