Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
f62b
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2014

Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Empty
MessageSujet: Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire   Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Icon_minitimeLun 03 Fév 2014, 10:18

Bien le bonjour,

Après avoir lu énormément d'excellents conseils sur ce forum pour les personnes qui en demandaient, mon tour est venu de poster un message pour votre aide pour l'achat d'une guitare acoustique.

Cela fait bien une dizaine d'années que ma mère m'avait offerte ma première guitare : une Parrot classique qui est tout sauf une bonne guitare. Elle a eu au moins le mérite de m'avoir appris les bases et les accords sur un manche très large. Très inconstant dans ma pratique de l'instrument, je souhaite ces derniers temps m'y remettre sérieusement et cherche pour cela une très bonne guitare acoustique d'entrée/moyen de gamme. Je dispose pour cela d'un budget entre 300$ et 400$. Voici quelques indications sur ce que je souhaiterait :

- Tout premièrement une guitare acoustique aux cordes steel avec cutaway (très important pour moi pour accéder aux notes aiguës sur certains morceaux blues).
- Après avoir joué sur beaucoup d'autres guitares je me retrouve dans les tonalités riches et rondes avec des graves bien profonds, des aigus cristallins et des médiums plutôt équilibrés.
- Je joue plutôt du blues, rock and folk ainsi que certains morceaux classique mais rarement.
- Que pensez-vous du format jumbo comparé au dreadnought ? Je me sens esthétiquement plus proche du premier.
- Vu que je ne fais pas de stage ni ne m'enregistre je préférerais plus une acoustique qu'une électro-acoustique.
- Ça ne me dérange pas que ce soit de l'usager ou bien du neuf du moment que ce soit une bonne guitare qui m'accompagnerait pendant 5 ou 6 autres années.
- Je ne suis pas pressé et peux attendre afin de trouver le véritable coup de foudre.

Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Rags
Langue pendue
Rags


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 20/01/2012

Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire   Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 23:25

Art & Luthier ou bien une Norman te servirais bien
Revenir en haut Aller en bas
f62b
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2014

Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire   Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 09:07

Bonjour,

Merci pour ta réponse Rags. Tu penses à quelle Norman en particulier ? J'avais cru comprendre que les Art & Luthier était le bas de gamme de Godin. Pourquoi pas une seagull ? J'ai lu de très bons commentaires sur la S6. J'ai également pensé à une taylor mais je ne sais pas laquelle correspond aux sons voulus ainsi qu'à mon budget.

Une autre remarque : je me rend compte qu'il n'y a pas d'acoustique pure au format cutaway, ce dernier est uniquement présent sur les électro-acoustiques. Est-ce vrai ou y a-t-il des exceptions ?
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire   Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 13:44

Question : Quel est ton type de jeux ? Au doigt, au médiator ou les deux ? Certaine forme de guitare sont meilleur pour un jeux au doigt que la forme dreadnaugt (souvent les forme plus petite genre Folk, OOO, mini-jumbo, Parlor, Ami).

Pour ma part je conseil la famille Godin soit :
Art & Lutherie
Norman
Simon & Patrick
Seagull

Sinon j'irais voir du côté de Takamine ou des Guild (pour ton budget, les GAD dans l'usagé). Comme tu semble vouloir toute les fréquence, j'éviterais les combinaisons de bois Top + côté et arrière suivante :

Épicea + Érable (qui risque de ne pas te satisfaire en bass et médium qui sont plus à retrait. Bonne combinaison pour la projection, puissance et clarté)
Acajou + Acajou (son particulier très roots, chaud et médiums, tu risque de la trouvé surchargé en médium et pas assez d'aigu cristallin)
Cèdre + Acajou (surement trop médium et pas assez aigu)

Pour une belle profondeur de son et de puissante basse, j'ai pensé à la combinaison Épicea + Palissandre. Le Cèdre sonne plus chaud que l'épicea, mais les guitares en Épicea québécoise sont surbrenante. Ma Simon & Patrick Songsmith (Top Épicea et côté et arrière en mérisier, de forme dreadnaught) a un son bien équilibrer et pas le son trop aigu que je trouvais souvent chez les autres guitares. Le mieux est vraiment d'aller en magasin, essayer différente combinaison de formes, modèles, marque, de voir quel type de forme te convient niveau confort et/ou son et quel bois, marque te plaisent bien.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Bog
Langue pendue
Bog


Nombre de messages : 100
Age : 63
Localisation : Trois-Rivieres
Instrument : Cort Earth200 G&L Tribute Legacy Ibanez Godin SD us
Amplification/Effets : vox night train 50 Fender utimate chorus
Date d'inscription : 07/08/2013

Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire   Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 22:47

A par te dire vas essayer tu prend dans ta gamme de prix et tu t amuse moi ces ce que j ai fait pis ça ma coûter moins cher que ce que j avais prévu et j ai une guit qui me donne ce que je veut
Revenir en haut Aller en bas
f62b
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2014

Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire   Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 16:58

Bonjour,

Merci beaucoup Lapo pour ta réponse très instructive. En effet, j'avais voulu avoir une idée sur les essences de bois qui me conviendraient le mieux. Du coup je pense un peu moins à la Taylor 110e (Épicea + Acajou mais faut dire aussi qu'elle ne correspond pas vraiment au budget) et je m'approche beaucoup plus de la Seagull S6 (Cèdre + Merisier) ou de la S&P Woodland Cedar (Cèdre + Merisier également). M'enfin, comme a dit Bog, je ferais mieux de tout essayer en magasin.

Pour ce qui est des formats, je joue beaucoup plus au doigts au détriment du médiator donc effectivement je penche plus vers le format folk ou mini-jumbo mais le problème c'est que je n'arrive toujours pas à trouver de cutaway sur une acoustique pure, on dirait que c'est l'apanage des électro-acoustiques.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire   Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Icon_minitimeMar 11 Fév 2014, 12:05

Tu est bien mieux de trouver une guitare dont la touche sera la plus facile avant d'avoir une essence ou une une marque en particulier . Dans les guitares acoustiques de moyen bas de gamme ce n'est pas toujours ;e  cas .

Ou avec un peu de patience , une de seconde main , tu pourrais avoir de bonnes aubaines. Beaucoup de gens se découragent et vendent leur guitares
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Empty
MessageSujet: Re: Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire   Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant cherche acoustique entre 600$ et 800$
» guitare pour débutant
» Pickup pour guitare acoustique
» Samick acoustique guitare.
» Forme Guitare Acoustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: