Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Noël électrique

Aller en bas 
AuteurMessage
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Noël électrique Empty
MessageSujet: Noël électrique   Noël électrique Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 18:15

Ha!…Noël…

(Pensez-y…ça peut vous être pratique!)

La saison des fêtes approche, et comme vous êtes musicien, le beau-frère du mononcle du voisin de la belle fille qui vous plaît vous a investi avec la mission de trouver le « kit » parfait de guitare électrique au meilleur prix possible pour le petit George-Henri …que vous n’avez jamais rencontré.


Il y a quelques petits trucs qui peuvent vous sauver la vie, et qui feront de vous un magasineur averti, et qui rendra tout le monde un peu plus heureux la fête de Noël arrivée. Évidemment, vous voulez en avoir pour votre argent, mais le marchand, lui, veut votre bien (lisez ici tout vos biens physiques…).

Tout d’abord, il est pratique de s’informer des goûts de la personne concernée : bien que vous gâcherez ainsi le moment kodak de la soirée de Noël, vous éviterez peut-être que l’instrument se transforme rapidement en bibelot, et puis ultimement en bourrure de garde-robe. Une facette importante pour un jeune peut être la couleur… bien qu’elle ne changera en rien la qualité, elle peut beaucoup changer la cote d’amour que la personne aura pour la guitare, ce qui changera sa motivation à en jouer.

Demandez-lui les noms des groupes de musique qu’il ou elle aime : vous serez ainsi en mesure de mieux déterminer la guitare et l’ampli qui lui conviendront.

Regardez ensuite la grosseur de ses mains, et sa grandeur : peut-être la personne sera-t-elle plus confortable sur un instrument ¾, ou du moins un short scale que sur une guitare à plein diapason (merci Doc pour le terme juste)

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de boutons ou de pick-up : les humbuckers de basse qualité font de toute façon du hum, et sont aussi microphoniques que les single coils : Il faut penser d’abord à avoir des bois suffisamment denses et un manche de bonne qualité pour ensuite songer à la qualité de l’électronique. Plus il y a de pièces, plus le coût de revient sera cher pour le fabricant, et plus il vous le refilera, ou plus rarement, diminuera sa marge de profits : il est donc plus raisonnable d’aller vers un design standard qui aura été copié plusieurs fois afin de ne pas absorber les coûts d’outillage et d’ingénierie à plus petite échelle.

Il ne faut non plus pas se leurrer : bas coût = fabrication importée. Il est impossible d’arriver au même coût de revient pour un produit identique avec une fabrication québécoise, canadienne, américaine, voire même maintenant mexicaine…

Il est important d’accorder à l’amplificateur acheté une importance au moins égale, voire plus importante qu’à la guitare dans un tel kit : L’ampli pourra toujours à long terme être pratique comme ampli de salon ou de pratique, même bien des années après que la première guitare sera oubliée, alors que le petit ampli pas cher ne sonnera jamais mieux qu’un toaster et souvent découragera l’apprenti guitariste.

Il est aussi dangereux de tomber dans le piège des guitares usagées : à moins d’avoir avec soi quelqu’un qui en plus de savoir jouer sera en mesure de déterminer une guitare qui a ou n’a pas de problèmes inhérents de matériaux, de lutherie ou électroniques, il pourrait s’avérer plus coûteux à moyen terme d’acheter usagé.

Souvenez-vous ultimement : Même à bas budget, ne magasinez pas un prix, mais bien un instrument qui vous plaira le plus possible.

Écrivez-moi avec d’autres suggestions
Revenir en haut Aller en bas
 
Noël électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma premiere guitare éléctrique!
» Guitare électrique en epoxy ?
» Pas une Gibson chez Archambault a Ste-Do ?????
» Guitare électrique et humidité
» Magasinage de Guitare Électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: