bon aller jme lance
tout d'abord, très bonne chose d'avoir mis les deux versions!
je commence par la version sans lead:
sonne très bien, j'aime beaucoup les sonorités et dans ton mix final tu devrais la grimper un peu plus, je crois que sauf pour la finale, la rythmique devrait prédominer la lead dans ce genre et non pas se faire enterrer, je trouve ça dommage. La richesse de ta compo se trouve dans ta track acoustique...la lead va juste venir ajouter une mélodie intégrée plutôt que d'arriver en avant-plan et faire oublier le reste...
entre 1:00 et 1:30 j'attend une progression d'accord qui ne vient pas et jme dis 3 fois...voyons elle va arriver, mais non...j'ai un peu le même feeling vers la fin, qu'à une place ou deux il pourrait y avoir 1 accord ou 2 qui grimpe pour donner de l'intensité et varier sporadiquement ton thème principal, ça donnerait du même coup un élan à ta lead.
au moment ou ta deuxième lead embarque vers la fin..tu pourrais gratter ton acoustique au lieu de continuer en note à note.
track avec lead:
ça sonne trop mince pour l'équipement que tu as, pour grossir un peu le son tu peux prendre deux micros, un très proche (1 ou 2 pouces de la grille) vers l'extérieur du conne,( j'ai remarqué que c'est beaucoup plus difficile de positionner un sm58 qu'un sm57 à cause de la différence de captation)...donc plus de test à prévoir pour trouver le sweet spot. Ton deuxième micro tu pourrais essayer entre 5 et 10 pieds de ton ampli à hauteur des oreilles.te reste à faire un mix des deux et au besoin sur logic tu peux accentuer un peu tes fréquences en utilisant un tableau de référence si tu veux pas que ça devienne agressant.
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
le truc c'est de garder des ajustements léger et équilibré, au lieu d'accentuer beaucoup une fréquence, tu y vas légèrement et tu descend légèrement ses voisines...
comme j'ai dis tantot, la lead est trop présente à mon avis sauf pour la finale. fais-là rentrer davantage dans le mix, on va quand même très bien l'entendre vu que ta rythmique est acoustique.
p-e aussi enlever carrément un peu de lead à certain moment pour pas donner une impression de remplissage vu qu'il y en a vraiment partout...genre entrer la lead juste vers 0:20 au lieu du début début...et faire une pause à l'occasion, ça peut te permettre de faire sortir la lead à gauche et la faire entrer à droite après la petite pose sur ton pan (avec un ratio de 75/25 et inversement) ça va donner du mouvement à ta mélodie
un peu plus de sustain ou delay + un jeu un peu plus legato ferait couler davantage ta lead surtout dans le milieu de la toune
ta finale à deux leads: accentuer ton jeu à la tierce et travailler encore sur le pan ou changer d'instrument pour une des deux guitares, y manque qq chose pour aller chercher le plein potentiel d'utiliser deux leads, je tenterais p-e aussi avec un peu de wha sur une des deux pour voir ce que ça donne...
j'entendrais du violoncelle sur ta compo! ou au pire de l'orgue en note à note très grave (drôle dit de même, mais j'ai déjà obtenu un très bon résultat comme ça)
j'espère que tu vas le prendre constructif et non comme un coup de marteau, car si j'ai pris le temps d'écrire tout ça c'est que je trouve ta rythmique excellente!