Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Allez, les acousticiens!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gemnoc
Langue pendue
Gemnoc


Nombre de messages : 110
Localisation : Lévis
Instrument : Larrivée L et parlor, Strat
Amplification/Effets : Amp Can, Marshall
Date d'inscription : 15/07/2006

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 17:51

4 sujets actifs depuis début janvier... wow!

Ça serait l'fun si on pouvait maintenir plus de vie sur le forum Guitare acoustique. J'ai délaissé le forum depuis 1 an à cause de ça...

Allez, les gars (filles?), une résolution de début d'année! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
shenkhu
Bavard
shenkhu


Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : chambly
Instrument : acc Oscar Schmidt//profile 1980//B.C. rich platinium pro series//guit de voyage, marché aux puces!!
Amplification/Effets : peavey solo 25W//BOSS turrbo DS-2//avantage bass 75 W
Date d'inscription : 11/06/2007

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 05:11

je donne des cours de guit a ma soeur depuis 2-3 semaiones, j'y ai preté mon accoustique pour qu'elle puisse pratiquer... a sa fete, je lui en achète une Razz des suggestions??
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 09:49

Quel est ton budget? Tu cherches une Dreadnought, une jumbo, ou bien un plus petit body?
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 10:48

si ta pas de budget les art luthier font la job...
faut bien la choisir!!
mais jmen suis acheter une electroacoustique avec defaut esthétique pour 180$ neuve.. sa joue bien, le sons est pas extraordinaire (surtout apres avoir eu une taylor)
mais elle est sable et confortable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Gemnoc
Langue pendue
Gemnoc


Nombre de messages : 110
Localisation : Lévis
Instrument : Larrivée L et parlor, Strat
Amplification/Effets : Amp Can, Marshall
Date d'inscription : 15/07/2006

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 21:20

Juste une précision: c'est Art & Lutherie. Une marque fabriquée au Québec par Godin.

Sinon, un peu mieux et encore à prix raisonnable (à partir de 350-400$ je pense), toujours par Godin, il y a Seagull et Norman. Prix comparables, Norman est plus traditionnel (lire influence Martin), et Seagull plus avant-gardiste.

Autrement, si t'as pas la fibre patriotique Laughing , je suis certain qu'il y a moyen d'avoir des guitares très potables chez Yamaha ou Jasmine. Il y a Crafter dont j'ai lu beaucoup de bien sur un forum français. Aucune idée des prix.

Krincabeche, je trouve ça vraiment dommage que tu te sois départi de ta Taylor. Je braillerais si je devais laisser ma Larry, c'est ce qui m'a redonné le goût de jouer... Le bois de ta guitare travaillait tant que ça? scratch

P.S. Ah oui, concernant les Art & Lutherie, comme dit Krincabeche, c'est important de bien examiner la guitare avant d'en choisir une: j'en ai vues en magasin avec une action de 1/2 pouce à la 12è frette! affraid


Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008, 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gemnoc
Langue pendue
Gemnoc


Nombre de messages : 110
Localisation : Lévis
Instrument : Larrivée L et parlor, Strat
Amplification/Effets : Amp Can, Marshall
Date d'inscription : 15/07/2006

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008, 21:22

Bon, des éléments importants à tenir compte, et que j'avais oublié de mentionner... Est-ce que ta soeur est petite et/ou a des petites mains? Il faut porter attention à la largeur du manche au sillet (nut width).

Les manches de la plupart des modèles Seagull sont très larges, à 1-13/16" (46mm). La norme dans les guitares acoustiques, c'est entre 1-11/16" (43mm) et 1-3/4" (44.5mm).

Ça peu sembler minime, mais ça peut faire une grosse différence dans la facilité de jeu.

Autre chose: le format de la caisse de résonance. Je ne sais pas si tu es familier avec les différents formats. Si ta soeur est petite (5'-5" ou moins), je crois que ça serait une bonne idée de choisir un petit format de caisse et éviter le modèle traditionnel Dreadnaught «pleine grandeur»:

  • le format Parlor (Ami chez A&L, Grand chez Seagull), très petit, très confortable, mais le volume sonore s'en trouve évidemment réduit.
  • le format Folk qui est de taille moyenne, la plupart des fabricants offrent des modèles maintenant. Il y en a chez A&L, Seagull, Norman...
Bonne chance!

P.S. En terminant (ça fait 10 fois que j'édite mes messages Laughing ), même si l'élément de surprise d'un cadeau c'est gratifiant pour celui qui donne, dans un cas comme une guitare, personnellement je lui demanderait de m'accompagner et la ferais choisir celle qu'elle préfère, en l'aiguillant par des conseils avisés, bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
shenkhu
Bavard
shenkhu


Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : chambly
Instrument : acc Oscar Schmidt//profile 1980//B.C. rich platinium pro series//guit de voyage, marché aux puces!!
Amplification/Effets : peavey solo 25W//BOSS turrbo DS-2//avantage bass 75 W
Date d'inscription : 11/06/2007

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 06:00

merci pour tous ses conseils gemnoc!!!ca m'a éclairé un brin, au fait , c sur que je vais regarder les guitares d'ici en premier, mais une chose est sure, je peut pas lui dire "j'te paye une guit" a voudra pas, a va me dire que c cher pis bla bla bla, tsé les filles , les soeurs surtout:P la mienne en tk...

effectivement, on est pas des grandes personnes dans notre famille, et j'avoues que ca l'aiderait d'avoir de quoi de plus petit, c bien d'en avoir parlé, merci encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 09:49

Citation :
Krincabeche, je trouve ça vraiment dommage que tu te sois départi de ta Taylor. Je braillerais si je devais laisser ma Larry, c'est ce qui m'a redonné le goût de jouer... Le bois de ta guitare travaillait tant que ça? scratch

je ne regrette pas!, ce qui arrive c'Est que j'habite dans une vielle maison de 180ans sans coupe vapeur chauffer au propane, donc l'hiver il fait sec comme c pas possible et la table d'harmonie bougait pas mal avec les variation ce qui avait une incidence directe avec l'action et le son... l'été elle sonnait plus sourd et l'hiver plus crisp... j'adorait le son l'hivers, mais je devait souvent jouer avec la trust rod pour avoir une action adéquate et l'été l'action était nice, mais le sont moins crisp... alors je l'ai échanger pour une guit electrique et une guit acoustique...
un jour lorsque j'aurait un endroit plus stable, je m'en racheterai une, pour l'instant je trouvait que je gaspillait une bonne guitare... sans oublier que je ne voulais pas la sortir les soir de feux de camp... bref je ne profitait pas réellement de ma guit

BTW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 09:50

oups
re-btw shenkhu si tu veux aller dans l'usagé, les vantages sont des bonnes valeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
Gemnoc
Langue pendue
Gemnoc


Nombre de messages : 110
Localisation : Lévis
Instrument : Larrivée L et parlor, Strat
Amplification/Effets : Amp Can, Marshall
Date d'inscription : 15/07/2006

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 22:51

Héhé, ma première guitare, c'est une Vantage acoustique. Je l'ai encore, mais elle est en train d'imploser lentement! Je pense que la structure est trop faible pour supporter la tension des cordes, elle creuse tout autour de la rosace, et le sillet de chevalet a été meulé presque "flush" avec le dessus du chevalet pour que la guitare reste jouable. Elle a quand même 17 ans de bons et loyaux services. Smile

shenku: ben alors, penses-tu pouvoir la traîner dans un magasin de musique sous un prétexte quelconque? En lui faisant essayer les modèles que tu auras ciblé avant, juste pour voir (si tu avais l'argent, tite-soeur, laquelle serait ta préférée?)... Wink

Krincabeche: ouf, là je comprends ta situation...
Revenir en haut Aller en bas
Gemnoc
Langue pendue
Gemnoc


Nombre de messages : 110
Localisation : Lévis
Instrument : Larrivée L et parlor, Strat
Amplification/Effets : Amp Can, Marshall
Date d'inscription : 15/07/2006

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 23:02

shenkhu a écrit:
merci pour tous ses conseils gemnoc!!!
De rien! Very Happy

Citation :
effectivement, on est pas des grandes personnes dans notre famille, et j'avoues que ca l'aiderait d'avoir de quoi de plus petit, c bien d'en avoir parlé, merci encore!!!
Je t'ai parlé de ça parce que c'est ce qui est arrivé à ma soeur. Elle fait 5'-2", et comme première guitare, son prof lui avait vendu (ou recommandé, je sais plus trop) une Aria 12 cordes qui avait été montée avec juste 6 cordes. Quelle stupidité, parce que la guitare a beau être très belle, elle a un manche mauditement large... Ma soeur a des petites mains, elle n'a jamais réussi à faire un accord barré... Après 2 ans, elle s'est découragée. Ça fait plus de 15 ans qu'elle a arrêté, et je pense que si on l'avait bien conseillée sur le choix d'une guitare, elle aurait peut-être continué à jouer.

Je me suis acheté une parlor (usagée) l'année passée, et comme j'en jouais pas beaucoup, je lui ai prêtée, en espérant que ça lui redonne le goût...
Revenir en haut Aller en bas
Krincabeche
Grande gueule
Krincabeche


Nombre de messages : 2757
Localisation : quebec
Instrument : 6 cordes
Amplification/Effets : Matamp rule
Date d'inscription : 26/02/2007

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 20:06

Citation :
Je l'ai encore, mais elle est en train d'imploser lentement! Je pense que la structure est trop faible pour supporter la tension des cordes, elle creuse tout autour de la rosace, et le sillet de chevalet a été meulé presque "flush" avec le dessus du chevalet pour que la guitare reste jouable. Elle a quand même 17 ans de bons et loyaux services

c le genre de truc qui peu arriver à nimporte quel guit l'hiver!
l'été la guit prend de l'humidité et la table d'harmonie bombe vers l'extérieur, l'hivers elle sèche et a tendance à curvé vers l'interieur... des fois c irréversible (c d'ayeur ce que j'aivait epur ake ma taylor)
mais mon chum qui est luthier me disait que plein de truc du genre arrivait même avec des guit très cher... une bonnr vielle guit de plywood sa bouge pas (sa sonne pas non plus mais bon Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/79055848@N05
shenkhu
Bavard
shenkhu


Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : chambly
Instrument : acc Oscar Schmidt//profile 1980//B.C. rich platinium pro series//guit de voyage, marché aux puces!!
Amplification/Effets : peavey solo 25W//BOSS turrbo DS-2//avantage bass 75 W
Date d'inscription : 11/06/2007

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeSam 02 Fév 2008, 20:24

j'avoues que le plywood, c tellement mou que ca travaille ds le sens que ca veut!!!!

cheker ben ca les gars, men va me chercher une feuille de plywood 1/8 pis je vous gosse une guit drett ds mon salon affraid
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitimeDim 03 Fév 2008, 00:20

ok ... on check ca !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allez, les acousticiens! Empty
MessageSujet: Re: Allez, les acousticiens!   Allez, les acousticiens! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez, les acousticiens!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allez voir sur Lespac (VITE!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Instruments :: Guitare acoustique-
Sauter vers: