Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Question sur l'intonation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jay015
Langue pendue
Jay015


Nombre de messages : 164
Localisation : Terrebonne
Instrument : Godin Artisan ST, Jackson DK2M Pro Series, Fender Strat, Takamine EG-540C
Date d'inscription : 14/07/2006

Question sur l'intonation Empty
MessageSujet: Question sur l'intonation   Question sur l'intonation Icon_minitimeMar 09 Fév 2010, 14:34

Question peut-être basic mais je la demande quand même.....

Mettons que je fais ajuster ma guitare accorder en 440 et que tout l'intonation est parfaite.

Est-ce que le fait de m'accorder en Eb va tout bousiller l'intonation ?


Sous-question: Le fait d'alterner d'être accorder en 440 et en Eb, est-ce que ça peut causer des problèmes à long terme pour la guitare ?
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Question sur l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'intonation   Question sur l'intonation Icon_minitimeMar 09 Fév 2010, 15:05

L'intonation de ton instrument va effectivement différer, mais d'une façon minime, pour autant que la tension des cordes soit semblable, ce qui est peu probable...

La différence de tension entre la tonalité std et un demi-ton plus bas pourrait modifier substantiellement la tension des cordes, et donc l'action... Éventuellement, tu pourrais te retrouver soit avcec une action inconfortable, ou des buzzs à la grandeur du manche.
Revenir en haut Aller en bas
Blackface
Langue pendue
Blackface


Nombre de messages : 531
Localisation : Sherbrooke
Instrument : Taylor, Fender
Date d'inscription : 04/07/2009

Question sur l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'intonation   Question sur l'intonation Icon_minitimeMar 09 Fév 2010, 15:13

Depuis que j'ai mi des .10 sur ma strat j'ai des buzzs à la grandeur du manche. Comment puis-je regler ça?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question sur l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'intonation   Question sur l'intonation Icon_minitimeMar 09 Fév 2010, 15:25

Blackface : Tu as mis des .10 tu avais quoi avant ? des plus petites ou plus grosses ?

Jay015: si tu passe de E à Eb tes cordes exerceront moins de tension sur le manche. Celui-ci pourrait devenir convexe ( plus droit qu'avant). Car le trust rod tire pour équilibrer la tension des cordes.
Et comme tes nouvelles cordes exçercent moins de tension alors ton manche va devenir plus droit ou au pire convexe.

Ton action va alors baisser et tu risques d'avoir du buzz et ton intonnation peut être affecté.

Tout ceci dépend comment ton intonnation et ton manche étaient ajusté avant. Si c'était ajusté très précis un petit déserrement des cordes ne l'affecteront peut-être pas.

C'est du cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Jay015
Langue pendue
Jay015


Nombre de messages : 164
Localisation : Terrebonne
Instrument : Godin Artisan ST, Jackson DK2M Pro Series, Fender Strat, Takamine EG-540C
Date d'inscription : 14/07/2006

Question sur l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'intonation   Question sur l'intonation Icon_minitimeMar 09 Fév 2010, 15:59

Merci pour les precisions ! Ça confirme ce que je pensais.....
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Question sur l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'intonation   Question sur l'intonation Icon_minitimeMar 09 Fév 2010, 18:40

Blackface a écrit:
Depuis que j'ai mi des .10 sur ma strat j'ai des buzzs à la grandeur du manche. Comment puis-je regler ça?

Tu aurais dû peut-être monter un peu ta touche, quand on change la grosseur des cordes ça peux arriver.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question sur l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'intonation   Question sur l'intonation Icon_minitimeMar 09 Fév 2010, 19:11

Non ne touche pas à ton pont pour monter ta touche ça n'a aucun rapport.

Si ta touche à changée c'est que la courbure du manche a changée. Point.

Si ton action a changée c'est pas ton pont à qui a monté ou baissé tout seul.

Toucher à ton action va faire que ta guitare va devenir injouable.

Ça ajoute un autre problème

C'est ton manche qui a bougé et c'est un ajustement à faire ou du moins à vérifier

La courbure des manches change régulièrement avec la température et l'humidité. Qui la vérifie ? Qui sait comment le faire ? Cest pourtant facile et ça évite de faire des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'intonation Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'intonation   Question sur l'intonation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'intonation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Gibson?
» Question Strat en p-90..
» Question strat
» Question tele II
» question de perception?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: