Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 nettoyage de frettes

Aller en bas 
+10
dyevest
virulys
power_lutin
CFMartin
Blues boy
Doc Plus
Clapton
ernieball
Krincabeche
Belzebuth
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008, 18:58

Moi je passe un ligne avec un peu d'huile de citron sur mes manches en rosewood à chaque changement de cordes et un linge humide sur mes manches en erable et c'est tigidou mon affaire mes fretboard sont pas dégeu du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008, 19:29

Excellent .... sauf que de l'huile, t'as pas besoin d'en mettre plus que 2-3 fois par années sur le rosewood, pas besoin d'en mettre à chaque fois, a moins que tu change tes cordes juste 2-3 fois par année ... Monsieur Elixir !!! c'est pour rire !

Ca me fait penser, mon bassmen est commandité par Elixir, il a les cordes gratos, il traine ca depuis qu'il etait semi-pro dans son pays d'antan, la Belgique !
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 14:00

thirdpole a écrit:
Ca me fait penser, mon bassmen est commandité par Elixir, il a les cordes gratos, il traine ca depuis qu'il etait semi-pro dans son pays d'antan, la Belgique !

Pas vrai??!? Au prix qu'elles coûtent ces h0st1es de cordes-là. C'est le seul set de cordes qui "me fait" sans que je les brûle à chaque tounes.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 21:09

Voici ma petite histoire avec les cordes "Elixir" !

Je voulais m'acheter un ampli acoustique et lorsque j'ai été décidé sur quoi m'acheter, je suis retourné au magasin avec 2 de mes guitares. Une acoustique avec un preamp et ma Yamaha APX-4, c'est le modèle que vous voyez sur GranBjam.

J'ai donc branché ma Yamaha montée avec "Elixir" et le vendeur et moi n'arrivions pas à faire sonner cette guitare acoustique...

J'ai donc switché à mon acoustique et celle-ci sonnait super bien avec l'ampli...

Le vendeur et moi ne comprenions pas ???

Jusqu'à le vendeur me demande si j'avais des "Elixir" sur ma Yamaha... et bien croyez le ou non, nous avons changé les cordes et ma Yam... sonnait acoustique.

Donc vous pouvez déduire mon appréciation avec les "Elixir"... Thumb down Thumb down Thumb down

J'ai donc acheté mon ampli...

Ah oui! Je garde un Log sur les cordes sur mes guitares avec date et tout, les "Elixir" était âgée seulement d'un mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 23:40

Je dois admettre, par contre, que ce sont les cordes les plus inégales que j'ai acheté. Surtout quand ils n'avaient que le Polyweb. Ce dernier étant plus épais que le Nanoweb, ça ne me serprend pas que ça devait affecter ton piezo sur ton acoustique. Et des cordes Elixir ne sonneront jamais comme un bon set flambant neuf, c'est certain. Elle sonnent plus comme un set "broken in". Avec un son moins clair qu'un set ordinaire. Mais elles durent vraiment plus longtemps. Et pour ma part, faut réellement avoir une maudite bonne raison de vouloir installer des Elixir. Parce que si le budget ne serait pas un facteur, et que ma sueur serait moins acide (ou que je ne suerais pas tant que ça des mains), ça serait du Blue Steel.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 08:26

J'adore les nanoweb pour l'acoustique.
Je la prend pas souvent, mais au moins les cordes durent un an.
Et quand je la prend les cordes sonnent plutot bien.
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 08:28

Seb a écrit:
Parce que si le budget ne serait pas un facteur, et que ma sueur serait moins acide (ou que je ne suerais pas tant que ça des mains), ça serait du Blue Steel.

Entierment d'accord, ca sonne tellement !
Mais ca dure deux jours et c'est morts !

C'est vraiment une corde de studio ou qqchose, du moins, de l'appréciation que j'en ai !
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeDim 03 Fév 2008, 17:58

Ça dure quand même un tout petit peu plus longtemps - pour moi en tout cas - que des cordes ordinaires. J'ai toujours aimé les cordes en Nickel pour la clarté du son et le punch "arrache-têtes" du popping. Mais en studio, si jamais j'ai la malchance d'accrocher sur une toune et que je dois me ratapper une bonne 20aines de takes, j'suis presqu'obligé de changer de cordes pour finir la toune si je veux garder le même son. Les Blue Steel étaient la meilleure alternative avant l'arrivée des cordes enduites.

J'avais même essayé les Optima (cordes en or) croyant que la détérioration du son venait de la corrosion des cordes. À $100 du set de 5 cordes, t'en essaie pas 50 sets.

C'est la combinaison de l'acidité et du gras de la sueur qui tue les cordes. Non seulement le son dégrade dû au fait que la sueur se loge entre le core et/ou les couches de winding et le winding extérieur de la corde, mais l'acidité accélère la corrosion en plus. Donc, le son dégrade en jouant, et en laissant reposer ton instrument, l'acidité les achève.

Quelqu'un m'a dit qu'il vaporise ses cordes préférées neuves avec du Elastoplast - le "plaster" en spray ( http://www.elastoplastsport.co.uk/sprayplaster/ ) - avant de les poser sur sa guit, et que ça donne le même résultat que des Elixir ou autre cordes enduites. Question niaiseuse mais, quelqu'un a déjà essayé ça ici?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 10:20

ca doit pas donner un résultat "égale" et ca doit couter un bras de plaster en spay non?!? aussi ben acheter des elixir tant qu'à ca messemble Razz
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 12:39

Belzebuth a écrit:
ca doit pas donner un résultat "égale" et ca doit couter un bras de plaster en spay non?!? aussi ben acheter des elixir tant qu'à ca messemble Razz

Moi aussi je l'ai trouvée bonne. Mais même si t'achètes un bon set de cordes ordinaires avec une petite "can" de ce spray, t'arrive encore en dessous du prix des Elixir (Pour la bass. Pas pour la guitare). Un set de 5 cordes me coûte + ou - $60.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 13:38

petit ajout en passant,
tu metterais des corde neuve sur une guit/basse et l'entreposerait dans un endroit bien contrôlé (pas de poussière, humidité ideal, ou même sous azonte) t'as manipuler les corde avec des gangs.. bref les condition optimum pour qu'elle ne s'encrasse pas ni n'oxyde et tes corde font quand même "mourrir"... sous tension , ya des déformation elastique et plastique qui s'opère... à la longue, la corde perd de sont élasticité et "meurt"
vous seriez surpris de savoir combien de temps sa dure réellement des cordes! engros, sa toff 1 semaine oxydation ou non... après sa bin on les tought parcequ'on ai pas millionnaire Wink
un de mes pottes changeais c corde de basse entre chaque toune lorsqu'il enregistrait!
bref on fra skon voudra, faut vivre avec le fait que des corde sa sonne à son top 2-3 jour suivant le changement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 13:55

Tu as raison, Krincabeche... D'addario a même une sorte de cordes faites spécialement pour le studio (85-15)

Ces cordes sonnent incroyablement...mais meurent presqu'instantanemment.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 14:18

Quand je jouais intensément de la classique (cours oublige +/- 5 heures par jours) je changeais mes cordes au 2 semaines, la dessus il y avait une semaine qu'elles étaient litéralement morte... Je pense que les corde de nylon sont encore plus sensible...
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeLun 04 Fév 2008, 15:18

Wow! Et moi qui me croyait un peu débile de changer mes cordes aux trois mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Belzebuth
Grande gueule
Belzebuth


Nombre de messages : 2500
Age : 44
Localisation : québec
Instrument : Godin LGxt, Strat
Amplification/Effets : Orange rockerverb 50H +PPC212, Vox Ad15VT
Date d'inscription : 07/08/2006

nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitimeMar 05 Fév 2008, 11:21

lol toutes les extremes existent....autant ceux qui changent jamais que ceux qui changent plusieurs fois par semaines....
moi je déteste changer mes cordes et j'aime mieux le son de mes cordes apres quelques jours que lorsqu'elle sont trop claquante donc j'étire un peu entre les changements de cordes....c'est vraiment l'oxydation et les dépots qui me dérange à la longue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage de frettes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: nettoyage de frettes   nettoyage de frettes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage de frettes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» usure des frettes
» Problème de frettes
» Gibson grosseurs des frettes
» Changer la grosseur des frettes
» Nettoyage de clés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: