Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chroniques Lutherie

Aller en bas 
+4
Krincabeche
hyperfred
Gäb
Alain Moisan
8 participants
AuteurMessage
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 12:53

Bonjour à tous!

Depuis quelques mois déjà je publie sur mon site web des articles liés à la lutherie et aux guitares en général. Je me suis dit que ça pourrais vous intéresser. Voici donc la liste des chroniques déjà publiées:

(NOTE: Vous pouvez cliquer sur chaque chronique listée pour y accéder directement.)


- Fabrication d’une table d'harmonie de guitare classique (qui est en fait une copie d'un sujet déjà publié sur ce forum: http://www.quebec-musique.com/guitare-acoustique-f21/fabrication-d-un-dessus-de-guitare-classique-t1850.htm )

- Les différences entre les bonnes et les moins bonnes guitares

- Comment savoir si une guitare a besoin d’un ajustement

- Le cintrage des éclisses (ou comment sont courbés les côtés d'une guitares)

J'essaie de publier de nouveaux articles régulièrement, je vous tiendrai au courant lorsqu'ils seront disponibles.

En espérant que le tout vous plaise!

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 14:00

Vraiment cool ! Comme tu as mentionné dans la chronique du cintrage, c'est effectivement l'étape qui demeurait mystérieuse, j'ai bien dit demeurait, merci à toi ! Chroniques Lutherie Icon_thumright

Un primer sur l'intérieur d'une chambre acoustique serait très intéressant comme ajout je pense, quelles 'lattes' vont où et pourquoi elles y sont...

Si ca continue on va devenir le village gaulois du diy en matière d'instruments de musique héhé.
Revenir en haut Aller en bas
hyperfred
Langue pendue
hyperfred


Nombre de messages : 146
Localisation : Mtl
Instrument : Fender Jazzbass Std, Stingray 4, Warwick Corvette Std
Amplification/Effets : Combo GK 700Rbii 2x10, Cab GK 115RBH, Combo Ampeg BA115HTP, Sansamp RBI
Date d'inscription : 04/04/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeMer 23 Sep 2009, 15:50

Merci pour les infos Alain Moisan, c'est tres interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 09:51

très interessant...
si tu le permet, puis-je te suggérer une chronique sur l'importance de garder des condition environnemental favorable au bon maintiens d'une guit de qualité tout en massif!
ou kke chose du genre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009, 11:20

Je content de voir que vous appréciez!

Gäb a écrit:
Un primer sur l'intérieur d'une chambre acoustique serait très intéressant comme ajout je pense, quelles 'lattes' vont où et pourquoi elles y sont...

Merci pour la suggestion, mais pour ce sujet précis je vais décliner. Je peux quand même pas vous livrer tous mes petits secrets! Chroniques Lutherie Icon_wink

Par contre, il est prévu un article sur les différentes essences de bois utilisées dépendant des composants d'une guitare (dessus, manche, pont, etc.) et dépendant des sortes de guitare (acoustiques, classique, flamenco).

Krincabeche a écrit:
si tu le permet, puis-je te suggérer une chronique sur l'importance de garder des condition environnemental favorable au bon maintiens d'une guit de qualité tout en massif!
ou kke chose du genre!

C'est déjà prévu. Un article sur l'effet de la chaleur et de l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 03:34

J'aurais une suggestion pour contourner la règle des secrets de pro, (au sujet des lattes de la chambre acoustique). Serait-ce possible de faire une présentation sous forme purement théorique avec des aperçus vagues des besoins physiques qui justifient la présence de ces lattes et de vagues positions génériques des principales ?

Si c'est pas possible je comprendrais, mais ca me pique au vif depuis que la question m'a passé par la tête Chroniques Lutherie Icon_redface .
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 12:40

Gäb a écrit:
Serait-ce possible de faire une présentation sous forme purement théorique avec des aperçus vagues des besoins physiques qui justifient la présence de ces lattes et de vagues positions génériques des principales ?

Ça me semble possible. Même que ça ferait un article intéressant!

Je le mets dans la liste!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Gäb
Langue pendue



Nombre de messages : 864
Instrument : La six cordes
Amplification/Effets : Vintage MOJO !!/efx pending...
Date d'inscription : 08/04/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeDim 04 Oct 2009, 13:35

J'ai ben hâte de voir ça ! Chroniques Lutherie Icon_salut Chroniques Lutherie Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 18:57

Salut à tous!

J'ai ajouté une nouvelle chronique lutherie sur mon site:

- Les bois utilisés pour la confection de guitares

J'espère que vous allez apprécier!

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeDim 25 Oct 2009, 18:46

Très intéressants tes articles Alain.

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est d'apprendre que Robert Benetto aurais fabriqué une guitare entièrement en pin noueux et que malgré cela elle sonnait comme une guitare haut de gamme !!!

Incroyable !

Donc pourquoi dépenser pour du bois rare alors que le pin fait la job ?

C'est quand même pas son adresse à manier les outils qui donne le son à du pin (cette guitare ) ?

Ou bien, ça prend 10 fois plus de temps pour réussir avec le pin qu'avec des bois rares, donc ça couterais trop cher pour que ce soit rentable ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 10:17

stratele52 a écrit:
Donc pourquoi dépenser pour du bois rare alors que le pin fait la job ?

Pour plusieurs raisons.

D'une part l'épinette ou le cèdre dont on se sert pour les dessus n'est pas particulièrement plus cher que le pin noueux que l'on retrouve chez Réno-dépôt (par exemple). Les bois rares (et donc chers) sont surtout utilisés pour la touche, le pont et aussi parfois pour le dos et les côtés. Sinon les autres bois (mis à part peut-être l'acajou qui commence à être protégé dans certains pays) sont assez facile d'accès.

Aussi à cause des préjugés. À moins d'être au courant de l'histoire de Bob Benedetto, la plupart des gens seraient réticents à acheter une guitare pour plusieurs milliers de dollars avec des noeuds dans le bois. C'est un peu le même concept que pour les fruits et légumes à l'épicerie: les belles tomates toutes uniformes qui ne goûtent rien se vendent mieux que le moins belles qui goûtent bon.

Et en dernier point, un peu comme je conclu dans l'article, si la guitare avec des noeuds sonnait bien, il y a certainement toute une série de luthiers pour dire qu'elle aurait certainement sonné mieux avec tel ou tel bois ayant une meilleure réputation que le pin noueux.

En espérant que ça réponde à ta question!


Dernière édition par Alain Moisan le Mer 28 Oct 2009, 10:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 11:19

Oui Alain, tu répond très bien à mes questions.

Les préjugées :Faut pas seulement que ça sonne comme une guitare chère, faut aussi que c'en ai l'air, d 'ou l'utilisation de bois rare.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeLun 26 Oct 2009, 11:55

Y'a pas d'quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 18:46

Salut à tous.

Juste pour vous mettre au courant, je viens de publier une nouvelle chronique sur mon site web. C'est une démonstration de réparation d'une tête de manche.

Voici le lien: http://www.guitaresmoisan.com/articles/03-2010.html

En espérant que ça vous plaise!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 09:32

Ces histoires de différentes fabrications ou réparations sont très intéressantes. S'il te plaît, continues à nous en faire part!
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 10:27

Avec plaisir!

Tant mieux si vous appréciez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Oui Rock
Langue pendue
Oui Rock


Nombre de messages : 146
Localisation : Pointe-aux-Trembles
Instrument : Bass:Yamaha RBX 170, Squier Fender Jazzbass et Ibanez AEB10-DVS
Amplification/Effets : Yorkville Stage 120B//Boss Me 20B-Big Muff Pi
Date d'inscription : 14/11/2011

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 09:43

Salut,

Je suis allé sur votre site, les guitares dans ta galerie photos sont très belle. Me semble que j'aurais besoin d'une guitare ces temps-ci Smile seriez-vous capable de faire des guitare basse accoustique?
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 10:57

t'es p-e mieux de le contacter directement, parce que ça fait une couple de mois qu'Alain ne s'est pas connecté sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Alain Moisan
Langue pendue
Alain Moisan


Nombre de messages : 184
Localisation : Montréal
Instrument : Guitares Acoustiques et Classiques
Date d'inscription : 09/03/2008

Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 11:52

Oui Rock a écrit:
Salut,

Je suis allé sur votre site, les guitares dans ta galerie photos sont très belle. Me semble que j'aurais besoin d'une guitare ces temps-ci Smile seriez-vous capable de faire des guitare basse accoustique?

Merci des compliments!

J'offre deux modèles de guitares acoustiques à cordes de métal, soit la OM et la Dreadnought, ainsi qu'un modèle classique et un flamenco. Mais malheureusement je ne fais pas de basse acoustique.

Tu peux me contacter à info@guitaresmoisan.com si tu veux avoir plus d'informations.


Bonne fin de journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaresmoisan.com
Contenu sponsorisé





Chroniques Lutherie Empty
MessageSujet: Re: Chroniques Lutherie   Chroniques Lutherie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques Lutherie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LUTHERIE NRJ
» L'importance des essences de bois en lutherie
» bois de lutherie/noms latins/sonorités
» Guitare qui a besoin de lutherie
» Question de lutherie et de "Bizounage"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: