Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Gammes Pentatoniques

Aller en bas 
+5
SebasDryad
Erick L
BluesJr
yts
alexsamsoon
9 participants
AuteurMessage
alexsamsoon
Langue pendue



Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Ste-Foy
Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird
Amplification/Effets : Traynor YCV-40
Date d'inscription : 21/06/2006

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeLun 26 Juin 2006, 15:41

jaimerais que vous nous disiez tous ce que vous savez sur ces fameuses gammes, ainsin que des plans que vous utilisez!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alexsamsonguitare.com/
yts
Langue pendue
yts


Nombre de messages : 256
Localisation : Mtl
Instrument : Gretsch / Ibanez / Godin / Aria
Amplification/Effets : Fender Blues Deville, Fender Hotrod Deville
Date d'inscription : 08/02/2005

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeLun 26 Juin 2006, 19:02

Euhm...il y a tellement de trucs à faire avec la pentatonique Very Happy .
Enfin, si tu cherches des exemples ou des idées de l'utilisation que tu peux en faire tu peux regarder ou écouter disons pratiquement toute les solos et toune du groupe Hellacopters.

Ça sonne toujours très rock, plutôt sympa et pour les débutants se son des pièces et solo bien plaisant à jouer en groupe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeLun 26 Juin 2006, 19:06

Ou n'importe quoi d'AC/DC est un jouyeux mélage de pentatonic majeur et mineur.
Revenir en haut Aller en bas
alexsamsoon
Langue pendue



Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Ste-Foy
Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird
Amplification/Effets : Traynor YCV-40
Date d'inscription : 21/06/2006

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeMar 27 Juin 2006, 01:36

Question comme sa, savez-vous votre manche par coeour moi je commence a lapprendre mais c long, comment avez-vous fait??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alexsamsonguitare.com/
Erick L
Langue pendue



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 25/06/2006

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeMar 27 Juin 2006, 02:43

Il faut jouer et "repiquer" énormément de musique. C'est long. :p La nature géométrique du manche aide mais il fait faire attention de ne pas jouer les formes au lieu des sons. C'est bon de repiquer d'autres instrument que le sien.

Pour les pentatoniques (do)
Majeur: Do - Ré - Mi - Sol - La
Mineur: Do - Mib - Fa - Sol - Sib

Les gammes pentatonique n'ont pas de triton, pas les tensions et le désir de résolution que l'on retrouve avec les gammes harmoniques. C'est plus difficile de faire des "fausses" notes mais elles sont souvent utilisées comme béquilles et ça sonne un peu comme n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
alexsamsoon
Langue pendue



Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Ste-Foy
Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird
Amplification/Effets : Traynor YCV-40
Date d'inscription : 21/06/2006

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeMar 27 Juin 2006, 11:55

Erick L a écrit:
Il faut jouer et "repiquer" énormément de musique. C'est long. :p La nature géométrique du manche aide mais il fait faire attention de ne pas jouer les formes au lieu des sons. C'est bon de repiquer d'autres instrument que le sien.

Pour les pentatoniques (do)
Majeur: Do - Ré - Mi - Sol - La
Mineur: Do - Mib - Fa - Sol - Sib

Les gammes pentatonique n'ont pas de triton, pas les tensions et le désir de résolution que l'on retrouve avec les gammes harmoniques. C'est plus difficile de faire des "fausses" notes mais elles sont souvent utilisées comme béquilles et ça sonne un peu comme n'importe quoi.

Je ne comprend pas quand tu dis quil faut faire attention de ne pas jouer les formes au lieu des sons...??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alexsamsonguitare.com/
Invité
Invité




Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeMar 27 Juin 2006, 12:32

alexsamsoon a écrit:
Question comme sa, savez-vous votre manche par coeour moi je commence a lapprendre mais c long, comment avez-vous fait??

ouep c'est toujours mieux de le savoir ... achète toi un livre d'accords puis apprends les ça va t'aider à apprendre les notes
Revenir en haut Aller en bas
Erick L
Langue pendue



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 25/06/2006

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeMar 27 Juin 2006, 16:45

alexsamsoon a écrit:

Je ne comprend pas quand tu dis quil faut faire attention de ne pas jouer les formes au lieu des sons...??

À cause de la nature géométrique du manche, plusieurs ont tendance à faire un paquet de notes en suivant des patrons sur le manche, et avec les pentatoniques, ça sonne rarement faux mais ça peut facilement sonner comme... un paquet de notes!
Revenir en haut Aller en bas
alexsamsoon
Langue pendue



Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Ste-Foy
Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird
Amplification/Effets : Traynor YCV-40
Date d'inscription : 21/06/2006

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeMar 27 Juin 2006, 23:19

mais je fais sur les 5 schemas pentatoniques des intervalles de quinte de sixte dune octave ect... et parfois sa sonne!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alexsamsonguitare.com/
Invité
Invité




Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeMer 05 Juil 2006, 16:33

ouais bin cé la gamme que jutilise le plus..
Revenir en haut Aller en bas
alexsamsoon
Langue pendue



Nombre de messages : 391
Age : 35
Localisation : Ste-Foy
Instrument : Epiphone LP Standard - Epiphone Hummingbird
Amplification/Effets : Traynor YCV-40
Date d'inscription : 21/06/2006

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeMer 05 Juil 2006, 22:16

cest que ac-dc et srv utilisent, alors jadore!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alexsamsonguitare.com/
SebasDryad
Langue pendue



Nombre de messages : 99
Age : 38
Localisation : Repentigny
Instrument : Musicien/Disquaire
Amplification/Effets : Allo
Date d'inscription : 10/07/2006

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 02:36

j'aime bien utilisé la gamme pentatonique comme suit:


Sur un accord de C7 disons, tu passes la gamme pentatonique majeur de Gb (ce qui est ton extreme out) et ensuite tu réssous sur un la et/ou Mi de ton accord de Fa maj7

Très bonne façon facile de faire du out ( plutot que d'utilisé les gammes myxolydienne du triton, la gamme altéré, la gamme diminué dominant ou faire des patrons symmétrique avec ton accord b9 (tout accord dominant peut altéré de mainte façon)

C'est pas une gamme pentatonique mais petit patron mélodique que j'aime bien sur un accord dominant et celle-ci:

Sur C7, tu arpèges les triades C, Eb, Gb, A

Pour faire encore plus out tu rajoutes des basses comme suit: C/Db, Eb/E, Gb/G, A/Bb

Il y a plein de possibilité en suivant ce principe symétrique de l'accord diminué que donne ton accord Dominant avec la b9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamadryadmusic.com
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeVen 14 Juil 2006, 11:51

alexsamsoon a écrit:
Question comme sa, savez-vous votre manche par coeour moi je commence a lapprendre mais c long, comment avez-vous fait??

moi je le sais par coeur mais ca ne change rien. Tu est mieux de te fier à ton oreil plus qu'à tes yeux quand tu improvise. si tu apprend toute les gammes des tounes que tu jous par coeur, ca risque d'âtre long. et quelqu'un qui ne jous pas à l'oreil et qui ne fais que regarder son manche pour voir c'est doigts si ils sont à la bonne place, en général, le feeling n'y est pas. et tout le monde sait que le feeling est prémordial afro .

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
mickmars
Bavard



Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Legardeur
Instrument : Godin Freeway
Amplification/Effets : Sgh Gs2-4012R
Date d'inscription : 12/07/2006

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeMer 26 Juil 2006, 23:51

une toune très cool aussi en pentatonique,du rythmin jusqu'au solo, c'est You could be Mine de Gun's !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeJeu 27 Juil 2006, 04:21

Il y a aussi la toune watchin you de KISS. Je voulais la faire alors j'ai fait la premirere note et j'ai essayé la gamme pentatonique et ca a marché.
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeJeu 27 Juil 2006, 17:50

Sans gérénaliser, ont peut dire que les gammes pentatoniques et ses variantes sont les plus utilisées dans le rock, pop et blues.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitimeJeu 01 Oct 2015, 15:09

Dans une chanson majeur, tu peux combiner la gamme penta Maj et min. Exemple une chanson en MI,tu improvises avec la penta de mi mineur à laquelle tu rajoutes les notes de la penta de mi maj. Tu peux aussi rajouter la blue note. Sur la penta mineur de La (A-C-D-E-G) tu rajoute Eb, pour avoir une monté chromatique très bluesy (D-Eb-E) voir Db-D-Eb-E.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





Gammes Pentatoniques Empty
MessageSujet: Re: Gammes Pentatoniques   Gammes Pentatoniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gammes Pentatoniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Théorie/Harmonie-
Sauter vers: