Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Tubes tester

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
asteroid
Langue pendue
asteroid


Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 16/02/2008

Tubes tester Empty
MessageSujet: Tubes tester   Tubes tester Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 00:15

Juste au cas...
j'me suis pogné une bonne batch de vieilles lampes used dans une vente de garage il y a quelques jours de cela, pour 5$...y'a pas beaucoup de stock utilisable je crois (la plupart des lampes sont des lampes qui servaient aux télés et radios de l'époque) mais quand même, au travers le lot se trouve quelques vaillantes 12ax7a bogen/mullard made in the UK et même une paire de 6L6GC Mullard uk aussi...ben oui, je ne savait pas que mullard avait fait des 6L6...

La question à 100$...y'a tu quelqu'un parmis vous qui aurait un testeur de lampes?? Ou encore qui connait quelqu'un qui en aurait un et qui accepterait de m'en tester quelques-unes...à Québec? Tubes tester Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Tubes tester Empty
MessageSujet: Re: Tubes tester   Tubes tester Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 07:19

Le meilleur test c'est dans l'ampli. En réalité, c'est (presque) la seule façon d'être certain si le tube est bon.
Un ampli de guitare fonctionne à haut voltage et avec un certains courant que très peu ( autant dire aucun tube testeur que l'on trouvent ), peuvent donner.

Mais il y en a et sont rare.

Le tube testeur va te dire si la lampe est fini, scrap ou court-circuit. Dans ces cas il est fiable.
Mais s'il indique : Bonne, ça veut tout simplement dire qu'elle n'est pas scrap.
Mais pas sûr qu'elle fonctionnera dans l'ampli.

Les 12AX7 et équivalentes sont sans danger a essayer dans l'ampli car très rarement court-circuit.

Par contre, les 6L6 et autre lampes de puissance, s'assurer qu'elles ne sont pas court-circuit ,avec un tube testeur, oui, c'est utile dans ce cas là.

J'ai moi-même 4 tubes testeur et je les ai étudiés et "testé"
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Tubes tester Empty
MessageSujet: Re: Tubes tester   Tubes tester Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 07:44

est-ce qu'on peu cheker ça avec un multimètre si une lampe est short? si oui entre quel et quel pins il ne devrais absolument pas y avoir continuité?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Tubes tester Empty
MessageSujet: Re: Tubes tester   Tubes tester Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 11:00

Hélas non Krikabeche.

La lampe se courcircuite quand elle est alimentée en voltage.

asteroide , Chuck à Québec en a sûrement un testeur.
Dans ton stock, si tu as des 6K6, gardes les, c'est "comme" des 6V6 en moins puissant.

Je te le mentionne car ce sont des lampes peu connues, ne les jettent pas
Revenir en haut Aller en bas
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Tubes tester Empty
MessageSujet: Re: Tubes tester   Tubes tester Icon_minitimeVen 21 Mai 2010, 14:10

Krincabeche a écrit:
est-ce qu'on peu cheker ça avec un multimètre si une lampe est short? si oui entre quel et quel pins il ne devrais absolument pas y avoir continuité?

Y'a certains tests qu'on peut faire sur une lampe avec un multimètre mais faut en connaître les limites comme dit stratele.

Le premier test c'est le filament, s'assurer de la continuité électrique et de sa résistance. Mais si c'est allumé avec l'ampli à ON, who care.

L'autre test c'est de vérifier le court-circuit directe entres les éléments de la lampes, mais à froid, la lampe dans tes mains. Si il y a un short tu vas le voir tout de suite. Mais, faut faire attention à ce test. Un multimètre peut te donner aucun short, et l'être sous haute tension. L'isolent dans une lampe c'est son vide. Le claquage (ou le court-circuit) peut dépendre de la tension appliquée. Si on dépasse la tension de claquage on est en court-circuit. Si il y a trop de molécule dans le vide, par détachement de particules des plaques anodiques ou autres on diminu sa propriété au claquage. Donc sa tenu diélectrique.

L'autre test qui serait intéressant c'est de vérifer sa plage de fonctionnement dynamique. C'est à dire le comportement de la lampe versus ses caractéristiques d'origines. T'injecte une tension DC sur la grille de contrôle et tu regarde la variation de courant entre l'anode et la cathode en fonction de la tension appliqué entres celles-ci. Mais faut s'y connaître rendu là.

Ça fait un bout que je veux me faire un bench test pour les lampes d'ampli courantes. Mais par manque de temps c'est toujours reporté. Une source de tension variable, avec un circuit typique de chacune des lampes et pleins de mesures. Quelle joie!

Krincabeche, il se vend des livres sur le pin out des lampes et leurs caractéristiques. Le mien date des années 70. Il y a beaucoup d'informations intéressantes pour qui ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tubes tester Empty
MessageSujet: Re: Tubes tester   Tubes tester Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubes tester
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retiré des 2 Tubes de puissance...sur les ampli a 4 Tubes
» Problèmes de tubes pre-amp en V1
» New tubes day je pense
» 50 watts( 2 tubes) 100 watts (4 tubes)
» Lampes/tubes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: