Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bronze, ou phosphore bronze?

Aller en bas 
+2
Pr3Va1L
CFMartin
6 participants
AuteurMessage
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Bronze, ou phosphore bronze? Empty
MessageSujet: Bronze, ou phosphore bronze?   Bronze, ou phosphore bronze? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2006, 14:12

Les deux alliages principaux entrant dans la fabrication des cordes vendues courrament sont le bronze et le phosphore bronze: quelle est la distinction, et pourquoi offrir les deux sortes d'alliage?

Le bronze, matériel aussi couramment utilisé dans la fabrication des sculptures et des cloches, a une excellente résonnance (d'ou son utilisation pour les cloches...) mais a aussi la propriété de s'oxyder au contact de l'air... Comme les cordes de guitare sont de petits morceaux de métal (en volume) pour la grande surface qu'elles ont, elles s'oxydent plutôt rapidement. (le dépôt graisseux provenant de la transpiration et de l'hydratation de la peau n'aidant pas à la conservation des cordes... Certaines personnes ont de plus une acidité empirant ou ralentissant ce procédé...)

Le phosphore, alliage ayant des propriétés d'oxydation beaucoup moindre, est utilisé afin de ralentir ce vieillissement:le résultat est un peu moins musical, mais un peu plus durable.

Le choix des cordes dépendera donc de l'utilisation désirée: un musicien de studio voulant faire une "track", par exemple, aura avantage à utliser des cordes de bronze, afin de maximiser le son d'un instrument, alors qu'un musicien de salon voulant utliser de temps à autres sa guitare utilisera des cordes phosphore-bronze

Évidemment, tout cela est conditionel à l'acidité de chacun des joueurs...
Revenir en haut Aller en bas
Pr3Va1L
Langue pendue



Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Rive Nord de MTL
Instrument : Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc.
Amplification/Effets : Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84)
Date d'inscription : 04/08/2006

Bronze, ou phosphore bronze? Empty
MessageSujet: Re: Bronze, ou phosphore bronze?   Bronze, ou phosphore bronze? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2006, 14:35

Bien sur tout dépends de la guitare et des gouts du joueur! Ce n'est pas toujours certain que les cordes bronze sonnerons mieux pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Bronze, ou phosphore bronze? Empty
MessageSujet: Re: Bronze, ou phosphore bronze?   Bronze, ou phosphore bronze? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2006, 15:10

Tu as raison. Je ne pensais ici qu'au volume, et au tone "neutre" habituellement recherché.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Langue pendue
Vincent


Nombre de messages : 746
Age : 33
Localisation : Montréal
Instrument : Gibson Les Paul Standard
Amplification/Effets : Marshall Vintage Modern 2466
Date d'inscription : 07/07/2006

Bronze, ou phosphore bronze? Empty
MessageSujet: Re: Bronze, ou phosphore bronze?   Bronze, ou phosphore bronze? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2006, 19:19

ouais moi quelqu'un m'as dit que vu que mes doigts sont acides j'use mes cordes vraiment plus rapidement... ç'est vraiment frustrant, je vais essayer le phosphore merci CF Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gemnoc
Langue pendue
Gemnoc


Nombre de messages : 110
Localisation : Lévis
Instrument : Larrivée L et parlor, Strat
Amplification/Effets : Amp Can, Marshall
Date d'inscription : 15/07/2006

Bronze, ou phosphore bronze? Empty
MessageSujet: Re: Bronze, ou phosphore bronze?   Bronze, ou phosphore bronze? Icon_minitimeSam 09 Sep 2006, 18:22

J'ai mis des cordes bronze sur ma parlor que j'ai traînée avec moi durant mes vacances en juillet, dont une semaine dans la Baie des Chaleurs. Au bout de 2 semaines elles étaient rouillées! D'habitude mes cordes phosphore de bronze durent 2 à 3 mois.

Vincent, pour ton problème, une solution c'est d'utiliser des cordes avec un enduit protecteur, comme les D'Addario EXP, Elixir, Martin SP+. Ces cordes peuvent coûter facilement 2 fois plus cher (ou plus) que des phosphore de bronze ordinaires mais durent beaucoup plus longtemps avant de perdre leurs qualités acoustiques.

Cependant les puristes ont ces cordes en horreur à cause du changement du son, personnellement j'aime plus ou moins parce que je les trouve glissantes. De plus, au bout d'un certain temps, l'enduit va s'effilocher là où tu gratte les cordes, surtout si tu fais du "strumming" au pick.

Plusieurs manufacturiers haut de gamme équipent leurs guitares de cordes enduites, un avantage quand les guitares sont accrochées sur un mur de magasin pendant des mois. Ça peut influencer une décision d'achat quand la guitare d'une autre marque juste à côté a des cordes complètement oxydées.
Revenir en haut Aller en bas
Mutxolini115
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/07/2009

Bronze, ou phosphore bronze? Empty
MessageSujet: Merci   Bronze, ou phosphore bronze? Icon_minitimeDim 26 Juil 2009, 23:13

Merci de votre solution
que des informations détaillées
compress sunny bounce pale profileleft


devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Lapo
Grande gueule
Lapo


Nombre de messages : 1172
Age : 35
Localisation : Saint-Hippolyte
Instrument : Gibson SG jr / Fender Strat SRV / Gibson Les Paul Standard / Gibson Firebird V
Amplification/Effets : Fender Vibrolux Reverb 1967 / Vox Brian May / Fargen Mini Plex mkII
Date d'inscription : 29/01/2010

Bronze, ou phosphore bronze? Empty
MessageSujet: Re: Bronze, ou phosphore bronze?   Bronze, ou phosphore bronze? Icon_minitimeLun 08 Jan 2018, 18:33

Phosphore bronze = Son plus chalereux

Bronze = Son plus Bright.

J'aime bien avoir des cordes en bronze sur ma guitare accordé en Mi bémol, et sur ma guitare accordé standard des phosphore bronze. Aimant les son chalereux, pas trop bright ni agressif, j'ai une préférence général pour le phosphore bronze.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Gab-Lapolice/270773126282122
Contenu sponsorisé





Bronze, ou phosphore bronze? Empty
MessageSujet: Re: Bronze, ou phosphore bronze?   Bronze, ou phosphore bronze? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze, ou phosphore bronze?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: