| Shure SM-57 vs SM-58 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
puremic Bavard
Nombre de messages : 37 Localisation : Québec Instrument : Guitare Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Shure SM-57 vs SM-58 Ven 17 Fév 2012, 10:26 | |
| Salut à tous, j'ai entendu à plusieurs reprises que la différence entre le SM-57 et le SM-58 est très minime. Autre le "cap" au bout du micro, il serait donc possible d'avoir une bonne prise d'enregistrement de guitare par exemple, semblable au SM-57 , en enlevant le "cap" gris du SM-58.
Vous en pensez quoi?
Évidemment que cette question est pour un enregistrement amateur, dans le but d'avoir la meilleure prise de son possible sans devoir m'acheter un SM-57, car j'ai déjà le SM-58 pour mon vocal en jam.
Merci!! | |
|
| |
Belzebuth Grande gueule
Nombre de messages : 2500 Age : 45 Localisation : québec Instrument : Godin LGxt, Strat Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Shure SM-57 vs SM-58 Ven 17 Fév 2012, 11:48 | |
| le SM-58 ou équivalent fonctionne très bien pour micé une guitare (même sans enlever le cap) faut juste faire attention aux bruits ambiant, soit en isolant le cab dans une pièce fermé ou en mettant du cousinage autour, ce qui est pas une mauvaise chose non plus même avec un SM-57.
le truc c'est de bien travailler ta position de micro et de faire bcp de test d'orientation et de distance pour trouver le sweet spot dépendant du résultat que tu recherches.
avoir une deuxième prise micro plus éloigner et faire un Pan des deux donnent de bons résultat aussi pour gagner en profondeur, surtout si tu ne fait pas de doublages | |
|
| |
puremic Bavard
Nombre de messages : 37 Localisation : Québec Instrument : Guitare Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: Re: Shure SM-57 vs SM-58 Ven 17 Fév 2012, 11:52 | |
| Merci beaucoup pour cette réponse instructive Belzebuth!! J'ai lu qu'il était aussi parfois intéressant de mettre un micro derrière le cab pour avoir une meilleure représentation du son. Donc un devant proche, un plus loin et un derrière. Tu en penses quoi? | |
|
| |
gas Langue pendue
Nombre de messages : 832 Age : 61 Localisation : DANS LE VENT Instrument : guitare Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Shure SM-57 vs SM-58 Ven 17 Fév 2012, 12:18 | |
| si tu met un micro derriere fait attention a la phase
sur les tables de mix il y a un sélecteur de phase,faut que les membrane des micros fonctionne ensemble par rapport a la membrane des hp
ou alors si tu veux un effet spécial,c’est possible | |
|
| |
puremic Bavard
| Sujet: Re: Shure SM-57 vs SM-58 Ven 17 Fév 2012, 12:23 | |
| Merci gas, j'avoue que tu me perds un peu n'étant vraiment pas un pro dans la matière, mais je vais googler cela | |
|
| |
gas Langue pendue
Nombre de messages : 832 Age : 61 Localisation : DANS LE VENT Instrument : guitare Amplification/Effets : vox ac 15,les paul junior ,strat, kit télécaster ts808,OD1,The Range - Germanium Treblebooster kit,wha VOX Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Shure SM-57 vs SM-58 Ven 17 Fév 2012, 12:36 | |
| disons que la membrane du hp va en avant ,en arrière
donc en 1 :le micro de devant prends le son de devant en 2 ;le micro derrière prends le son de l'arriere du hp
ce qui fait un décalage: la phase
donc si tu met un micro a l’arrière il faut que les 2 micros fonctionne ensemble,donc il faut mettre le selecteur de phase de la piste du micro arriere de la table de mix
ouf c'est pas évident a expliqué.
sinon en déphasage ça peut faire un bon éffet sur certain plan guitare
| |
|
| |
puremic Bavard
| Sujet: Re: Shure SM-57 vs SM-58 Ven 17 Fév 2012, 12:52 | |
| Ok je crois que je saisie. En gros les tracks de chaque micro ne seraient pas syncho sans le sélecteur de phase c'est cela?
En considérant cela, si je ne mets pas le selecteur de phase et que j'enregistre toutes les micros dans des tracks différentes, au mixage, il peut être intéressant d'avoir un déphasage plus ou moins fort selon l'effet désiré.
| |
|
| |
gas Langue pendue
| Sujet: Re: Shure SM-57 vs SM-58 Ven 17 Fév 2012, 14:03 | |
| oui c'est ça
mais a l'enregistrement repaire bien tes pistes
c'est aussi le même principe pour une caisse claire ou un charley
quand on met un micro dessus et en dessous.
faut testé parce-que ça peut être très désagréable.
c'est aussi le même principe quand dans un baffle 4x12 ,il y a des hp mal cablé
des hp qui vont vers l'avant et d'autre vers l'arriere et bien c'est tres crade,y a un truc facile pour testé la phase des hp,une pile 9 volts comme ça on teste le + et le - quand il n'y a pas ou plus de repert sur les hp
on teste un par un les hp de maniere a ce qu'ils travaille dans le même sens
Dernière édition par gas le Ven 17 Fév 2012, 14:07, édité 1 fois | |
|
| |
puremic Bavard
| Sujet: Re: Shure SM-57 vs SM-58 Ven 17 Fév 2012, 14:04 | |
| Merci beaucoup pour ces infos gas | |
|
| |
Belzebuth Grande gueule
Nombre de messages : 2500 Age : 45 Localisation : québec Instrument : Godin LGxt, Strat Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Shure SM-57 vs SM-58 Ven 17 Fév 2012, 19:19 | |
| si le résultat, même avec les deux micros te donne pas un son satisfaisant dans le mix, tu peux enregistrer deux fois la même track le plus fidèlement possible et faire un Pan 75%/25% et inversement pour la deuxième prise. ça va te grossir le son quelque chose de rare!
faut pas oublier d'ajuster correctement tes fréquences pour chaque instrument après coup si tu veux que tout sorte bien du mix. pour ça j'utilise un tableau de fréquences, pour savoir quelles fréquences couper et quelles augmenter. une règle non-écrite veut qu'on n'augmente pas plus qu'on baisse. et toujours y aller avec parcimonie. un travail d'EQ trop drastique va être fatiguant à l'oreille, même s'il semble bon sur le coup. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shure SM-57 vs SM-58 | |
| |
|
| |
| Shure SM-57 vs SM-58 | |
|