Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Question : TV Jones Powertron Plus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

Question : TV Jones Powertron Plus Empty
MessageSujet: Question : TV Jones Powertron Plus   Question : TV Jones Powertron Plus Icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 22:03

Salut tout le monde !

Sur ma Tele Custom, j'ai un micro unique au bridge et c'est une TV Jones Powertron Plus. J'adore ce micro par son look et son TONE unique ! J'ai choisi ce modèle car c'est celui qui offrait le plus haut output de la gamme.

Voici mon "problème"...
Quand je baisse le volume de ma guit pour aller chercher un son clean... le son s'assourdit comme si je modifiais le bouton de tone en même temps...
(j'ai pas démonté la plaque pour voir ce que mon luthier a utilisé en pot et cap mais c'est supposé être du 500k pour le pot)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce phénomène arrive sur certain type de micro et c,est normal... ou est-ce que ca ne devrait pas arriver tout simplement.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Question : TV Jones Powertron Plus Empty
MessageSujet: Re: Question : TV Jones Powertron Plus   Question : TV Jones Powertron Plus Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 00:40

Faut que tu fasses ce qu'on appelle "treble bleed mod".
Il y a plusieurs facons de faire, mais moi j'ai opté pour celle qui consiste à mettre une résistance et un cap en parallèle du pot de volume.

Résultat quand je baisse mon volume, je perds pas d'aigus. J'ai fait la même mod sur ma pédale de volume.

[edit] une image vaut milles mots:

Question : TV Jones Powertron Plus Volkit_howto
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question : TV Jones Powertron Plus Empty
MessageSujet: Re: Question : TV Jones Powertron Plus   Question : TV Jones Powertron Plus Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 07:20

C'est un phénomène connu sur toutes les Fender, Tele ou Strat. La solution de Doc plus est excellente. Fender aussi a utilisé un condensateur de bypass de 0.001 mfd sur le volume a la fin des années 60 début 70 sur des Tele. Comme le dessin de Doc Plus mais sans résistance.
Fender n'as pas conservé cette modification longtemps.

J'ai eu l'occasion d'essayé une de ces Tele l'an passée, je l'ai trouvé trop bright dans tous les réglages de volume ou tone. Mais peut-être étais-ce autre chose que le condensateur ?

Il faudrait que tu expérimente toi même, heureusement sur une télé c'est facile. Utilise des fils avec pinces crocodiles pour des branchements temporaires. Tu peux les faire sortir sur le côté de ta palque montée pour essayer différents montages.
Revenir en haut Aller en bas
JohStro
Grande gueule
JohStro


Nombre de messages : 1569
Instrument : Gibson/Fender
Amplification/Effets : Vox
Date d'inscription : 05/07/2007

Question : TV Jones Powertron Plus Empty
MessageSujet: Re: Question : TV Jones Powertron Plus   Question : TV Jones Powertron Plus Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 08:42

Super merci, me semble que mon luthier m'a parlé de ca et que c'est la solution qu'il m'offrait.
Si c'est un phénomène connu sur toutes les fender, pourquoi ca m'arrive avec un humbucker ?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question : TV Jones Powertron Plus Empty
MessageSujet: Re: Question : TV Jones Powertron Plus   Question : TV Jones Powertron Plus Icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 10:29

Va voir ici; http://www.bothner.co.za/articles/volumepot2.shtml


Il semblerais que le phénomène est moins prononcé sur les humbuckers. Donc existant quand même.

Va voir cet article très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question : TV Jones Powertron Plus Empty
MessageSujet: Re: Question : TV Jones Powertron Plus   Question : TV Jones Powertron Plus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question : TV Jones Powertron Plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: