Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Ohm vs Puissance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeSam 17 Déc 2016, 14:35

J'ai comme projet de driver 2 cabinets avec 2 amplis.
Cab 1= 4x12, 8 Ohm load (2x V30/2x GT75) Series-parrallel
Cab 2= 2x12, 8 Ohm load (1x V30/1x GT75) Parrallel

Amp 1= 50 wtt (tube)
Amp 2= 100 wtt (SS)

J'étais sur se calculateur et ca ma fait penser a de quoi... en rentrant le wattage de l'ampli, ils nous donnent la puissance que les haut-parleurs vont pousser.
http://speakerimpedance.co.uk/?act=two_series_two_parallel2&page=calculator

Donc si je me fis a cette théorie, pour obtenir une poussé égale dans les 2 cabs, serais mieux de brancher comme suit:

Amp 1 + Cab 2 ( HP output 25 wtt)
Amp 2 + Cab 1 (HP output 25 wtt)

Autrement, en faisant l'inverse, le cab 1(4x12) donnerait un output de 12.5 wtt par HP...

Est-ce je suis sur la bonne route..?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 08:07

Les haut-parleurs ne "poussent " pas. Ils acceptent / supporte un certains nombre de watts. C'est la puissance admissible.
Plus de watts qu'ils sont capables de supporter vont les détruire.

Un h-p de 25 watts va accepter un ampli ayant un maximum de 25 watts
2 h-p de 25 watts branchés ensemble vont accepter un ampli de 50 watts

En série ou en parallèle n'a aucune importance en ce qui concerne la puissance admissible. Ça ne concerne que l'impédance.

Par contre ce qui peut s'apparenter à ce que tu appelle "pousser" pourrais être la sensibilité du h-p.
c'est le nombre de décibels qu'un h-p donnera comme volume sonore.

Certains h-p vont jouer plus fort ou moins fort que d'autres avec le même ampli. Plus les décibels sont élevés plus ça joue fort. Le son double à chaque 3 db, même si ça ne se remarque pas tant que ça.

J'espère que ça éclaire un peu le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 10:56

C'est très informatif ta réponse, merci.
Par contre ça ne répond pas à mon questionnement... Enfin je crois.

Ce que je voulais savoir c'est si branché de sorte qu'un des cab les HP deviennent "rated" à 12.5 watt, vs le 2e cab à 25watt, vont-ils quand être aussi fort côté volume?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 06:31

Je crois comprendre ta question.

Dans l'exemple du lien que tu donnes, si on ne prend que deux h-p en série, le h-p de 4 ohms prendra 50 watts tandis que le h-p de 8 ohms prendra 100 watts pour un total de 150 watts.

Ta question serait peut-être est-ce que le h-p de 8 ohms jouera plus fort que le 4 ohms ?

À mon avis oui si tu dépasses 50 watts, en bas de ça non. Mais je ne suis pas certain. Ni qu'il n'y aura pas d'autres choses a considérer
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 11:26

dyevest j'ai l'impression que tu confonds puissance d'un speaker et volume sonore.

Le 12.5W que sort la feuille de calcul signifie juste que chaque speaker doit pouvoir encaisser une puissance minimale de 12.5W.
Dans l'autre cas, la puissance min du speaker doit être de 25W.

Le cas où ca te prend au min un speaker de 12.5W ne va pas faire sonner ton speaker moins fort que celui qui te demande 25W min. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 11:29

Doc Plus a écrit:
dyevest j'ai l'impression que tu confonds puissance d'un speaker et volume sonore.

Le 12.5W que sort la feuille de calcul signifie juste que chaque speaker doit pouvoir encaisser une puissance minimale de 12.5W.
Dans l'autre cas, la puissance min du speaker doit être de 25W.

Le cas où ca te prend au min un speaker de 12.5W ne va pas faire sonner ton speaker moins fort que celui qui te demande 25W min. Wink

Ce ne serai pas plutôt la puissance maximale et non pas minimale ?
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 12:24

Bin non. Heureusement qu'il peut mettre un speaker de plus de 12.5W ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 15:33

C'était une question de n00b, je sais bien, mais ça reste tout nouveau pour moi.
Ma premiere fois que je change les haut-parleurs dans un cabinet et tout aussi nouveau d'avoir 2 amplis et plus d'un cab!

Et oui, vous avez raison. J'avais l'impression qu'il y aurait une différence de volume db.. mais vous me rassurez et maintenant je comprends mieux la patente. Merci bien!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 16:47

Je vais sans doute te mêler un peu.

Le 8 ohms recevra 2 fois plus de watts que le 4 ohms et donc jouera en théorie 2 fois plus fort.

Pour ce qui est de l'utilisation du terme "pousser"
Un ampli pousse des watts, le h-p reçoit ces watts et en retour pousse des décibels.
Revenir en haut Aller en bas
dyevest
Langue pendue
dyevest


Nombre de messages : 739
Age : 41
Localisation : Hochelag
Instrument : Baritone
Date d'inscription : 26/12/2007

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 17:27

Pour l'impédance, je m'en viens pas pire!
Mes cabinets seront tous deux en 8 ohm.

Par contre, j'étais porté à croire qu'un ampli avec cabinet en 4 Ohms allait "jouer" plus fort.. que l'ampli sera à son plus "fort".
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 18:08

Dans un ampli à lampes, l'impédance n'a à ma connaissance pas d'incidence sur la puissance.
Mais tu as raison dans le cas des amplis à transistors, tu auras plus de puissance avec un 4 Ohms qu'un 8 Ohms.

Sinon doubler la puissance, ne double pas le volume sonore perçue par nos oreilles. Doubler la puissance c'est une augmentation de +3db, et pour qu'on ait la sensation d'un volume 2 fois plus fort c'est min +6db.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 18:42

L'impédance a une incidence sur la puissance dans tous les cas, peut importe l'appareil. C'est le principe de la loi d'ohms
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeLun 19 Déc 2016, 20:06

En tout cas sur les amplis à lampes, l'incidence doit tellement être négligeable qu'aucun fabricant ne l'évoque contrairement aux amplis à transistor.

Il n'est pas question de la puissance dans la loi d'Ohms.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 06:07

Pour les amplis à lampes tu as probablement raison. Pas en ce qui concerne la loi d'ohms par contre. Où il y a des volts et des résistances, il en résulte nécessairement des watts

J'en apprend toujours sur ces forums
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 10:26

Je me doute que tu sais que la loi d'Ohms c'est U=RI, mais ta phrase laissait sous entendre que la puissance était une grandeur de la loi d'Ohms ce qui n'est pas le cas.

Mieux vaut être précis pour se faire comprendre, et éviter que quelqu'un propage de fausses infos suite à une phrase mal tournée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 10:40

Je n'ai rien inventé et j'ai été très clair.
C'est normal de ne pas tout saisir quand on est pas du métier ou qu'on a pas étudié l'électronique.

Je n'y peux rien.



Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 10:46

Ok j'abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 10:56

Ohm vs Puissance Capture%20drsquoeacutecran%202016-12-20%20agrave%2009.52.31_zpsrmymnmq7
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeMar 20 Déc 2016, 17:17

Cette discussion est surréaliste.

La Loi d'Ohm: http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/s1164.aspx

La Puissance: http://www.alloprof.qc.ca/bv/pages/s1169.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016, 09:04

Citation :
Le 8 ohms recevra 2 fois plus de watts que le 4 ohms et donc jouera en théorie 2 fois plus fort.

Faux! P=RI^2
dans le cas d'un ampli à transistor
le speaker de 4 ohm aura plus de courant

racine(100W/4Ohm) = 5A
racine(100W/8Ohm) = 3.5A

mon calcul ne tient pas contre du speaker de 8ohm en parrallelle avec un speaker de 4ohm (qui donne un R effectif de 6,4Ohm) mais le principe reste le meme... en serie, la différence de potentiel sera plus grande au born du spkr de 4ohm incidement plus de courant et donc plus de puissance...en parrallele plus de courant va passer dans le spkrs de 4Ohm et donc plus de puissance

pour un ampli à lampe, c'Est différent car les impédance doivent être matcher pour que sa fonctionne bien puisque le courant est fournis par un transfo (les lampe amplifie en tension le signal et le transfo fournis le courant) et non par des transistor (les transistor amplifie le courant et accomode la tension à la l'impedance du circuit)

ensuite la conversion de watt electrique en W acoustique dépend de l'éfficacité du spkr en dB

en theorie, un spkrs de 4ohm 97dB va sonner equivalent à un 8Ohm 100dB
un 4Ohm 100dB est 2X plus efficace qu'un 4ohm 97dB

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Contenu sponsorisé





Ohm vs Puissance Empty
MessageSujet: Re: Ohm vs Puissance   Ohm vs Puissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ohm vs Puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: