Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide? Empty
MessageSujet: Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide?   Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide? Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006, 00:43

Les guitares ayant une fabrication comprenant des matériaux supérieurs sont de façon générale fabriquées en bois solides, c'est-à-dire que les pièces qui les composent sont des planches de bois, et non pas de planches de contreplaqués.

Une façon façile de déterminer si la table d'harmonie d'une guitare est en bois solide et de regarder si l'épaisseur de celle-ci est composée d'une seule ou de plusieurs (généralement trois) épaisseurs de bois, en regardant par le côté de la rosace (trou).

Ce truc est plus façile à utiliser avec un instrument dont le dessus est de couleur naturelle, mais il est aussi possible de déterminer le tout sur une guitare vernie ou laquée avec une couleur opaque, en utilisant la texture du fini comme point de repère.

Le camouflage d'une construction en contreplaqué est d'ailleurs une astuce fréquemment utilisée par de nombreux fabricants sur les modèles de bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Gemnoc
Langue pendue
Gemnoc


Nombre de messages : 110
Localisation : Lévis
Instrument : Larrivée L et parlor, Strat
Amplification/Effets : Amp Can, Marshall
Date d'inscription : 15/07/2006

Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide?   Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide? Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006, 02:13

thumright

Une collègue devait acheter une guitare pour son neveu dont c'est la fête la semaine prochaine (et qui n'en a jamais joué). Je lui avais préparé une liste de points à considérer. Finalement, le vendeur l'a dirigée vers une Norman B20, qui est dotée d'une table en épinette solide. Je pense que c'est un bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Pr3Va1L
Langue pendue



Nombre de messages : 300
Age : 34
Localisation : Rive Nord de MTL
Instrument : Guitare(s), Synthé(s), Voix, etc.
Amplification/Effets : Mesa/Boogie .50 Caliber (EL-84)
Date d'inscription : 04/08/2006

Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide?   Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide? Icon_minitimeJeu 12 Oct 2006, 21:23

Bah tout n'est pas dans les matériaux non plus! Bien sur qu'une table solide est meilleure, mais il ne faut pas dire que les guitares en contreplaqué sont movaises non plus!

Je parle en tant que propriétaire d'une guitare en plastique et contreplaqué qui adore le son de sa Ovation Razz


Non mais sérieux, la 'Pallet guitar' de Taylor démontre très bien mon point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide?   Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que ma guitare a une table d'harmonie en bois solide?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre opinion sur les bois...
» Table de Mixage
» L'importance des essences de bois en lutherie
» Bois des guitares
» Recherche de bois ACAJOU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: