Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Guitare qui sonne faux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lukeee
Langue pendue
Lukeee


Nombre de messages : 173
Instrument : Ibanez artcore af86 et fender telecaster standard 2008
Amplification/Effets : Effet : proco rat 2. Ampli : fender hot rod deluxe 111
Date d'inscription : 16/06/2016

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeMar 10 Juil 2018, 16:53

Bonjour, j'ai acheté il y a environs un mois un fender telecaster 1978. Deux semaines apres l'achat j'ai été la porter dans le magasin de musique de ma ville pour l'ajuster, car elle semblait ne pas avoir été ajuste depuis un bout. À peut près une semaine après l'ajustement elle s'est mise à sonner faux tout d'un coup. Elle était pourtant bien accorder. Puisqu'il fesait très chaud, j'ai pensé que s'était peut être à cause de la température. Depuis cette semaine, j'ai l'impression que ça varie, parfoit elle est jouable et d'autre jour elle sonne complètement faux, c'est très étrange. J'ai aucune idée de la raison du problème, mais je sais que le sillet n'est pas original, je ne sais pas si ça pourrait être ça.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeMer 11 Juil 2018, 06:43

Il est très possible que le manche ai bougé avec les écarts d'humidité des dernières semaines.
La courbure n'est plus la bonne donc l'intonation a changée et la guitare est fausse.

Si ta guitare était parfaitement juste au sortir du magasin et que tu n'as touché a rien ( sauf l'accorder) c'est certain que c'est le manche, la truss rod serait a ajuster.

Il arrive qu'une guitare négligée peut avoir besoin de plusieurs ajustements du manche ( truss rod ) avant que celui-ci soit plus stable.
Par contre, les grands écart de température entre la climatisation du magasin et chez toi ( sans clim ? ) ou entre les saisons pourrait toujours être un problème.

Par contre une truss rod bien ajustée fera que le manche pourra accepter une certaine variation de température sans que la guitare devienne fausse

C'est ce qui m'a fait apprendre a ajuster moi-même mes guitares il y a 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Lukeee
Langue pendue
Lukeee


Nombre de messages : 173
Instrument : Ibanez artcore af86 et fender telecaster standard 2008
Amplification/Effets : Effet : proco rat 2. Ampli : fender hot rod deluxe 111
Date d'inscription : 16/06/2016

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeMer 11 Juil 2018, 10:03

Merci pour ta réponse. Effectivement, je n'ai pas de clime chez moi, la maison est très mal isolé. Alors j'imagine que ça n'aide pas. À sa sorti du magasin, le gars m'a dit qu'il n'a pas réussi à la rendre complètement juste puisqu'il aurait supposément un problème avec les bridges de ces années là, mais c'était très subtile puisque qu'elle sonnait bien pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeMer 11 Juil 2018, 10:40

Ça semble confirmer que la courbure du manche aurait bougé.

Si ta telecaster a 3 saddles comme ç'est possible ton gars a raison, l'intonation juste est impossible a avoir mais c'est parfaitement jouable. J'ai une réplique '52 avec 3 saddles.

Mais si c'est une 6 saddles, ça devrait être ajustable parfaitement. Confirme svp

Mais ce n'est pas LE problème actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Lukeee
Langue pendue
Lukeee


Nombre de messages : 173
Instrument : Ibanez artcore af86 et fender telecaster standard 2008
Amplification/Effets : Effet : proco rat 2. Ampli : fender hot rod deluxe 111
Date d'inscription : 16/06/2016

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeMer 11 Juil 2018, 10:53

C'est une 3 saddles. Bon, je vais alors la faire réajuster en espérant que ça dure plus qu'une semaine cette fois !
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeMer 11 Juil 2018, 11:11

Il faut que le gars vérifie le manche, sa courbure et le réajuste ( truss rod ) si nécessaire.
Essaie d'en savoir plus de ce côté.
Demande-lui la mesure actuelle de la courbure ( l'idéale c'est entre 0.010 pouce et 0.013 po) .
S'il n'est pas capable de te donner cette information, ne lui confie pas ta guitare

Je ne sais pas de mémoire si l'accès à la truss rod se fait par la tête ( peg head ) ou coté du corps ( body ) de la guitare.
Dans ce denier cas ça demande plus de travail et avoir de l'expérience ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Lukeee
Langue pendue
Lukeee


Nombre de messages : 173
Instrument : Ibanez artcore af86 et fender telecaster standard 2008
Amplification/Effets : Effet : proco rat 2. Ampli : fender hot rod deluxe 111
Date d'inscription : 16/06/2016

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeMer 11 Juil 2018, 11:14

Le truss rod de ma guitare est au bout du manche, donc côté du body. Merci pour tes conseils, je vais faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeMer 11 Juil 2018, 11:23

Souvent il faut enlever le manche, regarde la video ici.

1- Ajuster la truss rod de façon très approximative ; visser ou dévisser
2- Réinstaller le manche sur la guitare, accorder et attendre 1 heure pour que le tout se stabilise.
3- Si la mesure ( 0.010 à 0.013) n'est pas bonne au bout d'une heure, on recommence...

Ainsi de suite jusqu'à la masure parfaite.


https://www.youtube.com/watch?v=8MuTEsOCW6k
Revenir en haut Aller en bas
Lukeee
Langue pendue
Lukeee


Nombre de messages : 173
Instrument : Ibanez artcore af86 et fender telecaster standard 2008
Amplification/Effets : Effet : proco rat 2. Ampli : fender hot rod deluxe 111
Date d'inscription : 16/06/2016

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeMer 11 Juil 2018, 11:33

Bon a savoir, je vais aller voir un vrai luthier cette fois ci que j'ai trouvé pas loin de chez moi pour être certain que ça soit bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeMer 11 Juil 2018, 11:43

L'idéale est de fonctionner par des références fiable. Beaucoup se prétendent luthiers et n'en sont pas.

Faire ces ajustements et très facile mais il semble que peu de gens sont capables de faire un bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Lukeee
Langue pendue
Lukeee


Nombre de messages : 173
Instrument : Ibanez artcore af86 et fender telecaster standard 2008
Amplification/Effets : Effet : proco rat 2. Ampli : fender hot rod deluxe 111
Date d'inscription : 16/06/2016

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeMer 11 Juil 2018, 12:06

C'est certain que pour moi c'est difficile de différencier un luthier compétent et un qui prétend l'être. Mais celui là "me semble" avoir l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeVen 13 Juil 2018, 13:39

je pencherait du coté joint entre le body et le manche pas assez serré, une guitare qui change de comportement brusquement est rarement du a la courbure du manche. qui as tendance a bouger tres progressivement.
si c'est le cas, pense a faire resserer tout l'hardware. fortes chances que ca corrige ton probleme.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitimeVen 13 Juil 2018, 18:07

elegy a écrit:
je pencherait du coté joint entre le body et le manche pas assez serré, une guitare qui change de comportement brusquement est rarement du a la courbure du manche. qui as tendance a bouger tres progressivement.
si c'est le cas, pense a faire resserer tout l'hardware. fortes chances que ca corrige ton problème.

C'est une possibilité si la guitare ne serait pas sortie de chez un " luthier du magasin".
Ce serait incroyable qu'un type qui ajuste des guitares ne pense pas à vérifier cela.

Autrement entre l'air climatisée du magasin et la chaleur humide des dernières semaines dans l'appart de notre ami, ce serai étonnant que le manche ne bouge pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guitare qui sonne faux Empty
MessageSujet: Re: Guitare qui sonne faux   Guitare qui sonne faux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guitare qui sonne faux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma premiere guitare éléctrique!
» GK guitare ??
» RAVELLE JAPAN PREMIUM CUSTOM
» Vrai ou Faux
» Guitare électrique ou guitare basse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: