Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les "feels" de manches de guitare

Aller en bas 
+3
thirdpole
EL34POWER
CFMartin
7 participants
AuteurMessage
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 13:14

La première raison pour laquelle les guitaristes aiment ou n'aiment pas un instruemnt est souvent le manche:

Quel profile de manche préférez-vous?

Un V neck?
Un slim-taper?
Une feuille de papier? (à la Jackson-Ibanez)
Un bat de base-ball?
Un "C"?
Un "D"?

Donnez-nous votre opinion!
Revenir en haut Aller en bas
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 13:32

Modern C pour moi. Mais surtout. Le finis est tres important. Le finis des Manches Musicman est parfait. Cirer, pas de vernis..
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 14:18

U ... Étroit mais épais, style telecaster !

Je préfère aucun fini sur le manche, mais si ca prend un fini, l'huile Birchwood Casey pour gunstock (ehoui, ala musicman !).

Excellente intiative CF ... il faudrait aussi que tu nous donnes ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 14:39

Je préfère les manches "c" profonds, presque "bat de base-ball" Bref, le profil des strat 58-59 ou 63, ou encore des Les Paul 54-57.

Celui-ci peut s'apparenter au profil des tele 52-56.


Je suis aussi à l'aise sur les V plus ou moins prononcés, surtout sur une guitare acoustique.

J'aime un fini "high gloss" ou un manche qui a été poli avec le temps pour ne plus avoir que la mince couche qui sert de "pore filler".

Je n'ai jamais pu m'habituer au manche trop minces ou au radius excessivement plats.
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 15:27

CFMartin a écrit:
Je préfère les manches "c" profonds, presque "bat de base-ball" Bref, le profil des strat 58-59 ou 63, ou encore des Les Paul 54-57.

Celui-ci peut s'apparenter au profil des tele 52-56.

Est-ce que le manche est aussi étroit sur la LesPaul 54-57 que sur les tele 52-56 ? Je parle de la largeur du manche, en prennant la largeur de la nut comme référence mettons !
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 15:42

Comme les Les Paul avaient un profil plus ample dans la courbure du manche que les tele, qui avaient un très léger V à l'époque, les manches de Fender semblaient plus étroits, mais les deux, à moins d'erreur, sont similaires, +/- 1/16", était donné le sablage. (ce qui peut faire varier énormément la sensation d'un instrument à l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 15:49

J'ai mesuré des tele à 1 9/16 " ... mais jamais vu de LesPaul en bas de 1 11/16 ". Je ne doute pas que ca se peut, j'en ai juste jamais vu !

J'adorre les manches étroit !
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 19:01

''C'' plat comme ma strat mexicaine
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 19:22

EEEEEEEE Embarassed

Je sais que je vais avoir l'air un peu no no mais, je ne sais pas reconnaitre un de l'autre...

J'ai ma Strat 1975 (qui est selon les collectionneurs ''pas une réusite'') que j'aime bien, faut dire que je me suis habitué avec depuis 1975... Hé Hé... Je présume que mes 2 autre électrique lui ressemble...

J'ai toujours eu de la misère avec les LesPaul, faut croire que je n'aime pas ce type de manche...
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 20:24

moi j'ai vraiment accroché sur les manches Godin...particulièrement le manche en acajou avec touche Ébène de ma LGxt...mais le manche de ma solidac en rosewood était pas pire aussi, mais un peu poreux et moins rapide.

je n'aime pas les manches style telecaster...et j'ai eu une strat squier et je trippe pas non plus quoique plus à l'aise que sur une tele. et je n'aime pas beaucoup les touches en érable. j'ai une grosse préférence pour l'ébène et le palissandre

musicman offre probablement les guitares sur lesquelles je suis le plus à l'aise naturellement en dehors de ma Godin.
Revenir en haut Aller en bas
hard
Langue pendue
hard


Nombre de messages : 583
Localisation : Quebec
Instrument : gazou électrique
Amplification/Effets : Realistic
Date d'inscription : 01/07/2006

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 21:03

j'dirais que c'est le ''c'' avec un fini ernie ball(gun oil)avec le fretboard en rosewood.j'pense que les manches ernie ball sont pas mal les top...à mon goût!
Revenir en haut Aller en bas
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMer 04 Juil 2007, 21:56

...Avec un radius 9.5, 10
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeJeu 05 Juil 2007, 08:11

Je me bidonne ... mes années de propagande sont en train de porter fruit !!!

C'tune joke, je sais que vous vous faites vos propres opinions et que j'ai rien à voir la dedans !
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeJeu 05 Juil 2007, 08:17

Belzebuth a écrit:
moi j'ai vraiment accroché sur les manches Godin...particulièrement le manche en acajou avec touche Ébène de ma LGxt...mais le manche de ma solidac en rosewood était pas pire aussi, mais un peu poreux et moins rapide.

je n'aime pas les manches style telecaster...et j'ai eu une strat squier et je trippe pas non plus quoique plus à l'aise que sur une tele. et je n'aime pas beaucoup les touches en érable. j'ai une grosse préférence pour l'ébène et le palissandre

musicman offre probablement les guitares sur lesquelles je suis le plus à l'aise naturellement en dehors de ma Godin.

C'est quoi la forme des manches godin ?
Ca fait tres longtemps que j'en ai essayé ... et je ne me rappel plus !

Dans MusicMan, il y a des differences importantes entre les manches !
- Silhouette Special, Silhouette et Albert Lee = C
- Axis, Axis Super Sport = D assymétrique
- Morse, Y2D = D un peu affiné
- Petrucci = Large, mince et plat
- Luke = V severe

Cependant ils sont tous fini avec l'huile et la cire Birchwood Casey qui leur donne leur fini naturel et soyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Boogieman
Grande gueule
Boogieman


Nombre de messages : 1056
Localisation : Québec
Instrument : Strato,telecaster, Melody maker, Aria jazz
Amplification/Effets : Fender princeton 1964,Blues jr tweed boss, digitech
Date d'inscription : 04/08/2006

Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitimeMar 10 Juil 2007, 15:23

''C'est quoi la forme des manches godin ?'' Thripole


Ben moi les modèles que j'ai essayer comme la LG je trouvais le manche trop large à mon goût...dommage j'en voulais une.
C'est drôle ce matin j'ai sorti ma base Washburn et j'ai trouvé le manche plus agréable que ma Tele ... profilé comme ma strat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "feels" de manches de guitare Empty
MessageSujet: Re: Les "feels" de manches de guitare   Les "feels" de manches de guitare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "feels" de manches de guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gretsch "G5120 Electromatic Hollow Body"
» Devinez à quoi pense celui qui achète ça?
» Vous connaisez l'expression "Blind Date"
» "Stand" pour ampli ou rack?
» Gibson summer jam et enchère "Road worn"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: