Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes

AuteurMessage
Oui Rock
Langue pendue
Oui Rock

Instrument : Bass:Yamaha RBX 170, Squier Fender Jazzbass et Ibanez AEB10-DVS
Amplification/Effets : Yorkville Stage 120B//Boss Me 20B-Big Muff Pi

2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes Empty
MessageSujet: 2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes   2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 10:55

Salut à tous,

Je suis nouveau ici. Contrairement à certains d'entre-vous, je suis un ''Ex'' drummer pas guitariste. Je joue de la bass un peu moins d'un an et j'adore ça. J'ai une Yamaha RXB 170, un ampli Yorkville Stage 120B ''used''. J'avais commencé avec un ampli 30 watt mais quand j'ai joué avec un guitariste et un drummer, c'était...pas assez. Pas pire à date comme équipement je crois. Je me suis même équipé accoustique Ibanez AEB 10 pour jouer en camping ou à la chasse. On rock pas mal le camping Smile (C'est moins l'fun à Sépaq avec leur couvre feu et tout) La bass ressemble pas mal au drum pour ce qui est du rythme. J'ai l'occasion de jouer avec un guitariste et un drummer de temps en temps. Je me suis rendu compte que si je me trompe dans le rythme, le drummer est fourré et vice versa (On rit bien avec ça à la fin de la soirée après quelques boissons gazeuses). À date, le plus dur pour moi, c'est le doigté. Je dois amélioré ma vitesse. Si vous avez des trucs pour ça gèné vous pas.

Je viens de m'acheter un pédale Me-20B. Première fois que je joue avec ce genre de gadjet(pas les pédales, au drum j'en avais 3).Y'en a tu des pitons après ça. Je commence à savoir comment ça fonctionne ou presque. Je voulais savoir comment j'ajuste mon volume sur la bass, la pédale et l'ampli pour avoir un son égale avec ou sans effet. En ce moment à chaque fois que je joue sans effet, le volume est comme sourd ou plus bas et quand j'enclenche une pédale le son est 3 fois plus fort.

Je pense à changer mes cordes. Mon ami guitariste me conseille d'attendre (car c'est une bass) mais je les ai depuis l'achat de ma bass, une Yamaha RXB 170. Je crois voir de l'usure et je n'ai pas encore l'oreille pour voir si elle sont dû. Je joue environ 3 ou 4 heures par semaine plus quand je suis chanceux (pas de femme et de fille dans les pattes)

J'ai lu aussi que si j'enlève toute les cordes pour les changer, le manche peut être à réajuster est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus

Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air

MessageSujet: Re: 2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes   2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 11:33

Si tu laisses ton manche sans tension (sans cordes) pendant 3 mois dans la neige, oui il faudra le réajuster.
Si tu le laisses le temps de changer les cordes et même nettoyer la touche, pas de trouble.

Langue pendue
Oui Rock

MessageSujet: Re: 2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes   2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 09:57

Merci pour cette info je serai moins nerveux avec ça Smile
Oui Rock
Langue pendue
Oui Rock

MessageSujet: Re: 2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes   2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 11:58

Bon c'est fait, changer de cordes. J'ai remarqué une grosse différence même si je ne suis pas encore un virtuose. J'ai Installer des D'addario Nickel wound. première essai. Le son est clair en maudit.

A force de ''gossé'' sur la pédale j'ai trouver un bon moyen pour régler mon volume.
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

MessageSujet: Re: 2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes   2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 13:44

suite à ton changement de cordes, ça vaut la peine d'essuyer tes cordes après usage pour extensionner la durée de vie de tes cordes et garder le son clair plus longtemps Wink saleté et acidité accélèrent la corrosion...
Seb
Modérateur
Seb

Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: 2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes   2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 21:52

Tu sais que le meilleur truc pour un bassist de devenir tight, c'est de pratiquer des rudiments? Vraiment. Les paradiddles, les flamtaps, les ratamacues, tout.

Pour les cordes, si t'es du genre à les brûler dans la première moitié de la première toune de la soirée, y a les Elixir. OK, elles sonnent "usagées d'une couple d'heures" quand elles sont fraichement sorties de l'emballage, mais elle restent comme ça pendant des mois.

Pour l'ajustement de ton manche, j'pense pas que ce soit un problème. À moins que tu changes complètement de gauge (de grosseur), ou si tu décides de t'accorder un demi ton plus bas. Ou pire, si tu décides d'essayer des DR (je les déteste à mourrir). Sinon, y a juste le pont pour réajuster le diapason (pour que la note de la 12ième fret soit exactement à la même fréquence que l'harmonique de la même fret). Mais tu peux changer 2 ou 3 fois de cordes sans que ça ne soit dramatique. Comme moi par exemple; J'suis pas soliste pour 5¢. Ça fait que le diapason passe son tour de temps en temps (Si le diapason est faux, les notes frettées qui sonneront fausses vont majoritairement être de la 12ième fret en montant). Et de jouer avec des cordes fraiches est un choix. Y en a qui détestent le son clair des cordes neuves.

Seb

Oui Rock
Langue pendue
Oui Rock

MessageSujet: Re: 2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes   2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 10:40

C'est drôle, je parlais de bass et on dirais que tu me parle de drum. C'est ce que pratiquais pour le drum. Je savais pas que ça s'applique a la bass. Où peurais-je trouver ce genre d'exercise?
Seb
Modérateur
Seb

Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: 2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes   2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 20:08

Quand je parle de rudiments, c'est à la manière d'un drummer; avec des baguettes. Si tu connais et maîtrises tes rudiments, ça va t'aider côté rythmique sur la bass. Comment les appliquer sur la bass? Ça, c'est libre à toi.

De pratiquer des "beat de drum" aide à faire le pont entre la partie rythmique (le drum) et mélodique (guitares, claviers, voix, etc...). Le seul fait d'être su'a coche avec le bass drum peut faire toute la différence entre un band "half way jam" et un band super tight. Ce qui donne des gigs aux bassistes, c'est pas des chops de mongole à la Billy Sheehan. C'est d'être "lock tight" avec le drummer. Sûr que de jouer les bonnes notes aide à la cause. Mais t'auras beau rouler à 100mi/h sur ta bass, si t'es pas tight avec le drum, ils vont passer au prochain.

Seb

Didi
Modérateur
Didi

Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single

MessageSujet: Re: 2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes   2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes Icon_minitimeMar 29 Nov 2011, 21:16

Seb a écrit:
C'est d'être "lock tight" avec le drummer. Sûr que de jouer les bonnes notes aide à la cause. Mais t'auras beau rouler à 100mi/h sur ta bass, si t'es pas tight avec le drum, ils vont passer au prochain.

Seb

Bien dit Seb, en passant re-bienvenu sur le (ton) forum!!!!!!!!!!

Quote: I'm old but not obsolete
''T-800''
Seb
Modérateur
Seb

MessageSujet: Re: 2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes   2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 00:17

Hehe! Salut vieux.

Seb

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes   2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes Icon_minitime

2 ou 3 trucs: Volume, vitesse et cordes
Page 1 sur 1