Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 question sur le sillet

Aller en bas 
+3
Balou
Krincabeche
Zarak_Thuul
7 participants
AuteurMessage
Zarak_Thuul
Bavard
Zarak_Thuul


Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : St-Faustin
Instrument : Guitare B.C Rich Warlock
Amplification/Effets : Peavey Bandit112 / Digitech Death Metal Distortion / Boss MT-2 Metal Zone / Dunlop Crybaby Wah
Date d'inscription : 05/07/2009

question sur le sillet Empty
MessageSujet: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 00:50

bonjour,
je suis en ce moment en plein dilemme sur la hauteur d'un sillet de tête car j'aimerais me faire construire une guitare (ou en construire une pour me faire la main car j'aimerais devenir luthier).
j'aimerais savoir la différence entre un sillet 42mm et 43mm et si possible les caractéristiques de chaqu'un.
merci a tous.

P.S: je ne sais pas si c'estle bon endroit pour ce sujet alors veuillez m'aviser s'il est changé de place merci.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

question sur le sillet Empty
MessageSujet: Re: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 09:40

en gros, 42 (1 5/Cool c'Est la nut "fender" et 1 11/16) c'Est la nut Gibson
ya surment des exception et je suis certain que qqun va venir confirmer/infirmer ça...
maintenant, sa reste une question de gout lier à ton style de jeux et la grosseur de tes mains
la contour du derière du manche entre dans l'équation.... scuse de te rajouter des variable Wink
donc préfèrera tu un manche avec un gros contour et une nut étroite, ou large, un manche fin avec une nut large ou mince? va essayer des guit et note la différence

les métaleux vont souvent préféré un manche fin à la ibanez pour avoir plus de vitesse... mais un manche fin augmente la fatigue dans les mains pour les quinte/barrée...

anyway, tu voit que c'Est pas simple!
jte suggère le site de warmoth, ya bcp d'info sur ce genre de question
www.warmoth.com tu va pour voir les manche et à gauche t'auras une liste de sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Zarak_Thuul
Bavard
Zarak_Thuul


Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : St-Faustin
Instrument : Guitare B.C Rich Warlock
Amplification/Effets : Peavey Bandit112 / Digitech Death Metal Distortion / Boss MT-2 Metal Zone / Dunlop Crybaby Wah
Date d'inscription : 05/07/2009

question sur le sillet Empty
MessageSujet: Re: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 13:15

à et bien merci krincabeche pour l'information
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

question sur le sillet Empty
MessageSujet: Re: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 14:21

Krincabeche a écrit:


anyway, tu voit que c'Est pas simple!
jte suggère le site de warmoth, ya bcp d'info sur ce genre de question
www.warmoth.com tu va pour voir les manche et à gauche t'auras une liste de sujet

Merci Krincabeche! L'info est intéressante. D'autant plus que j'ai le (ou ce) besoins d'avoir une guit qui se mélange à la forme de mon corp, de un pour la confortabilité et la jouabilité, de deux pour la vibe que peut te transmettre la guitare comme tu as déjà mentionné et le tone. Si j'arrive à trouver ça dans une même guit ben je vais la prendre illico. C'est un peu hors sujet mais warmoth me titille.

Edit: Je ne voulais pas hightjacker ce sujet, je le laisse là, mais n'hésiter pas à le déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

question sur le sillet Empty
MessageSujet: Re: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 14:36

c vraiment lfun de ce designer une guit...
c facile de déplier bcp de bidou chez warmoth, car je trouve qu'un des attrait majeur et d'utiliser des bois exotic qui n'ont pas besoin de fini pour le manche... et souvent c'est bois sont plus cher... à mon avis leur look et le feeling du manche est sans contredit inégalé! enplus sa permet de choisir si une guit va être bright ou warm... lourde ou légère, gros manche petit manche.... de mon bord je suis vendu gros manche en bois exotic sans fini... les 2 guit que jme suis fait sont mes plus confortable.... si l'envie de vous monté une warmoth vous prend, je vous suggère de passer du temps sur le site et le forum de warmoth pour déterminer votre combinaison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

question sur le sillet Empty
MessageSujet: Re: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 17:22

Déplacé dans la bonne section...
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

question sur le sillet Empty
MessageSujet: Guitare électrique:: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 20:26

Dans un sillet, ce qui fais le confort, à mon avis, c'est que les encavures pour les cordes soit bien taillées. Assez profondément pour que l'action des cordes aux premiers frets soit facile, et que le haut des cordes soit dégagés pour une meilleure définition ( que le son ne soit pas "muffé).

Les encavures des cordes doivent "s'ouvrir" vers les tuners pour qu'elles ne coincent pas et rendent l'accordage impréçi, irrégulier.

La majorité des sillet sont mal taillés ou plutôt, pas fini. Ça doit couter trop cher aux compagnies et peut importe que ce soit une guit à $200 ou $2000.

Regardez vos sillets. S'il sont bien taillés les cordes 6-5-4 doivent être a moitié rentré, pas plus dans leur encavure

Tandis que les cordes 3-2-1 doivent avoir le haut de la corde égale avec le haut du sillet. Pas être enfoncé plus.

Et le deuxième truc, si vous pesez sur vos corde à la 3 ième case, les cordes doivent à peine ne pas toucher le 1er fret de métal. Tout ce qui est trop haut, rend la touche moins facile. Il y a d'autres trucs mais ceux que j'ai mentionnés sont les principaux.
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred
Langue pendue
hyperfred


Nombre de messages : 146
Localisation : Mtl
Instrument : Fender Jazzbass Std, Stingray 4, Warwick Corvette Std
Amplification/Effets : Combo GK 700Rbii 2x10, Cab GK 115RBH, Combo Ampeg BA115HTP, Sansamp RBI
Date d'inscription : 04/04/2008

question sur le sillet Empty
MessageSujet: Re: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 21:40

Tres tres interressant Stratele52 merci!!! C'est la meme chose pour les basses???? Parce que j'ai regardé mes basses et il y en pas une de pareilles....Warwick, comme tu as dis, Stingray, les cordes sont completement dans le sillet et ma jazzbass 2 grosses cordes a la moitiées et deux petites completements dans le sillet, pour les deux premieres c'est le sillet de compagnie et pour la jazz, ben il a l'air bizzouné un ti-peu!!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

question sur le sillet Empty
MessageSujet: Guitare électrique:: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 06:45

Pour les basses, honnêtement, je ne suis pas certains, n'ayant jamais travaillé souvent sur les basses.
Je serais enclin a penser que oui, c'est pareil. Les cordes sur un sillet ont des besoins tous semblables que ce soit guitare ou basse.

En tout cas, sur les guitares, je ne me souviens pas d'avoir vu des sillets parfaitement taillés. C'est le "plastique" brut que les fabriquants de guitares colle sur le manche et on dirais que ça en reste là.

Pourquoi ce serais différent pour les basses ?

Je parle ici de guitares électriques populaires, haut et bas de gammes qu'on retrouve dans les magasins, pas des guitares artisanales ou boutique que je ne connais pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

question sur le sillet Empty
MessageSujet: Sillets   question sur le sillet Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 19:59

Aujourd'hui, je reviens d'Ottawa et j'ai vu entre autre, des Gibson, chez Long & Mcquade.

J'ai constater que les sillets étaient tous, en général, très bien fait, rien a redire. Gibson pousse encore la qualité de son travail encore plus loin et c'est tant mieux.
C'est sans doute les dernier modèles, les 2009 ?
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

question sur le sillet Empty
MessageSujet: Re: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 23:07

Ils utilisent maintenant depuis peu la machine PLEK.
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred
Langue pendue
hyperfred


Nombre de messages : 146
Localisation : Mtl
Instrument : Fender Jazzbass Std, Stingray 4, Warwick Corvette Std
Amplification/Effets : Combo GK 700Rbii 2x10, Cab GK 115RBH, Combo Ampeg BA115HTP, Sansamp RBI
Date d'inscription : 04/04/2008

question sur le sillet Empty
MessageSujet: Re: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 23:27

Excusez mon ignorance, mais c'est quoi une machine "PLEK", une genre de CNC, du moulage ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred
Langue pendue
hyperfred


Nombre de messages : 146
Localisation : Mtl
Instrument : Fender Jazzbass Std, Stingray 4, Warwick Corvette Std
Amplification/Effets : Combo GK 700Rbii 2x10, Cab GK 115RBH, Combo Ampeg BA115HTP, Sansamp RBI
Date d'inscription : 04/04/2008

question sur le sillet Empty
MessageSujet: Re: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitimeMar 28 Juil 2009, 23:43

Finalement, j'ai trouvé la réponse, il y a quelques vidéo sur youtube, c'est pas tres claire, mais bon, ca donne une idée!

https://www.youtube.com/watch?v=ejxllUXi8rs

https://www.youtube.com/watch?v=KweXc9UlN7s&feature=related

et j'aime bien ce dernier vidéo qui montre la vibration des cordes:

https://www.youtube.com/watch?v=FrG4BnvfXsQ&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le sillet Empty
MessageSujet: Re: question sur le sillet   question sur le sillet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le sillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: