Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 EL84 vs 6L6

Aller en bas 
+3
Didi
Gäb
Balou
7 participants
AuteurMessage
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 10:54

Je suis tombé sur ce petit test que je trouve assez révélateur. Tout est ans le goût, mais on peut très bien faire la différence. Comme je m'y attendais la EL34 est plus facile à driver que la 6L6 donc breakup plus facilement ou plus rapidement si vous voulez. La EL84 plus bright et l'autre un peu plus fat. À vous d'en juger

Le lien https://www.youtube.com/watch?v=9o5lY3JDojs&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 12:17

Nice, very nice.

Je trouve que la 6V6 donne plus de corps aux notes simples, avec ce qui semble être un pickup single coil selon les sons, le clean est beaucoup plus appréciable, tandis qu'au niveau de la drive c'est manifestement plus couillu avec la el84.

Trop de saveurs trop de possibilités !!!

P.-S. 'Faudrait éditer le post, c'est pas une 6l6 dont il est question, mais bel et bien d'une 6v6, petite erreur qui s'est glissée...


Dernière édition par Gäb le Sam 04 Juil 2009, 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 12:30

Ouai...

Intéressant...

Il me semble que ce n'était pas drivé fort nous entendons la guitare non amplifié en ''back ground'' ou serai se des harmoniques de l'ampli?
Revenir en haut Aller en bas
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 15:15

Didi a écrit:
Ouai...

Intéressant...

Il me semble que ce n'était pas drivé fort nous entendons la guitare non amplifié en ''back ground'' ou serai se des harmoniques de l'ampli?

Dans ce genre de recording on retrouve souvent ce phénomène, la guitare est plus près de la cam que l'ampli normalement, ce qui donne comme tu as dit, des sons unplugged en bonus Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 15:23

Gäb a écrit:
Nice, very nice.

Je trouve que la 6V6 donne plus de corps aux notes simples, avec ce qui semble être un pickup single coil selon les sons, le clean est beaucoup plus appréciable, tandis qu'au niveau de la drive c'est manifestement plus couillu avec la el84.

Trop de saveurs trop de possibilités !!!

P.-S. 'Faudrait éditer le post, c'est une 6l6 dont il est question, mais bel et bien d'une 6v6, petite erreur qui s'est glissée...

M'excuse... C'est un peu parceque je parlais justement de la 6L6 hier avec un pot. Tu as l'oeuil Gâb, garde le ouvert. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 15:42

Je remets ma bonne vielle signature: EL84POWER!!!
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 20:34

Avant de mettre une signature, essaies une KT77... cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
PEARL_QC
Langue pendue
PEARL_QC


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : levis
Instrument : westone dimension 4/westone spectrum serie 2/Godin lg/hagstrom f300/ultra swede/art et luthier/epiphone les paul custom.
Amplification/Effets : traynor ycv50/fender blues jr/Yamaha G-5/Matamp Littlerock../danelectro daddy 0/fab tone/black paisley/dunlop whawha.
Date d'inscription : 17/07/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 21:07

Balou a écrit:
Avant de mettre une signature, essaies une KT77... cool-blue

quelle est la difference entre la el34 et la kt77(au niveau sonnore)
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 21:23

Pas beaucoup, ils ont à peu près les mêmes caractéristiques Mais ils ont une couleur sonore un peu différente. faut essayer pour comprendre. Je les aimes toutes.
Revenir en haut Aller en bas
PEARL_QC
Langue pendue
PEARL_QC


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : levis
Instrument : westone dimension 4/westone spectrum serie 2/Godin lg/hagstrom f300/ultra swede/art et luthier/epiphone les paul custom.
Amplification/Effets : traynor ycv50/fender blues jr/Yamaha G-5/Matamp Littlerock../danelectro daddy 0/fab tone/black paisley/dunlop whawha.
Date d'inscription : 17/07/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 21:50

lorsque j'ai changé les EH el34,pour des jj e34l,on m'a offert des kt77 en disant qu'elles saturaient plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
PEARL_QC
Langue pendue
PEARL_QC


Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : levis
Instrument : westone dimension 4/westone spectrum serie 2/Godin lg/hagstrom f300/ultra swede/art et luthier/epiphone les paul custom.
Amplification/Effets : traynor ycv50/fender blues jr/Yamaha G-5/Matamp Littlerock../danelectro daddy 0/fab tone/black paisley/dunlop whawha.
Date d'inscription : 17/07/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeSam 04 Juil 2009, 21:53

oup silent désolé balou,je viens de me rendre contre que c les el84 et non les el34 que parlait le post.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeDim 05 Juil 2009, 17:51

T'as pas à être désolé mon cher PEARL_QC.... Cest moi qui mélange tout. La KT77 est une alternative pour la EL34 et non la EL84. Je m'en excuse. J'ai tellement de no de lampes en tête que je mélange. Profite de ton jeune age, après on dirait que ça se gâte...

Cela dit, la saturation d'une lampe est surtout question de facteur d'amplification et du bias. J'ai déjà eu des EL34 HH et des JJ et les JJ saturaient plus rapidement. Ça dépend du grade de lampe et de la tension appliquée. Mais une chose est certaine, quand tu change tes lampes d'output et que t'es pas self bias, fais ajuster celui-ci par un bon tech. C'est la différence entre un ampli mort et un plein de vie.

Encore plus intéressant si tu es un tech ou que tu connais l'électronique, pose une résistance d'un ohm en série avec la plate. Cela va te donner le courrant qui y circule avec la lecture de ton multimètre en mode tension(ou voltage), c'est des miliampères, tu vas lire des millivolts. Tu pourrais aussi poser des potentiomètre qui vont te permètres d'ajuster les courrants de chacune des lampes en fonction des specs des lampes/amplis.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Bias   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 10:50

Petite précision à Balou.

Les lampes qu' on appelle "self bias" serais des lampes en classe "A" et qui ont une résistance fixe, à la cathode, pour le bias.
Il est quand même nécessaire de vérifier le bias et remplacer cette résistance si les nouvelles lampes le commandent.
Il n'y a pas d'amplis à lampes qui font leur bias automatiquement ou qui n'ont pas besoin qu'on vérifie le bias a chaque changement de lampes de puissance

La compagnie Groove Tube vend des lampes numérotés de 1 à 10.Tu fais ton bias pour leur lampes, et la prochaine fois que tu as a remplacer les lampes,tu n'a qu'a racheter les lampes avec le même numéro et tu ne touche plus au bias
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 11:51

Citation :
Petite précision à Balou.

Les lampes qu' on appelle "self bias" serais des lampes en classe "A" et qui ont une résistance fixe, à la cathode, pour le bias.
Il est quand même nécessaire de vérifier le bias et remplacer cette résistance si les nouvelles lampes le commandent.
Il n'y a pas d'amplis à lampes qui font leur bias automatiquement ou qui n'ont pas besoin qu'on vérifie le bias a chaque changement de lampes de puissance

La compagnie Groove Tube vend des lampes numérotés de 1 à 10.Tu fais ton bias pour leur lampes, et la prochaine fois que tu as a remplacer les lampes,tu n'a qu'a racheter les lampes avec le même numéro et tu ne touche plus au bias

désolé, mais tu es sois pas claire ou un brin à côté de la trac
aucune lampe n'est self bias c'est une condition de bias de l'Ampli
tu as fixed bias (une résistance force un courant "D'idle" dans la lampe)
ou self bias/cathode bias qui est une petite astuce electronique pour que le courant de bias s'ajuste automatiquement c'Est une équilibre entre la lampe une résistance et un condensateur (si ma mémoire est bonne) qui bias la lampe.

groove tube offre des grades de lampe qui te permettent d'ajuster ton bias (fixed bias) d'ampli pour un grade donné et ainsi pouvoir changer plus facillement de lampe.... moi perso sa me fait pas tripper puisque le bias drift un brin lors du break in de la lampe....

et le self vs fixed bias a pas de liens avec la classe d'ampli j'ai 1 ampli classe A self bias un classe A/B fixed bias et un class A fixed bias

d'ayeur sur mon class AB j'ai une resistance de 10 Ohms en serie avec un pot d'ajustement du bias sur chaque lampe, c'est vraiment pratique et simple à utilisé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 12:43

Krincabeche tu as parfaitement raison quand tu mentionnes que ce n'est pas la lampe qui est self bias mais l'ampli. C'est ce que je voulais dire. (La lampe se" biassant" elle-même par l'ampli ). Je parle ici de bias de cathode, généralement associé à la classe A et non pas de bias de grille.
C'est ce genre de montage qui est habituellement appelé self bias, le bias de cathode.

