Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Grandeurs de body d'acoustique steel string

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Grandeurs de body d'acoustique steel string Empty
MessageSujet: Grandeurs de body d'acoustique steel string   Grandeurs de body d'acoustique steel string Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 22:04

Quelques questions concernant ces superbes grattes...

Je me demandais à quel point la taille du body va affecter le volume/son de l'instrument ?

Une guitare de type jumbo de même construction qu'une guitare plus petite va-t-elle nécessairement être plus chère ?

Si je cherche un son en particulier avec ne acoustique je dois regarder plus vers les matériaux ou surtout sur le body ?


Je suis curieux car j'ai fait la gaffe d'aller essayer une Boucher jumbo à 2500 $, évidemment je ne pourrai pas me payer une telle guitare, mais j'aimerais quand même mettre la main sur une acoustique dans un futur proche, ce pourquoi j'aimerais avoir quelques précisions pour mieux enligner mes recherches, merci !

Je vise une bonne guitare pour jouer où je veux quand je veux, avec un son bien projeté, pis j'ai trouvé la jumbo très comfortable avec en plus une projection surprenante pis que dire du son ! Le 2500 y était probablement pour quelque chose, mais je suis sûr de pouvoir trouver quelque chose de satisfaisant pour au moins 2000 $ de moins.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Grandeurs de body d'acoustique steel string Empty
MessageSujet: Re: Grandeurs de body d'acoustique steel string   Grandeurs de body d'acoustique steel string Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 23:32

Salut Gäb.

Citation :
Je me demandais à quel point la taille du body va affecter le volume/son de l'instrument ?
Généralement, plus le volume de la caisse est grand ('volume' dans le sens de 'espace occupé'), plus la guitare aura des basses présentes.

Citation :
Si je cherche un son en particulier avec ne acoustique je dois regarder plus vers les matériaux ou surtout sur le body ?
Il y a toute une série de variables à considérer. Le choix des essences de bois est une de ces variables, mais probablement pas la principale (certains luthiers vont jusqu'à dire que le choix des bois pour le dos et les éclisses n'a aucune influence sur le son, mais bon...). La profondeur de la caisse, le bois utilisé pour le pont, le poids du pont, le design des barrages, la flexibilité du dos (et bien d'autres!) sont toutes des variable importantes qui influenceront le son d'une guitare.

Mais néanmoins, je pense qu'il te faut d'abord décider du modèle de la caisse. Entre, par exemple,
une OM et une Dreadnought (ou Jumbo), la différence est très marquée. Du moins c'est par là que je commence lorsqu'un client indécis vient me voir pour une guitare.

Citation :
Le 2500 y était probablement pour quelque chose,
mais je suis sûr de pouvoir trouver quelque chose de satisfaisant pour
au moins 2000 $ de moins.
C'est pas impossible, mais je crains que tu ailles à chercher dans l'usagé. Pour avoir essayé plusieurs guitares neuves, celles à 400-500$ offrent rarement un son qui se compare à celui des guitares haut de gamme telles les Martin, Taylor, Larrivée et les Boucher. Elles ont généralement moins de volume, moins de projection et moins de corps.

J'espère que ça réponds à tes questions!


Dernière édition par Alain Moisan le Mar 07 Avr 2009, 12:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Grandeurs de body d'acoustique steel string Empty
MessageSujet: Re: Grandeurs de body d'acoustique steel string   Grandeurs de body d'acoustique steel string Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 15:10

Bonjour Alain,

Est-ce qu'on obtiens tout de même une bonne projection avec une acoustique de type OM. Je préfère le look et le confort d'une OM mais je crois que par définition c'est plus pour du fingerpicking.... Est-ce que quelqu'un qui veut plus jouer du strumming peut tout de même y trouver son compte avec une OM ???

Gäb quel style tu joue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Grandeurs de body d'acoustique steel string Empty
MessageSujet: Re: Grandeurs de body d'acoustique steel string   Grandeurs de body d'acoustique steel string Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 15:57

Salut Pierre.

Oui, le volume et la projection n'ont rien avoir avec la grosseur de la caisse. Les violons et les mandolines nous le prouvent régulièrement! Simplement, étant donné que les basses sont favorisées avec une grosse caisse, on peut parfois avoir 'l'impression' qu'une Dreadnought (ou Jumbo) sonnera plus fort.

Citation :
Est-ce que quelqu'un qui veut plus jouer du strumming peut tout de même y trouver son compte avec une OM ???
Oui, absolument. Et l'inverse aussi. C'est vraiment une question d'appréciation personnelle du son.

De façon général, les guitaristes préférant le finguerpicking vont trouver les basses trop présentes sur une dreadnought, donnant parfois l'envi d'avoir une 'compresseur acoustique'. C'est pour cette raison que la OM est souvent préférée par ce type de guitariste.

À l'inverse, lorsqu'un chanteur désir s'accompagner d'une guitare en faisant du strumming, les bonnes basses d'une dreadnought sont plutôt appréciées.


Dernière édition par Alain Moisan le Lun 06 Avr 2009, 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Grandeurs de body d'acoustique steel string Empty
MessageSujet: Re: Grandeurs de body d'acoustique steel string   Grandeurs de body d'acoustique steel string Icon_minitimeLun 06 Avr 2009, 17:44

@ Clapton: Je veux m'en servir pour jouer des tounes genre Johhny Cash, pas nécessairement juste des balades. J'aime aussi beaucoup le blues acoustique dans le genre «Unplugged» de Eric Clapton (à tomber par terre si vous n'avez jamais écouté ce record je vous le recommande).

Le fun d'une acoustique c'est de pouvoir jouer où et quand ca te tente, tant que tu l'as avec toi, très prolifique niveau gain d'expérience étant donné que j'aime autant jouer de la guitare, je pourrai jouer plus souvent drunken .

@ Alain: Évidemment je scrute uniquement le marché de l'usagé, j'ai appris à sélectionner les guitares électriques, pour une acoustique il y a des subtilités qui m'échappent, mais pour en choisir une droite qui sonne bien, ça je peux le faire, donc usagé ou neuf ca devient la même affaire, j'vais donc tirer meilleur du même montant !
Revenir en haut Aller en bas
Gemnoc
Langue pendue
Gemnoc


Nombre de messages : 110
Localisation : Lévis
Instrument : Larrivée L et parlor, Strat
Amplification/Effets : Amp Can, Marshall
Date d'inscription : 15/07/2006

Grandeurs de body d'acoustique steel string Empty
MessageSujet: Re: Grandeurs de body d'acoustique steel string   Grandeurs de body d'acoustique steel string Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 21:25

Un bon compromis entre le format OM et dreadnaught, je trouve, est le format L de Larrivée. J'ai une LV-03R (rosewood avec pan coupé), et sans être pro ou très bon, je trouve que c'est très équilibré comme son, efficace pour le strumming ou le fingerpicking. Et très confortable. J'ai jamais tenu une Boucher dans mes mains, mais les Larrivée sont construites très solides (peut-être trop au goût de certains).

Ça va certainement dépasser les 500$ dans l'usagé par contre, mais... J'étais entré au magasin de musique avec l'idée de mettre 800$ sur une guitare neuve, quand j'ai entendu le son de la Larrivée, je suis reparti du magasin avec, même si elle coûtait plus du double... C'est un des rares achats impulsifs de ma vie, mais c'en est un que j'ai jamais regretté!!! Mais si c'était à refaire, j'irais dans l'usagé, car ces guitares perdent presque la moitié de leur valeur.

Maudit que j'ai hâte à l'été, pour pouvoir sortir la guitare de son boîtier. J'en joue plus souvent quand je l'ai sous les yeux... En ce moment, l'humidificateur roule presque 24h/24 et il fait pas 40% d'humidité relative dans la pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandeurs de body d'acoustique steel string Empty
MessageSujet: Re: Grandeurs de body d'acoustique steel string   Grandeurs de body d'acoustique steel string Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandeurs de body d'acoustique steel string
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis svp
» Lap steel
» Steel guitar
» Salut y a t'il des amateurs de lap steel guitar ici ?
» Hollow Body

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: