Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Strat nouveau/modif manche ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
franckgaga
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Ancienne-Lorette, Québec
Instrument : Fender Stratocaster avec Lace Sensor Gold
Amplification/Effets : Fender Twin-amp, Boss GT-8
Date d'inscription : 26/12/2009

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 17:33

Bonjour tout le monde,

J'aurais quelques conseils à vous demander...

Je joue exclusivement avec une stratocaster mexicaine que je modifie. Et justement, elle commence a montrer quelques signes d'age.

Principalement au niveau de mon manche (en rosewood)...Les trois premières frette sont vraiment maganées. On peut presque mesurer le diamètre des cordes que j'utilise sur ces frettes Razz .

Aussi, mon "string tree" (pour les deux plus petites cordes) est de type "papillon" et j'ai parfois quelques problèmes fâcheux de dés-accordage en jouant avec le tremolo. Quand je met du graphite sur le "string nut" et graphite/vaseline sur le "string tree" le problème est grossièrement réglé mais pour 1 mois grrrrrrr.

Aussi, je des problèmes de buzz quand je "bend" à la 12ème et 15 ème frette. Le fait de monter les cordes (plus haute) avec les vis du pont réduit le buzz mais il en reste un petit tout de même. J'ai lu que cela était principalement causé par le manche de rayon 17 pouces. Je ne suis pas sur si j'ai un manche 17 ou 19 pouce...

Finalement, problème très très mineur, je trouve l'érable un peu plus joli que le rosewood...Mais bon le deux sont très joli quand même.

Je me demandais s'il serait plus intéressant de :

  • garder mon manche et : changer les frettes, le string tree pour ceux qu'on retrouve sur la strat usa standard (roller je crois) et changer le string nut pour un en graphite (ex : GraphTech)
  • installer un nouveau manche avec les caractéristiques ci-dessus


Pour le premier choix, est-ce compliqué de faire cela par nous même ou c'est mieux de le faire par un lutier. Quel serait le prix de l'installation sans les pièces a votre avis ?

Pour le deuxième choix, est-ce mieux d'acheter un manche fender ou un manche d'une autre marque tel le site Warmoth. Si j'aimerais quand même avoir le logo fender stratocaster sur le "headstock" je dois faire cela à la main ou il est possible de se le faire faire dans la ville de Québec ?

Ca fait beaucoup de question je sais...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 21:40

un refrettage vaut mieux faire faire ça par un pro... ceci étant dit p-e que renivelage des frettes pourrait faire la job pour un bout et pour moins cher... dans lfond le luthier lime toutes les frettes pour les baisser et ainsi les mettre comme neuve, mais plus basse....
le reste tu peux surment commander de warmoth, stewartmcdonald etc etc et le faire toi même.... quoique tant qu'à la laisser chez le luthier aussi bin tout faire faire...

l'option warmoth est cool, de mon expérience, jte suggère d'essayer des bois exotique et les huiler... le feeling du bois sans fini est vraiment cool, et d'avoir un manche custom selon ces préférences c vraiment nice! tu peux aussi le prendre nons vernis, appliquer un decalque et le vernir toi même c pas la fin du monde..... perso jmen foutait pas mal de pas avoir de logo sur ma guit, alors les têtes sont vierge,
petite piste, le bois "canary" ressemble un peu à de l'érable vieillit, a un tone qui s'en approche, et ne necessite pas de fini (autre que de le huiler)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 23:13

Mon manche warmoth est justement en canary, mais je l'ai pas huilé. Tu utilises quoi ? 1 à 2 fois par an ca suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 09:45

Ton problème de buzz a des chances de venir de tes frets. Surtout si tu sais que tes premiers frets sont très usés.
Donc, comme certains l'on dit ; nivelage des frets ou remplacement de tous les frets. Remplacement dans les $200. Fait la évaluer par un luthier, pas par un "psuedo tech" de magasin de musique.

To buzz peut venir aussi de la courbure de ton manche ajustable par la trus rod.
Le rayon des Fender, c'est 7.5 pouces et 9.5 pouces, pas 17 ou 19

Maintenant, est-ce que ça vaut la peine d'investir dans une mexicaine ? peut-être ,si tu l'as modifiée et que tu l'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 09:58

Citation :
Mon manche warmoth est justement en canary, mais je l'ai pas huilé. Tu utilises quoi ? 1 à 2 fois par an ca suffit ?

pour le moment, je l'huile avec de l''huile minérale à tout mes changement de corde.... c pas long, je le frotte un peu avec une laine d'Acier ultra fine avant....
ceci étant dit, je vais suremnt le huiler avec de l'huile de lin (comme mon combo)
il faut donner qque couche avec un mélange huile de lin + terebantine pour que sa pénètre plus suivie de kke couche `l'huile de lin pure.... il faut laisser séché 24hr entre chaque couche et en donner une ptite couche occasionnellement....
j'adore le felling du canary, jsait pas pour toi, mais je trouve ça très confo et rapide comme texture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
franckgaga
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Ancienne-Lorette, Québec
Instrument : Fender Stratocaster avec Lace Sensor Gold
Amplification/Effets : Fender Twin-amp, Boss GT-8
Date d'inscription : 26/12/2009

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 10:42



stratele52 a écrit:
Ton problème de buzz a des chances de venir de tes frets. Surtout si tu sais que tes premiers frets sont très usés.
Donc, comme certains l'on dit ; nivelage des frets ou remplacement de tous les frets. Remplacement dans les $200. Fait la évaluer par un luthier, pas par un "psuedo tech" de magasin de musique.

To buzz peut venir aussi de la courbure de ton manche ajustable par la trus rod.
Le rayon des Fender, c'est 7.5 pouces et 9.5 pouces, pas 17 ou 19

Maintenant, est-ce que ça vaut la peine d'investir dans une mexicaine ? peut-être ,si tu l'as modifiée et que tu l'adore.

Wais effectivement j'avais dit ces mesures de mémoire...héhé Razz

Oui ma strat je la modifie et je l'adore....Toute la partie électronique est neuve avec des pièces de qualité...J'ai installé des Laces vla déja un tit boutte (sur ce forum) changer les pots, la 5-way switch, fait des modifs dans le wiring, ajouter une switch out-of-phase,etc.

Merci de tes conseils !

Krincabeche a écrit:
un refrettage vaut mieux faire faire ça par un pro... ceci étant dit p-e que renivelage des frettes pourrait faire la job pour un bout et pour moins cher... dans lfond le luthier lime toutes les frettes pour les baisser et ainsi les mettre comme neuve, mais plus basse....
le reste tu peux surment commander de warmoth, stewartmcdonald etc etc et le faire toi même.... quoique tant qu'à la laisser chez le luthier aussi bin tout faire faire...

l'option warmoth est cool, de mon expérience, jte suggère d'essayer des bois exotique et les huiler... le feeling du bois sans fini est vraiment cool, et d'avoir un manche custom selon ces préférences c vraiment nice! tu peux aussi le prendre nons vernis, appliquer un decalque et le vernir toi même c pas la fin du monde..... perso jmen foutait pas mal de pas avoir de logo sur ma guit, alors les têtes sont vierge,
petite piste, le bois "canary" ressemble un peu à de l'érable vieillit, a un tone qui s'en approche, et ne necessite pas de fini (autre que de le huiler)

Merci, je vais considéré l'option warmoth. Mais pour le string tree, il ne semble pas le posé sur warmoth. Est-ce compliqué à posé soit-même ?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 10:54

String T ? Super façile si tu connais ça un.....tournevis
Revenir en haut Aller en bas
franckgaga
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Ancienne-Lorette, Québec
Instrument : Fender Stratocaster avec Lace Sensor Gold
Amplification/Effets : Fender Twin-amp, Boss GT-8
Date d'inscription : 26/12/2009

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 10:59

Mais faut-il le poser a un endroit bien important pour avoir un bon angle sur le deux cordes ou on s'en cr*** po mal Razz
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 12:34

bah tu lpose à l'oeil au même endroit, au pire tu prend la mesures sur ton manche original et tu réplque ça.... ya d'autre place pour commander des amnches, ya usagc, mightymight, et surment d'autre, je croix que warmoth sont les seul à offrir les vrais spec fender pour la tête (?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 12:35

ya aussi l'option de te faire commander un vra manche fender via un distributeur (musicien d'OZ par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 16:27

D'accord avec krincabeche, tu mesures et un peu à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
franckgaga
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Ancienne-Lorette, Québec
Instrument : Fender Stratocaster avec Lace Sensor Gold
Amplification/Effets : Fender Twin-amp, Boss GT-8
Date d'inscription : 26/12/2009

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 22:58

Ok,

Ca simplifie les choses...

Bon je vais songer à ca et regarder le frais que cela implique...

Je vous reviendrai avec ma décision

Merci bcp !

Revenir en haut Aller en bas
franckgaga
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Ancienne-Lorette, Québec
Instrument : Fender Stratocaster avec Lace Sensor Gold
Amplification/Effets : Fender Twin-amp, Boss GT-8
Date d'inscription : 26/12/2009

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 15:37

Krincabeche,

Je voudrais plus de détails sur ton manche en canary-ébène. Est-ce vraiment nécessaire de les huiler. J'ai lu sur warmoth unofficial qu'il n'est pas nécessaire de huiler les bois exotique tant qu'ils sont nettoyés de temps en temps. Quand penses-tu ?

Un manche en bois exotique non-fini est-il plus fragile qu'un manche en érable fini ?

C'est quoi le feeling de la touche en ébène ? Plus spécifiquement, la différence entre une touche en ébène et une touche en rosewood (ce que j'ai sur mon manche en ce moment) ?
J'hésite en soit full canary ou, comme toi, canary-ébène....
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeVen 01 Avr 2011, 17:31

si warmoth le dit sa doit etre vrai!! ceci étant dit c pas compliquer de le huiler...moi je le nettoie et l'huile presquà tout les changement de cordes.... sa prend 5 min de plus!
perso, j'aime bcp plus les touche en ebene, le bois est plus dense, on dirait que sa feel plus doux jsait pas comment l'expliquer! sur tout que le cr%$/"" de space bar fonctionne mal sur le clavier que j'ai en ce moment!
au pir je reste tres pres de l'Ancienne lorette, si tu veux venir l'essayer et te faire ton opinion fait moi signe via MP.... sa me fera plaisir de te le faire essayer et d'en jaser
sinon j'essayerai d'être plus claire sur mon clavier à la maison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
franckgaga
Bavard



Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Ancienne-Lorette, Québec
Instrument : Fender Stratocaster avec Lace Sensor Gold
Amplification/Effets : Fender Twin-amp, Boss GT-8
Date d'inscription : 26/12/2009

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 16:01

Merci de l'offre !

Je n'ai pas réussis à trouvé des manches non-finis dans mon entourage, c'est trop rare...

Je t'enverai un MP si j'ai besoin de venir l'essayer...
bye !
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 19:45

franckgaga a écrit:
Krincabeche,

Je voudrais plus de détails sur ton manche en canary-ébène. Est-ce vraiment nécessaire de les huiler. J'ai lu sur warmoth unofficial qu'il n'est pas nécessaire de huiler les bois exotique tant qu'ils sont nettoyés de temps en temps. Quand penses-tu ?

Un manche en bois exotique non-fini est-il plus fragile qu'un manche en érable fini ?

C'est quoi le feeling de la touche en ébène ? Plus spécifiquement, la différence entre une touche en ébène et une touche en rosewood (ce que j'ai sur mon manche en ce moment) ?
J'hésite en soit full canary ou, comme toi, canary-ébène....

touche ébène c'est la cadillac, c'est plus smooth au touché et très aisé dans l'exécution. c'est très dense comme bois comparé au rosewood, donc ça ramasse moins la saleté. Moi je suis complètement vendu Razz

le mance en canary j'ai préféré ça aux manche en érable vernis et j'ai l'impression que ça dois être très stable et durable, t'as pas d'inquiétude à avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 20:32

j'aime bcp le look et le feel du canary!
prend le "quater sawn" parcontre c plus stable.... le mien et "flat sawn" et jdoit quand même faire plus d'ajustement saisonier que sur mon autre guit en gonçalo alves/paoferro qui lui bouge pas d'un poils à l'année! le goncalo resonne mieux... a plus de sustaine, mais yé plus rought, bcp plus lourd.... si t'as lbudget, de l'ébèene du madagascare c beau en sacrement!
si non une touche en pao ferro c pas mal le même feel que l'ebene mais moins cher et plus stable.... moins beau aussi!...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Contenu sponsorisé





Strat nouveau/modif manche ? Empty
MessageSujet: Re: Strat nouveau/modif manche ?   Strat nouveau/modif manche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Strat nouveau/modif manche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: