Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

L'album Brand Washed...

2 participants
AuteurMessage
Seb
Modérateur
Seb

Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

L'album Brand Washed... Empty
MessageSujet: L'album Brand Washed...   L'album Brand Washed... Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 03:55

Je sais qu'on ne peut pas se faire de publicité personnelle et jusqu'à maintenant, tout le monde l'ont respecté avec foi. Mais étant donné que ce n'est pas mon album, je me permets de vous en parler;

Durant un petit passage à Québec City en fin de semaine, j'ai eu la chance de rencontrer notre copain Dave (ThirdPole). Je lui ai acheté son tout nouvel album, Brand Washed. Sérieusement, et c'est certainement pas pour faire du lèche-cul, mais c'est excellent. Un album bilingue ou on retrouve du bon rock/metal/prog. Les riffs sont très accrocheurs et le mastering est impec!!! Un album de 13 pistes avec presqu'une bonne heure d'écoute (55 minutes et quelques pour être plus exact).

Evidemment, ce ne sont pas toutes les chansons qui sont dans "mes meilleures". Mais c'est une question de goût. Et c'est normal. La majorité me font tapper du pied ou hocher de la tête en l'écoutant. C'est quand même bien vu certains albums que j'ai déjà acheté avec une seule piste écoutable.

Les influences du bassistes sont facilement devinables avec un son "claqué" à chaques notes et quelques riffs galoppants. Mais j'aime bien. Les riffs de guitares sont très perçant - sans agacer l'oreille, faut s'entendre - en passant de super clean à full overdrive avec toutes les nuances entre. Du vrai overdrive. Pas de la foutue distortion à la razoir électrique. Le batteur est très constant avec une petite touche signature sans en mettre partout comme bien des batteurs de métal progressif que je connais. Le chanteur est fidèle à lui-même sans essayer d'imiter qui que ce soit. C'est souvent l'erreur qu'on entend des premiers albums. Il articule ses mots et on peut entendre les parole qu'il chante.

En résumé, la musique respire sans avoir une pluie de notes inutiles ou de la prod à en plus finir. Ce qu'on entend sur l'album doit être très près de ce qu'on doit entendre sur scène. Et j'aime ça de même. What you hear is what you see, and what you see is what you get. Pas de dentelles ni de crèmage. Du vrai.

Donc pour un prix ridicule, j'pense que je me suis acheté un album que je vais sûrement fouttre sur l'iPOD de ma blonde pour pouvoir l'écouter en roulant dans l'char (et garder le CD dans mon ordi...ou je me trouve le plus souvent). Ça vaut vraiment la peine d'envoyer un msg privé à Thirdpole pour vous procurer une copie.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: L'album Brand Washed...   L'album Brand Washed... Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 08:38

Bahaha !
C'était ben cool de faire ta connaissance Seb, je dois dire que votre prestation au DAG était excellente et ta bass faisait un excellent travail de joindre les instruments de tout le monde !

Question comme ca : Est-ce que ta Variax Bass etait en mode "MusicMan" ? C'est ce que j'entendais à un certain moment du moins !
----------
Maintenant, ta critique de l'album, effectivement il y a quelques tounes plus poches, mais ce qui est intéressant, c'est que nous ne nous entendions pas sur lesquelles étaient les moins bonnes, au bout du compte on en a droppé juste 2 de 15 à 13.

Le bassmen que tu entends sur l'album c'est mon bon chum Max qui a depuis quitté le groupe parce qu'il est rentré dans l'armée. On a un nouveau bassman qui a une approche beaucoup plus funk.

Les sons de guit c'est en très grande partie une MusicMan dans un Orange. Effets : Morley Wah, MXR Phase90 (Devant l'ampli) et EH DeluxeMemoryMan (Dans la loop).

Le plus gros point que tu amènes et je veux l'appuyer, c'est que ca sonne "live" ... l'album a été fait à 95% de tracks uniques du début à la fin. Le drum, on a pris deux tracks completes par pieces et on a gardé la meilleure. Il y a des defauts c'est certain parce qu'on ne corrige pas les erreurs, mais l'esprit est là. Le plus intéressant c'est que rendu en live, le gateau lève !

Finalement la production s'est fait à 100% dans la cave chez moi, excepté le mastering qui a été fait en studio. C'est certain que pour un prochain album on ne recommence pas le même manège, on s'en va en studio 2-3 mois pour le faire !

Notre musique figure en trame sonore d'un DVD de chasse aux oiseaux migrateurs produit par des jeunes montréalais dynamiques (Ben oui, encore une fois la chasse hehe) et si ils reussissent à distribuer leur DVD aux Etats-Unis commes ils le prevoient, on va avoir assez de royautés pour se payer un deuxieme album en studio !

Merci pour tes commentaires, à une prochaine chicane !
Dave
Seb
Modérateur
Seb

Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102

MessageSujet: Re: L'album Brand Washed...   L'album Brand Washed... Icon_minitimeLun 08 Jan 2007, 15:29

LOL. De rien pour les commentaires. Dis-toi que ce sont des commentaires très objectifs. Comme si j'aurais commenté n'importe quel autre album. C'est juste ça que j'écoute depuis que j'suis revenu à Laval. Ça sonne en chien!

Pour Ma Variax, oui je me clanche un son MM de temps à autre. J'y vais avec la couleur de la toune ou bien du bassiste. Les tounes de Red Hot, j'les fais soit avec la MM ou la Flea Bass (evidemment). Pour les tounes ska qui ont besoin de sonner un peu plus "woofer", je prend la Gibson EB-2D avec le pickup neck seulement. Pour les plus agressives, c'est un P-Bass ou une Rick avec un petit overdrive pour que ça "grind". Sinon, je prends le modèle de la Warwick qui perce dans le mix comme une lame chaude dans du beurre mou.

Pour moi, dans mon mix de moniteur, ma bass sonne la tonne de briques. Mais je n'ai jamais vraiment entendu ce que ça donnait "en avant". As-tu des commentaires? Positifs ou négatifs? J'aimerais vraiment le savoir. J'pourrais peut-être corriger certaines choses s'il y a lieu.

Heu...Ça vaut tu la peine de partir un autre sujet là dessus? Confused

En passant, j't'ai jamais vu partir. J'aurais voulu prendre une photo pour mettre sur le site web de mon band. J'étais tu trop occupé à faire le cénille? LOL.

Seb
thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: L'album Brand Washed...   L'album Brand Washed... Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 06:56

Non j`avoue que tes commentaires sont tres objectifs.

Dans la salle ta bass ca sonne super bien, très bon son tight mais rond,sauf que peut-etre que tu as des preset qui sont pas aux même volumes parce que à certains moments, je te perdais dans la salle.

Est-ce que tu compresses l'input dans certains preset ? Je trouve que que pour la bass un peu de compression c'est vraiment ca ! C'est un instrument assez clean donc tu n'as pas la compression naturelle d'un ampli de guitare qui crunch mettons. Exemple ... dans la toune "Basket Case" le petit lick en popping ... on l'entend pas autant que ton rythm sur les grosses cordes, la compression va atténuer l'écart de volume entre les cordes. C'est mon seul commentaire constructif. À part ca, je trouve que la bass c'est ce qui sonnait le mieux dans ce que j'ai vu.

Si tu veux une critique des autres musiciens, j'aime mieux faire ca en MP surtout depuis que j'ai vu la face de ton guitariste changer complètement quand je lui ai dit que votre chanteur manquait de gaz dans la toune de Offspring.

On est parti vers la fin ... à 2h00 environ, ca s'en venait dangeureux, j'avais trop envie de me defoncer dans la boisson et j'avais un truck à chauffer pour revenir, alors j'ai du rester sage !

Salut Seb
Dave
Seb
Modérateur
Seb

MessageSujet: Re: L'album Brand Washed...   L'album Brand Washed... Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 14:05

Hehe! Il a pas change de face parce que ca ne faisait pas son affaire. Il a juste change de face parce qu'il le savait deja mais ne pensait peut-etre pas que ca parraissait tant que ca. Mettons qu'il a pousser un peu fort le vendredi. Et il s'en est ressenti le samedi.

Y a pas de troubles a lancer les critiques. J'suis ouvert. Mais j'suis pas mal certain que tu vas m'ecrire ce que je sais deja mais bon... Shoot.

Seb
thirdpole
Modérateur

MessageSujet: Re: L'album Brand Washed...   L'album Brand Washed... Icon_minitimeMar 09 Jan 2007, 16:57

!!! Ben non, mais c'est certain que j'entend pas mal tout les details ... jetais pas si chaud que ca !

Mais commes tu dis, c'est surement toutes des choses que tu sais deja, et ca donnerait un esprit trop critique a une performance qui etait plus que positive dans l'ensemble !

Je vais retourner vous voir et continuer a vous encourager !

Saludos
Seb
Modérateur
Seb

MessageSujet: Re: L'album Brand Washed...   L'album Brand Washed... Icon_minitimeMer 10 Jan 2007, 01:08

Hehe! Merci. Disons que plus on y met de présence sur scène, plus la performance musicale en est affectée. Et ça me donne une raison de dire que je fais des fausses notes. LOL.

Pour mon chanteur, il a tendance à trop pousser pour des gigs de 2 soirées et plus. Il ne se donne pas vraiment de chance et la 2ième journée sonne comme une grippe. On essaie d'éliminer le plus de tounes ou il "scream" pour l'épargner, mais le monde les demande. De plus que nos chambres - dignes d'un hôtel 5 étoiles - que le Dag fourni est assez sec merci. Le matin, on parlait tous comme si on avait bouffé un carré de sable durant la nuit. Mais ça fait parti de la game et on fait avec.

On va sûrement repasser en juin ou quelque chose du genre. Ça aurait l'air que le boss aurait ben aimer ça.

Seb
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'album Brand Washed...   L'album Brand Washed... Icon_minitime

L'album Brand Washed...
Page 1 sur 1