Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Retirer le fini

+3
Doc Plus
ti_bob
mr_dj07
7 participants
AuteurMessage
mr_dj07
Langue pendue

Instrument : Charvel Model 5 1986: EMG 81TW & 85; Charvel Model 4: SD Alternative 8 au bridge; Epiphone Les Paul Standard stock
Amplification/Effets : Mesa/Boogie Mark V #311; Cab Mesa/Boogie Rectifier Slant w. V30s; MXR Phase 90; Dunlop Crybaby; Boss Chorus; ISP Decimator; Boss DD-3; BBE Sonic Maximizer

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 18:16

Salut !

J'ai une vieille Charvel model 4 des années 80 avec un fini probablement en poly, et je veux stripper l'finish, mettre un fond blanc, pis l'donner à mon ami pour qu'il fasse d'la peinture complètement folle dessus, pis que je vernisse ça après.

J'sais qu'il y a des luthiers d'expérience sur le forum, pis j'aimerais sa avoir une bonne idée des étapes à suivre et des produits à utiliser. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieusavage.com
ti_bob
Langue pendue

Instrument : Schecter diamond series 7 cordes,Hellraiser C-1
Amplification/Effets : Valvestate,Boss,Hardwire

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 18:48

Ca tombe bien,je suis dans la peinture de guit moi aussi.Moi j'ai tout simplement passé un sablé 180 pour enlever juste le clear,shooté un primer et elle est prete a etre peinturé.De ce que j'ai lu,la peinture en can Dupli-Color disponible dans tout bon Canadian Tire fait tres bien la job.Le clear Dupli-Color est tres bien aussi selon ce site: http://www.guitarattack.com/mattocaster/vanhalen/sagavh.htm
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 18:55

Quand tu dis peinture en can, parles tu de peinture en bombe ?
ti_bob
Langue pendue

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 19:01

Yep
mr_dj07
Langue pendue

Instrument : Charvel Model 5 1986: EMG 81TW & 85; Charvel Model 4: SD Alternative 8 au bridge; Epiphone Les Paul Standard stock
Amplification/Effets : Mesa/Boogie Mark V #311; Cab Mesa/Boogie Rectifier Slant w. V30s; MXR Phase 90; Dunlop Crybaby; Boss Chorus; ISP Decimator; Boss DD-3; BBE Sonic Maximizer

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 19:02

T'as pas un sealer à mettre avant le primer sur le bois de la guit ?
CFMartin
Modérateur

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 23:30

tout dépend si tu tiens à ramener le body sur le bois ou non: ti-bob a donné une solution rapide et suffisante si tu va remettre du poly et que tu vas peinturer avec des couleurs opaques, sans quoi tu devras d'abords sabler pour retirer le clear, décaper à l'aide de décapants automobiles, resabler, mettre un scelant, un apprêt et par la suite ta couleur de base... puis la peinture ou le airbrush, pour terminer avec ton clear, et un polissage.

Évidemment, ce sont là les étapes simplifiées...
ti_bob
Langue pendue

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 23:50

Un primer agit déja comme scellant.Comme j'ai dit,j'ai passé un sablé 180 pour enlever une couche de clear,primé,passé un sable 400 et c'est venu doux comme le corps d'une femme Cool
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 10:47

Ummm. je ne suis pas connaisseur des Charvel Mais. Quand on dis "vielle, et stripper le finish" dans la meme phrase, ca me donne des frisons. A tu une photo? ou a elle ete fabriquer. Stripper le fini originale peux tres facilement scrapper ta guitare a mon avis. Surtout si ca fait 25+ annes que le finis travail Non?
mr_dj07
Langue pendue

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 11:26

C'est une Charvel Model 4 1987 ou 1986 avec un floyd rose. Elle est faite au Japon. Le finish est laitte c'est écoeurant, un genre de blanc que tu penses que ça a jaunis, mais c'est sa couleur de base. Côté collector's value, je m'en sacre un peu. C'est une player. En même temps un refinish va me permettre de réparer ou recouvrir une grosse chip qu'il y a dans une horn, pis maudit que ça va être beau Very Happy !

J'ai un ami qui paint/dessine comme un fou pis j'veux qu'il vire complètement fou sur ma guitare, pis mettre une couche de lacque par dessus ça.
Zorgoth
Langue pendue
Zorgoth

Instrument : ESP LTD Elite M-II / A&L CW Cedar Antique Burst / Greg Bennett AV-7 PW
Amplification/Effets : Orange Rockerverb 50 Combo / Roland Cube-40XL

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeMer 05 Aoû 2009, 01:47

Un sujet intéressant... Si jamais une personne a le coeur de faire des photos / étapes de son projet, je suis "voyeur"... j'adore voir les projets des gens Razz
Didi
Modérateur
Didi

Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeMer 05 Aoû 2009, 10:08

Oh! Zorgoth j'adore ton nouveau avatar...

rambo rambo
mr_dj07
Langue pendue

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeMer 05 Aoû 2009, 11:01

Zorgoth a écrit:
Un sujet intéressant... Si jamais une personne a le coeur de faire des photos / étapes de son projet, je suis "voyeur"... j'adore voir les projets des gens Razz

Pas de problème j'vais définitivement faire ça !
Zorgoth
Langue pendue
Zorgoth

Instrument : ESP LTD Elite M-II / A&L CW Cedar Antique Burst / Greg Bennett AV-7 PW
Amplification/Effets : Orange Rockerverb 50 Combo / Roland Cube-40XL

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeJeu 06 Aoû 2009, 00:12

Didi a écrit:
Oh! Zorgoth j'adore ton nouveau avatar...

rambo rambo

Merci Didi... il m'a tombé dans l'œil quand je l'ai trouvé Wink

mr_dj07 a écrit:
Zorgoth a écrit:

Pas de problème j'vais définitivement faire ça !

Cool... bien hâte de voir cela !!!

Bon projet et amuse-toi bien Very Happy
mr_dj07
Langue pendue

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 13:44

Bon ben j'ai pris beaucoup trop de temps pour stripper ma guit, mais asteur j'ai fini !

Alors là je me demandais, quel genre de primer je dois acheter ??

Je prévois faire:

1.Mettre une couche de primer blanc

2.La donner à mon ami pour qu'il dessine ce qu'il veut dessus

3.Mettre le verni par dessus ça.

Est-ce que c'est une bonne manière de faire ou vous me conseillez d'autre chose ?

Merci !
mr_dj07
Langue pendue

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 14:33

Bon ben je fouille depuis talleur sur le sujet, et je viens de me rajouter deux étapes... Razz

Ça a l'air qu'il me faut un sealer avant le primer, et que je peux pas juste mettre du primer... me faut une couleur !
CFMartin
Modérateur

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 15:56

le sealer peut être transparent, et le primer n'a pas à avoir de couleur... le dessin ou le airbrush de ton ami sera effectivement la couleur. Tu n'auras qu'à y ajouter du clear...

À moins que tu ne t'attendes à ce que ton ami ne couvre pas toute la surface du body...
mr_dj07
Langue pendue

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 16:51

Je veux lui donner une couche de fond blanc... C'est là que je suis pas certain si je dois lui donner un fond blanc de primer, ou un fond blanc de couleur, par dessus le primer !
ti_bob
Langue pendue

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitimeLun 05 Oct 2009, 21:11

mr_dj07 a écrit:
Bon ben je fouille depuis talleur sur le sujet, et je viens de me rajouter deux étapes... Retirer le fini Icon_razz

Ça a l'air qu'il me faut un sealer avant le primer, et que je peux pas juste mettre du primer... me faut une couleur !

Si tu as été bon de garder le sealer d'origine,nul besoin d'en mettre.Aussi,un sealer au lacque n'existe plus au Canada pour on ne sait quelles raisons,le meilleur substitut que j'ai trouvé c'est du Shallac,disponible chez BMR et autre qaincaillerie.Pour mon projet de frankeinstrat,j'ai sablé jusqu'au sealer d'origine mais il y a quelques place ou j'ai tombé sur le grain du bois,c'est pas dramatique étant donné que le grain n'est pas profond.Mon primer est mis et je vois aucune différence entre les endroits qui sont sur du sealer et les endroits sur le bois direct.
Contenu sponsorisé

Retirer le fini Empty
MessageSujet: Re: Retirer le fini   Retirer le fini Icon_minitime

Retirer le fini
Page 1 sur 1