Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

ajustement du son Ibanez GSR200

AuteurMessage
frankinthecity
Bavard

ajustement du son Ibanez GSR200 Empty
MessageSujet: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 23:31

Bonjour a tous, jai rescement fait l acquisition d une basse Ibanez GSR200, ne connaissant absolument rien au ajustement pour le son de la basse, jai pense que vous pourriez peut etre m aider a comprendre cette mysterieuse science..

voici les pitons dessus ma basse:

ajustement du son Ibanez GSR200 Phatii11

cest quoi le PHAT EQ boost Question le son augmente quand je le tourne..
et le tone Question

pourquoi 2 pick up Question et pourquoi 2 volumes Question

seb a écrit:
Sur ta bass, t'as un bon pickup style P-Bass à la position manche. Sauf qu'il est inversé (le coil du bas est devant le coil du haut, contrairement à une Precision). Ça donne un bon son bien rond, mais moins défini. Tu vas avoir tendance donner un peu de volume au pickup bridge, question d'entendre ta bass un brin de plus avec un band

seb ou quelqu un d autre pourrais dire le pourquoi du comment pour ca??

si vous avez a explique les hertz, les frequences et tout pour que je comprendre ne vous gener surtout pas!!

ne manquez pas la semaine prochaine l ajustement de l ampli! Laughing Laughing Laughing

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive

Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 00:31

Bon ba be bi bo bu: commencons par le commencement.

Un pickup (les machins noirs avec des plots en métal, en dessous des cordes) c'est ce qui capte le son.

Un pickup, selon ou il est placé, capte des sons différents, pourtant pour la mème note. C'est ce qu'on apelle les harmoniques. Plus un son a d'harmoniques, plus il semble aigu, pour la mème note.

Donc, le pickup qui est proche du pont (la ou tu attache les cordes, sur le corps) sonnera plus aigu. Il semble qu'ils l'apellent Rear Pickup...

Celuis plus vers le manche auras un son plus bas. (Ils l'apellent front pickup.)

En jouant avec la proportion de son des deux pickups, qui ont des sons différends, tu peux moduler le son.

Ensuite, le tone, c'est la quantité d'aigues qui est dans le son.

Phat EQ boost, je sais pas c'est quoi... Il semble que ça amplifie le son, d'une certaine facon... Pourrais pas dire.

Comme je disait, joue après tous les pitons, et vois ce que ça fais.
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive

Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 16:59

Et alors, tu t'y retrouve, dans tous ces boutons?
frankinthecity
Bavard

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 20:57

salut stay'n alive! merci pour ton aide

je suis pas sur de comprendre encore l harmonique, ca me parait quand meme etre une notion assez avance, je viens de decouvrir http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique) vais essayer de lire un peu plus en profondeur...

jai essayer des gammes avec juste le rear pick up et juste le front pick up et mon oreille pas habituer n a vu aucune difference, est-ce que ca peux etre a cause de ma bass qui nest pas tres haut de gamme?

le tone, j imagine que quand tu le monte tu as plus de basse donc le son parait plus fort? cest l impression que jai eu en jouant un peu avec?

le phat eq boost on va le laisser de cote pour tout suite

encore une fois, merci pour ton aide, ces tres interressant pour moi cette discussion

Francois
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 11:38

frankinthecity a écrit:
salut stay'n alive! merci pour ton aide

Ah mais de rien

frankinthecity a écrit:
je suis pas sur de comprendre encore l harmonique, ca me parait quand meme etre une notion assez avance, je viens de decouvrir http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(musique) vais essayer de lire un peu plus en profondeur...

jai essayer des gammes avec juste le rear pick up et juste le front pick up et mon oreille pas habituer n a vu aucune difference, est-ce que ca peux etre a cause de ma bass qui nest pas tres haut de gamme?

Oh, inquiète toi pas, mème sur des basses pas cheap la différence doit se faire, c'est un principe physique, ça a pas tellement rapport avec la construction de la base.

frankinthecity a écrit:
le tone, j imagine que quand tu le monte tu as plus de basse donc le son parait plus fort? cest l impression que jai eu en jouant un peu avec?

En fait, c'est l'inverse: quand tu monte le tone, les aigues sont plus présentes, et vu que l'oreille humaine a cette particularité d'entendre les aigues plus fort, le son parrait plus fort.

frankinthecity a écrit:
le phat eq boost on va le laisser de cote pour tout suite

Bah, tu peux toujours jouer avec voir si ça donne qqch, mais effectivment, ça ira mieux quand ton oreille sera dévelopée.

frankinthecity a écrit:
encore une fois, merci pour ton aide, ces tres interressant pour moi cette discussion

Ah mais de rien. Wink
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 11:46

Aussi: va voir ça.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vibration_corde_trois_modes_petit.gif

Quand tu frotte ta corde de base, tu peux t'imaginer que la corde vibre uniquement comme la corde d'en haut.

Ç'est la vibration appelé mode fondamental. C'est la vibration la plus simple qui existe dans une corde.

Mettons que tu pouvais pincer une corde parfaitement, sans autres vibrations, exactement au millieu de la corde, tu aurais ce type de vibration.

Sauf que si tu frotte ta corde plus vers le pont (c'est quand mème rare de toujours frotter a la 12e frette...) il se crée des harmoniques, soit les modes de vibration d'en bas, ou la corde est "divisée" en 2, trois, et jusqu'a l'infini.

Chaque fois que la corde est divisée en une partie de plus, le son monte d'un octave.

Donc, quand tu frotte ta corde, il se crée un heureux mélange de toutes ces harmoniques, dont la fondamentale, et toutes les autres harmoniques.

Il existe un principe qui fait qu'un pickup qui copte les vibrations proche de l'extrémité de la corde captera mieux les harmoniques que la fondamentale, ce pourquoi le son parait plus aigu.
Erick L
Langue pendue

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 12:35

Volume(s) et tone sont standards sur pratiquement toutes les basses. Parfois, il y a des ajustements supplémentaires comme le Phat eq boost, propre à Ibanez qui sert à booster les basses. "VAri-Mid" sont d'autres ajustements propre à Ibanez. C'est juste des nom fancy pour des EQ.

Ta basse a deux pick-ups pour capter le son de la basse de façon différentes. Un est composé en deux partie et près du manche. Ce genre de pick-up en deux partie est généralement appelé "P" et comme il est près du manche, on dit "neck pick-up" en anglais.

L'autre pick-up fait d'une seule partie en long s'appelle généralement "J" et comme il est près du pont, ça se trouve à être un "bridge pick-up"

"P" et "J" viennent des deux types de basse les plus courantes dérivées des Fender Precision et Jazz.

Pourquoi deux volumes? Ben... y'a deux pick-ups. Un volume chacun. Very Happy

D'autres basses ont un seul volume et un "blend" pour faire le mix des deux pick-ups. L'avantage d'un seul volume est que tu peux monter/baisser tout le volume d'un seul coup.
frankinthecity
Bavard

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 09:30

wooaaa merci cest tres bien explique et je pense que je comprends maintenant, sauf peut etre juste ca:

Stay'n Alive a écrit:
Chaque fois que la corde est divisée en une partie de plus, le son monte d'un octave.

tant que ca?? un octave cest gros non? un octave cest pas do-re-mi-fa-sol-la-si-do?

Stay'n Alive a écrit:
En fait, c'est l'inverse: quand tu monte le tone, les aigues sont plus présentes, et vu que l'oreille humaine a cette particularité d'entendre les aigues plus fort, le son parrait plus fort.

ca cest tres interressant, je dois m en souvenir

merci pour les precision Erick

on va regarder l ampli bientot Laughing Laughing

Francois
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 12:52

Un octave... D'uen certaine facon, on peux dire que c'est do-ré-mi-fa-sol-la-si-do, mais un octave c'est l'intervale entre une note et la prochaine fois qu'elle apparait elle mème. Dans ce cas la, c'est de Do a Do.

C'est l'intervale le plus consonant qui existe, a un tel point qu'on considère que la note est la mème.

Sauf que plus aigue.

Pour entendre un octave, tu peux jouer la corde de Mi, en bas, puis la 3e corde a partir d'en bas, a la 2e frette.

Ces deux notes sont Mi, mais séparées par un octave.

Ce pricipe d'octave est très important en musique.
frankinthecity
Bavard

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 21:22

donc, pourrias t on dire que ceci:

ajustement du son Ibanez GSR200 Octg

est une vrai octave

et dans une note cest comme une mini-octave?
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeVen 17 Avr 2009, 12:59

Deux notes pareilles sont appelées "unisson"

Et effectivement, de Ré a Ré c'est un octave.
frankinthecity
Bavard

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 20:02

je suis pas sur de comprendre...j essais juste de comprendre ca

Stay'n Alive a écrit:
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 10:42

Bon, tu vois, dans la corde du mode de vibration simple, on voit une vague.

Quand il y a des harmoniques, il y a comme deux vagues.

Mais ce n'est pas nécéssairement vrai, parce qu'un moment donné le son augmente a coup de demi-tons quand on ajoute une harmonique.

En espérant que tu comprenne le principe d'harmonique...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ajustement du son Ibanez GSR200   ajustement du son Ibanez GSR200 Icon_minitime

ajustement du son Ibanez GSR200
Page 1 sur 1