Salut Pierre, ben coudonc on a les mêmes goûts en musique (Clapton) et en instruments.
C'est vraiment un choix très subjectif, une guitare! Le coup de foudre est important, à mon avis: il faut que ça clique.
Ce coup de foudre, moi je l'ai eu avec ma Larrivée (modèle LV-03RE), dès que j'ai plaqué mon premier accord dans le magasin. J'étais rentré chez Italmélodie avec en tête d'acheter une guitare de 800$ max, sans trop connaître ça à l'époque. Je suis sorti avec la Larrivée qui dépassait 2 fois et demie mon budget!
J'ai rarement pris une décision aussi impulsive dans ma vie, mais celle-ci je l'ai jamais regrettée. (en passant, avant que quelqu'un m'accuse d'encourager les folles dépenses, j'avais l'argent pour la guitare, je pensais juste pas que c'était justifié de payer autant!
)
Donc, ça va difficile pour moi d'être objectif! Je vais quand même essayer.
Les 2 guitares que tu regardes sont très similaires, avec des corps un peu plus petits que le format dreadnaught, mais plus gros qu'une OM. Le format L de Larrivée lui est exclusif, Jean-Claude Larrivée l'a développé il y a plus de 30 ans en s'inspirant du format de caisse d'une guitare classique, en plus gros. Il me semble aussi que c'est Taylor qui a développé le format Grand Auditorium, mais on voit certainement des copies de cette forme chez d'autres manufacturiers.
L'examen du site web pour les 2 compagnies permet de constater que c'est vraiment presque les mêmes caractéristiques: table d'harmonie en épicéa de Sitka, sapélé pour éclisses et dos, largeur de manche à la tête (nut width) de 1-3/4", manche en acajou, touche et chevalet en ébène...
Plus de détails ici:
Larrivée LV-03E
Taylor 314CE
Au niveau de la sonorité, la plupart des guitaristes s'entendent pour dire que les Martin tirent beaucoup vers les basses, Taylor vers les sons aigus. Une Taylor, ça sonne «brillant». Larrivée se situe entre les 2. Encore là, question de goût.
Je te dirais quand même qu'en termes de rapport qualité/prix, Larrivée en donne un peu plus. Par exemple, la Larrivée propose un cerclage (binding) en érable massif, alors que pour la Taylor c'est du plastique noir. Par contre, la table de la Taylor a un vernis lustré et éclisses/dos satinés, alors que la Larrivée est toute satinée. Certains vont dire que le fini satiné est un avantage et qu'il fait respirer davantage le bois, à comparer à une table avec un vernis lustré plus épais. Mais moi, je n'ai pas l'oreille assez fine pour discerner une différence. Si on ne tient compte que du prix, dans ce cas-ci c'est Larrivée qui est la «meilleure affaire»: je ne sais pas quels sont les prix en magasin, mais la Larrivée a un prix de détail suggéré de 1649$US, contre 2238$US pour la Taylor. C'est une différence énorme, considérant que ce sont des guitares très équivalentes.
Mais dans le choix d'une guitare, comme je l'ai dit plus haut, on ne peut pas se limiter à l'aspect rationnel! Tu as parlé de la touche Taylor, et c'est vrai qu'elles sont «faciles à jouer».
Bon choix!