Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Projet : Home Studio semi-pro.

Aller en bas 
+2
Belzebuth
Lapo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013, 12:38

J'ai édité mon premier message ou j'essaie de faire plus court, précis et détaillé. Certaine chose change et évolue aussi dans ma manière de voir mon projet, grâce à vos conseils.

Interface Audio : Pour les cartes son, au vue des mes besoins j'ai repéré 5 modèles :

- Akai EIE Pro (USB)
- M-Audio M-Track Quad (USB)
- Presonus Audiobox 44VSL (USB 2.0)
- Focusrite Scarlett 18i8 (USB 2.0)
- Motu 4 Pre (USB et Firewire)

Des avis sur ses cartes sons ? Leur convertisseur et préamp. Je me demandais, si j'achète une carte son avec 2 préamp, et que je me prends un préamp externe qui a 2 préamp. Est-ce que je vais pouvoir enregistrer 4 micro en même temps ?

-------------------
Enceinte monitoring

Vue mon budget et la grosseur de ma pièce(9m/carré), j'ai enlever les Adam a7x de ma liste. Je suis intéressé par es KRK Rokit 5, les Adam a3x et a5x. Que pensez-vous des petites Adam a3x ? Est-ce que ça pourrait être bon dans mon cas et vue les grosseurs de ma pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013, 21:50

je l'ai déjà dis auparavant, mais je prioriserais un modèle avec PCI ou Firewire pour avoir un Bus avec un meilleur débit que le USB...4 micros en même temps via USB...ça sent les problèmes à plein nez!

j'ai vu sur kijiji cette semaine un M-Audio Delta 66 pour 70$ avec la carte PCI et le boitier externe...manque juste les préamp!
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 22:46

Comparatif micros dynamique d'un autre forum:

M88, Re20, Sm7 et md441 : d'excellents micros dynamiques, tout simplement.
Le MD441 est mon préféré. C'est sans doute le plus polyvalent. Pour la voix c'est le premier des uatre pour moi.
Le M88 est également très polyvalent : bon partout, mauvais nulle part. Sur une flûte traversière ou devant un ampli guitare,, un saxo ou dans un kick ou sur une caisse claire, il "rend" bien partout. Sur la voix, il n'est pas mauvais mais je préfère nettement le MD441 pour cet usage.
Le RE 20 : sur un saxo, il n'y a qu'un ruban qui lui soit supérieur. A nouveau très polyvalent, mais un peu moins que le M88
Le SM7 : c'est le seule que je ne possède pas. Je l'ai déjà utilisé, mais je ne l'ai pas acheté parce que je possédais déjà les trois autres, et que cela faisait double emploi. Sur des voix, soit c'est parfait, soit pas bon du tout. Je ne l'ai pas utilisé pour la basse (donc pas d'avis) mais devant un ampli guitare, c'était très honorable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015, 18:36

Quelques mise à jour sur mon premier post. Voila ou j'en suis dans mon budget et mon matériel acheté.

Budget
- 2000-2600$ (Excluant les coûts d'upgrade d'ordinateur)
* L'équipement que je vais acheté risque d'être 90% acheté usagé sur Kijiji.

matériel acheté
- Cascade Vin Jet : Micro à ruban, Bidirectionnel
- Enceinte de Studio - Focal CMS 40
- 2 Câble XLR - Digiflex, Tourflex
- Sennheiser e906
- RME Fireface UC

Liste de matériel à acheté (ou acheté)
- Casque de Studio (100-200$)
- Reamp Box + ABY Box (200-300$)
- Traitement acoustique (100-300$)
- Pied de Micro (100-150$)
- Micro condensateur (statique) : Voix et guitare acoustique (150-500$)
- 2e micro dynamique : Prise voix, guitare acoustique (100-300$)


Vous pouvez constaté que mon budget à encore augmenté. J'ai décidé d'investir un peu plus pour avoir de quoi de meilleur et plus durable. Notamment des enceintes de studio de meilleur qualité que je vais pouvoir garder longtemps. Ce qui va me permettre de me faire l'oreille sur de bonne enceinte (jumeler au bon convertisseur de la RME), sans prendre de mauvaise habitude.

Comme j'avais un micro à ruban, l'achat d'une interface audio avec de bon préamp était plus que recommandé pour bien exploité ce type de micro plus capricieux (et physiquement sensible). Il s'est passé beaucoup de temps entre l'ouverture de ce topic et aujourd'hui, ce qui m'a permis entre autres d'échelonner sur une grande période de temps l'achat de la majeur partie du matériel (pas toujours facile à trouvé dans l'usagé, comme la RME que ça m'a pris longtemps à en trouver une, surtout dans mon budget serré).

J'ai l'intention de fabriqué moi-même quelque objet de sonorisation, notamment bass trap et autres. Avez vous d'autres suggestions de micros dynamique, qui serait complémentaire à mon e906 et micro à ruban Cascade (Vin Jet) ? Est-ce qu'un shure SM7 ou un RE20 pourrait être un bon complément à mon ensemble de microphone ?

Est-ce qu'un budget de 100-200$ dans l'usagé serait un bon budget pour avoir de bon écouteurs de studio pour mixer ? Notamment pour mixer les bases fréquences que mes Focal CMS 40 ne reproduiront pas ?


---------------------------

Vue le budget déjà investis et les dépenses restant à venir, j'ai décidé de m'attaquer au maillon faible actuel de ma chaine, l'acoustique de ma pièce. Je compte, dans un premier temps, me fabriquer moi-même Bass-Trap et des diffuseurs QRD 2D (PRD Diffusor, Skyline ...). Vue la simplicité de fabrication de ses diffuseurs et le faible coût, je veux en faire minimum 3 ou 6, que je mettrai derrière moi (donc face au système d'écoute). Ensuite si ça va bien, peut-être en faire des petit pour le plafond, et en mettre un peu sur les côtés de la pièce.

Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 291686d1336829122-diffusor-design-skyline

Derrière les enceinte (face à moi), je veux mettre un gros rideaux épais. Photos à venir de ma pièce.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 16:26

Comme j'ai un système d'écoute très rapproché et que l'environnement immédiat des enceintes de monitoring est important, j'ai repercé les trous pour passer les câbles pour que les deux enceintes soit au centre de mon bureau et pour ''raqué'' ma RME dans la façade de mon bureau. De plus, faire un trou sur le panneau arrière de la tablette du haut pour que mon écran puisse avoir son espace sans basculer vers l'avant (le centre de la tablette du haut était trop étroit).

J'en est profité pour m'installer un rideau aussi pour atténué un peu derrière les enceinte (principe LEDE). D'ailleurs, est-ce que je suis mieux que mes rideaux couvre la plus grande surface possible du mur arrière, ou je devrais replier sur lui-même le rideau pour double son épaisseur et me concentrer sur l'atténuation de la fenêtre et la hauteur des enceintes ?

Le bureau qui subit mes assauts avec divers outils
Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 984797MG62465

Voila ce que ça donne
Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 691648MG62685

Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 887323MG6269
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016, 09:09

Le Aston Microphones Origin (ou son grand frère plus dispendieux, le Spirit) m'intéresse pour son rapport qualité/prix du tonnerre. (Recommandé pour voix et guitare acoustique surtout).


- Aston - Origin (cardioide. voix et guitare acoustique)
Réponse: 20-20Khz, Sensibilité: 23.7 mV/Pa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Burns
Langue pendue
Burns


Nombre de messages : 77
Localisation : Maskinongé
Instrument : guitare Burns
Amplification/Effets : Fender super champ XD
Date d'inscription : 03/06/2016

Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juil 2016, 20:48

Bravo pour ton atelier, beau travail !

Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mar 2017, 19:20

Alors petit avancement, suite à des recherches les réamp box ne sont pas nécessairement meilleur que leur non-utilisation. En effet, dans bien des cas, il est préférable, pour ne pas colorer/altérer le son, de ne pas utiliser de reamp box (active ou passive).

Le mieux est de testé sans, si ça fonctionne bien (simple, efficace, pas de problème d'impétence et tout), pas besoin de reamo box. Sinon, reamp box pourrait être une bonne idée, ou pour rajouter une certaine coloration au son. Peut servir parfois de DI Box lors de l'enregistrement ...

Avec ma RME fireface, ça fonctionne super bien sans, alors une dépense de moins, et un bidule de moins nécessaire. Faut juste faire attention à notre niveau d'entré lors de la prise direct in, et notre niveau de sortie, quand on renvois le signal dans un ampli guitare. C'est peut-être plus user friendly avec le reamp box, kais c'est toujours mieux de bien connaitre son matériel plutôt que rajouter du matériel supplémentaire pour palier nos manques.

Pour avoir un feeling d'ampli lors de la prise avec la guitare directement branché dans la carte, j'utilise un plugin gratuit de simulateur d'ampli (jumeler à un plugin de simulateur de cabinet, selo le vst ampli choisis) dans mon daw. Je peux sortir le son par mes écouteurs et je ne dénote pas de latence entre ce que je joue et ce que j'entends.

Je me suis trouvé une Lehle Little Dual, la roll royce des aby box. La plus clair, transparente et silencieuse. Les aby box cheap passive ont une perte de signal lorsque les 2 sortie sont utilisé en même temps. Certaine n'ont pas la exactement la même puissance de sortie entre la sortie A et la B. Les aby box active ont tendence à colorer globalement le so (sortie A, B et combiné). Ensuite, les aby box ccheap ou entré de gamme ont tendance à faire un ''PLOCK'' audible lors du passa ge d'un ampli à l'autre. Avec la lehle, aucune coloration, aucune perte de signal, aucun bruit audible lors du passage d'un ampli à l'autre. Bref c'est du costaud, ça respire la qualité allemande. Ground switch utile et efficace et un switchcpour la phase aussi.

Donc maintenant je vais pouvoir encoyer le aignal dans mon ampli et ma carte aon en même temps. J'aurais le vrai feeling d'un ampli plus l'avantage d'une prise direct avec tout les possibilité de reamp.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017, 21:16

Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Media

Voila un peu le setup actuel, mon achat majeur qu'on ne vois pas est mes écouteurs de studio ATH-M40X pour le mixage. Prochain achat est une vrai bonne tour pour enfin pouvoir réellement utiliser tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet : Home Studio semi-pro.   Projet : Home Studio semi-pro. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : Home Studio semi-pro.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Home-Studio
» Vos logiciels
» info pour home studio
» Quelques photos de mon home-studio!
» mini home studio vos comm ET suggestions !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Enregistrement-
Sauter vers: