OK, en réponse à une question dans un autre thread, voici une approche qui peut aider pour sonner plus jazz.
NOTE: à moins d'avis contraire, tous les exemples seront en Do (C). MATÉRIEL DE BASE: GAMMEOn va se concentrer sur ce qui peut fonctionner sur des accords mineurs ou des progressions mineures. Une gamme qui est souvent utilisé dans ce contexte est le mode dorien (le 2e mode de la gamme majeure).
En Do ça donne ceci:
C D Eb F G A Bb
1 2 b3 4 5 6 b7
Voici 2 exemples de doigtés:
Cette gamme-là sera le matériel brut de base. Notez qu'on peut aussi concevoir cette gamme comme une gamme mineure pentatonique avec les degrés 2 et 6 d'ajoutés. Les notes encerclées sont celle de mineur pentatonique, les autres notes sont celles ajoutées pour que ça donne le mode dorien. Pourquoi je parle de ça? Parce qu'il y a beaucoup de notes en communs entre mineur pentatonique et dorien. Donc les 2 peuvent bien se mélanger:
EMBELLISSEMENTS CHROMATIQUESÀ partir de cette gamme. une des choses qu'on peut faire pour sonner plus jazz c'est d'ajouter du chromatisme. Pour ce faire, on peut utiliser des embellissements chromatiques pour approcher les notes de la gamme. Dans le jazz, on retrouve essentiellement 2 types de chromatismes: les approches chromatiques et les notes de passages chromatiques. Voici en quoi ça consiste:
APPROCHES CHROMATIQUES: n'importe qu'elle note d'une gamme peut être approché par une note située un demi-ton en dessous.
Exemples:
B (approche chromatique) -> C (note de la gamme)
F# (approche chromatique) -> G (note de la gamme)
Comme vous pouvez le voir dans les 2 exemples précédents, les notes d'embellissement (B et F#) ne font pas parties de la gamme de C dorien. Ce qui se passe, c'est qu'il y un effet de tension-résolution causé par l'embellissement qui approche chromatiquement (qui résout vers la note cible) une note de la gamme.
NOTE DE PASSAGE CHROMATIQUE: à chaque fois qu'il y a un ton entre 2 notes dans la gamme, on peut 'boucher le trou' en insérant une note de passage chromatique.
Exemples:
C (note de la gamme) -> C# (note de passage chromatique) -> D (note de la gamme) (NOTE: on peut faire aussi l'inverse: D -> C# -> C)
Eb (note de la gamme) -> E (note de passage chromatique) -> F (note de la gamme) (on l'inverse: F -> E -> Eb)
C'est un peu simplifié mais avec ça, on est en mesure de comprendre comment on peut construire des lignes jazz de base. Je sais que ça peut être plate de lire tout ça et de voir ça théoriquement mais une fois mis en contexte, ça fait plus de sens et ça aide à mieux comprendre.
APPLICATION ET EXEMPLEVoici un exemple, un extrait d'une ligne de Pat Martino dans 'Impressions': http://www.soundclick.com/bands/page_songInfo.cfm?bandID=988774&songID=8497405 (en premier la ligne à pleine vitesse, ensuite à 1/2 vitesse, le tout transposé en Do parce que dans l'original, la ligne est en La mineur)
La ligne dans son contexte original: https://www.youtube.com/watch?v=1GcWqKWxg5Q à 0:57
Voici les abbréviation pour l'analyse (écrit en dessous des TAB):
-AC : Approche chromatique
-NPC : Note de passage chromatique
-Chiffres: représentent les degrés de la gamme
Voici la ligne par écrit:
Comme on peut le voir, au coeur de cette ligne on retrouve les notes de gamme. Le chromatisme sert à 'épicer' la ligne et la faire sonner jazzy. Remarquez que la plupart du temps, les notes chromatiques arrivent sur les contre-temps (mais ce n'est pas une régle). Donc, l'important c'est pas juste le choix des notes mais aussi leur l'emplacement rythmique. Dans ce genre de ligne, toutes les notes sont méticuleusement placées et il n'y a rien de superflu et de laissé au hasard.
EN CONCLUSIONPersonnellement, quand j'improvise et que joue ce genre de lignes jazz, la plupart du temps c'est un paquets d'idées, de variations, de licks (parfois de mon cru, parfois que j'ai volé à d'autres musiciens) que j'ai déjà travaillé et pratiqué. Je les pratique pour bien les assimiler et pour quelles deviennent seconde nature. Ensuite j'y vais au feeling et à l'oreille. Personnellement, je suis pas capable d'inventer ce genre de ligne là 'on the spot'. Ça passe trop vite pour que j'aie le temps d'analyser et de penser à chacune des notes, le rythme, etc. La façon dont je vois ça, c'est que c'est le même principe que lorsqu'on parle: on a une idée en tête et on s'exprime à partir du vocabulaire qu'on a acquis. Cependant, lorsqu'on parle, on ne pense pas à chacune des lettres de chaque mot. Même principe pour l'improvisation.
Pour ce genre de trucs, je crois qu'il faut s'asseoir pour apprendre, analyser, travailler et développer des idées et des lignes jusqu'à temps que ça sonne à notre goût.
Évidemment, il aussi d'autres concepts pour sonner jazz mais à mon humble avis, le chromatisme est un bon point de départ.
En espérant tout cela puisse aider.
(Ouf! J'ai mal à la tête. Je serais dû pour une p'tite bière moi-là! )