Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le merveilleux monde des Twin Reverb !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Le merveilleux monde des Twin Reverb !!   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeJeu 15 Sep 2005, 11:01

Fender à sortie un twin reverb 40ie anniverssaire ... de couleur blond. J'ai bien hâte d'aller essayer ce twin là bien que je pense qu'il n'y a pas grand changement avec le twin reverb reissue ...

... mon twin reverb 74 commence à magacer sérieusement ... je ne suis pas capable d'aller chercher autant de high que je le voudrait... Je trouve que même sur le clean, il a un son plus sombre. C'est super dans une cave, mais quand tu joue avec un groupe, il a de la difficulté à se faire entendre (trop sourd).

HotRod ou n'importe qui, est-ce que je devrait utiliser un eq ? Quelle son vos préférences (High, Mid, Bass, Switch bright on/off)

Moi, c'est mon premier twin, donc je ne suis pas trop connaisseur en son des twins !! C'est pour cela que j'ai bien hâte d'aller essayer un twin plus récent !!
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Twin reverb   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeJeu 15 Sep 2005, 13:20

Salut l'ami
Pour ce qui est du Twin ,au contraire de ce que tu pense ton son lui est supérieur ,Le mien je l'ai fait venir du Texas C'est un 1970 mais avec le circuit d'un 1967 je l'ai sue lorsque j'ai fait faire une réparationt.
1ier tu dois placr ton volume entre 5 et 7 1/2

2ie Tu place ton Master a3 et plus moi il est a5 parfois 6-7
celon cde que tu veux si tu le mais vers le 6 tu baisse ton volume de guit sur mes strat a 7 et alors lorsque tu veux overdrive tu monte la guit a fond puis tu revien a7

3ie Je place la bass a 9
le middl a 8
le treb a 7
reverb a 4
bright a on

Sur le mien d'origine j'ai des hautparleur Utha mais moi je les ai remplacé par des Célestion Vintage 30 du a ce que moi je voulais
du a mont style de jeux mais je t'avourai que c'étais aussi bon avec les Utha de Fender c'est juste une question de définition car les Célestions Craque assez vite je n'ai pratiquement pas besion de pédale pour driver en Blues juste monter le Volume de ma SRV,
avec les utha sa ne voulais pas craquer son Fender très Clean,esaye ça et donne moi des nouvelles bonne ou non
et si tu employe des guits son genre Gibson baisse les basse a 4-5
car se sont des humberker plus de basse a ++++
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux monde des Twin Reverb !!   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeVen 16 Sep 2005, 22:22

Hey les gars...

Avez vous pensez de changer les lampes? des lampes c'est comme des cordes...
La balance d'un amplis à lampe (je parle à part des lampes) c'est aussi durable qu'un poile electrique...

Duré d'une lampe + / - un, deux, trois ans maximum...
Vielles lampes = son de merde... pas de mid, pas treb, pis la basse est à merdique...

You-hou! yé ou Rocker? Pas vrais Rocker...????
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: lampe de twin   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeSam 17 Sep 2005, 01:27

Didi j'ai changé toutes les lampes de mon Twin et je peut te dire que même avec mes lampes qui étais d'origine que j'ai remplacé par la Sovetec Grove tube je ne vois pas la différence ,Le Technicien a vérifié les 6l6 et le quad est a 54 mais je les ai remplacé quand même et je garde mes original comme sauvegarde
qui étais des GE.Le tech m'a dis se qui brules les lampes en temps normal avec des circuits en ordre c'est la fausse idée que plus les lampes chauffe et meilleur est le son car après 1 minute la lampe sur ces testeur est déja rendu au max si non elle petterais et aussi il m'a conseillé de fermer l'ampli et non de le laissé sur Stand by,une utilisation ne magane pas les lampes lorsque tu joue 45 min
a1hr tu fais une pause normalement alors tu étint et tu ralume de2a3minavant de recommencer ce tech as environ 60 ans et est l'un des dernier a avoir fait sa formation sur les amplis a lampe alors je crois qu'il faut lui faire quand même un peut confience
et Lui même as un magasin de Music distributeur Gibson et Marshall
depuis près de 30 ans a++++
Revenir en haut Aller en bas
Rocker
Bavard
Rocker


Nombre de messages : 48
Localisation : Trois-Rivières
Instrument : Tech et prof en électronique
Amplification/Effets : Musique bien sur !!!
Date d'inscription : 23/12/2004

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux monde des Twin Reverb !!   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeSam 17 Sep 2005, 08:58

Didi a écrit:


Avez vous pensez de changer les lampes? des lampes c'est comme des cordes...
La balance d'un amplis à lampe (je parle à part des lampes) c'est aussi durable qu'un poile electrique...

You-hou! yé ou Rocker? Pas vrais Rocker...????


Salut Didi et tous les autres,

L'idée n'est pas mauvaise de changer les lampes de temps a autre mais à mon avis de tech c'est juste lorsqu'on a un réel probleme avec celles-ci. Il y a et il y a eu beaucoup de fausses idées et publicité qui ont été faite sur ce sujet et bien sur cela fait l'affaire des vendeurs de lampes, mais dans tout ca, le risque est qu'un jour l'on installe des lampes neuves et que sans le savoir on vient de changer completement les spec de notre ampli et que l'on croit que c'est bon...

Je possede un Twin 1973 que j'ai acheté en 1980 et j'ai changé certaines lampes que 2 fois jusqu'à aujourd'hui(parcequ'elles etaient réellement défectueuse), de plus je n'ai pas dutout cherché des lampes de high-class et de marque de renom je me suis contenté d'installer des lampes fabriquées par une vraie compagnie fabriquant elle-même ses lampes tel que GE (General Electric) comme quelqu'un d'autre disait dans un autre message ici.

Moi aussi je me suis déjà fait prendre à penser que mon Twin avait changé de son ou de qualité de timbre mais dans le fond il n'en est rien, le problème est que notre oreille s'habitue et compare, tout comme nos voitures, les premiers jours qu'on conduit notre nouvelle voiture nous somme ehcnahté et aucune autre voiture que l'on a déjà conduite n'allait aussi bien, mais quelques semaines ou mois plus tard, cela devient bien ordinaire et même qu'un bon jour on s'arrete à se dire ... coup donc, il me semble que mon auto n'a plus les même performance qu'avant.... et c'est la que le egaragiste t'attend pour te faire un brainwash pour te faire changer des pièces (non original) pour te faire regagner des performances, et lorsque ça t'a couté assez cher, hummmm la ton auto te satisfait (syndrome du portefeuille vide...) .

A trop vouloir changer des pièces sur nos èquipements afin de les rendre meilleur est souvent la pire gaffe, car lorsque l'ingénieur de Fender a dessiné le plan du circuit du Twin (ou autre) il a tenu compte des données et spécifications des lampes d'origines, des condensateurs et résistances d'origines, pas qu'un jour il y aurait des super lampes avec des changements assez majeur à l'interne que son circuit devriendrai completement hors de ses normes, c'est comme dans un casse-tête, remplace une pièce au centre par une plus belle et provenant d'un fournisseur de nom très populaire, ca ne voudra jamais dire que la pièce va parfaitement fitter la, comme l'original, alors laisson donc la pièce d'origine la si elle n'est pas défectueuse et notre casse-tête ne sera pas plus beau qu'avant mais il aura l'air d'un vrai !

Pensons-y, coyez vous que les vrais vieux joueurs de blues ou jazz passaient leur temps à changer les lampes de leur ampli ? c'est tout juste si ils avaient assez d'argent pour se payer à diner, MAIS ils avaient pourtant un son écoeurant sur le stage avec leur vieilles gimbardes d'ampli, assez bon, que presque toutes les compagnies essaient d'imiter leur son dans leur nouveaux amplis, alors allons nous faire l'erreur de vouloir améliorer le son de BB King ou autre en modifiant nos amplis avec de nouvelles pièces high-tech ????? hummmmmm je n'y crois pas moi !

Bon, ça fesait longtemps que je n'avait pas écris si long, mais le sujet en vallait le peine !

P.S.: juste un conseil pour ré-apprécier nos bon vieux ampli: arrêtons pour quelques semaines de nous distordre les oreilles avec les POD et compagnie et allons ré-écouter nos Twin, vous allez voir que ce n'est pas l'ampli qui doit changer...

Bye tout le monde

Rocker !
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux monde des Twin Reverb !!   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeSam 17 Sep 2005, 10:07

Re salut tous le monde

... moi, j'ai changé les lampes quand j'ai eu le twin (juste les 4 lampes de puissance), il y a environ 1 an... le twin était vraiment pas chère et le gars qui me l'a vendu disait que c'était un 76 ... il était pas trop en bonne état ...

En arrivant chez moi, j'ai constaté que les speakers étaient finit, les lampes maganés ???, circuit trafiqué ... C'est comme ça que j'ai su que c'était un 74. J'ai imprimer un schéma et j'ai laissé l'ampli à un vieux monsieur qui m'a refait le circuit comme sur le plan... et j'ai aussi mis 2 celestion vintage

... je sais que les condensateurs n'ont pas été changés !! Rocker, est-ce que je devrait les changer ?

C'est un peu pour ça que j'aimerai bien comparer mon twin avec un autre, c'est pour entendre comment un twin doit sonner...

... et rocker, c'est absolument vrai pour les vieux jouer de blues Smile et même avec des guitares assez cheap !! Ils focusaient plus sur la façon de jouer que sur l'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux monde des Twin Reverb !!   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeSam 17 Sep 2005, 12:07

Bon bon bon,

Y falais parlé de lampes pour faire sortir notre bon vieux Rocker... merci Rocker...

Justement je croyais à ses ''fauce croyance sur les lampes'' ça veu donc dire que j'ai assé de lampes pour mes 2 Classic pour les prochains 50ans... Hi hi hi, pis merde j'ai même jeté mes vielles Originals Peavey, quoi que il me semble qui sonnais pas mal ké-canne...

Pis oui, moi maitenant je me sert plus de modeleur juste quelque effect minime, rien de tel que un beau son d'amplis ''Lampes'' nature....
Revenir en haut Aller en bas
Rocker
Bavard
Rocker


Nombre de messages : 48
Localisation : Trois-Rivières
Instrument : Tech et prof en électronique
Amplification/Effets : Musique bien sur !!!
Date d'inscription : 23/12/2004

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux monde des Twin Reverb !!   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeDim 18 Sep 2005, 09:04

BluesJr a écrit:




... je sais que les condensateurs n'ont pas été changés !! Rocker, est-ce que je devrait les changer ?


Si ce sont les condensateur de filtration du system d'alimentation, vas-y fort, mais si il n'y a pas de problêmes avec les condensateurs du circuit principale, il vaut mieux ne pas toucher à ça, car ça pourrait modifier la sonorité, pis pas à peu près... il faudrait que tu re-baptise to Twin pour un autre nom (ça n'aurait plus le son d'un vrai Twin), à moins que tu ais un capacimètre pour en mesurer la valeur et pour t'assurer que les condensateurs ont réellement changer de valeur, il te faudrai les changer pour des IDENTIQUES ( valeur en MFD - voltage - et aussi et surtout la même construction chimique (ex: céramique - polystyrene - électrolytique)) .

Bye

Rocker !
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux monde des Twin Reverb !!   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeMar 20 Sep 2005, 13:14

Bon, c'est fait ...

... en fds, j'ai été essayer un twin reverb reissue 65 flambant neuf. J'ai enfin pu me donner une idée pour comparer avec le miens.

Et ma conclusione est que: mon twin sonne bien mieux à mes oreilles que les nouveaux. Avec les mêmes "settings" j'avais un son qui ressemble au miens, mais mon twin 74 a un petit quelque chose de plus qui lui donne un son plus authetique.

... Rocker avait bien raison dans sa sagesse !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: twin   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeMer 21 Sep 2005, 10:12

Salut Blues jr
dit est-ce que tu as esseyé mon setup si oui avec quelle guit et donne moi ton setup atoi pour voir la différance a++
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux monde des Twin Reverb !!   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeMer 21 Sep 2005, 13:39

re-salut HotRod

Bien sur que oui, j'ai essayé ton setting. J'ai même constaté une différence en jouant avec le master volume. Le son est plus clair que mon "setting" habituel. Je l'ai essayé avec ma telecaster reissue 52 et ma stratocaster reissue 62 (texas special au bridge).

Personnelement, j'aime mieux marcher avec le master dans le fond (10), comme ça je garde un son plus "clean", bass (6), middle (5) et trebble (7), bright off.

Avant, je mettais le middle à 2, je sais pas si je le coupais trop. J'ai donc décidé de partir mes setting à 5 (T,M,B) et de m'ajuster. Mon père est de la vieille école qui pense qu'un contrôle middle, ça sert à gâcher le son de l'ampli !!

Et avec bright à on, j'aime pas le son avec ma TS9, sur le clean c'est bien, mais avec l'overdrive, ça se gate un peu !!
En tk, si tu essait ça, redonne moi des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: twinreverb   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeMer 21 Sep 2005, 22:22

Resalut Blues jr
et bien je viend d'esseyer ton setup et je l'ai aimé avec ma Strat avec les Dimarzio mais avec ma SRV sa bourre Car elle as plus de Pêche, alors je préfaire mon setup plus Clean et je préfaire le master entre 6-7 et avec mon setup je N'ai pas besoin de la ts9 elle me sert pas beaucoup juste de temps a autre car j'aime la drive nature Gratte et ampli pour le Blues ,Exemple si tu peut voir le DVD the TRIBUTE SRV tu y voie les pros avec de superbe son et aucune PÉDALE.
Mais comme je dis toujours tous n'est qu'une question d'oreille

Et comme Luther Allison disait! De temps en temps écoute le Blues
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux monde des Twin Reverb !!   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeJeu 22 Sep 2005, 13:19

C'est un de mes DVD préféré. J'aime bien les performance de Bonnie Raitt, Robert Clay et Boddy Guy !! Y'a beaucoup de Bassman (4x10) sur le "stage"

Dans mon groupe, j'ai besoin de passer du clean à l'overdrive selon le style. Donc la TS9 permet assez facilement le changement !

Mais par contre, mon petit BluesJr peux offrir un overdrive naturel semblabe à celui des joueurs de blues sans artifice. En plus, d'être 15 watts, il ne rend personne sourd Smile
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Re: twinreverb   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeDim 25 Sep 2005, 15:59

Je regardait le DVD tribute to SRV en fds, et j'ai remarqué que les pros utilisent des pédales et effets, elles sont sur les amplis.

Pendant Texas Floyd de Jimmie Vaughan, il y a un plan de haut et on peux voir les effets sur les amplis. Et même, pendant cette même chanson, on appercoit une Blues driver ou un Compresseur Boss sur un ampli !! En tk, c'est une boite blue !!

Sans rancune Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Pédale   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitimeLun 26 Sep 2005, 02:37

Salut Blues Jr
Je viend de regarder le DVD et tu as tout a fais raison ,je n'avais pas remarqué car je suis porté a L'écouter plus que a le regarder,
Mais si tu écoute de vieux enregistrement des années 60 avec BBKing ,Body Guy et compagnie c'étais juste l'ampli et la grat qui fabrique le son et poutant on veux reproduire ce son avec des pédale alors qu'ils ne baissait que le volume de la strat ou Gibson
et CRINQUAIT l'ampli a fond c'est drole tout de même,mais je crois que le ikk c'est que ses artistes avais le son BLUES et la sensation
dans le sang les trippes,et nous on as de bonne guitare mais nous voulont être versatil un son qui touche atoute donc on modifi cette sonnorité qui est particuliere a l'ampli,Moi c'est pour cela que lorsque je Blues je n'utilise que ma SRV et que j'ai monté ma Vintage deLuxe avec des Dimarzio pour une polivalance pour le commercial parce que la SRV a un son plus Jazz Blues et a certaine position un son Contry et je n'employe pratiquement pas de pédale
juste a L'occasion.
Em passant j'adore qu'il y est diverjence d'opinion comme cela
car sa me fais me remettre en question pour trouver de très belle sonnorité et puis on ne peux avoir toujours raison,
a+++++++ lol! profileright profileleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux monde des Twin Reverb !!   Le merveilleux monde des Twin Reverb !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le merveilleux monde des Twin Reverb !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fender Twin Reverb Silverface
» Différence entre twin reverb '75 et 2010?
» Question simple sur les Fender Twin 57
» Twin épeurant
» Pré-amp Mesa Boogie V-Twin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: