Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 richard ou boucher? (ou autre)

Aller en bas 
+6
stratele52
rémi
Guitarman64
Clapton
asteroid
Krincabeche
10 participants
AuteurMessage
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 11:30

bon c'est vraiment pas pour tout de suite! mais je commence à envisager l'achat d'une guit acoustique qui sonne!
j'ai bcp tripper sur ma taylor 214 que j'ai vendu pour des raisons de mauvais controle de l'environnement, problème qui ce réglra avec ma nouvelle maison...
(qui dit nouvelle maison dit pu de cash pour quelques temps, mais je veux me rammasser de l'Argent d'ici 1 ans, et attendre une bonne offre dans l'usagé ou dans le neuf qui sait)

l'autre jour j'ai essayer un boucher d'entré de gamme ( 1600$ quand même) vs une bonne taylor et je doit dire que la boucher avait un ptit qque chose de plus!
alors jme demandait si certain d'entre vous on une expérience avec les guit boucher vs richard ainsi que leur gamme de prix.... je suis ouvert à d'autre marque, mais des bonnes guit fait au Qc, c vendeur pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 11:45

PM envoyé
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 12:00

Oubli pas de regarder les guitares de Alain Moisan !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Guitarman64
Bavard



Nombre de messages : 49
Age : 59
Localisation : Laval
Instrument : Guitares acoustiques
Date d'inscription : 12/05/2008

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 19:31

J'ai essayé les 2 (Boucher et Richard). Elles sont d'excellentes guitares. Que ce soit au niveau de la construction, finition, une qualité qui n'a rien à envier à Martin, Taylor, Bourgeois, Collings et autres gros fabricants.

J'ai présentement une Richard TB Blues custom en construction (Adi / Braz) et a été propriétaire/collectionneur de 5 Boucher (Ditton, D-Wild Goose, OM-Wild Goose, D-Indian Goose, et OM-Indian Goose AVT).

À ma connaissance, Guitare Richard est plus ouvert au "custom" (choix de top, rosette, binding, etc..).

L'autre différence est la largeur standard de la production du manche. Claude est à 1 11/16 et Richard à 1 3/4.

Pour ce qui est des prix, au Québec, ça joue pas mal dans le même coin qualité/prix/modèle

C'est une question de goût, look, feeling, d'oreille. Chose certaine, tu ne regretteras pas ton choix que la guitare vienne de Claude ou Richard.
Revenir en haut Aller en bas
rémi
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2009

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 16:45

Salut les acousti guitaristes...
je suis un gratteux depuis une quarantaine de printemps,je gratte pour moi,dans des soupers d'amis qui virent en party.Je suis rendu au stade de me payer la traite pour l'acquisition d'une belle guit,la guitare de ma vie.Mais personne ne me donne de réponse objective.J'ai depuis toujours eu le béguin pour une J 45,mais également pour une Boucher OM et voilà que les Richard entrent dans le décor ???
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 16:57

Je considère qu'il ne faut pas oublier Taylor, bon c'est pas un produit Québécois mais toutes leurs guitares sont extrêmenment bien construites du bas de gamme au haut de gamme. J'ai une Taylor 214-CE, j,en ai essayé beaucoup et je reviens toujours à me dire que la Taylor sonne et joue super bien !!!! Ça reste une question de goût bien sûr mais se sont des guitares de qualité !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 17:19

Je vais souvent essayer toute sortes de guitares acoustiques une après l'autre, dans un magasin qui a presque toutes les marques, Martin , Boucher Taylor, Gibson etc

Et les Taylor m'on impressionnée le plus.
Revenir en haut Aller en bas
rémi
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2009

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 19:08

Quelqu'un peut il me parler de la Gibson J45 ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex 40
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2010

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeLun 04 Jan 2010, 20:57

Moi j'ai eu une Boucher Wild Goose, et je vais avoir ma Richard la semaine prochaine, en érable piqué (et j'en ai essayé 5 autres modèles de Richard). Côté fabrication et son, les 2 se ressemblent beaucoup, ils ont quand même eu le même prof... richard ou boucher? (ou autre) Icon_biggrin Côté qualité de fabrication, les 2 n'ont rien a envier aux géants américains...

Là ou il y a une différence énorme pour nous , les consommateurs, c'est que depuis peu, les Richard sont vendues directement de l'usine, avec une bonne différence au niveau du prix... Quand j'ai commandé ma N-50 spéciale, j'hésitais avec leur modèle en rosewood indien, qui devait se vendre 2400$ en magasin, ce qui était déjà pas mal moins cher que Gibson et Martin... Maintenant, en vente directe, mettons que le prix est pas mal plus bas... De plus, ils sont extrêmement ouvert au custom... On peut personaliser notre guitare comme on veut... J'ai même magasiné mon bois spécial avec Richard par internet lors de notre 2ième rencontre...

Bref, bonne guitare, moins cher qu'une américaine, et faite chez nous...À nous d'en profiter! Mais pour répondre à la question de ce post, tu ne seras pas déçu non-plus avec une Boucher! Désolé, je ne t'aide pas là... richard ou boucher? (ou autre) Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 01:19

j'ai justement trancher sur la question en ce qui me concerne! finalement c'est les larrivée qui m'ont convaicu
ce que j'ai trouver SELON MES GOUTS!
j'ai essayer possèdé
une taylor 214
essayer une talor 314 une 110 une big baby tous très interessante, mais j'aimais plus les boucher que les taylor
une richard d'entré de gamme : très beaux produit, juste plus cher que larrivée et p-e un brin moins de sustaine
une boucher high end: juste trop cher, le manche était écoeurant!, la guit était vraiment trèes belle
une gibson fait par garrison au canada (très nice, prix interessant elle était gagnant jusque ce que je m'appercoive que le pont avait commencer à décoller! et jme sis fait dire que c'était pas la seul!)
de norman à 1000$ : pas dans compétition du tout, très étouffé comme son si on compare au autre
guild: pas mal,
Larrivée L03: wow! meilleur rapport qualité prix (j'ai aussi eu un bon deal dessue ce qui a aidé!)
un tone écoeurant pour le fingerpicking, bien balancé, sustaine de fou des beau matériaux et un manche très confortable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 07:55

Krincabeche, je suis un vendu à Taylor, j'ai personnellement une 214CE et une T5 mais j'avoue avoir déja essayé une Larrivée L03 et avoir été très impressionné aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Alex 40
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2010

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 09:29

Moi c'est dans mes résolutions de cette année.... Essayer une Larivée! richard ou boucher? (ou autre) Icon_biggrin Je suis sous le charme des Richard, mais je dois garder les portes ouvertes! richard ou boucher? (ou autre) Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 09:39

clapton, j'ai aussi eu une taylor 214, j'ai adoré le son et elle étai définitivement dans mes choix... sa reste une question de gout, mais en comparaison je trouvais la larrivée mieux balancé et elle a plus de sustain... mais tu te trompe pas non plus avec taylor! j'aurais surment acheté ça si j'avais pas essayer une larrivée avant lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
daniel
Langue pendue



Nombre de messages : 60
Age : 59
Localisation : lavaltrie
Instrument : strat,télé,u.s.a.,s.g.,hagstrom,godin,gibson,ibanez,schter
Amplification/Effets : marshall,peavey,fender,blackheart,hughes & kettner
Date d'inscription : 15/12/2008

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeMar 05 Jan 2010, 19:48

un de mes ami a une larivée et jai eu la chance de jouer avec et moi aussi jai été tres impressioner par cette guitare, elle a tout un son,cé tout une machine
Revenir en haut Aller en bas
EdouardPerneau
Langue pendue



Nombre de messages : 59
Age : 37
Localisation : Saint-Martin
Instrument : Fender AMV stratocaster '57, Broadcaster 1950 réplique, J45,000-echf bellezza nera, 000-28M Eric Clapton madacascar
Amplification/Effets : Fender Twin amp '57 , hugue & kettner attax 100, cry baby , pickup booster seymour duncan
Date d'inscription : 03/04/2011

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 21:29

rémi a écrit:
Quelqu'un peut il me parler de la Gibson J45 ?


Oui , j'ai une 2006 sa sonne les nouvelles 2008-9-10 sonne moins moins bien fabriquer aussi

pour moi le sommun acoustique c'est Boucher alancia dreadnought , Boucher jumbo en bubinga et

Gibson Advanced jumbo luthier's choice en rosewood brézillien

et les customs shop taylor
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 13:19

en 2013 les deux frères ce sont associés : Les Guitares Richard et Luthier Claude Boucher - RC Boucher, mais pas de nouvelle ou d'activité depuis alors je crois que c'est RC Boucher n'ont pas durée longtemps car je trouve rien sur les RC Boucher ou guitares Richard maintenant.

Est-ce que quelqu'un sait si Richard travaille maintenant chez Boucher ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitimeJeu 19 Avr 2018, 16:06

Voila j'ai parlé avant-hier à Robin Boucher (neveu de Claude et Richard je crois), alors j'ai quelques informations concernant les guitares Boucher.

*Richard n'a jamais travaillé chez Boucher.
- 2009, Nicolas Boucher(fils de Claude) quitte la compagnie Boucher
- 2010, Claude Boucher quitte la compagnie Boucher
Depuis, Robin est le seul de la famille Boucher à travaillé chez Boucher. Il en est d'ailleurs le président/propriétaire.
- 2014, gros changement chez Boucher dans la conception, la fabrication, les essences de bois utilisé. Les guitare avant 2014 ne sont pas pareil à ceux d'après 2014. L'étiquette intérieur est différente, les nouvelles sonne encore plus, ils sont plus légère et ils sont plus facile à jouer aussi.

Le tout est dut à une qualité et connaissance de la main d'oeuvre plus élevé. Ils ont fait énormément de test pour pouvoir maintenant arrivé à des résultats vraiment très similaire d'une guitare à l'autre, malgré qu'il travaille avec du bois et que chaque bout de bois est différent. Ils savent sur quel paramètre modifier pour avoir le résultat qu'ils veulent, par exemple dans le bracing du barrage de la table d'harmonie, qu'il font à la main et adapté selon la pièce de bois qu'ils ont devant eux.

Ils ont essayé aussi de faire des guitares moins cher, mais il n'avait pas le budget d'investir dans des énormes machines et tout le nécessaire, et la qualité ce faisait ressentir. Alors aux lieux de faire des guitares moins cher et moins bonne, il on décidé de ce concentré sur une forte qualité, avec le prix qui vient avec.

Ils ont diminué aussi le nombre d'essence de bois utilisé, car certaine n'apportait pas vraiment de + value niveau qualité sonore. D'ailleurs ils ont déjà fait des guitares fait exclusivement d'épinette d'Adirondack. Ils n'en font plus car elle vieillissait vraiment mal. Ça faisait une guitare beaucoup trop sensible au changement d'humidité et de température, et comme en plus on est au Québec, ça nous aide pas. Alors maintenant il refuse de faire des guitares exclusivement en Epicea.

Pour le type de construction, chaque guitare est vue/faite par l'ensemble de l'équipe Boucher, sois 8-9 luthier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





richard ou boucher? (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: richard ou boucher? (ou autre)   richard ou boucher? (ou autre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
richard ou boucher? (ou autre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: