Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Compresseurs

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BMThib05
Bavard

Instrument : Divine Jazz Bass
Amplification/Effets : Gallien Krueger MB-112

Compresseurs Empty
MessageSujet: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 18:24

Mesdames, Messieurs, bonsoir!

Je suis tout nouveau dans ce forum alors je me présente! tongue

Je suis un jeune bassiste âgé de 16 ans qui joue de la basse depuis janvier 2012. J'ai un groupe qui s'appelle mindout. Pour ce groupe, je dois acheter un autre ampli et je veux acheter un compresseur. Que dois-je acheter? Je ne connais absolument rien aux compresseurs, excepté le fait que ça permet un son avec moins d'interférences etc... Mais il faut qu'on m'explique avec des thermes simples et détaillés car je n'y connais absolument rien!
Merci de m'éclairer au maximum! Salutations! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 19:03

bonjour et bienvenue sur le forum.

je suis guitariste et non bassiste, mais je te donne tout de même mon avis et tu en feras ce que tu veux Razz

1-tu dis que tu dois t'acheter un nouvel ampli...et tu parles déjà d'un compresseur, avant même d'avoir choisi et utilisé ce nouvel ampli...déjà je te dirais de pas sauter d'étapes. magasine ton ampli, teste-le en groupe assez longtemps pour le connaître et ensuite tu jugeras de tes besoins (compresseur ou non)

2-le compresseur enlève pas les interférences (c'est plutôt un noise gate qui fera ça) mais à la basse si tu as un ampli et un instrument de qualité tu es pas supposé avoir besoin d'un noise gate, c'est plutôt pour les guitaristes qui ont un pedalboard qui génère des parasites ou surtout pour ceux qui joue avec beaucoup de gain...

3- si c'est vraiment d'un compresseur que tu parles, ça sert à applatir la courbe de ton son...ça rehausse tes notes faibles, ça abaisse tes notes fortes, écoute la guitare de Red Hot chili Peppers et tu entendra de la compression utilisé à forte dose. Personnellement j'aime mieux éviter la compression artificielle, je trouve que ça tue le son... par contre une compression naturelle comme celle des lampes d'un ampli, c'est plus subtil et musical (mais ça reste une question de goût j'imagine)

bref, à moins d'un détail dans ta situation qui m'échappe, j'investirais un peu plus sur l'ampli, plutôt que sur un compresseur...mais ça c'est moi Very Happy
BMThib05
Bavard

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 20:11

Ok ok je vois ce que tu veux dire.
Alors je parlais effectivement de compresseur.
Pour l'ampli, (oui je sais je change du coup de questions) est-ce que tu me conseilles une marque (sachant que je possède déjà un ampeg mais bien pourri que je ne veux pas utiliser pour mon groupe)?
Seconde question, me conseilles-tu d'avoir un compresseur directement sur l'ampli, ou en tant que pédale d'effet?
Et dernière question (oui j'abuse Razz) un noise gate est-il primordial ou juste un accessoire pratique pas vraiment indispensable?
Merci beaucoup!
BMThib05
Bavard

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 20:13

Ah et je ne comprends pas le truc des lampes de l'ampli ou je sais pas quoi?! Je suis vraiment débutant dans les trucs techniques donc faut etre tolerant haha Razz
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS

Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 21:21

Pourquoi tu dit que ton ampeg n'est pas correct? Surement pas asser fort en band?

Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 21:32

ampeg fond de bons amplis, quel modèle as-tu? peut-être que tu l'utilise pas comme faut, qu'il est défectueu ou simplement pas assez puissant pour tes besoin...

un bassite que je connais avait comme holly grail les trace elliote..

une noise gate est une patch, un pensement... si tu peux t'en passer, c'est mieux... typiquement le bruit de fond et/ou parasite provienne de mauvais contact, mauvaise soudure, mauvais imperméabilité au ondes électromagnétique/un endroit trop bruyant électriquement (des néon c'Est l'enfer) des fois juste d'être branché dans une pédal alimenté par un powersupply cheap ou qui alimente des pédale raccordé à un autre ampli peu entraîner des bruit parasite (hum).... bref il est bop mieux d'identifier la nature et la source du bruit et de l'enrayer que d'utiliser une noise gate... ceci étant dit, si on pige rien à l'électronique/electricité, qu'on est pas "débugger" dans l'âme, sa peut être plus simple de mettre une patch (noise gate)...

pour ta dernière question, les amplis à lampe sont majoritairement utiliser pour la guit (yen a pour la bass, mais typiquement les transistor sont favoriser pour des question de puissance/poid/fiabilité)
bref la compression c'est pas juste une pédale, c'est un phénomène qui peut arriver naturellement lorsque des lampe sont poussé, on dit que le sont compresse par opposition au fait qu'on perd de la dynamique au faire et a mesure qu'on atteint la saturation des lampe... (la même chose arrive avec des transistor, mais le son est moins musical....)
anyway, jveux pas trop de garocher d'info, même si c déjà bien partie, mais les lampe d'ampli sont les ancêtre des transistor (les composante électronique font partie de la composition de tout les appareil électronique actuelle) ce qui arrive c'Est que les lampe (pas des ampoules là Wink ) on des caractéristique sonore plus (selon bcp, bcp de musiciens) intéressantes....

finalement dit nous quel basse tu utilises, quel style de musique du joue, et on pourra mieux te répondre!

bienvenu, et désolé pour le charabia Wink
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 21:39

jpeux bien te répondre sommairement, mais tu gagnerais à faire un peu de recherche et de lecture avant d'acheter ton prochain ampli, question de mieux cibler tes besoins et de faire un choix éclairé...et non tomber dans le piège d'acheter un ampli qui promet plein de choses fabuleuses mais qui s'avère très décevant une fois rendu à la maison...

pour les lampes: en fait du as deux catégories d'amplis, les amplis lampes, les amplis SS (solid state,transistor) ton ampli actuel est un ampli SS ainsi que la majorité des amplis de basses. Il y a tout de même quelques modèles d'amplis de basse à lampes comme les gros modèles de Ampeg, mais il y a plus d'amplis à lampes pour guitares...les lampes ont un effet de compression naturelle qui est très recherché par plusieurs guitariste car il donne généralement une plus belle distorsion qu'un ampli SS, pour la basse, les lampes vont plutôt donner un caractère particulier à l'ampli...on reconnait le son d'un ampli Ampeg...

te conseiller une marque...faudrait savoir ce que tu joues comme musique, ce que tu as comme instrument et surtout...le budget que tu peux te permettre...sinon je vais tout de suite t'enligner sur un modèle à 3000$ et la question sera régler Wink mais y'a moyen de trouver chaussure à son pied selon son budget et faire un choix éclairé

noise gate je crois pas que t'en as besoin

compresseur, jvois pas non plus l'utilité dans l'immédiat...trouve toi un bon ampli et tu verras plutard

bref, donne nous de l'info et on pourra te faire des suggestions Twisted Evil
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 21:40

tu m'as devancé Razz
Oui Rock
Langue pendue
Oui Rock

Instrument : Bass:Yamaha RBX 170, Squier Fender Jazzbass et Ibanez AEB10-DVS
Amplification/Effets : Yorkville Stage 120B//Boss Me 20B-Big Muff Pi

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeJeu 09 Aoû 2012, 23:50

Salut,

Moi personnelement, je crois qu'avec un bon ampli(ampeg c'est pas si pire mais ça te prend plus que du 30 watt Twisted Evil ) et une bonne bass (pas du jay turser Evil or Very Mad ou autre marques batarde) t'as pas besoin de pédale surtout quand tu débutes. La seul chose, ça te prend un ampli qui dégage plus que ton band. Sinon on t'entendra pas. Le drum te suit et tu suis le drum alors ça te prend quelque chose d'équivalent en puissance et si ton guitariste a un ampli démesuré et joue dans le fond tu sera jamais capable de suivre. Avec un drum et de la guitare, ça prend de la puissance. Moi j'ai un Yorkville 120 watt et quand je joue avec mes copains, je suis à 8 ou 9 sur 10(sur le volume) mais rendu là on a pas de problème à se suivre. Coté pédale, j'en ai mais c'est rare que je les utilise sauf la chorus et la distorsion Cool . Ça dépend c'est quoi tu joue comme style de musique. J'en ai une compressor et je m'en sert pas. Du ca$h dans poubelle t'en qu'a moi.

Regarde du coté usagé pour ton ampli, des fois tu trouve du bon stock dans les annonces. Mais n'oubli pas de les essayer (même un neuf). C'est la que tu trouve ce que tu recherche et n'est pas peur de monter le son en masse pour voir ce que ça donne. Si le vendeur (même un particulier) te dit pas trop fort oubli ce magasin là ou cette occasion.
BMThib05
Bavard

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 06:27

Alooors hahah. J'ai vraiment pas tout compris.
Mais comme ampli j'ai un petit ampeg qui au volume maximum ne se fait vraiment pas entendre face a l'ampli de mon ami guitariste et au drummer qui joue de la batterie depuis 8 ans et qui déchire.
Moi je voudrais un ampli puissant pour un budget maximum de 700$.
Je joue principalement un style comme les chili peppers, muse. Mon groupe on est vraiment dans ce style la. Ma basse c'est une Divine Jazz Bass. J'en suis assez cotent pour le slap elle est pas mal. Mais mon ampli n'est pas du tout puissant.
Je vais peut etre exagérer mais j'ai pas compris ce trucs des lampes sur l'ampli et l'ampli SS.
La plupart des choses que vous avez dites, je ne les comprends pas du tout. Qu'est ce qu'un Guit comme a dit krincabeche?
Transistor? C'est quoi? Les lampes? Désolé mais voila je suis vraiment un débutant...
Pensez vous que si j'ai un très bon ampli, je n'aurais pas besoin d'un compresseur?
Merci pour le noise gate je crois effectivement pas besoin de noise gate.
BMThib05
Bavard

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 06:29

Et lancez les marques a me proposer! Pour un budget de 700$ - 800$ au pire.
BMThib05
Bavard

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 06:42

Ampeg BA-108 la marque de mon ampli.
BMThib05
Bavard

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 07:19

Est-ce que ceci est une lampe d'ampli?

Compresseurs Z

Merci de m'expliquer a chaque fois quand vous utilisez des thermes techniques! Car je ne les comprends pas du tout! Ca evitera que je vous pose 300000 questions en meme temps! Smile
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 11:51

alors on va garder ça simple Wink

si on laisse un peu tomber la théorie...dans la pratique pour jouer avec un band, surtout un style comme du RHCP et se faire entendre pour la peine...

1- tu vas avoir besoin de bcp de watts, surtout avec un ampli de gamme moyenne. idéalement 400-500 watts, si tu vas autour de 200-300 watts tu risque de manquer un peu de jus, et d'avoir une distorsion désagréable si tu pousses trop l'ampli.

2- un combo c'est moins cher

3- le choix du format de speaker est important, pour avoir un son funky et très présent, tu es mieux avec plusieurs petits speaker (10 ou 12 pouces) qu'un seul speaker de 15 pouces (certains peuvent penser le contraire, mais dans mon expérience c'est ce qui ressort)

4- évite les marques comme Behringer ou Bugera qui ont l'air très beau sur papier (super puissant, pleins d'options, bcp de tape à l'oeil et un prix trop abordable) = speaker cheap et parresseux, qualité du son douteuse, etc

5- des marques qui me viennent en tête pour ton budget = Gallien Kruegger, Fender, Peavey, Yorkville. personnellement je regarderais particulìèrement Gallien Kruegger, c'est abordable, très puissant et un bon son clair et franc. genre le MB212, le service après vente est remarquable.
BMThib05
Bavard

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 13:55

D'accord merci pour les conseils c'est très sympa!! Merci à tous!
Une dernière question, j'ai regardé plus précisément le gallien kruegger mb212 dont tu me parlais. Qu'est-ce qu'un tweeter. Et quels sont les effets a part le volume qui me sont proposer sur cet ampli?
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 14:33

le tweeter sert à faire ressortir les aigus...parfait pour le slap

2 input 1 passive et 1 active<
contour
gain
limiteur
EQ 4 bandes

c'est pas mal ça, ça se veut pas compliqué, juste efficace!
BMThib05
Bavard

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 15:10

Je vais peut-être abusé niveaux questions mais j'y connais vraiment rien..
Qu'est ce que:
Un contour
Un limiteur
Et un EQ 4 bandes
Merci d'avance! Wink
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:14

l'EQ ..., c'est l'équivalent d'un bouton de basse, medium et treble, mais divisé en 4 bandes au lieu de seulement 3 dans ce cas ci... et le contour sert à shaper un peu plus le son, soit ouvrir ou scooper les fréquences medium généralement...mais ça varie d'un ampli à l'autre...typiquement tu passes d'un extrême à l'autre de gauche à droite pour avoir un point neutre à mi-chemin...

le limiteur empêche l'ampli de faire des peaks qui pourrait être dommageable (par exemple si tu fais le bacon parterre et que ton fil arrache et que ça fait un gros "Pop" c'est des plans pour déchirer un speaker quand t'es mal chanceux...le limiteur est censé faire une coupure à ce moment pour assurer la sécurité de ton amplis...même chose si tu slap avec le volume bien crinqué et que ça devient dangereux...

ça t'éclaire ou je te perds dans la brume Question
BMThib05
Bavard

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:44

Alors j'ai compris l'EQ. le contour j'ai pas compris et le limiteur faut le régler comment? Au maximum?
BMThib05
Bavard

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 18:49

Je crois etre perdu dans la brume pour le contour et le limiteur Confused
BMThib05
Bavard

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 19:09

Est-ce que le contour sert à ca (j'ai effectué deux trois recherches sur google):
Quand tu mets ton ampli a un volume bas, les fréquences mediums perturbent les basses et les aigus. Alors que si tu l'ecoutes a un grand volume, les basses et les aigus sont plus présents
Le contour sert à maitriser les fréquences mediums afin d'avoir les basses et les aigus présents tout le temps suivant le volume.
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 20:07

généralement un contour bas va te donner un son plus vintage et un contour élevé va te donner un son "metal moderne scoopé" entre les deux tu as le vrai son que l'ampli te donne flat...je peux pas plus généralisé que ça, c'est déjà un peu trop lol

le limiteur c'est comme un firewall...si tu le met trop élevé tu peux pu rien faire sans que ça flip...si tu le met pas du tout c'est pas sécuritaire...faut trouver le bon dosage à l'usage selon l'ampli et ton instrument...

mais là je pense que tu te casses trop la tête, fais le tour des magasins,essaye différents amplis, met tous les réglages à midi pour commencer et essaye tu verras si tu aimes!
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche

Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 20:45

si jme trompe pas le limiter va agir un peu comme un compresseur, mais plus pour aplanir les gros peak q
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 21:24

plus comme un gate je crois (dans le sens ou je crois que ça va jusqu'à couper carrément le son en cas de danger) mais oui à la base c'est un genre de compresseur intégré
BOB
Grande gueule
BOB

Instrument : Monty
Amplification/Effets : PWE

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012, 00:20

Premièrement.....Bienvenue sur le forum!!!!

Deuxièmement....Arrêtes de penser que tu poses trop de question. On est tous ici pour partager nos expériences et opinions.
C'est le but d'un forum de discussion. thumleft Si jamais Belzebuth se fatigue...y va en avoir un autre pour prendre sa relève.

Contenu sponsorisé

Compresseurs Empty
MessageSujet: Re: Compresseurs   Compresseurs Icon_minitime

Compresseurs
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant