Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Question sur construction de pickups

3 participants
AuteurMessage
Gäb
Langue pendue

Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...

Question sur construction de pickups Empty
MessageSujet: Question sur construction de pickups   Question sur construction de pickups Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 20:25

En regardant un peu comment certains s'y prennent pour faire leur propres pickups, j'me suis dit pourquoi pas, ca prend pas grand matériel puis si ca me plaît pas je pourrai toujours me procurer un set de marque sans avoir gaspillé grand chose.

Par contre une question reste, sur le plan d'un p90 que j'ai vu, les vis passaient toute la bobine, pour être chacune vissée dans son aimant simple. Les bouts de fils qui sont à raccorder aux pots, ils ne touchent en aucun cas aux aimants ? Si j'Ai bien saisi les aimants rendent les vis magnétiques, qui ensuite transmettent les vibrations au coil, duquel va partir les leads pour être raccordés à l'électronique de la guitare.

Donc la question fil & aimants, puis à quel moment est-ce que les leads sont séparés en 3 fils (noir rouge et blanc) comme ce qu'on soude sur les pots ? Sur une bobine il ne peut qu'avoir 2 fils qui en ressortent, sauf si j'ai manqué une partie.
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou

Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: Question sur construction de pickups   Question sur construction de pickups Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009, 21:06

Gab, pour faire une histoire courte, quand t'as une bobinne enroulé autour d'un aimant et que tu fais bouger la bobinne de fil il se créer un voltage aux bornes du fils. C'est ce qui permet d'envoyer un signal à quelque chose d'autre.

Pour les PU c'est l'ensemble métalique qui bouge et non les fils. Les cordes métaliques font partie du circuit magnétique et quand elles bougent elle modifie celui-ci, et engendre un voltage aux bornes du PU.

Splitable veut dire générallement que tu as un HB, qui est filé avec deux coils en invertion de phase. D'où le HB. Quand tu split, tu déconnectes un coil. Et pour ça, ça prend un minimum de 3 fis.
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question sur construction de pickups   Question sur construction de pickups Icon_minitimeVen 18 Sep 2009, 12:39

Okay ca clarifie quelques interrogations, merci.

Ce qui me bug c'est qu'un pickup à la base a 2 leads qui sortent de la bobine, ensuite on a une longue couette qui se rend dans la cavité des pots, avec un pickup à simple bobine il n'aurait donc qu'un fil de ground et un ''hot'' à souder sur les contacts ?

Je n'ai à date que travaillé avec des guitares avec des humbuckers, donc j'ai toujours eu affaire à 2 fils hot plus un ground par pickup, d'où mon blocage...
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question sur construction de pickups   Question sur construction de pickups Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 15:52

Bon avancements de ce côté-ci, je suis en train de faire l'inventaire du matériel pour m'essayer un premier pickup. Il me reste principalement le filage à trouver. Quel genre de fil je devrais me trouver pour faire un winding de p90 qui se respecte ? Il semble avoir plusieurs variétés de coil wire...

Après avoir rassemblé les éléments nécessaires je commencerai un suivi de construction, pour l'instant c'est fait tes devoirs et pêche du matériel.
Balou
Langue pendue
Balou

Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour

MessageSujet: Re: Question sur construction de pickups   Question sur construction de pickups Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 16:25

Gab un humbucker c'est juste deux singles coils en invertion de phase. Dont un est différent de l'autre afin d'éliminer le hum de l'autre. Mais il y a des HB avec 3 fils qui vont te permettre d'être en single coil, soit en série ou en parallele. Ça pourrait être intéressant pour ton projet.
Gäb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question sur construction de pickups   Question sur construction de pickups Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 17:19

Pour un premier je compte m'en tenir à un single coil p90. Si j'aime ca faire des pickups je pourrai me plonger dans des idées plus complexes pis avec mon équipement de caveman c'est même pas tentant pour le moment. En plus je veux essayer autre chose qu'un humbucker dans une guitare à date c'est toujours ce que j'ai eu et j'ai jamais trouvé mon compte à 100%.

J'ai trouvé dequoi faire le winding tout ce qu'il me reste c'est monter une bobine et trouver le gauge & type de coil wire pis le # de tours nécessaires. Si quelqu'un tombe sur des infos à ce sujet qu'il se fasse entendre !
stratele52
Grande gueule
stratele52

Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps

MessageSujet: Re: Question sur construction de pickups   Question sur construction de pickups Icon_minitimeSam 17 Oct 2009, 18:32

Salut Gäb,

Un P90 Gibson consiste en 10,000 tours de fil AWG no 42, avec 2 aimants Alnico à la base pour donner une résistance moyenne de 8000 ohms.

Page 148 du livre" Pickups, winding and magnets... and the guitare became electric. by Mario Milan.

C'est un livre que tu devrais lire avant de faire des pickups, plein d'informations.

Il y a entre autre 5 pages consacrées a ceux qui veulent construire ou modifier un pickups.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur construction de pickups   Question sur construction de pickups Icon_minitime

Question sur construction de pickups
Page 1 sur 1