Mais l'ampli ne peut pas adapter son bias, pour qu'une nouvelle lampe qui peut être différente de la précédente, donne un courrant d'idle semblable a la précédente et/ou pour avoir le même "tone que l'ancienne lampe.

Car la résistance interne de chaque lampe peut varier, donc son courant aussi. Et la résistance ( le condensateur n'a rien a voir avec le bias) de cathode qui est dans l'ampli est fixe. Elle ne varira pas pour le meilleur idle de la lampe. La résistance interne de la lampe en série avec la résistance dans l'ampli (cathode) fera qu'un certain courrant circulera et ça donnera ce que ça donnera.
Par contre si on remplace la résistance on pourra donner à la lampe le meilleur courant de fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
Stay'n Alive
Langue pendue
Stay'n Alive


Nombre de messages : 904
Age : 31
Instrument : Agile AL-2000, Jackson JS-20
Amplification/Effets : BlackHeart Little Giant 5W, Cab fait main+ Celestion V30, MetalMuff, RC-2 looper, DS-1 disto,
Date d'inscription : 14/09/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 18:16

Les lampes biasées a la cathode, c'est pour les assez faibles puissances, de ce que je sais, ça massacre l'efficacité d'une lampe dès qu'on va dans les puissances.


Edit: donc pour compléter ma pensée, les 12AX7 de préampli sont pour la très grande majorité biasées par la cathode, mais pour l'étage de puissance, c'est très peu pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 21:45

+ 1 pour Krincabeche et Stratele52... Vous avez des arguments compémentaires.

L'important, que ce soit en selbias ou non, en classe A ou AB c'est que le point Q de chacune des lampes soit à la bonne place et ça passe par une bonne polarisation. Le grade c'est une indication, pas une fin. En self bias, le courrant s'ajuste pour avoir + ou - le même courant dans chaque lampe, mais ce n'est pas uniquement suffisant pour modeller ton tone. Même si c'est subjectif et si vous le pouvez, modifiez le courant IDLE de vos lampe et vous serez surpris du résultat.

Mon petit grain de sel...
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 09:44

j'ai souvent lu que bcp de grande marque (surtout les ampli axé sur le préamp) biasait leur ampli plustîot froid (cold bias) histoire de proliongé la vie des lampes de s'éviter des problèmes....
lorsque l'ampli est biassé froid, a bas volum rien ne parait, mais lorsqu'on monte le master assez haut, l'overdrive du poweramp est plus harsh et moins agérable que dans le cas d'Ampli dont le bias est mieux réglé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 11:01

J'ai lu ça moi aussi... En biasant plus cold, ça diminue l'énergie moyenne dissipée par la lampe donc on peut espérer augmenter son espérance de vie.

En classe A, si on diminue son point central de fonctionnement (point Q) et qu'on augmente le volume, il est normal de penser que la partie négative du signal vas clipper plus rapidement que la partie positive. Cela pourrait expliquer que l'overdrive semble plus harsh.

En classe AB, si on diminue le bias un peu trop on se ramasse pas loin de la classe B, donc sujet à la distortion de recouvrement. Ce qui n'est pas plus intéressant.

Je pense que MESA font ça, mais j'en suis pas certains.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitimeMar 07 Juil 2009, 14:13

j'ai lu ça aussi, mais jvoulais pas pointer de marque Wink

en fait lors de certain essaie, ce que j'ai trouvé c'est que c'est ampli sonnait mieux a bas volume que lorsque crinké...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Contenu sponsorisé





EL84 vs 6L6 Empty
MessageSujet: Re: EL84 vs 6L6   EL84 vs 6L6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EL84 vs 6L6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: