Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Question au sujet d'un manche qui travail

Aller en bas 
+16
martinc67
stratele52
ben@
virulys
GranBjam
Clapton
hotrodfender
CFMartin
Didi
Distoman
elegy
Seb
Krincabeche
EL34POWER
thirdpole
BluesJr
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BluesJr
Langue pendue
BluesJr


Nombre de messages : 560
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 11/03/2005

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 10:32

L'année passée, le manche de ma télécaster à pris une belle courbe vers le haut (perspective si la guitare est couchée sur une table). Donc, j'ai décidé de l'arranger par moi même. Pas trop compliqué, j'ai tourné la vis du manche. Une fois l'été arrivée, le manche à prit une petite courbe vers l'arrière (dans la période de chaleur intense, dû à l'humidité dans la cave), mais rien de dramatique et au bout de quelque temps, il était revenue à la normale.

Mais le hic, c'est que le manche a repris la même maudite courbe depuis quelques temps (l'air de la pièce doit être plus sec). On dirait qu'il est très sensible au chagement de température. Comparé à ma strat, elle, le manche ne réagit pas autant au chagement de température.

Donc, je voulais savoir si quelqu'un a une idée de pourquoi et une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 11:45

C'est normal jusqu'a une certaine limite.
D'un manche a l'autre ... ca ne reagit pas tout pareil.

La solution ... Temperature et humidité controllée !

Humidificateur pour l'hiver
Deshumidificateur et climatiseur pour l'été
Revenir en haut Aller en bas
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 12:09

Ouin dans mon cas c'est 1/4 a 1/2 tour de truss au printemps, et a l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 13:40

moi je check sa a tout le changement de corde.. alors je ne connais pas la tendance... mais oui c normal, tant que le manche travail dans un seul axe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 13:40

Ma MF a un manche en érable avec le grain de bois debout (ou quarter-sawn si vous préférez). Le manche ne bouge presque pas sauf si le changement est drastique (genre; oublier l'instrument dans l'auto). Et ma Ibanez, qui a un manche 3 pièces ordinaire semble bouger seulement en le regardant. Pourtant, ma Samick, qui est supposée être un restant de bass cheap fait avec du plywood "vert", avec un manche en érable d'une seule pièce, semble rester droit comme une flèche. Faque j'ai ben l'impression que ça dépend des pores du morceau de bois qu'ils ont pris pour le manche. La densité du grain joue pour beaucoup.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007, 17:42

le sechage naturel du bois au lieux du sechage au four joue pour beaucoup aussi, le bois secher au four as soif on dirais...celui seché sur une longue periode(celui de fin de batch...lol)a moin tendance a se gorger d'humidité a court terme ce qui fait que lorsque en plus la coupe est idéale(quartersawn ou coupé sur le quartier)le manche est tres stable et ce meme avec changements drastiques.

le probleme est qu'avec les grandes compagnies de ce monde, les guitares finisse de secher avec le vernis et la tension des cordes.....chez le luthier pas con, le bois est long a utiliser la pluspars du temps et stabilisé avant le travail, ce qui permet en plus une meilleure précision car le bois a eu le temps de solidifier en position neutre(pas de tension)

75% au moin du "vrai" d'une guitare réside selon moi dans le choix des pieces de bois.
le reste c'est les mains qui le font ainsi que le hardware...
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007, 22:43

Merci Elegy ... c'est au poil ce que tu dit !
Revenir en haut Aller en bas
Distoman
Bavard



Nombre de messages : 22
Localisation : Rive sud
Instrument : Guitare
Date d'inscription : 28/12/2007

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 11:31

Pas normal de toujours avoir à jouer avec le truss. Tu devrais la laisser dans son case avec le petit sachet anti-humidité. Aussi éviter les changements brusques d'environnements (le temps qu'elle se place) Changer les cordes une à la fois pour ne pas stresser le manche. Aller voir un luthier pour un diagnostic éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 11:53

Distoman a écrit:
Changer les cordes une à la fois pour ne pas stresser le manche.

Cela fait tu une vrais différence? J'ai toujours changé mes cordes en les enlevant tous pour facilité le nettoyage... Je vais cheké cela la prochaine fois que je les change...

En passant bienvenu dans le forum Distoman...
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 12:35

Distoman, le desi-pack (sachet anti-humidité) placé dans l'étui de certaines marques de guitares n'est en théorie là que pour des fins de transport de l'usine au détaillant: en effet, l'humidité relative des entrepots et des camions a tendance a être trop élevée de façon générale. De plus, les produits asiatiques sont eux généralement livrés par bateau.

Les desi-pack devraient n'être utilisés que lors de la saison estivale: l'humidité relative y est genéralement plus élevée que l'idéal 50% dans notre zone climatique. Il faut aussi toutefois les "recharger" pour qu'ils aient une quelconque utilité: Ces sachets contiennent du gel de silice, et il faut les chauffer périodiquement à basse température au fourneau afin d'extraire l'eau qui y est emprisonnée. Si vous avez plus d'un instrument, il est beaucoup plus facile d'utiliser un déshumidificateur pendant cette période.


Didi, le fait d'enlever une seule corde à la fois permet de garder la truss rod sous tension: ce n'est utile que si la tension n'est pas entièrement bien ajustée et que la tension des cordes lui empêchait de bien prendre l'angle qu'elle aurait dû sans cette tension. Ce phénomène arrive souvent lorsque une personne ajuste la truss rod alors que les cordes de la guitare sont "au pitch", donc sous tension (ce qui ne dervait pas être fait ainsi).

Il est vrai qu'enlever les cordes une à une peut aussi être utile si la guitare st munie d'un tremolo avec un pont flottant (lire floyd-khaller ou autre) ou encore si le pont est un pont flottant (comme sur une archtop)

Les soins à apporter au fretboard peuvent améliorer grandement la longévité de l'instrument et limiter les dépenses de lutherie, il ne faut cependant pas abuser des huiles de touche...
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeSam 29 Déc 2007, 23:15

salut thumright
Revenir en haut Aller en bas
elegy
Langue pendue
elegy


Nombre de messages : 927
Age : 45
Localisation : rimouski
Instrument : tendeur a cordes
Amplification/Effets : clones a ma sauce
Date d'inscription : 15/10/2007

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeDim 30 Déc 2007, 00:28

je suis pas d'accord avec distoman, le case est juste bon a proteger la guitare lors du transport(et des bandmember un peu trop saoul)
j'ai vu des atrocitées causées par les cases rigides dont vous avec meme pas idées(backbow sur presque toutes les guitares munies d'un lock nut, manche "wrappé" sur les styles jackson a cause de la pointe accoté dans le fond du case, j'ai meme vu un fretboard splitté en deux sur la longeur de la moitié du manche parce que le case faisait trop pression sur les extremitées de la guitare lorsque fermé)
le meilleur endroit pour une guitare c'est un endroit ou vous meme vous sentiriez bien(sans compter le pied...) et les cases, c'est un no go.(pensez a un cerceuil)
aussi, lorsque la guitare est transportée, par temps froid, laissez la dans le case, le temps que la temperature se replace. ca va eviter ben des ajustement pas nécessaires.

et cfmartin, +1 pour les soins du fretboard, tout guitariste qui est apte a changer ses cordes devrais etre capable de décrasser son aire de jeux. pas mal plus agréable de jouer sur une guitare que le board est pas collant.
Revenir en haut Aller en bas
hotrodfender
Langue pendue
hotrodfender


Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 21/12/2004

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeDim 30 Déc 2007, 01:02

Question de changement de température que le manche courbe c'est normal,même tu peut parfois t'apercevoir que ta gratte a monté d'un ton ou l'inverse donc elle te donne un signe de changement
parcontre j'ai ma GibsonL6 1978 ajusté 4 fois avie et ce manche ne bouge jamais
Ma Strat SRV premiere serie 89fabrication sorti 90-91 cemanche est sur le 13 60 et il ne bouge pas non plus
ma strat us 2004 elle a bouge même le bout des frette est accrochant
la petite pointe de la reinure de la touche a peine mais c'est là pareil
et a l'achat le manche étais impec.
Une Signature Fender prend le temps de vérifier la qualité pour le prix de plus j'espère il n'y a même pas le moindre grain de noeuf et a fibre très doit
et la 2004 on voie qu'il y a des petites ligne
et pour les frettes je crois que c'est parceque le manche a rapticé en séchant de 1 mm c'est peux mais!
Et j'ai déja entendu dire qu'un manche prend 7 ans a ce stabilisé et après il ne bouge pratiquement plus et souvent même la tige jam dedans
et là si tu y touche trops elle casse
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeDim 30 Déc 2007, 09:17

Moi honnetement toutes mes guitares sont accrochées au mur dans mon studio avec un humidificateur l"hiver et un déshumidificateur l'été et je n'ai aucun problème d'ajustement, je touche que très très rarememt au truss rod de mes guitares Smile Je tiens le taux d'humidité entre 45%-50%

Je trouve ça tellement beau une guitare que je ne pourrais pas les laisser dans leurs cases Sad Quand tu entres dans ton studio et que tu peux décrocher n'importe laquelle selon ton humeur c'est vraiment cool. Je peux rester assie à les regarder sans les jouer mais ça ma femme dit que je ne suis pas normal alors j'essai de le faire sans me faire voir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeDim 30 Déc 2007, 10:54

OK, moi il y a très longtemps, un prof de guitare ''Classic'' m'avait dit de ne jamais laissé ''dormir'' une guitare dans son coffre. C'était à ce moment le luthier qui lui avait fait sa guitare qui lui avait promulgué quelques conseille. Le coffre empêche la guitare de respiré et de ''résonner''... (Il me sembles que le sujet à été débatue sur le présent forum).

Hey..., Shit, je regarde mes 2 guits sont dans leurs coffres depuis hier, il faut que je les sortes de la...

Hé Hé...
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeDim 30 Déc 2007, 21:38

Voici une réponse pour DiDi en rapport avec le changement de cordes!

Voici un bon vidéo: http://www.guitaristequebec.ca/
pour Comment changer vos cordes

et même la tounne est excellente!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeDim 30 Déc 2007, 22:07

Salut GranBJam,

Je suis le propriétaire de GuitaristeQuebec.ca, j'ai mis ce video car je le trouvait aussi très bien, c'est cool de voir que vous en parler ici. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Distoman
Bavard



Nombre de messages : 22
Localisation : Rive sud
Instrument : Guitare
Date d'inscription : 28/12/2007

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeMar 01 Jan 2008, 12:21

Super vos conseils les gars, Clapton ton site est rendu dans mes favoris et je suis bien content de voir que je suis pas le seul à admiré mes guitares. Ma Gibson est rarement dans son case, elle est stable et solide, mais elle n'est jamais bien loin de moi, donc à une bonne température. J'avais une Épiphone qui était extra sensible au changements et il n'y avait que dans son case qu'elle conservait une certaine stabilitée.
Pour le changement de cordes, c'est la méthode que j'utilise, sauf qu'à cause de l'Épiphone, j'ai pris l'habitude de les changer une à la fois et ça aide si le manche est de la bouette. Je n'ai pas ce probleme avec la Gibson. En passant, vous m'avez rappeler qu'il serait bien de nettoyer mes frettes, il doit y avoir un forum à ce sujet, je vais chercher pour avoir de bon conseil... méthode et produit.
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeMar 01 Jan 2008, 18:19

Merci Distoman et gêne toi pas pour venir faire un tour sur le site Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
virulys
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2008

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 17:28

elegy a écrit:
le sechage naturel du bois au lieux du sechage au four joue pour beaucoup aussi, le bois secher au four as soif on dirais...celui seché sur une longue periode(celui de fin de batch...lol)a moin tendance a se gorger d'humidité a court terme ce qui fait que lorsque en plus la coupe est idéale(quartersawn ou coupé sur le quartier)le manche est tres stable et ce meme avec changements drastiques.

le probleme est qu'avec les grandes compagnies de ce monde, les guitares finisse de secher avec le vernis et la tension des cordes.....chez le luthier pas con, le bois est long a utiliser la pluspars du temps et stabilisé avant le travail, ce qui permet en plus une meilleure précision car le bois a eu le temps de solidifier en position neutre(pas de tension)

75% au moin du "vrai" d'une guitare réside selon moi dans le choix des pieces de bois.
le reste c'est les mains qui le font ainsi que le hardware...

c'est tres vrai .....les bonnes guitares ne sont pas toujours dispendieuse a cause du technicien....un bois de qualité est aussii dispendieux
Revenir en haut Aller en bas
GranBjam
Langue pendue
GranBjam


Nombre de messages : 166
Localisation : Granby
Instrument : Yamaha APX-4 (6) Normand B-20 (12) Tanglewood (6)
Date d'inscription : 29/12/2004

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 20:42

Salut Pierre!

Citation :
Salut GranBJam,

Je suis le propriétaire
de GuitaristeQuebec.ca, j'ai mis ce video car je le trouvait aussi très
bien, c'est cool de voir que vous en parler ici. Merci.

quand s'en vaut la peine, pourquoi pas...

Content de t'avoir fais plaisir Clapton.
Revenir en haut Aller en bas
http://yvan.brouillette.googlepages.com/home
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeMer 23 Jan 2008, 20:46

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
ben@
Langue pendue
ben@


Nombre de messages : 437
Age : 47
Localisation : mirabel
Instrument : gibson
Amplification/Effets : BUGERA 333XL et BEHRINGER VT250FX +DIGITECH RP-1000
Date d'inscription : 12/01/2010

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeDim 13 Juin 2010, 23:53

virulys a écrit:
elegy a écrit:
le sechage naturel du bois au lieux du sechage au four joue pour beaucoup aussi, le bois secher au four as soif on dirais...celui seché sur une longue periode(celui de fin de batch...lol)a moin tendance a se gorger d'humidité a court terme ce qui fait que lorsque en plus la coupe est idéale(quartersawn ou coupé sur le quartier)le manche est tres stable et ce meme avec changements drastiques.

le probleme est qu'avec les grandes compagnies de ce monde, les guitares finisse de secher avec le vernis et la tension des cordes.....chez le luthier pas con, le bois est long a utiliser la pluspars du temps et stabilisé avant le travail, ce qui permet en plus une meilleure précision car le bois a eu le temps de solidifier en position neutre(pas de tension)

75% au moin du "vrai" d'une guitare réside selon moi dans le choix des pieces de bois.
le reste c'est les mains qui le font ainsi que le hardware...

c'est tres vrai .....les bonnes guitares ne sont pas toujours dispendieuse a cause du technicien....un bois de qualité est aussii dispendieux
desoler de monté vieux treah!la preuve que je lis vos vieux treah! a place de parti un nouveaux treah je monte celui ci!
doncs pour le manche,------les guitare haut gamme ,les manche vont moins chercher a courbé ou mieux resité a humidité?
epiphone vs gibson----- tu va mettre plus de temps et argent a maintenir ou gardé une guitare epiphone sur la coche qu une guitare gibson?
tu va aller moins souvent chez le luthier!
faut aller cherche le luthier une ou deux fois par anneé?
moi, mes corde commence a frisé quand je joue a sec(pas ampli) sur les premiere frette,pis ca commence a m enervé Question au sujet d'un manche qui travail Icon_rambo ,
j ai ete chez le luthier en decembre Question au sujet d'un manche qui travail Icon_rambo ,sauf que ma guitare est dans mon sous-sol ,le taux humidité est haut 60% Question au sujet d'un manche qui travail Icon_rambo sur mon appareil analogue!!
y t-il des trucs a me donné?comment checker un manche?
pis mes corde sont neuve aussi! 3 -4heures utulisation!
Revenir en haut Aller en bas
stratele52
Grande gueule
stratele52


Nombre de messages : 1740
Localisation : région Vaudreuil-Dorion
Instrument : Plusieurs Strat et télé et Gibson
Amplification/Effets : Je répare des amplis étant tech en électronique comme passe-temps
Date d'inscription : 07/06/2009

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 08:13

Faut apprendre a ajuster la trust rod, le manche travaille trop souvent pour être à la merci d'un luthier.

Je suis certain qu'il y a plein de sites , YouTube entre autre, qui te montrent avec vidéos ou photos comment faire. Va les voir et après reviens- nous si tu as besoins de d'autres explications
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitimeLun 14 Juin 2010, 08:25

J'utilise personellement un humidificateur de pièce au sous-sol l'hiver, ce qui limite beaucoup les variation d'humidité. De plus, une vérification chez le luthier des guitares au grands changements de température/humidité, surtout lors des premières années de fabrication d'un instrument assure le meilleur confort de jeu possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question au sujet d'un manche qui travail Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet d'un manche qui travail   Question au sujet d'un manche qui travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question au sujet d'un manche qui travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question au sujet des potentiomètres...
» petite question mes amis, au sujet de mon ampli a lampe
» Outils de travail interressant
» J'travail pas demin... Ou j'sors!
» Que faites-vous comme travail?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare électrique-
Sauter vers: