Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Panneaux acoustique

Aller en bas 
+3
Krincabeche
CFMartin
Clapton
7 participants
AuteurMessage
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 09:19

J'ai un local de pratique dans mon sous-sol. C'est une pièce d'environ 20 pieds x 11 pieds avec les murs et plafond en gypse et un tapis collé sur le ciment. J'ai 2 petits problèmes. le premier, je trouve le son assez ordinaire, j'arrive pas a dire ce qui ne va pas mais ca sonne pas terrible quand on pratique me semble qu'il y a beaucoup de réverbération et que les basses ne sortent pas bien ! Mon autre problème est que l'isolation entre le sous-sol et le premier plancher est nul alors on entends beaucoup quand on est au premier plancher. je ne veux pas tout défaire et isoler comme un home-studio mais je cherche à améliorer ma situation sans trop d'efforts Bad)

Ma question esr simple est ce que si je mettais des panneaux acoustiques genre Auralex ca aiderait dans les 2 cas !! Si oui comment on doit placer ces panneaux, je suppose qu'on doit pas placer n'importe comment !!

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 09:41

Le meilleur pour répondre à cette question sera Didi... c'est son boulot.

Pour ces qui est des basses, la meilleure solution sera de faire un plancher: le ciment mange les basses, et ne leur permettent pas de passer dans le mix. Un sous-plancher avec un plancher flottant, ça fait des miracles dans un sous-sol! ...Évidemment, ça commence à faire des travaux assez importants...

Pour ce qui est de l'isolation, je laisserai le pro te répondre, mais je ne vois pas de solution miracle aux premiers abords...
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 10:42

jveux pas couper l'herbe sous le pied d'un expert... disons que jmis connais quand même en acoustique et que je viens tout juste de refaire l'isolation acoustique de mon local de pratique
notre salle est petite 11x14 et j'avais faite une isolation relativement efficace pour 0$ j'avais utiliser de la récupération crate d'oeuf (gratos chez cora déjeuné) + reste de sous plancher de bois flotant
c'était efficace, mais pas très beau... alors j'ai refait l'isolation derinièrement pour peu de $
mon frère a commander des pannaux de mousse acoustique (petit panaux 1x1) avec défaut 40$ pour 40pied carré ya commander 2 lot, 1x comme des crate d'oeuf et l'autre c'est des "wedge" j'ai acheter 2x 4x8 de sonopane (19$ ch) et je me suis confectionner des pannaux de 2x2 sandwich venir 1/8 d'épais + sonopanne + mousse
j'ai aussi conffectionné des pannaux de 2x2 en bois diffuseur (j'ai récupérer de la latte de pin que j'avais)
je vais poster une photos d'ici peu pour illustré

entk sa a très bien fait le travail à peu de frais!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 10:51

Panneaux acoustique Photo_10
Panneaux acoustique Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 11:10

krincabreche est-ce que tu en a mis au plafond aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 11:15

belle job! ça change l'allure de ton local

Clapton, je suis d'accord avec CF Martin qu'idéalement, un plancher soufflé va te donner un gros coup de pouce. par contre, dans deux cas où j'ai eu un local dans un sous-sol sur plancher de ciment, j'ai réussi à avoir de très bon résultat tout de même. Dans un cas, en ayant un plafond suspendu et des "crate d'oeuf bien disposer sur les murs, ainsi qu'un gros rideau placé sur le mur opposé au drum. dans l'autre cas, avec des murs recouvert de lattes de pin. Le bois a de très bonne qualités acoustique et peu compenser pour la piètre qualité du béton...


Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 12:05

oui yen a au plafond, et on va en ajouter....

on a aussi fait un stage pour le drum bourré de laine de roche (meilleur laine isolante pour l'Acoustique) encore une fois de la récupe que j'Ai rammasser sur le chantier de construaction de ma maison.... c utile de rammasser du stock, même si on sait pas à quoi sa va servir.... l'important c'Est de s'en servir lol...

petite suggestion, ya surment des entreprise qui fond des case avec interieur en mousse, place ou ya bcp d'envoi/reception qui doivent avoir dla mousse en surplus.... tu peux-p-e t'en trouver gratos

dans mon cas l'idée était d'alterné diffuseur et absorbant tout en fesant un motif interessant pour le look...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Flashpoint
Bavard
Flashpoint


Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Montréal
Instrument : Fender Telecaster FMT HH
Amplification/Effets : Bad Cat Mini Cat, Gdec 15, Fulltone Gt-500, Ehx cathedral,Korg Dt10, Lovedal Englishman, Apogee Gio et Macbook alu
Date d'inscription : 06/04/2010

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 14:53

Je me cherche aussi de l'isolation pas cher. On m'a suggéré le Roxul: 3/4 pouces d'épais, pis bon rapport/qualité prix. Tu l'encadres avec de la forens pour donner de la rigidité et l'accrocher, pis encuite direction Club tissus pour du recouvrement pas cher. Sur la rue St Hubert, au nord de Jean-Talon y'a aussi des magasins de tissus où tu peux trouver à 4$ le mètre.

Sinon j'ai trouvé ce sitehttp://www.foambymail.com/soundproofing.html

Ça me semble pas cher. C'Est sur que chez moi la pièce est 12x10 et que y'a pas de drums, donc mon idée s'est d'éliminer les hautes et mids. Les basses, ça demande de la msse (béton) ou des grosses pièces. Les bass traps sont souvent dans les coins et très épaisses, je penses que ça a rapport avec la longueur d'ondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidlemor.info
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMar 28 Juin 2011, 16:00

ouais pour les basse trappe c'Est en lien avec les mode de propagation du son dans une pièce p/r à la fréquence... dans un coins mur/mur t'as + 3dB et dans un coins mur/mur/plancher t'as +6dB c'est pour cette raison que si tu veux amplifier dla basse tu mets ton sub/speaker dans un coins, et donc à l'inverse tu peux absorber plus de basse en mettant des basse trap din coins....

j'ai pas fait ça, mais en etudiant ta pièce en mesurant le niveau sonor à des point donnée en fonction de la fréquence, tu peux mieux répartir tes absorbants et diffuseurs.... des mesures anti haut fréquence serons pas efficace pour les basses frréquences pas totalement inéficace, mais, bon vous voyez ske jveux dire...nous on s'est concentrer autour du drum, dans les spot ou on veux mettre des micros permanent et p/r aux ampli de guit... on a pas etudier trop trop la pièce, on a juste essayer d'être efficace avec le matériel à notre disposition....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 09:31

Ok, merci tout le monde. Je vais commencer par refaire mon plancher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 11:55

Si ton sous-sol est un endorit safe pour les risque d'inondation, et que tu veux faire un sous-plancher en 2 X 3, je te suggère de mettre de l'isolant entre tes planches, de façon à un peu limiter la propagation du son (medianes et aigues) par le plancher.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 12:47

et aussi à ne pas crée de petite chambre de raisonnance (plus tes division portante de plancher seront petite et semi-hermétique, plus tu auras de fréquence la quel tu auras des raisonnances)
lune des solution pour y palier tu fait le tour en 2x4 ou 2x5 et le centre en 2x3 ou 2x4 de cette facon tu peux aussi isoler le dessou de ton plancher tout en laissant l'air circuler en dessou du planché.... en fesant des trous au tour (dans les 2x4 ou 2x5 du cadre) sa te permet de pouvoir y faire circuler de l'Air en cas de dégat d'eau.... le stage de drum qu'on a fait est sur ce principe et y semble pas mal efficace!

pour ceux qui parte de 0, le best est aussi de faire des mur épais sur un 2x6 avec des montant en 2x4 ou 2x3 en alternance

__________________________
I I
I I I I
______I_________________I__
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 14:30

Ok merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 14:54

Une de mes connaissances a fait son sous-plancher en planches de foam bleu avec du plywood par dessus... ecellente membrane résilliente pour le bruit!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 17:39

oups jme rend compte que mon genre de croquis a vraiment pas sortie comme prévu... anyway!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 19:47

Clapton a écrit:
JJ'ai 2 petits problèmes. le premier, je trouve le son assez ordinaire, j'arrive pas a dire ce qui ne va pas mais ca sonne pas terrible quand on pratique me semble qu'il y a beaucoup de réverbération et que les basses ne sortent pas bien ! Mon autre problème est que l'isolation entre le sous-sol et le premier plancher est nul alors on entends beaucoup quand on est au premier plancher. je ne veux pas tout défaire et isoler comme un home-studio mais je cherche à améliorer ma situation sans trop d'efforts Bad)

Ma question esr simple est ce que si je mettais des panneaux acoustiques genre Auralex ca aiderait dans les 2 cas !! Si oui comment on doit placer ces panneaux, je suppose qu'on doit pas placer n'importe comment !!

Merci de votre aide

De retour de Halifax j'avais pas de net depuis Lundi matin...

Quelques données qui faut se rappeler: Il n'y a pas de produit miracle. Ou l'air passe; les sons aigu passe je répète: Ou l'air passe; les sons aigu passe. Il n'y a pas de produit miracle. Difficile de couper les basses fréquences sans ajouter de la masse (gypse, béton, sable etc.).. Il n'y a pas de produit miracle... La fibre isolante (Roxul, Fibre de verre rose, ou jaune etc etc) est un absorbant dans la cavité murale, elle ne sert qu'a éliminer la réverbération interne de la cavité, une cavité sans absorbant deviens espèce de boite de son. Il n'y a pas de produit miracle. Auralex n'est qu'un absorbant et n'est pas ''selon moi'' un produit miracle... À partir de la, le reste n'ai que de la logique et de faire avec le budget et des éléments existant. On peut réduire de beaucoup les problèmes en s'occupent de petits détailles concernant les infiltration d'air mais il va toujours avoir des problème avec les basses fréquences sauf si tu a gros budget pour faire un Bunker de type Atomic prof...

Mes recommandations à prendre ou à laisser:

#1 son ordinaire:
Trop de réverbération comme tu dit, c'est possible: Il faut ajouter des absorbants en angles différent si possible pour empêcher le son de se propager (le son va réfléchir sur tous ce qui est dur, le bois, les fenestres, les portes, le gypse, les meubles etc etc.) Des absorbant: (produit qui empêche la réflexion du son) un tapis, un sofa dépendant du recouvrement, des rideaux, des tapis aux murs, un plafond suspendue avec tuile acoustique, des casseaux d'œufs c'est bon tel que mentionné. Mais attention, surtout si tu enregistre des instruments acoustique ou un drum, une pièce sans réverbération est ''morte'' sans vie pas trop bon pour enregistrer, il faut compenser avec du ''reverb'', delay et autre. Bien noté que; en éliminant la réverbération interne du local tu réduit le son qui va se transporté d'une pièce à l'autre donc c'est une pierre deux coups...


#2 isolation entre le sous-sol et le premier plancher est nul:

Moi je commencerais par isolé la porte du local avec des coupes-froid tel que l'ont fait pour porte extérieur (empêchez l'air de passé), voir si il n'y a pas des fuites d'air dans les mur et le plafonds si oui utilisé les mêmes méthodes que pour isoler des pénétrations d'air standard. Si tu veux couper de la transmission du son du plafond; il faut probablement ajouté des absorbant dans la cavité si il y en a pas et tant qu'a faire ajoute une moulure résilliante entre le nouveau gypse et une deuxième rangé de gypse (oui deux rangé de gypse 5/8 po) ou une rangé de gypse et un plafond suspendue (malheureusement plus cher) pas oublier de calfeutrer le périphérique du plafond... Bien sur tout cela ne sert à rien si tu ne ferme pas la porte quand tu pratique...

:-p

Sylvain


Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMer 29 Juin 2011, 21:56

Un gros merci Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 09:07

Petite note concernant les absorbants à l'intérieur d'une cavité; plus n'est pas mieux et même trop d’isolant semblerai donner un effet contraire... Selon des études récentes...

Voici un ouvrage de références qui parle de la transmission indirecte du son, c'est le plus gros problème avec nos bâtiments. Tous les basses fréquence sont transmis par la structure même de la bâtisse... Ta beau avoir un mur ou un plafond très efficace, il va quand même avoir de la transmission de par la structure. En d'autre terme, la pièce à insonorisé doit être traité comme un espèce de grosse enceinte acoustique, il faut évité que celle-ci soit connecté avec le reste de la battisse $$$$$$$$$.

https://www.nrc-cnrc.gc.ca/obj/irc/doc/ctu-n66_fra.pdf

Un des plus gros défit en architecture est de faire des bâtiments avec un insonorisation que l'on peut décrire comme ''confortable''... En étudiant un peu ''la transmission du son'' il est plus facile de prendre les bonnes décisions concernant les modifications à faire sur le projet...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 10:14

à cette effet, la salle anechoïc au CEGEP était "flotante" dans la batisse.... je sait pas comment, mais elle était le plus indépendante possible du CEGEP.... dans cette salle très peu de son s'échappe et 2 personne parlant dos à dos s'entende peu.... c'est vraiment capoter comme salle


des petites idée qui vont dans ce sens qu'on a applquer:
le stage du drum est massif et isoler en dessou, mais ne touche au plancher que via les 4 coins, il est relié au plancher par des carré d'un genre de liège

pas encore fait, mais je vais faire des petit stud pour mettre les ampli dessu (comme les caisse de sont haute gamme)
les caisse de son du PA vocal/keyboard sont supendu par une chaine au plafond

bref c'est tout des ptit truc pas cher qui aide.... comme là dit DIDI c'Est excessivement compliquer de faire une job parfaite! anyway comme il l'à aussi mentionner, une pièce totalement morte (anechoïque) n'est pas non plus souhaitable.... juste pour les voisin lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Flashpoint
Bavard
Flashpoint


Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Montréal
Instrument : Fender Telecaster FMT HH
Amplification/Effets : Bad Cat Mini Cat, Gdec 15, Fulltone Gt-500, Ehx cathedral,Korg Dt10, Lovedal Englishman, Apogee Gio et Macbook alu
Date d'inscription : 06/04/2010

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 11:34

Le salon de mes beaux-parents est anéchoide. Ils sont dos-à-dos, quand y'en a un qui parle,l'autre entend rien. Méchante de bonne accoustique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidlemor.info
Balou
Langue pendue
Balou


Nombre de messages : 787
Age : 113
Localisation : Chambly
Instrument : Les Paul custom et Studio, Strat std US, Ibanez
Amplification/Effets : Fender Blues deville 410, Marshall AS50D, Traynor YCV20, Ibanez Troubadour
Date d'inscription : 11/07/2008

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeLun 04 Juil 2011, 17:59

Très bon topic et instruisant, merci! J'ai un band ami avec qui je vais pratiquer de fois. C'est dans un sous sol quelque chose comme 27 X 43 pieds et disons que ça réverbere en cliss. Ils ont mis des toiles isolantes aux murs comme pour délimiter le local et aussi au plafond. Je sais pas comment ça leur a coûter mais c'est relativement efficace. Ils ont aussi isolé le drummer sur un planché de foam assez épais. La même chose avec les HP du bassiste.
Revenir en haut Aller en bas
Flashpoint
Bavard
Flashpoint


Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : Montréal
Instrument : Fender Telecaster FMT HH
Amplification/Effets : Bad Cat Mini Cat, Gdec 15, Fulltone Gt-500, Ehx cathedral,Korg Dt10, Lovedal Englishman, Apogee Gio et Macbook alu
Date d'inscription : 06/04/2010

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 15:47

Je me demandais si c'était préférable de coller le foam sur le mur, ou si laisser un espace ça fait la job.

Pis comment on fait pour savoir la façon optimale de les disposer? Selon la source ?

Parce que je viens d'Acheter 5 feuilles d'auralex ''wedge'' pis je les ai placées un peu n'importe comment . Genre 1 sur une lampe à pied, une sur un stand à micro et une sur un meuble un peu en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidlemor.info
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitimeMer 06 Juil 2011, 09:17

je croix que c'est préférable de laisser un gap entre ton mur et l'absorbant....

pour placer de façon optimum faut prendre des mesures et c pas mal complex, mais disons que régle générale si tu met de l'Absorbant dans les coins du va abosrber les basse si tu met un ampli de basse dans un coins sa va booster les basse....

si tu veux couper des haute, bin tu mets de l'absorbant en avant des sources
ex: au dessu des cymbales

plus ton absorbant est dense et épais meilleur sera ces performances
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Contenu sponsorisé





Panneaux acoustique Empty
MessageSujet: Re: Panneaux acoustique   Panneaux acoustique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panneaux acoustique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonamassa Acoustique
» Acoustique Live
» Répertoire acoustique
» ampli acoustique
» Photo de vos acoustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: