| Ampli Vintage oui ou non ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Clapton Grande gueule
Nombre de messages : 1212 Instrument : Gibson Amplification/Effets : Bogner Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Ampli Vintage oui ou non ? Mer 10 Mai 2017, 09:38 | |
| Bonjour tout le monde,
J'aimerais avoir votre opinion sur les amplificateurs vintage. Est-ce qu'il y a des propriétaires de vieux Fender, Gibson des années 50, 60 ici ? Si oui qu'est-ce qui a motivé votre achat ?
J'ai l'occasion de faire l'acquisition d'un vieux Gibson des années 50, le son est vraiment nice et l'ampli fonctionne sans aucun problème mais je me demande si je veux m'embarquer avec du matériel vintage ...... Je n'y connais rien en électronique et je me demande si un ampli qui a 50 ans d'âge peut encore fournir des heures de rendement sans problème....
Merci. | |
|
| |
BOB Grande gueule
Nombre de messages : 1672 Instrument : Monty Amplification/Effets : PWE Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: Ampli Vintage oui ou non ? Mer 10 Mai 2017, 19:23 | |
| Il y a plusieurs ampli "vintage" (Orange, Marshall, Fender) dans la famille (aucun à moi) et à mon avis, ce sont des amplis fait pour le studio. Si on déplace souvent son ampli, on augmente le risque d'endommager. Certain assume ce choix, perso, je n'aime pas l'idée de devoir remplacer un équipement électronique "rare". Les guitares "vintage" sont beaucoup plus robustes, c'est une autre histoire. Avec tout la place que j'ai vue dans ton sous-sol, j'y trouverais un coin et je le laisserai là. Shoot une photo!....svp. | |
|
| |
stratele52 Grande gueule
Nombre de messages : 1740 Localisation : région Vaudreuil-Dorion Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Ampli Vintage oui ou non ? Jeu 11 Mai 2017, 05:39 | |
| De quel modèle s'agit'il ? C'est indispensable de le savoir. Gibson a fait des modèles bizarres dont les lampes sont moins standards et plus chères quand tu en auras besoin. Des années '50 me paraît peut-être un peu vieux. À partir de '60 serait mieux, mais c'est du cas par cas. Ces amplis vintages sont indestructibles. Il sont construits beaucoup plus solidement que les amplis modernes et les pièces sont très faciles a trouver, c'est du standard côté électronique. Et sont très facile a réparer en plus pour un technicien en électronique Pour en posséder plusieurs et en avoir réparé des dizaines, jamais les mêmes, je peux dire que ces amplis sont le meilleur achat que l'on peut faire si on aime le son. Mieux que du neuf. J'ai beaucoup de clients qui ont ces amplis pour la route et justement pour ces raisons ; indestructibles et le son. Tous les grand artistes jouent avec des vintage, des vieux et pourquoi sont ils si recherchés ? Inutile de dire que je ne partage pas du tout l'avis de Bob | |
|
| |
Clapton Grande gueule
Nombre de messages : 1212 Instrument : Gibson Amplification/Effets : Bogner Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Ampli Vintage oui ou non ? Jeu 11 Mai 2017, 08:27 | |
| BOB : Le sous-sol est pas mal plus petit maintenant ;-) J'ai pas de photo pour le moment aussitôt que j'en ai je vais en mettre une.
Stratele52 : Le modèle exact est un Gibson GA-6 Lancer, il y en a un identique sur Kijiji mais ce n'est pas celui là. Les lampes, le filter cap et le cordon électrique ont été changés. Le son et le look sont terribles mais je veux pas me ramasser avec un paquet de trouble. Si j'ai pas plus de chance d'avoir un problème qu'avec un ampli récent je saute dessus c'est certain !!
Merci pour vos commentaires. | |
|
| |
stratele52 Grande gueule
Nombre de messages : 1740 Localisation : région Vaudreuil-Dorion Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Ampli Vintage oui ou non ? Jeu 11 Mai 2017, 08:28 | |
| Je regarde cet ampli et te reviens. | |
|
| |
stratele52 Grande gueule
| Sujet: Re: Ampli Vintage oui ou non ? Jeu 11 Mai 2017, 08:38 | |
| J'ai consulté le schéma. Un 14 watts C'est plus année '60 d'après ce que je lis.
Ça semble très bien comme ampli et ça dépend du prix mais je ne suis pas très au courant du marché.
Et ça dépend si tu veux exactement cet ampli un Gibson GA-6 ou si tu cherches tout simplement un bon ampli vintage.
C'est certain que c'est mieux que la plupart ( sinon tous ) des amplis récents à prix égal.
Dernière édition par stratele52 le Jeu 11 Mai 2017, 08:45, édité 1 fois | |
|
| |
Clapton Grande gueule
| Sujet: Re: Ampli Vintage oui ou non ? Jeu 11 Mai 2017, 08:44 | |
| Merci Stratele52, je cherchais pas vraiment c'est une connaissance qui a ça a vendre et quand je l'ai essayé j'ai eu un coup de coeur !! On c'est pas arrêté sur un prix encore mais celui sur Kijiji est 1150$, je vais faire des recherches pour le prix. Encore merci je vous laisse savoir si j'en fais l'acquisition .... | |
|
| |
stratele52 Grande gueule
| Sujet: Re: Ampli Vintage oui ou non ? Jeu 11 Mai 2017, 08:48 | |
| A mon avis ça peut valoir ça , Sur reverb,con un était annoncé a $1,400. A t'il été vendu a ce prix par contre ?
https://reverb.com/ca/item/1986808-gibson-ga6-lancer-1960-tweed | |
|
| |
Lapo Grande gueule
Nombre de messages : 1172 Age : 36 Localisation : Saint-Hippolyte Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Ampli Vintage oui ou non ? Mer 17 Mai 2017, 23:03 | |
| J'ai un fender vibrolux reverb 1967 qui niveau son surclassais mon ancien deluxe reverb de 1979 qui lui-même était supérieur à mon ancien hot rod deville 4x10.
Tu n'auras oas plus de chose p changer après usure qu'un ampli neuf (si l'ampli est point-to-point et simple), c'est sur que à prix égale c'est vraiment mieux. Électronique simle p changer/modifier/réparé, conceotion simple, robuste, qualité ... | |
|
| |
elegy Langue pendue
Nombre de messages : 927 Age : 46 Localisation : rimouski Instrument : tendeur a cordes Amplification/Effets : clones a ma sauce Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: Ampli Vintage oui ou non ? Ven 26 Mai 2017, 20:12 | |
| en voyant le schematic je voit immédiatement quelques ''tricks'' que j'essayerais.
jumper les les inputs, changer la 12ay7 pour 12ax7, de la filtration au psu, et possiblement un bypass cap sur la resistance de cathode... j'aime bien les circuits simples comme ca.
une chose aussi a verifier avec les vieux amplis si tu passe par un bon tech, c'est les voltages du transformateur de power qui ont une forte tendance a pousser pas mal, etant donné que la pluspart étaient bobinés pour du 110v et qu'on est rendu avec 120 voir plus a certain endroits. ca se peut que les voltages soit élevés aussi du meme pourcentage. tant que les heaters sont dans le bon range, c'est assez facile de trouver un rectifier qui drop assez de volts pour etre dans les specs.
sinon, c'est pas plus d'entretient que du neuf, et beaucoup plus ''tech friendly'' changer les tubes quand c'est nécessaire, faire un petit checkup de temps a autres, de toute maniere, quand un ampli est ''malade'' il donne des signes ;-)
| |
|
| |
Clapton Grande gueule
| Sujet: Re: Ampli Vintage oui ou non ? Mar 30 Mai 2017, 08:09 | |
| Merci tout le monde, J'ai laissé passé le Gibson mais je garde l'oeil ouvert pour un ampli vintage tout de même. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ampli Vintage oui ou non ? | |
| |
|
| |
| Ampli Vintage oui ou non ? | |
|