Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

question de changement

AuteurMessage
guyn55
Nouveau

Instrument : fender jazzbass 1975, warwick Thumb fretless, warwick corvette
Amplification/Effets : fender superbassman,fender blues de ville 2-12, markbass cmd

question de changement Empty
MessageSujet: question de changement   question de changement Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 08:51

salut Je suis nouveau sur ce site . J'ai parcouru cette semaine en voyeur et je dois avoué que j'ai aimé. Je suis au départ un vieux guitariste(depuis plus de 45 ans) qui vient de découvrir la basse(depuis 2 ans) et c'est le coup de foudre.J'aimerais avoir votre avis sur plusieurs chose;
Comme équipement, en ce moment j'ai; basse Cort Curbow(4 cordes)--- ampli fender bassman 150. Mes goût musicaux; rock progressif, funck, R&B , blues et jazz.
Je veux changer mon équipement principalement parce que je joue maintenant avec un copain drummer et que, même si je suis limité dans mon jeux, j'entend et je vois ce qui est de qualité...et je suis chanceux j'ai les moyens.

Pour l'ampli mon choix est fait Markbass cmd 102p (pour la qualité- le son- le poids etc.)...compte tenue de mes goût musicaux est-ce que je dois rajouter un cabinet? et lequel? 1-12 ou 2-12 ou 2-10 ou 1-15

pour la basse, après avoir lue Seb, un doute s'installe dans ma tête, une 4 ou une 5? J'aimerais m'expliquer ici. Je compte travaillé du matériel musical des années 60-70-80 et de façon général du jazz et du blues. Dans ma tête c'est avec une 4 cordes .
Également, j'apprend à perfectionner mon instrument à partir du web (avec des sites comme basscamera- workshoplive et guitarpro) et qu'il semble avoir plus de matériel pour la 4 cordes pour ce qui est du matériel didactique. Est-ce que je me trompe ici?

Mon choix présent irais pour une MF 4 cordes (voir le site d'ouverture de MF-Montréal c'est celle-là!) Vous en penser quoi? J'ai essayé plusieurs marque commercial (Fender-rickenbaker-ibanez-yamaha-warwick etc.) et la seule qui me dis quelque chose c'est la warwick. Ici j'aimerais avoir vos lumières sur le choix de l'électronique d'une basse... quel pick-up et pourquoi.

Finalement la question de colorer le son (pédales d'effets, processeur de son etc.) J'ai un pod line 6 pour guitare auquel j'ai rajouté les patch pour la basse ce qui me convient avec mon équipement actuel. Mais si je vais chercher plus de qualité et de puissance dans mon équipement qu'est-ce qui convient le mieux et pourquoi?

Je sais que c'est diablement long mon affaire mais je demande votre indulgence et je sollicite vos lumières colors

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: question de changement   question de changement Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 10:59

salut gyn55, bienvenue sur le forum!
je suis pas bassiste, mais je vais quand même te donner mon avis basé sur ce que j'ai remarqué au fil du temps en jouant avec différents musiciens.

côté ampli avec Markbass tu te trompe pas, c'est dans mon top 3 avec Ampeg (mon numéro 1 personellement) et Trace Elliot. Les deux config de speakers que je préconise pour la rondeur et la définition (surtout à haut volume avec un drum) 6X12 ou 1X15+ 2X10. C'est vraiment ce que j'ai remarqué de mieux pour avoir une bonne présence riche et ronde, mais tout en distinguant bien les leads et les fills de basse. surtout avec les influences musicales que tu mentionnes, ça devient important de bien distinguer le note à note.

dans les grandes marques de basse, est ce que tu as essayé la StingRay de Musiman-ErnieBall? Ceux pour qui Fender ne convient pas finissent très souvent avec une StingRay. Je la trouve très confortable et elle a un son très bien balancé encore une fois pour le style de musique que tu as mentionné. Par contre je ne connais pas les produits MF donc je peux pas donné d'avis...

question Effet, mon impression c'est que ton Line 6 va appauvrir les performances de tes nouveaux ampli-basse. C'est à toi de voir si tu vis bien avec ou pas. moi j'ai fais le ménage quand je suis tombé avec un ampli de meilleure qualité, car ça devenait trop perceptible à mon goût la perte de son et le souffle qui s'ajoutais avec mon processeur et certaines pédales d'entrée de gamme. Chose que je remarquais moins avec mes amplis précédents...

je préconise qualité plutôt que quantité...donc bien déterminer tes besoins et faire des achats judicieux.
guyn55
Nouveau

Amplification/Effets : fender superbassman,fender blues de ville 2-12, markbass cmd

MessageSujet: Re: question de changement   question de changement Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 12:42

merci pour les renseignements Belzebuth.
Je n'ai pas essayé la StingRay mais je vais le faire d'ici la semaine prochaine, j'en redonne des nouvelles.
Pagaille
Langue pendue
Pagaille

Instrument : J'en ai.
Amplification/Effets : Aussi.

MessageSujet: Re: question de changement   question de changement Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 13:31

Salut guyn55 et bienvenue sur le forum.

Tout comme toi j'ai découvert la basse depuis quelques années et j'aime bien.

Les amplis Markbass sont en effet de très bons amplis. Pour ma part je préfère une tête et des cabs plutôt qu'un combo. Je trouve plus pratique les combinaisons possibles tête et cab que combo + cab.

Je possède présentement une tête Eden 400 watts et deux cabs Eden (1x15 et 2x10).

Ma basse est une G&L SB2 Tribute (indonésienne). Tu pourrais jeter un coup d'oeil sur les basse G&L usa. Elles me font penser à du Fender amélioré. En tout cas pour ma part je suis vraiment vendu à cette marque depuis l'achat de ma SB2.

En ce qui concerne les effets, j'ai essayé plusieurs multi-effets mais je trouvais que le bypass n'était pas vraiment transparent et que je perdais de la qualité par rapport à mon son lorsque la basse est connectée directement dans l'ampli.

J'ai découvert qu'avec un amplificateur de qualité, les effets sont un peu superflus, tellement l'ampli rend un son intéressant tel quel... Éventuellement je vais m'équiper de quelques pédales true bypass (delay, phaser et ou flanger) et j'ai déjà un compresseur sur l'ampli.

Bonne chance dans ton magasinage !

afro
natboug
Langue pendue
natboug

Instrument : bill nash jazz 1963 bill nash précison 1963 renaissance fretless
Amplification/Effets : markbass f1 traveler 102 p traveler 151 p

MessageSujet: Re: question de changement   question de changement Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 13:49

Salut et bienvenue guyn55 moi je suis bassiste comme ampli moi ce que j ai c est markbass avec une tête f1 et 2 cabs 2x10 et 1x15 je le préfère au combo plus de combinaison possible comme sa et pour la basse j ai 2 nash bass sois une jazz 63 et précision 63 et une rick turner renaissance fretless que j adore ,c est sur que si tu as les moyens MF font de grande basse mais enfin tout cela dépend des goûts et ce que l on recherche comme sound le meilleur moyen c est d en essayé plusieurs et aussi le stingray est aussi une très bonne basse j en ai possédé une ,mais moi comme j aime le look vintage et le son aussi avec mes nash j en suis ravi vas voir sur le site http://www.nashguitars.com/ et les micro lollar très bon pour le tone vintage voila bonne chance dans ton achat et reviens nous avec cela pour nous dire quelle équipement que tu té procuré !!!
natboug
Langue pendue
natboug

Instrument : bill nash jazz 1963 bill nash précison 1963 renaissance fretless
Amplification/Effets : markbass f1 traveler 102 p traveler 151 p

MessageSujet: Re: question de changement   question de changement Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 13:53

en passant j aime mieux les 4 cordes et je n utilise aucune effet encore la question de goût !!
guyn55
Nouveau

MessageSujet: Re: question de changement   question de changement Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 14:19

merci encore à vous tous pour les infos....c'est noté et je connais des vendeurs qui vont devoir s'expliquer Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question de changement   question de changement Icon_minitime

question de changement
Page 1 sur 1