Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A la recherche du SON (idée de POST)

Aller en bas 
+4
Doc Plus
Stay'n Alive
larronsenfoire
Clapton
8 participants
AuteurMessage
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 10:23

Hier soir j'essayais de trouver le bon son versus la bonne toune, c'est pas toujours évident !!! Je me disais que ca serat une bonne idée de POST que les gens post les effets utlisés pour obtenir le bon son d'un guitariste genre Hendrix ou bien plus précisément le bon son d'une toune genre le son de Hey Joe de Hendrix !!!

Y'a des tounes qui son pas mal moins facile a figurer......

Ca pourrait ressembler a quelques choses du genre :

SRV : Stratocaster (grosses cordes, manche rosewood), un ampli avec une distorsion naturel des lampes, tube screamer (tone dans le tapis et level environ 2)

SRV - Leave My Girl Alone : il ajoute un Fuzz Face dans le solo de cette toune

etc.....

C'est sur qu'il y a ben des choses qui entre en ligne de compte comme le jeux de mains de chacum mais ca donne une bonne idée pour se rapprocher du son recherché !

On peut poursuivre ce POST en donnant des config pour les sons que l'on a déja ou faire la demande de setup pour un son en particulier !!!!! ETK c'est une idée comme ca .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
larronsenfoire
Bavard
larronsenfoire


Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Lachute
Instrument : Fender Precision deluxe
Amplification/Effets : Ampeg svt 2 pro
Date d'inscription : 13/02/2009

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 10:57

Salut ...
J'aime bien l'idée Very Happy
J'y vais pour Jaco Pastorius !!!
-Évidament sa- Fender Jazz 62 modifié a l'epoxy!!
-Ampli- Acoustic 360 un cabinet de la même marque 18" je crois.
A la recherche du SON (idée de POST) Aco10
Je l'ai aussi vu avec des cabinets Hartke!!
Notre ami se servait aussi d'un EQ pour aller chercher les fréquences moyennes qu'on connait !!
Comme effets il utilisais parfois un Delay MXR A la recherche du SON (idée de POST) Mxr_an10


Plus tard Jaco utilisa un chorus et un octaver dont j'ignore la marque (si quelqu'un connait ...faites moi savoir!)
Et Voila!
Mais même avec tout ce materiels faut quand même noter que 50% du son de l'artiste ....ben c'est l'artiste lui-même!!

Carlos !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/larronsenfoire
Invité
Invité




A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 17:31

J'aimerais parler du grand oublié qui est quand même le premier lien entre nos doigts et le son qui sort de l'ampli: les cordes. Par exemple, Geddy Lee, en plus de son kit Sansamp, n'utilise que des cordes Rotosound, qui ont un grain très particulier mais qui grugent un peu les frets, parait-il... Comme je suis dû pour changer mes cordes, je vais tenter un essai avec Rotosound, on verra ce que ca donne...
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 18:26

Personellement j'aime bien ce que Kirk Hammet peux sortir d'un Wah, ça peux ètre interessant, surtout dans Fade to Black.

P.S.: je crois que je ne ferai pas l'unanimité, lu sur ce forum: "Kirk Hammet est aussi expressif qu'une roche". Enfin.

Edit.: J'y pense! Ça s'éloigne du sujet, qui semble plus orienté guitare/basse, mais le groupe de techno Justice réeussis a sortir des son interessants (agressants) en utilisant un compresseur avec des règlages extrèmes, ça donne un grognement un proche d'un power chord avec une solide distorsion.
Technique un peu plus répandue, certains utilisent un échantillon de coup de base drum et le font jouer a des vitesses déraisonnables, a un point ou chaque coup de base drum fait comme un batement dans un son tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Résultat; un bruit de déchirement.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 19:25

Citation :
Personellement j'aime bien ce que Kirk Hammet peux sortir d'un Wah, ça peux ètre interessant, surtout dans Fade to Black.
Il en utilise un peu partout - comprendre trop souvent.

Citation :
"Kirk Hammet est aussi expressif qu'une roche"
C'est clair qu'il chie pas mal de solo, que les bends sont pas toujours à la bonne hauteur, mais en attendant les solos de Hammet sont bien plus musicaux que ceux de son mentor et ses copains.

Quand Hammet jouera avec le G3 et massacrera Little Wing, on s'en reparlera.
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 20:39

Doc Plus a écrit:
Quand Hammet [...] massacrera Little Wing, on s'en reparlera.

C'est deja fait .... ca faisait parti de son "solo" durant la tournée de "And Justice..." parlant de bend qui manque de pitch et de son petit criss de vibrato nerveux : https://www.youtube.com/watch?v=2SsBzw4kSAM ... et faut aussi dire que Hammett faisait pas mal plus la job dans ce temps là que 20 ans plus tard !

Anyway, je m'ostine pour rien parce que c'est chacun vos gouts !
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 23:12

Anyway, je m'ostine pour rien parce que c'est chacun vos gouts !


on devrait partir un tread de haine envers hammett et metalica.....tout ce qui touche l'album black et ses successeurs...tant qua moi sont mort et enterré ben comme faut. surtout avec le look gay quils ont adoptés durant un boutte de temps....ouch !
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 23:52

Full philisophique genre style: Si c'est mort et enterré, a quoi ça sert de les hair?

A part le fait que, peut-ètre qu'ils prennent la place que la relève devrait occuper, avec (bon, ça dépends) de la meilleure musique...

La haine ne devrait pas ètre une motivation pour faire les choses. A la place de chialer, on devrais, je sais pas, encourager ceux qui font du bon stock maintenant, et non ceux qui sont finnis mais qu'on chiale parce qu'ils veulent pas partir...

P.S.: Je viens de voir la vidéo, pis, c'est vrai qu'ya deux trois bends au début qui font, dur, pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 02:16

bha, les albums d'avant noir sont toujour d'actualitée ...trouve des rockers qui sont pas capable de jammer une tounne de mettalica(qui date des premiers ben sur) entre 2 tounne de leur set ordinaire...lol...

pour moi ya 2 mettallica....celui d'avant...et celui d'apres....

mais bon, hammett dans le meilleur des cas i sonne crispé !

ya rien de philosophique la dedans...sont mort simplement parce qui sont pu capable de sortir de bonne musique.....ils ont été attiré dans les roulements infernal de la "grosse machine" et ont décidé de se vendre aux "grand public" $$$$$...c'est le profile entreprise typique de la modernitée qui as pris de le dessus...
Revenir en haut Aller en bas
DanD003
Langue pendue
DanD003


Nombre de messages : 53
Age : 58
Localisation : Rive sud de Montréal
Instrument : gibson LP standard
Amplification/Effets : fender blues junior, Peavey Bravo, POD XT Live
Date d'inscription : 02/02/2009

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 08:50

C'est une question intéressante: est-ce qu'on doit exiger d'un groupe qu'on aime de rester underground, méconnu, voire dans la misère... je pense que cette vision des choses vient de quelques croyances romantiques qu'on a par rapport aux artistes: plus un artiste est pauvre plus il va créer du bon stock, par exemple. Je pense que les artistes eux-mêmes ont de sérieuses remises en question lorsqu'ils atteingnent le tournant de la célibrité (pensez à Kurt Cobain, par exemple). Métallica ne fait pas exception, on le voit dans leur film assez bizarre dans lequel le groupe fait une psychothérapie. Je pense qu'alors, tu dois faire le choix d'avancer et de "produire", donc ça devient un travail. Ou retourner dans l'ombre et cesser. Ou se séparer comme groupe et faire des carrières solos. Ou explorer un nouveau matériel (ce qui est la démarche artistique d'un "vrai" artiste). Les Beatles faisaient ça à l'époque où il n'avait qu'eux presque, c'était les kings et ils pouvaient ce le permettre, les fans allaient les suivre. Métallica, pas sûr, maintenant les fans ne sont plus aussi fidèles. La preuve, on voudrait qu'ils arrêtent plûtot qu'ils continuent à faire des tounes remâcher. Mais, il y a des naustalgiques qui vont les aimer pareil, et ils sont nombreux et c'est pour ça qu'ils continuent et aussi parce qu'ils sont trop jeunes pour arrêter et qu'il faut bien faire quelque chose dans la vie et faire vivre sa famille, ou juste s'occuper, etc. What a Face

DD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 09:25

J'ai regardé le vidéo.... pauvre Kirk, il avait peut-être pris une quinzaine de grosse Bud de trop ce soir là... drunken Ce que je veux dire c'est qu'un mauvais soir ca arrive... Au fond, est-ce vraiment une question de technique ou de virtuosité? Je vais donner un exemple: Billy Gibbons de ZZ TOP. Monsieur Gibbons n'est pas un génie de la guitare, il l'a dit lui-même, et il connait ses propres limites dans ce domaine. Mais si j'écoute n'importe quelle pièce de l'album "Tres Hombre", ou même l'archi-connu "Legs", je décolle complètement. Ce gars-là a un feeling et une présence incroyable. Quand il fait un riff, c'est le bon, on pourrait pas remplacer ca par autre chose... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
larronsenfoire
Bavard
larronsenfoire


Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Lachute
Instrument : Fender Precision deluxe
Amplification/Effets : Ampeg svt 2 pro
Date d'inscription : 13/02/2009

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 10:00

Salut!!
DD tres d'accord avec toi ..belle comparaison avec les Beatles . T'as visé juste. Ca juste que maintenant les gens acceptent moins les tangentes qu'un groupe peut prendre!!(ils sont conservateurs)

Pour ce qui est de "Tres Hombre" c'est vrai que ca sonne très feeling. Je l'oublie souvent...mais c'est un maudit bon album de guitares!!
Tu m'as donné envis de l'écouter aujourd'hui!!

Carlos!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/larronsenfoire
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 14:20

elegy a écrit:
surtout avec le look gay quils ont adoptés durant un boutte de temps....ouch !
On est sur un forum de musique, tu peux garder tes propos homophobes pour toi.
On parle de musique ou de look ici ? Shocked

Perso mes préfères sont master et and justice. Le black bof mais j'aime bien quelques tounes de load.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 16:59

bon, ok je sort avant que ca s'égrainne Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sgblues
Langue pendue
sgblues


Nombre de messages : 832
Instrument : gibson sg 61,les paul,strat
Amplification/Effets : Marshmallow 50 watt,fender blues jr
Date d'inscription : 11/03/2008

A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 21:41

Interressant et comique tout à la fois....je remarque que Metallica est souvent sujet de controverse Smile

Mais pour revenir au sujet voici un petit lien interressant sur le tone de nos guitariste préférés, s'agit de se donner la peine de fouiller un peu.
http://www.vintageamps.com/plexiboard/viewforum.php?f=5&sid=6c3ef4847b4460ac11629602f304516a
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/bands/default.cfm?bandID=983138
Contenu sponsorisé





A la recherche du SON (idée de POST) Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du SON (idée de POST)   A la recherche du SON (idée de POST) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du SON (idée de POST)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autre post a suggestion
» Idée cadeau musicien pour le temps des fêtes
» C'est quoi l'idée...
» FQMGF III (2017-2018) UPDATED !
» Le 1000 "post" arrive bientot !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: