Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Un jeune guitariste

Aller en bas 
+18
Blues Alert
The Certs
BoDegaS
Gäb
rayzor
snoopy551
Didi
daniel
tipou
ti_bob
Holy
Doc Plus
Belzebuth
Alain Moisan
Jay015
Stay'n Alive
CFMartin
Gabiz
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blues Alert
Bavard
Blues Alert


Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/01/2009

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009, 21:42

Bonjour père de Gabiz. Voici le scénario que j'ai suivi en 2007 lorsque j'ai décidé de m'offrir une guitare électrique pour mes 50 ans. Après avoir analysé la situation, je me suis octroyé à tort ou à raison, un budget de $1000.00 pour l'ampli, la guitare avec étui, un pick, un fil, une courroie et un jeu de cordes de rechange, le tout incluant les taxes, en me disant que ça limiterait les dégats si l'expérience s'avérait une catastrophe. J'ai visité tous les magasins de guitare de la Ville de Québec et de Lévis à la recherche de matériel neuf, d'un vendeur bien informé, et d'un magasin reconnu, disposant des services d'un luthier. Je me souviens que ça m'a pris au moins deux mois pour faire mon choix, mais j'ai appris beaucoup de choses utiles dans le processus. Si je recommençais l'expérience aujourd'hui, avec tout ce que j'ai appris je ne ferais pas le même choix pour mon équipement, et j'aurais un budget plus élevé. Cependant, je ne regrette pas mon choix d'il y a deux ans, car je l'ai fait au meilleur de la connaissance que j'avais à ce moment, tout en respectant le budget que je m'étais alloué. C'est du matériel que j'ai appris à connaître depuis deux ans et non en trente minutes passées dans un magasin, entouré de 200 guitares et de presque autant d'amplis. Un moment donné, faut faire un choix et c'est rarement du matériel qu'on va conserver toute sa vie. Faites-vous un budget (les prix ont augmenté depuis deux ans), allez voir des guitares et faites parler le jeune pour qu'il découvre ses goûts. Bonne chance. Cool
Blues Alert.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 10:01

une G&L tribute copie de strat usagé (300-400$) ou une strat mex usagé.. dans les même prix
et l'Ampli un ptit cube roland neuf ou usagé (moins de 200$)
une godin n'est pas un mauvais choix non plus...
perso je consacrerait la plus grande partie du budget sur la guit
à 11 ans, jpense qui va s'en foutre d'avoir un super tone de la mort.. le ptit cube de roland est compact, sonne pas trop fort, a une prise d'écouteur peu fonctionner à batterie, a des effet intégré et sonne OK
il aura bien le temps de s'en acheter un à son gout lorsqu'il grandira et fera de l'argent !
si ya une bonne guit de base elle pourra le suivre plus longtemps
à éviter :
- guit avec pont flotant (floydrose), même idéalement sans tremolo (question de stabilité et d'ajustement)
- gros ampli à lampe (vous allez vouloir envoyer votre fils en famille d'Aceuille et en plus y saura pas comment bien le faire sonner... sa viendra en vieillissant)
c'Est sur que vous connaissez pas bcp ça, mais dans l'usagée ya moyen d'en avoir plus pour son argent... au pir usagée dans un magazin de musique... ya quand même une garanti... si vous êtes de quebec ou proche, je trouve que gagné musique a une belle selection dans l'usagé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Zorgoth
Langue pendue
Zorgoth


Nombre de messages : 199
Localisation : Outaouais
Instrument : ESP LTD Elite M-II / A&L CW Cedar Antique Burst / Greg Bennett AV-7 PW
Amplification/Effets : Orange Rockerverb 50 Combo / Roland Cube-40XL
Date d'inscription : 22/03/2009

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 10:12

Tout a été dit, alors je n'ai rien à ajouter vu ma maigre expérience Razz

Par contre, l'usagé c'est bien quand tu trouves un bon "bargain"... mais les Prêteurs sur gages, c'est le mal (une partie du stock en guitare, c'est du stock volé), je suis contre l'achat de guitare à ces endroits (mais ça... ça n'engage que moi) Wink

Bon magasinage à vous deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Holy
Langue pendue
Holy


Nombre de messages : 531
Age : 40
Localisation : Québec
Instrument : ESP/Schecter/Ibanez/Ovation/Seagull
Amplification/Effets : Carvin V3/G-Major/Morley Tremonti Wah
Date d'inscription : 19/06/2006

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 10:50

The Certs a écrit:
Comme il a l'air d'avoir acces a un ordinateur j'opterais pour Guitar Rig 2, un logiciel qui permet de simuler toute sorte d'ampli, de cab, de position de micro, d'effets etc. Prix du logiciel: 0$ si on le pirate Laughing.

Il faut pas oublier que ca prend un bon ordi et une interface audio (au moins 200$) pour utiliser guitar rig et c'est pas évident à setter si on s'y connait pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/theresilienceband
ti_bob
Langue pendue



Nombre de messages : 200
Age : 37
Localisation : Rimouski
Instrument : Schecter diamond series 7 cordes,Hellraiser C-1
Amplification/Effets : Valvestate,Boss,Hardwire
Date d'inscription : 08/03/2009

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 13:34

Holy a écrit:
The Certs a écrit:
Comme il a l'air d'avoir acces a un ordinateur j'opterais pour Guitar Rig 2, un logiciel qui permet de simuler toute sorte d'ampli, de cab, de position de micro, d'effets etc. Prix du logiciel: 0$ si on le pirate Laughing.

Il faut pas oublier que ca prend un bon ordi et une interface audio (au moins 200$) pour utiliser guitar rig et c'est pas évident à setter si on s'y connait pas beaucoup.

C'est la que ton amis google intervient.J'ai guitar Rig 3 et j'ai trouvé un dossier de 178 preset que des gars on fait et c'est merveilleux!!
Revenir en haut Aller en bas
Holy
Langue pendue
Holy


Nombre de messages : 531
Age : 40
Localisation : Québec
Instrument : ESP/Schecter/Ibanez/Ovation/Seagull
Amplification/Effets : Carvin V3/G-Major/Morley Tremonti Wah
Date d'inscription : 19/06/2006

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 14:12

OU je voulais env enir c'est que c'est pas vrai que ca coute rien d'utiliser guitar rig ou amplitube.

C'est pas toujours évident non plus que le jeune va avoir un ordi dans sa chambre pour pratiquer quand il va le vouloir.

Je suis entièrement vendu à amplitube tellement que je n'ai plus d'ampli chez moi (a part celui a mon local), mais c'est pas à la portée de quelqu'un qui commence je crois. C'est facile de se perdre dans trop de boutons juste pour faire que la "patente" marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/theresilienceband
The Certs
Langue pendue
The Certs


Nombre de messages : 109
Localisation : Montreal
Instrument : Fender TelePlus, Fender Tele Deluxe, Gibson LP STD '05
Amplification/Effets : Marshall JCM800, Vox AC30TBX , Keeley Java Boost, Maxon VOP9, Empress VMSD, Moog phaser, CAE Wah
Date d'inscription : 24/05/2009

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 14:17

Sans avoir un ordinateur dans sa chambre, il peut toujours mettre des écouteurs. Pis moi j'utilisais guitar rig seulement en mettant ma guitare dasn l'entrée micro de l'ordi, ca prend juste un boutte 1/4-1/8 qui coute 1$ dans un magasin a 1$
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 16:44

J'utilise guitar rig. Le 1er coup, j'ai essayé les différents ampli.
Pi j'ai decidé de rester sur un seul, sur lequel j'ai peaufiné grossièrement le clean, une od et une disto.
Et zou ca me suffit. C'est juste pour jouer chez moi, pas envie de gosser des heures là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Zorgoth
Langue pendue
Zorgoth


Nombre de messages : 199
Localisation : Outaouais
Instrument : ESP LTD Elite M-II / A&L CW Cedar Antique Burst / Greg Bennett AV-7 PW
Amplification/Effets : Orange Rockerverb 50 Combo / Roland Cube-40XL
Date d'inscription : 22/03/2009

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 17:04

Ça vaut la peine d'acheter Guitar Rig (pour une config "un homme et son PC"...) ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Holy
Langue pendue
Holy


Nombre de messages : 531
Age : 40
Localisation : Québec
Instrument : ESP/Schecter/Ibanez/Ovation/Seagull
Amplification/Effets : Carvin V3/G-Major/Morley Tremonti Wah
Date d'inscription : 19/06/2006

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 17:33

The Certs a écrit:
Pis moi j'utilisais guitar rig seulement en mettant ma guitare dasn l'entrée micro de l'ordi, ca prend juste un boutte 1/4-1/8 qui coute 1$ dans un magasin a 1$

Sans interface, je trouve que la latence est trop grande et c'est inutilisable. Ca doit dépendre de la configuration de ta machine.

Je trouve que ca vaut la peine parce que c'est facile à intégrer à des logiciels d'enregistrement comme cubase par exemple. Si tu veux voir ce que ca peut donner comme qualité, deux de nos pièces sur myspace (Bad wishes et running away) ont été monté sans aucun ampli (direct dans amplitube).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/theresilienceband
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 19:06

C'est un peu pourquoi plusieurs guitaristes ici vont te conseiller d'aller voir en magasin, pas pour acheter, mai pour essayer, le plus de sortes de guitare possibles. Quand tu as détecté une marque ou un modèle qui semble se démarquer, navigue dans ceux-ci. Il y en a une pour lui. Et c'est pas seulement les guit à 2K$.

Perso j'ai commencé à jouer quelque part avant 10 ans, je me souviens plus. Mon père m'a acheté une guitare(acoustique) de chez Sears. Elle fittais juste selon mes besoins de l'époque. Je m'en suis séparé beaucoup plus tard pour la refiler à mon frère qui voulait jouer lui aussi. Je la regrette beaucoup parce qu'elle fittais avec moi. Le son pas terrible, mais la touche et le feeling étais là. C'est pourquoi que je dis que le prix c'est un élément mais c'est pas juste ça.

Aujourd'hui je peux faire mes choix par moi même(j'espère) selon mes goûts et mon portefeuille. Mais je repasse toujours par les mêmes étapes. C'est certains que la morphologie de chaque individu change dans le temps et il faut s'y adapter au bon moment. J'ai une les paul custom que je me sert plus ou presque aujourd'hui, parce que'elle est trop pesante pour jouer longtemt et mon dos me le dit. Par contre le son est un incontournable. Je vais donc repoursuivre le même cheminement.
Revenir en haut Aller en bas
tipou
Langue pendue



Nombre de messages : 483
Amplification/Effets :
Date d'inscription : 27/07/2006

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 21:26

Guitar Rig pour un jeune pas très bon .
line 6 ou levox est beaucoup mieux pour s'initier a ce produit qu'est le monde du modeling.
est Guitar Rig çà se transporte mal chez un prof de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Gabiz
Bavard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/06/2009

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 20:56

Je continue`à venir lire les réponses régulièrement et je prends des notes ;-)

Merci encore à vous tous. Ce forum est une vraie perle du net comme on en vois peu. Les gens sont terriblements gentils. (non non je ne suis pas téteux de nature Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
The Certs
Langue pendue
The Certs


Nombre de messages : 109
Localisation : Montreal
Instrument : Fender TelePlus, Fender Tele Deluxe, Gibson LP STD '05
Amplification/Effets : Marshall JCM800, Vox AC30TBX , Keeley Java Boost, Maxon VOP9, Empress VMSD, Moog phaser, CAE Wah
Date d'inscription : 24/05/2009

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009, 14:18

tipou si t'es obligé de trainer ton ampli chez ton prof, change de prof!
Revenir en haut Aller en bas
mr_dj07
Langue pendue



Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Montréal, Canada
Instrument : Charvel Model 5 1986: EMG 81TW & 85; Charvel Model 4: SD Alternative 8 au bridge; Epiphone Les Paul Standard stock
Amplification/Effets : Mesa/Boogie Mark V #311; Cab Mesa/Boogie Rectifier Slant w. V30s; MXR Phase 90; Dunlop Crybaby; Boss Chorus; ISP Decimator; Boss DD-3; BBE Sonic Maximizer
Date d'inscription : 17/06/2009

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2009, 01:32

J,ai souvent aidé des amis qui ont commencés la guitare, j'pense que la chose la plus importante est l'ampli. Un seul choix, un vox valvetronix. Meilleur ampli de simulation, sonne béton pis est vraiment pas cher. En fait ça ou bien un Cube.

Côté guitare, je laisse ça a la discrétion de la personne. Godin c'est excellent, ya ibanez qui font des guitares entrées de gamme assez épatantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieusavage.com
Gabiz
Bavard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/06/2009

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 10:36

Encore en tant que papa de Gabiz, je déterre ce sujet pour vous donner les résultats de vos conseils fort à propos à l'époque qui m'ont grandement aidé. Bref je voulais vous remercier. J'ai continuer à vous lire avec discrétion sans intervenir parce que... finalement je n'y connais pas grand chose.

Guitare: Godin Freeway
ampli: Rolland Cube

et recemment une pédale GT-10.

Gabiz adore sa guitare et son ampli.
D'ailleur je me suis donné le rôle d'ingénieur du son de papoute. Pas encore très fort faut dire...

J'ai fait un test d'enregistrement avec la GT-10 qui agissait comme carte de son. Je l'ai pacé sur Youtube pour partager avec les amis.

Si vous voulez une idée du "monstre" que vous avez créé:

Gabiz sur youtube

Ne lui dites pas que je vous ai montré ca. Il va m'envouloir. Il n'était pas content des erreurs. "Ca va rester entre nous, c'est juste un test" que je lui ai dit. he he
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 23:05

Le jour où tu lui montreras ce sujet, tu lui donneras mes félicitations! Non seulement il a persévéré, mais aussi, il joue une chanson du début à la fin!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je suggère qu'il apprène à maitriser le bouton de gain sur l'ampli ou sur le multi-effet: Il y aussi des positions entre 0 et 10: il semble avoir "légèrement" trop de saturation sur son son de disortion, ce qui lui fait perdre de la précision dans son jeu.

Le choix de l'instrument et de l'ampli ont été judicieux. Ce sont des items d'une bonne qualité.

Je ne peux qu'espérer que ce sera pour lui le début d'une vie de musicien... du moins, pour ses loisirs!
Revenir en haut Aller en bas
Gabiz
Bavard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 09/06/2009

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Mai 2012, 23:38

Merci pour cette réponse et les bons mots Very Happy

Je dois dire que l'enregistrement effectué par l'ingénieur du son n'est pas vraiment fidel au son "live" et ce que l'artiste peut vraiment donner. En plus les ajustements du multi-effet (GT-10) sont des "preset" que j'ai downloadé sur le net le lendemain de l'achat du nouveau jouet.

Je dois admettre que je pensais bien pouvoir apprendre assez facilement comment optimiser l'utilisation de la GT-10. Côté technique, faire marcher "la patante", les branchements... ça va bien. Mais je pense que je me suis mis le pied dans la bouche un peu. Je suis limité par ma connaissance zéro en musique. Par exemple, je ne sais pas diagnostiquer ce qui cloche dans un son que je n'aime pas. Le son m'agace mais... qu'est-ce qui cloche? Aucune idée. Est-ce que ça vient de l'ampli, du multi-effet et quoi dans le multi-effet. Les deux? De plus je n'ai pas la chance d'entendre des "set-up" bien fait par des connaisseurs avec différent matériel alors.... difficile pour moi de comparer. Pour mon fils c'est un peu la même chose. Il suit un programme spécial de musique à l'école où il apprend la basse et il suit des cours privés pour la guitare (sur un petit ampli de pratique encore moins performant que son Cube 30X) alors il n'a pas vraiment la chance d'approfondir ses connaissances de la qucaillerie (et ça n'a pas l'air d'être une grosse préoccupation pour lui pour le moment).

Comme je n'ai aucun talent pour la musique moi-même (et pas le courage d'essayer) j'ai pensé m'impliquer dans la quncaillerie histoire de tripper avec lui. Je n'ai pas désespéré mais c'est plus compliqué que je pensais! Laughing

Une bouchée à la fois je vais y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 01:00

je trouve ça le fun d'avoir un update dans cette histoire. Je trouve que c'est des beaux moment à partager entre père et fils. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 13:26

étant encore jeune, au début aussi bien focusser sur la technique, le feel, le jeu etc etc... quand le budget sera là, son talent sera pas le ''bottle neck'' ni la guit (pour un bout entk) il restera donc l'ampli... au moment opportun, un bon (meilleur) ampli fera une grosse différence!
pas que le cube n'est pas bon, mais que sa a c'est limite... et que c bin parfait pour pratiquer, mais pour avoir un bon son, c'est une autre histoire... bref lâcher pas votre beau travail! chaque chose en son temps! moi sa a pris proche 10ans avant d'avoir un set-up digne de ce non... j'ai fait des test, acheter plusieurs ampli, pédal, guit, pickup etc avant de ne plus avoir le gout d'acheter autre chose... bref stun travail de longue halleine que de perfectionner le son... et vaut mieux passer du temps sur sa technique que sur sont son (je croix)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Contenu sponsorisé





Un jeune guitariste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un jeune guitariste   Un jeune guitariste - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeune guitariste
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: