| Question sur l'intonation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jay015 Langue pendue
Nombre de messages : 164 Localisation : Terrebonne Instrument : Godin Artisan ST, Jackson DK2M Pro Series, Fender Strat, Takamine EG-540C Date d'inscription : 14/07/2006
| Sujet: Question sur l'intonation Mar 09 Fév 2010, 14:34 | |
| Question peut-être basic mais je la demande quand même.....
Mettons que je fais ajuster ma guitare accorder en 440 et que tout l'intonation est parfaite.
Est-ce que le fait de m'accorder en Eb va tout bousiller l'intonation ?
Sous-question: Le fait d'alterner d'être accorder en 440 et en Eb, est-ce que ça peut causer des problèmes à long terme pour la guitare ? | |
|
| |
CFMartin Modérateur
| Sujet: Re: Question sur l'intonation Mar 09 Fév 2010, 15:05 | |
| L'intonation de ton instrument va effectivement différer, mais d'une façon minime, pour autant que la tension des cordes soit semblable, ce qui est peu probable... La différence de tension entre la tonalité std et un demi-ton plus bas pourrait modifier substantiellement la tension des cordes, et donc l'action... Éventuellement, tu pourrais te retrouver soit avcec une action inconfortable, ou des buzzs à la grandeur du manche. | |
|
| |
Blackface Langue pendue
Nombre de messages : 531 Localisation : Sherbrooke Instrument : Taylor, Fender Date d'inscription : 04/07/2009
| Sujet: Re: Question sur l'intonation Mar 09 Fév 2010, 15:13 | |
| Depuis que j'ai mi des .10 sur ma strat j'ai des buzzs à la grandeur du manche. Comment puis-je regler ça? | |
|
| |
stratele52 Grande gueule
Nombre de messages : 1740 Localisation : région Vaudreuil-Dorion Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Question sur l'intonation Mar 09 Fév 2010, 15:25 | |
| Blackface : Tu as mis des .10 tu avais quoi avant ? des plus petites ou plus grosses ?
Jay015: si tu passe de E à Eb tes cordes exerceront moins de tension sur le manche. Celui-ci pourrait devenir convexe ( plus droit qu'avant). Car le trust rod tire pour équilibrer la tension des cordes. Et comme tes nouvelles cordes exçercent moins de tension alors ton manche va devenir plus droit ou au pire convexe.
Ton action va alors baisser et tu risques d'avoir du buzz et ton intonnation peut être affecté.
Tout ceci dépend comment ton intonnation et ton manche étaient ajusté avant. Si c'était ajusté très précis un petit déserrement des cordes ne l'affecteront peut-être pas.
C'est du cas par cas. | |
|
| |
Jay015 Langue pendue
Nombre de messages : 164 Localisation : Terrebonne Instrument : Godin Artisan ST, Jackson DK2M Pro Series, Fender Strat, Takamine EG-540C Date d'inscription : 14/07/2006
| Sujet: Re: Question sur l'intonation Mar 09 Fév 2010, 15:59 | |
| Merci pour les precisions ! Ça confirme ce que je pensais..... | |
|
| |
Boogieman Grande gueule
Nombre de messages : 1056 Localisation : Québec Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Question sur l'intonation Mar 09 Fév 2010, 18:40 | |
| - Blackface a écrit:
- Depuis que j'ai mi des .10 sur ma strat j'ai des buzzs à la grandeur du manche. Comment puis-je regler ça?
Tu aurais dû peut-être monter un peu ta touche, quand on change la grosseur des cordes ça peux arriver. | |
|
| |
stratele52 Grande gueule
Nombre de messages : 1740 Localisation : région Vaudreuil-Dorion Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Question sur l'intonation Mar 09 Fév 2010, 19:11 | |
| Non ne touche pas à ton pont pour monter ta touche ça n'a aucun rapport.
Si ta touche à changée c'est que la courbure du manche a changée. Point.
Si ton action a changée c'est pas ton pont à qui a monté ou baissé tout seul.
Toucher à ton action va faire que ta guitare va devenir injouable.
Ça ajoute un autre problème
C'est ton manche qui a bougé et c'est un ajustement à faire ou du moins à vérifier
La courbure des manches change régulièrement avec la température et l'humidité. Qui la vérifie ? Qui sait comment le faire ? Cest pourtant facile et ça évite de faire des erreurs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur l'intonation | |
| |
|
| |
| Question sur l'intonation | |
|