Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Changer angle de pickup - Gibson SG

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 00:58

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une Gibson SG standard usagé une belle 2007 red cherry.

L'ancien propriétaire avait fait régler la guitare (action, hauteur des micros, angle des micros, pose de nouvelles cordes) par un luthier dans un magasin de musique (aucune idée où et la n'est pas la question !).

La guitare se joue très bien, l'action de la guitare est très correct lors de l'essaie avant achat.

Après un bout de temps j'ai toujours trouvé que la guitare manquait de sustain et qu'elle avait "trop" de basse, je devais couper les basses et monté le treble de l'ampli et monté le tone de la guitare.

Il m'est venu l'envie de changer les micros comme solution drastique mais après plusieurs lecture sur le sujet, plusieurs suggéraient d'effectuer le réglage des micros en hauteur et les pole screw, les vis sur les micros pour ajuster la hauteur individuel si on veut, comme solution première et la facilité de le faire pour ce que ça coûte aussi, ça valait le coup d'essayer.

Un petit tour sur youtube avec 2-3 tutoriels sur comment faire et le pourquoi du comment. Pour me rendre compte que le luthier qui a ajuster les micros était un innocent de première. What the fuck ?!?

Les micros étaient beaucoup trop haut et les poles screw... c'étais n'importe quoi, tout l'inverse de ce qui est recommandé. Au final micro trop haut qui mangeait tout le sustain de la guitare et les poles screw avec les vis très près des cordes grave (d'où mon excès de basse ) et ceux des cordes aigu super éloignés (d'où mon manque total de sustain en lead).

Alors j'ai fait mon setup maison, éloigné les micros des cordes avec mesures et tout, ajuster les poles screws selon le profile du manche et..... Magie ! Je peux ajuster mon équaliseur normalement sur mon ampli sans couper la basse et booster les aigu, et j'ai du sustain à revendre !!! king

Par contre il me reste un dernier problème, mais je ne sais pas si c'est normal sur une SG, je cherche sur internet et ne trouve rien de concluant. Le luthier en question a aussi changé l'angle des micros, bref au lieu d'être horizontale ils sont à angle, mais quand même pas mal, surtout le bridge pickup...

Comme vous vous en doutez bin tab**** ils les mit dans l'angle inverse.... Les micros devraient être parallèle aux cordes, au lieu de cela, exemple mon bridge pickup a l'arrière plus haut que l'avant et les cordes sont plus hautes à droite qu'à gauche... (guitare de droitier)

Alors j'ai à gauche le micro qui touche presqu'au cordes et côté droit j'ai un espace béant entre le micro et les cordes... Résultat c'est presque comme si j'avais un single coil au bridge tellement il est éloigné des cordes.

Mon problème est que j'ai aucune idée sur le comment changer l'angle d'un micro. Le neck pickup est moins à angle, donc moins pire mais quand même....

Quelqu'un aurait pas une solution ou une idée pour régler cela ?
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 08:48

Le luthier en question a aussi changé l'angle des micros, bref au lieu d'être horizontale ils sont à angle,  

Que veux tu dire a angle ? Angle comme une télé ?

Montre une photo

Autre chose; le type n'était pas un luthier c'est certain, tout au plus un bricoleur incompétent.

Changer angle de pickup - Gibson SG Captur11


Changer angle de pickup - Gibson SG Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 11:05

Quand je dis à angle c'est à angle avant/arrière de la guitare. Une photo vaut mille mots.

Désolé pour mes talents de dessinateur, en haut ce qui aurait du être fait et en bas ce qui a été fait à ma pauvre SG.

Changer angle de pickup - Gibson SG 18110203004123944615977243

Je suis pas très connaisseur niveau réglage, mais il suffit de chercher sur internet pour comprend que il y a quelque chose qui cloche !
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 11:09

Les pickups doivent avoir été mal montés  ou / et avec le mauvais pickup ring ou.....?

Méchant toton qui a fait ça.

Des photos de la guitare aideraient car je ne peux dire précisément ce que c'est sans la voir.

Tu vois les pickups ring ont des angles. Les pickups rings sont le cadrage autour des pickups. Un mauvais installation peut donner le résultat comme sur ta guitare. Visible plus facilement sur la deuxième photo.

Changer angle de pickup - Gibson SG Captur13



Changer angle de pickup - Gibson SG Captur14


Pickups mal installés

Changer angle de pickup - Gibson SG Captur16
Revenir en haut Aller en bas
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 11:36

Mon problème c'est une SG standard, donc pas de pickup ring, j'ai une full plate comme pickguard, Similaire à cela.

Changer angle de pickup - Gibson SG Gibson10

Donc, si je veux vérifier falloir enlever cordes, pickguard et tout le tralala...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 12:01

Tu ne peux pas les replacer juste en les bougeant ?

Il faut alors supposer que les pickups on été montés croches comme le montre ma 3 ième photo.
Ça peut être des caoutchoucs mousse ou des ressorts mal installés sous les pickups.

Démonte en un et tu vas le voir facilement.

Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 13:31

On en parle ici;

https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/sg-pickup-angle.1724452/

Un truc pour les ressorts

https://www.youtube.com/watch?v=ivkAa2iTZOY
Revenir en haut Aller en bas
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 13:36

Ils sont trop a angle, j'ai tenter hier soir, de les mettre droit, il bouge en mettant de la pression dessus mais il faudrait insérer un morceaux sur l'avant du pickup pour le faire tenir au moins droit. Si je tente de la mettre dans même angle que les cordes, j'ai plus peur de briser les support à micros.

Donc, plus j'y pense plus j'ai l'impression que le genre de support/plaque sous les micros ont été montée à l'envers d'où l'angle inversé.

Car d'après moi l'angle des micros est "bon" mais juste monté à l'envers.

Je suis pas très très bidouilleur, alors encore une fois youtube sera mon ami pour la procédure Twisted Evil Et avec une guitare de ce prix j'ai peur de scrapper quelque chose pale
Revenir en haut Aller en bas
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 13:39

Merci pour les liens j'ai vu ton message après le mien.

La plupart semble mettre un foam de rubber en dessous du pick-up pour ajuster le tout, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 13:44

Il faudrais que tu nous montre un photo de la guitare tel quelle est.
Demandé 3 fois.....

Et ensuite un photo le pickgard enlevé .Ce qu'il faudra que tu fasses pour ajuster les pickups de toutes façon. Tu ne pourras rien faire sans démonter le pickguard.

Si tu savais combien de gens j'ai essayé d'aider inutilement parce qu'il n'y avait pas de photo.

Impossible de scrapper quelque chose en prenant des photos mais on saura où on s'en va.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 13:50

Only4fun a écrit:
Merci pour les liens j'ai vu ton message après le mien.

La plupart semble mettre un foam de rubber en dessous du pick-up pour ajuster le tout, tout simplement.

Normalement pas dans ton cas , maintenant quand a savoir comment ta guitare été monté ?  

Voilà comment tes pickups doivent être montés, comme dans une Stratocaster

Changer angle de pickup - Gibson SG Captur17


Ici c'est monté pareil sur une SG mais on vois moins bien

Changer angle de pickup - Gibson SG Captur18
Revenir en haut Aller en bas
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 14:00

Pour la photo de ma guitare, je suis au travail présentement, alors un peu difficile à faire Wink

Je m'attaquerais la dessus ce week-end, j'ai fouiller sur youtube et je peux seulement "loussé" les corde pour enlever le pickguard et avoir accès au micro. Donc, pas besoin de poser des neuves.

J'enverrais les photos ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 14:05

Ok je comprends.

À mon avis le problème à de forte chance d'être les ressorts.

Soit ils sont trop longs en étant compressés exagérément ils désalignent les pickups.
Soit ce n'est pas les bons ressorts.
Ou les deux.

Oui il y a une autre façon non standard de les avoir montés et là sky is the limit .....
Revenir en haut Aller en bas
Only4fun
Bavard



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2013

Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitimeVen 02 Nov 2018, 14:26

Juste a voir le travail de cabochon du luthier sur le set-up extérieur, je m'attends à une belle surprise en ouvrant ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer angle de pickup - Gibson SG Empty
MessageSujet: Re: Changer angle de pickup - Gibson SG   Changer angle de pickup - Gibson SG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer angle de pickup - Gibson SG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer de pickup
» Pickup Gibson Les Paul studio 2003
» Gibson Traditional VS Gibson Standard
» Quoi changer?
» Gibson Firebird Studio vs Gibson Les Paul Studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: