Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Hommages

Aller en bas 
+9
mélodie666
thirdpole
Doc Plus
Belzebuth
sgblues
BoDegaS
BluesJr
asteroid
Didi
13 participants
AuteurMessage
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Les Hommages Empty
MessageSujet: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 08:51

Je suis à me former un band, j'ai été offert à quelque reprise à joindre des bands Hommages...

C'est bizzard cela me dérangerais pas de faire un medley ou dissons quelque tounes vraiment ''copier'' mais de la à faire un show complèt j'ai comme des rétissances... Ont parle de ''tone'' j'ai enfin ''mon'' tone mais pour faire un hommage ''sérieux'' il faut copier le tone d'un autre...

Vous les gens de Québec-Musique que pensez-vous des hommages? Seb tu est encore dans le hommage à U2?

Je sais que c'est une question d'avoir des contrats et c'est plus facile quand tu part avec quelque chose de solide comme Beatles ou Pink Floyd mais c'est pas saturé comme idée...

Anyway vos commentaires?!
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 10:16

Salut! Je fais partie de plusieurs groupes (la musique est mon seul revenu donc pas le choix...pis pas juste ça..j'ai besoin de projets différents parce que j'aime la musique en général...) Et parmis ces groupes,il y a un band de cover et c'est un hommage à Black Sabbath Twisted Evil .
Je peut comprendre ta réticence..au début je recherchais des musiciens pour monter un band rock original (un peu stoner...) ,et je ne trouvais personne... Je suis finalement tombé sur l'annonce d'un tribute à Sabbath...j'me suis dis que ce pourrait être cool et que ça me ferait rencontrer de nouveaux musiciens...Finalement,j'ai ben du fun avec cette gang là, pis tranquillement pas vite on est en train de monter du materiel original...cool!
Tout ça pour dire que te le fais si tu en a le gout...je crois pas que ce sois "uncool" de faire partie d'un cover band.Faut pas se casser la tête et le faire par plaisir..c'est tout!

Tiens...2 liens:

https://www.youtube.com/watch?v=-il0_hhRxPA&feature=related

http://www.myspace.com/sabotagesabbath


Dernière édition par asteroid le Ven 05 Déc 2008, 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 13:53

Asteroid, ça veut donc dire que tu connais Carol Smile

C'est mon ancien prof d'informatique au CEGEP ! et maintenant c'est un collègue de bureau ... !!
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 14:02

Ben voyons donc!! Smile C'est sur que le monde est p'tit...mais c'est tout de même une coincidence!! Tu lui feras mes salutations si tu le vois cet après-midi!!
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 17:18

Excellent asteroid ton band hommage à Sabbath!
Perso, j'aime bien aller voir des bands hommage en show, mais je ne crois pas que je ne jouerais dans un groupe hommage. J'aime mieux jouer des covers de différents groupes...Par contre j'essais d'avoir un son similaire et de jouer le plus identiquement possible la chanson et les solos...
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 17:41

Merci BoDegas! C'est clair qu'en faisant du cover,on essaient toujours de reproduire le tone original le mieux possible....pour ce qui en est de l'intégralité des solos, selon moi ça dépend du genre de band...si tu fais exemple du maiden ou metallica,t'a interêt à faire toutes les parts note pour note....pour ma part,j'essaie en général de reproduire les solos le mieux possible(surtout le feeling),mais disons que je me permet dans certains solos de bifurquer un peu...comme Iommi le faisait en show anyway.Les genres de bands comme sabbath viennent de l'école du jam...pis ça parrait sur scène!!
Revenir en haut Aller en bas
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 20:20

Nice band, il me semble vous avoir déjà vu en show.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 21:33

Ouai, effectivement pour les solos, dépendant des toune, je vais la plus part du temps faire prêsque du note pour note, Pink Floyd par example tu peu pas passé à côté du solo de An other brick in the Wall part 2, ou faire un solo différent dans la toune Hotel California... Ces des tounes trop connue du publique. Mais pour mon ''tone'' il est à moi... c'est (selon moi) ce qui fait la difference entre du cover et du tribute...
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 17:04

personnellement je suis plus du type compo, alors quand je fais des covers j'ai plus tendance à les intégrer dans mon son et je déteste pas leur donner une petite touche personnelle quand c possible. C'est d'ailleurs ce qui me fait apprécier certain covers sur des disques...A Perfect Circle ont fait un excellent exemple de déconstruction avec la toune Imagine de Lennon, j'adore le résultat, ca change totalement la dynamique! https://www.youtube.com/watch?v=EPkzVXBUrfA&feature=related

Par contre je suis d'accord qu'il y a des solos auquels il ne faut pas toucher!
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 18:50

Hier en pitonnant je suis tombé sur une émission et le band de l'émission (que je ne cite pas, mais vous savez de quoi je parle) reprennait "where the streets have no name". J'ai pas compris pourquoi le guitariste ne jouait pas la patent correctement. Hey ce riff, c'est ce qui fait la chanson, alors si tu le joues pas correctement, pas touche.
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 08:36

Belle job Asteroid, j'aime ben gros vos vidéos YouTube !
Vous etes pas mal droite ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 18:42

Merci Thirdpole!...Disons qu'en faisant un montage vidéo,c'est toujours plus facile de se montrer sous son meilleur jour..lol Razz ...pis en même temps je crois que pour reproduire la "vibe" Sabbath le mieux possible, il ne faut pas jouer trop "rigide"....
Ils ont toujours eu (surtout le line-up original) un genre de côté "slack" ou "loose"...même sur albums...
Revenir en haut Aller en bas
mélodie666
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : au Québec
Instrument : auteur-compositeur-interprète, guitare yamaha style manouche, guitare Godin sdxt
Amplification/Effets : Marshall Valvestate, pédale Loopstation
Date d'inscription : 22/11/2008

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 23:06

Personnellement, je trippe pas tellement sur les bands de covers. Je préfère de loin découvrir des nouveaux talents. Peut-être que j'ai trop souvent entendus des bands de covers poches et ça m'a écoeuré. Sans parler des chansonniers un peu bidon avec des chansons milles fois remâcher dont je fais une quasi intolérence.

Par contre, il y a des musiciens qui font des covers très originaux et des hommages assez solide.
J'ai moi-même déjà fait un hommage au Smashings Pumpkins acoustique il y a 10 ans. Quand j'y repense, les chansons n'étaient vraiment pas toutes géniales mais les gens avait aimé ça. On avait tout de même eu de l'originalité dans notre façon de faire les tounes en plus que c'était chanté par une fille.

Aujourd'hui, je suis trop perfectionniste pour re-tenter ce coup là. Je voudrais trop être à la coche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/marieeveleblanc
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeMer 24 Déc 2008, 02:29

Oups! J'ai passé drette pour celle-là.

Un hommage restera toujours un hommage. C'est sûr que le public visé s'attend à entendre - et "voir" dans certains cas - le band original. J'pense que pour faire un bon hommage, faut laisser son égo de côté et y aller avec ce que les gens veulent. C'est pas toujours évident mais c'est comme ça. Admettez que les bands hommage qui ne sonnent pas comme l'original sont, plus souvent qu'autrement, très décevants. La plupart du temps, le public va quand même endurer la voix du chanteur si elle n'est pas tout à fait pareille. Mais pour le reste, on a souvent droit à un speech. Je me suis déjà fait reprocher de ne pas jouer avec un pick seulement parce que Clayton en utilise un. Pourtant, je me laisse pousser les ongles pour avoir la même attaque et je crois que je m'en sorts pas si mal que ça. Mais on me le fait savoir de temps en temps.

D'après moi, c'est encore plus évident pour les guitaristes, dont le son est plus présent et plus "entendu" de tout le monde. Dans le cas de mon guitariste, c'est très près du zèle. Mais on se fait remarquer à cause du tone qui se rapproche assez de celui de Edge. Il utilise les même cordes que lui, le même "gauge", exactement la même marque de pick, et presque toutes les pédales d'effets comprises, incluant sa Strat, sa LesPaul, son Explorer, etc. pour les différents tones des différentes tounes. La seule différence, c'est qu'il ne joue que dans un seul ampli au lieu du quatuor Fender/Marshall/Vox/Roland que Edge utilise en show. Et pour les gigs où on emmène le strict minimum à cause de l'espace, il prend un POD xt Live. Mais le tone en mange un coup et on baisse d'une coche.

Je crois que pour faire un bon hommage, faut d'abord s'enligner vers un groupe qu'on a adoré et/ou qu'on vénère comme LE band ultime qui nous a influencé dans la musique. C'est d'ailleurs le cas de mon guitariste et mon chanteur dans ce band-là. Ce qui donne tout à la magie du spectacle. Pour ma part et celle de mon batteur, étant donné qu'on est les 2 acteurs moins "visible" de U2, on a pas besoin d'être sur la "notch" à ce point-là. Mais il faut que l'essentiel y soit et que les gens se croient au vrai show en se fermant les yeux. C'est ça un hommage.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
larronsenfoire
Bavard
larronsenfoire


Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Lachute
Instrument : Fender Precision deluxe
Amplification/Effets : Ampeg svt 2 pro
Date d'inscription : 13/02/2009

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 09:46

Je suis d'accord avec Seb...Il faut laisser son ego de côté!!!

J'ai fait longtemps parti d'un hommage a Harmonium(parti il ya 2 ans)..
Puis je vais vous dire que que j'ai beaucoup appris... technique!!
Ok un hommage a Nirvana n'est pas aussi éducatif!!!
J'ai fais des salles que je n'ai jamais encore fais avec mon band!! Rencontrer des gens (Serge Fiori qui a autoriser notre hommage), Louis Valois qui ma jaser un peu de sa technique et Monique Fauteux...
Tout ca pour dire que tout dépendant l'hommage ...ca peut etre tres lucratif pour un musicien!!!!
Ps l'hommage marche encore "Premier Ciel"

Carlos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/larronsenfoire
ti_bob
Langue pendue



Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : Rimouski
Instrument : Schecter diamond series 7 cordes,Hellraiser C-1
Amplification/Effets : Valvestate,Boss,Hardwire
Date d'inscription : 08/03/2009

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeLun 09 Mar 2009, 23:44

J'aime bien les groupe hommages.Souvent,ils sont aussi fidele que le vrai groupe et ils sont beaucoup plus accessible que le groupe original.Je suis un grand fan de Maiden et j'ai vu Powerslave une coupe de fois et je doit dire que je trippe a mort.En plus ils font que les meilleurs toune!!

Mais y'a des hommage vraiment moyen.Genre un de AC/DC qui,a la place de reproduire les solo ''feeling'' le guit faisait du sweep pis du shred a mort Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Langue pendue



Nombre de messages : 223
Age : 34
Localisation : Montréal by the Beach
Instrument : EBMM, Gibson, Peavey,
Amplification/Effets : Peavey C30
Date d'inscription : 30/08/2006

Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitimeMer 11 Mar 2009, 18:17

Seb a écrit:

D'après moi, c'est encore plus évident pour les guitaristes, dont le son est plus présent et plus "entendu" de tout le monde. Dans le cas de mon guitariste, c'est très près du zèle. Mais on se fait remarquer à cause du tone qui se rapproche assez de celui de Edge. Il utilise les même cordes que lui, le même "gauge", exactement la même marque de pick, et presque toutes les pédales d'effets comprises, incluant sa Strat, sa LesPaul, son Explorer, etc. pour les différents tones des différentes tounes. La seule différence, c'est qu'il ne joue que dans un seul ampli au lieu du quatuor Fender/Marshall/Vox/Roland que Edge utilise en show. Et pour les gigs où on emmène le strict minimum à cause de l'espace, il prend un POD xt Live. Mais le tone en mange un coup et on baisse d'une coche.

Pour les tones à la Edge, y'a vraiment pas mieux que le Axe-FX de Fractal Audio. Tu devrais en parler à ton guitariste, vraiment.

https://www.youtube.com/watch?v=oZlpZnrwLdA&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hommages Empty
MessageSujet: Re: Les Hommages   Les Hommages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hommages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: