Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie. Empty
MessageSujet: L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie.   L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie. Icon_minitimeMar 09 Fév 2021, 12:09

J'ai toujours pensé que le cab compte pour plus de 50% de ton son. Ola prétend 80%!!! Je suis porté de plus en plus à le croire.



Les setups amps switcher(2 ou 3 têtes) avec un seul cab ou les racks avec plusieurs preamps qui passent dans une seule power section pour finir dans un seul cab. Ça ne vas pas aller ou tu voudrais tout le temps, il va y avoir une ou des mauvaises combinaisons inévitablement. Ex: Le meilleur preamp plexi qui sort dans un power amp avec des 6L6 dans un cab avec des speaker pour le modern metal te donneras pas un bon Marshall plexi, ça donne autre chose en réalité. La seule question est "Aime-tu ce que ça donne?". J'ai vu des rack mount avec des préamps plexi, tweed, ectasy, etc... j'espère que la personne ne s'attend pas a sonné comme ces amplis là si c'est ça son but. Je dis ça comme ça... De toute façon, le gars doit s'en être rendu compte vite, ou doit probablement regretter son investissement. scratch

Si on résonne avec le fait que le cab est plus de la moitié de ton son avec des amplis pour le même type d'application. On devrait en principe passé plus de temps à chercher un cab avec des speaker qu'un ampli? C'est pour cela que dans les Modeler comme AXE FX, Kemper, Quad Cortex offrent des tonnes cab IR. C'est efficace en autant que tu sorte dans un cab FRFR.

Enfin, ce n'est que ma théorie.
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie. Empty
MessageSujet: Re: L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie.   L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie. Icon_minitimeMar 09 Fév 2021, 17:21

Je n'ai pas écouté la vidéo.

50 % ou 80% ???? Ça me parait beaucoup 80 ? Il faudrait que je fasse des tests avec tous mes cabs.

Le problème est comment se mesure le 50 ou 80 %. ? C'est question de perception à mon avis , donc très subjectif
Revenir en haut Aller en bas
Newtonamp
Langue pendue
Newtonamp


Nombre de messages : 491
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 12/03/2011

L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie. Empty
MessageSujet: Re: L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie.   L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie. Icon_minitimeMar 09 Fév 2021, 18:13

C'est exactement ça , c'est subjectif. Faut l'interpréter selon notre expérience. Mais c'est pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie. Empty
MessageSujet: Re: L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie.   L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie. Icon_minitimeMer 10 Fév 2021, 20:26

- Autant la tête que le cab ENGL ne sont vraiment pas dans mes goûts.
- Je m'étais fait la même réflexion à la fin entre le Marshall et le Mesa branché dans le même cab, le palm mute des grosse cordes sonnant moins mince avec la tête Mesa.

Je dirais que la différence de son entre les amplis est atténué du fait que :
- Il joue avec beaucoup de gain à la base avec une guitare High Gain combiné souvent avec une Tube Screamer (qui ne donne pas un bon match d'ailleurs entre certaines de ses tête et la TS qui ressort mieux sur du fender creusé en médium)
- Naturellement, quand ont prend un ampli on le règle comme on veux qui sonne, on le ''voice'' à notre manière et du coup, on règle le gain, EQ ... comme le son qu'on préfère ce qui fait que ses amplis ont probablement été régler par lui-même atténuant du coup leur différence.

Pour le comparatif des cabs n'oublions pas que :
- L'EQ sur le amp à été fait avec le cab principal, ce qui lui donne un avantage.

Pour avoir déjà changé des speaker dans mon cab (stratele2 l'a fait), dans mon combo, et alterner de cab en pratique ou en show, je peux dire que je ne trouve pas que le son vient autant du cab et des speaker. Brancher des Jensen alnico sur ton Marshall Super Lead ne le transformera pas en Fender et brancher des greenback dans ton Deluxe Reverb ne le transformera pas en Bluesbreaker. Je dirais que l'ampli est plus important que le speaker dans la chaine mais ...

... les extrêmes peuvent me faire mentir. C'est sur que comparé un combo 1x8 (petit 5 watt a lampe) à un 1x12, ça vient libéré de beaucoup l'ampli, et ne parlons pas de lui envoyé 1-2 4x12. Alors oui, si on change de Greenback à speaker metal, qu'on passe de grosseur de speaker différent, de gros changement de nombre de speaker (1 vs 4) la différence sera marqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie. Empty
MessageSujet: Re: L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie.   L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ampfest d'Ola Englund confirme ma théorie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul McCartney, c'est confirmé!
» Les ABC de la theorie
» La théorie, vous-conaissez ?
» Recherche tablature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Amplification/sonorisation-
Sauter vers: