| Luthier vs patenteux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maxime Baron Nouveau
Nombre de messages : 9 Localisation : Montréal Est / Laval Instrument : Guitares acoustiques et classiques Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Luthier vs patenteux Mar 01 Fév 2011, 11:06 | |
| Salut à tous
je me pose la question suivante. Quel est pour vous la différence entre un luthier professionel et un patenteux. L'expérience, le commerce, le diplôme, la qualité du travail & service, l'âge, le prix? je vous écoute! | |
|
| |
PM Grande gueule
Nombre de messages : 1163 Age : 47 Localisation : Centre-du-Québec Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Luthier vs patenteux Mar 01 Fév 2011, 13:45 | |
| Pour moi l'important, peu importe qu'il sois un professionnel ou non, c'est la qualité du travail et du service, d'être à l'écoute de ce que le client veut tout en lui faisant des suggestions appropriées. L'expérience à mon avis est aussi important: ça permet d'éviter de faire certaines erreurs (ex.: de ne pas couvrir les aimants des pickups lorsqu'un fait un 'fret dress').
Le reste (diplôme, l'âge, dans une certaine mesure le prix, etc.) n'a pas vraiment d'importance pour moi.
| |
|
| |
Doc Plus Modérateur
Nombre de messages : 3364 Age : 43 Localisation : Québec Instrument : Flûte à bec Amplification/Effets : L'air Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Luthier vs patenteux Mar 01 Fév 2011, 14:23 | |
| N'empêche que le luthier pro doit savoir pas mal plus de trucs. | |
|
| |
BOB Grande gueule
Nombre de messages : 1672 Instrument : Monty Amplification/Effets : PWE Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Luthier vs patenteux Mar 01 Fév 2011, 14:26 | |
| Je considère "luhtier professionnel" ceux qui ont une certaine quantité de connaissance et qui mets en pratique cesa connaissances. Après ça,,,qualité de travail,,,erreur,,,écoute,,,etc....détermine la qualtié du luthier.
| |
|
| |
PM Grande gueule
Nombre de messages : 1163 Age : 47 Localisation : Centre-du-Québec Instrument : PRS DGT, Hamer Studio, Fender Stratocaster et Telecaster Amplification/Effets : Friedman BE-100, MC404 CAE Wah, Xotic EP Booster, DryBell Vibe Machine, Strymon DIG Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Luthier vs patenteux Mar 01 Fév 2011, 16:58 | |
| En tout cas, je connais des luthiers 'professionnels' qui sont pas mal patenteux! | |
|
| |
BOB Grande gueule
Nombre de messages : 1672 Instrument : Monty Amplification/Effets : PWE Date d'inscription : 03/08/2007
| |
| |
Maxime Baron Nouveau
Nombre de messages : 9 Localisation : Montréal Est / Laval Instrument : Guitares acoustiques et classiques Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Luthier vs patenteux Mar 01 Fév 2011, 17:26 | |
| Hey c'est super merci pour les avis pertinentes | |
|
| |
PM Grande gueule
| Sujet: Re: Luthier vs patenteux Mer 02 Fév 2011, 14:42 | |
| Luthier professionnel: il sait quoi et comment faire. Patenteux: il sait pas trop comment faire mais il le fait quand même!
Personnellement, une qualité que j'aime bien rencontrer chez les luthiers (et autres techniciens) c'est l'ouverture d'esprit. | |
|
| |
Maxime Baron Nouveau
| Sujet: Re: Luthier vs patenteux Jeu 03 Fév 2011, 00:06 | |
| J'ai eu une discussion avec une membre du conseil des métiers d'arts et la définition d'un artisan professionel selon le CMA est la suivante :
-Se définir soi-même comme un professionel -Fabriquer ou superviser la création de votre produit -Qu'il y ait diffusion du produit (qu'il soit en vente) -Être reconnu par des pairs comme faisant parti de la communauté d'artisans (ceci nécessite soit une bourse, un prêt, une exposition ou encore un prix décerné par une organisation artisanale ou gouvernementale) -Défrayer un monter de 128$ par an
D'après moi ils se doivent de tenir compte de la qualité plus que ça. | |
|
| |
Belzebuth Grande gueule
Nombre de messages : 2500 Age : 45 Localisation : québec Instrument : Godin LGxt, Strat Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Luthier vs patenteux Jeu 03 Fév 2011, 10:38 | |
| c'est de la bureaucratie ça! c'est pas parce que tu payes 128$ par an et que tu te dis professionnel que ça fait de toi quelqu'un de compétent et passionné...
c'est du gros n'importe quoi comme il y en a trop par ici.
on vit dans la province où:
-c'est Éric Lapointe qui reçoit des subventions pour endisqué au lieu de la relève qui a besoin d'un coup de pouce pour se faire entendre
-n'importe quel imbécile peut se prétendre inspecteur en bâtiment résidentiel vu qu'il n'y a pas d'ordre professionnel
-Si tu possède une auto, tu payes pour ceux qui en ont pas (transport en commun)
-Bell te fais chier pendant des années de monopole en faisant des erreurs sur les facturations et en donnant un service pourrit et le jour où il perde le monopole et te perde comme client, ils ont le droit de te harceler à chaque mois pour que tu reviennes chez eux, même si tu leur fait clairement comprendre que c'est le meilleur move de ta vie de pu les avoir dans les pattes!!!
-etc, etc, etc
donc faut pas trop accorder d'importance à un pousseux de crayon qui a décidé de la définition d'un artisan professionnel, moi jme fis à mon impression et à la réputation. | |
|
| |
Maxime Baron Nouveau
| Sujet: Re: Luthier vs patenteux Jeu 03 Fév 2011, 20:24 | |
| 100% d'accord avec toi Belzebuth.
| |
|
| |
BigNorm Langue pendue
Nombre de messages : 111 Age : 72 Localisation : Ste-Catherine Instrument : Fender Stratocaster Am Pro II --- Telecaster am.std --- Norman ST-40 -- Amplification/Effets : Fender twin reverb tonemaster --Supro delta king 15 Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Luthier vs patenteux Dim 24 Avr 2011, 23:40 | |
| Je sais pas si c'est moi qui est de travers, mais un luthier c'est quelqu'un qui "construit" des instruments à cordes..soit guitare, violon, contrebasse etc... Pour ce qui est de ceux qui réparent ou ajustent des guitares, ce sont des techniciens... même si me parait évident qu'un luthier peut aussi réparer des guitares bien sur.
Belzébuth a aussi raison en ce qui concerne "Les professionels"... Tu t'achètes une caméra, 2 ou 3 spot et tu ouvres un commerce de photos et te voilà photographe professionel..Lolll et c'est ainsi dans plusieurs domaines évidemment. | |
|
| |
Rockin Frog Langue pendue
Nombre de messages : 140 Age : 41 Localisation : Rive Sud de Mtl Instrument : Ibanez SZ Prestige - Ibanez Artcore Deluxe Amplification/Effets : JCM 2000 LE + Eleven Rack Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: Luthier vs patenteux Lun 25 Avr 2011, 01:14 | |
| Moi j'crois que c'est pas mal a prendre avec des pincettes les ''Pros'' c'est pas pcq t'as un diplome que t'es forcément compétent.. l'inverse aussi y'a pas mal de patenteux qui se débrouillent mieux que des pro luthiers ou whatever . Mon guitar tech cù,est Paul le magicien !! pas luthier mais patenteux y fais des merveilles loll Donc tu travailes bien = t'es un pro .. dans mon livre a moé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Luthier vs patenteux | |
| |
|
| |
| Luthier vs patenteux | |
|