Québec-Musique.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Québec-Musique.com

Forum de discussion des musiciens et musiciennes du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 SIMM 2008

Aller en bas 
+4
EL34POWER
Doc Plus
Didi
Seb
8 participants
AuteurMessage
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 21:00

Petit tour au SIMM. Ma première présence, et probablement la dernière si la formule ne change pas.

Très, mais très déçu. Y avait pas plus de stock à voir et à entendre que dans un magasin à grande surface comme Steve's ou Archambault Berri...

Steve's Music volait presque le show avec ses 2 booths à lui seul. Surtout avec la sympatie habituelle et reconnaissable des représentants/vendeurs qui était sur place.

Le booth de Korg qui n'avait qu'un seul clavier et une pédale d'effet de guitare (???). Pas vrai! Le rack de guitare avait un DT1000 dedans... ;-p

Pearl qui n'avait qu'une seule batterie, enfermée dans sa cage de verre pour être bien certain qu'on n'y touche pas.

Boss/Roland Canada avait une bonne section avec une scène pour des présentation "live" qu'on pouvait "voir" et entendre...avec des écouteurs. C'est bien de vanter les mérites de leur stock et d'entendre que ça sonne la tonne de brique quand on mets les écouteurs pour avoir un apperçu auditif, mais combien de gigs avez-vous fait en distribuant une paire d'écouteurs à chaques personnes qui vous écoutent?

Wizard amplification qui m'a interpellé quand je prenais des photos de leurs amplis, comme si j'étais un espion industriel... (je l'ai trouvé bonne celle-là).

Les seuls qui nous ont donné des réponses à nos question étaient les luthiers indépendants.

Pas de Fender, de Marshall, de Mesa, ou autres marques de renom. Seulement représentés par leur revendeurs comme Steve's, Archambault et Nantel. D'ailleurs, Nantel ne présentait que sa section orgues et pianos. Pas de guitares, de basses ou d'amplis...

J'suis bassiste, alors j'aurais bien voulu essayer des basses, ça va de soit. J'ai pu en essayer 3; Une Godin, une Warwick et une j'sais-pas-quoi portative. J'ai pu seulement brancher la Warwick pour l'entendre, et à volume très, très bas.

Tout ça pour dire que, les bassistes et les batteurs ont été hautement négligés au SIMM. J'peux pas savoir pour les autres années, je n'y étais pas. Mais pour celui-ci, ça fait dûr. Tout ce que je voulais essayer n'y était pas, ou n'était pas branché pour essayer. Pour le reste, se tapper une visite dans un magasin est plus "payant". En espérant qu'il y aurait pu avoir des "deal" de salon, au contraire, tout était au prix de détail suggéré. Surtout Suhr, qui se vante de faire des guitares "custom shop" à tout près de $6000.00. J'ai payé moins que la moitié pour ma bass et même chose pour mon guitariste avec sa guitare. Le représantant de Suhr n'était même pas en mesure de me dire ce que ses guitares avaient de si spécial pour justifier le prix...

Au moins, je peux dire que j'ai eu la chance d'échanger un peu avec Steve Adelson, un joueur de Chapman Stick incroyable qui est mieux connu aux USA qu'ici. Bonhomme très sympatique et qui semblait très étonné que je le reconnaisse. Il y avait aussi "l'ancien guitariste de Pag" (Désolé. Son nom m'échappe en ce moment).

Anyway, pour ceux qui n'ont pas pu y être, quelques clichés de ma visite:

http://picasaweb.google.ca/sebastien.parent/SIMM2008?authkey=zZWxFDeyknA

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 21:44

Ouaip...

J'y suis arraité Jeudi avec mes chum du groupe Never-X...

Nous avons fait le tour en moin de 10 minutes... très décevant ça ne valais pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 22:29

En tout cas merci pour les photos Seb !
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 23:07

Pas de problèmes mon Doc.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
EL34POWER
Langue pendue
EL34POWER


Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 24/07/2006

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 12:49

La premiere annee. j'avais mon apres midi de conger pour allez voir ca... tabouaire!! j'aurais due prendre mon diner!!
C'est Jimmy James l'ancien a Pag
Revenir en haut Aller en bas
thirdpole
Modérateur



Nombre de messages : 2173
Age : 47
Localisation : Quebec City, Canada
Date d'inscription : 21/12/2004

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 13:09

j'espere que juste pour pouvoir essayer une Suhr ca valait le deplacement ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 16:19

thirdpole a écrit:
j'espere que juste pour pouvoir essayer une Suhr ca valait le deplacement ?

Je suis très curieux de savoir qu'est-ce qu'elle ont de si spécial... À $6000 la copie, et qui a l'air d'un modèle très standard, j'espère que tu peux faire la vaisselle avec et qu'elle sort les vidange... Je dois admettre que le craftmanship est bien. Mais rien à se péter la tête sur les mur. Je peux garantir que Liberatore ou MF peuvent t'en sortir une semblable pour la moitié du prix.

EL34POWER a écrit:
C'est Jimmy James l'ancien a Pag

C'est ça!!! Merci...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
CFMartin
Modérateur



Nombre de messages : 1662
Date d'inscription : 14/01/2005

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 16:35

Il ne faut pas oublier que le SIMM est une initiative québecoise (avez-vous déjà tenté de partir qqchose dans la "Belle Province"?) qui offre une des rares opportunités aux artisans de montrer les produits qu'ils fabriquent à des clients potentiels locaux (pensez Lauzon et autres...).

Évidemment, le nombre de commercants présents et de visiteurs dictent la grandeur de l'évènement: les amateurs (et surtout consommateurs) de produits de luxe dans le domaine des instruments de musique ne sont pas foule dans la population: Le NAMM (National Association of Music Merchants) avait produit une statistique qui disait que 6% de la population nord-américaine jouait régulièrement d'un instrument de musique (cette statistique allait vers la baisse, résultat de la génération de "l'instantané"). De ce 6%, 15% environ achetait un deuxième, ou un instrument subséquent à leur premier: Ce chiffre laisse donc percevoir que le marché des instruments de luxe, ou professionels ne s'adresse en définitive qu'à une partie de la population équivalant à moins d'un pourcent...

Les instruments présentés au SIMM faisant majoritairement partie de cette catégorie, il reste à l'organisateur de l'événement à déterminer si la ville de montréal, ou la province de Québec a une masse critique suffisante pour justifier la tenue de l'événement.

Je serais curieux de connaître les retombées directes et indirectes pour chacun des exposants: le déplacement, la promotion, les coûts de location et les risques pour la marchandise sont des éléments à balancer avec les profits escomptés: est-ce que "l'exposure" en vaut la chandelle?

Quoiqu'il en soit, c'est tout de même une occasion de voir plusieurs luthiers sous le même toit. Le reste sert de "plat d'accompagnement", de "remplissage".
Revenir en haut Aller en bas
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 17:38

J'y suis allé hier. J'y vais à chaque années depuis les débuts (3-4 ans?) C'était identiques aux années précédentes. La plupart des exposant sont toujours les mêmes...Décevant cette années. Il faudrais repenser la formule ou tout simplement ne plus le faire tant qu'à moi.
Il faut pas mélanger le simm avec le salon de guitare de montréal. J'y avait été l'an passé et il y avait plusieurs luthier! Très intéressants! Par contre cette années il y avait un coût d'entrée de 10$!!! Thumb down Tout pour repousser le monde quoi!

Regarder la liste des luthier présent:
http://www.salondeguitaredemontreal.ca/luthiers_2008_fr.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 17:55

Absoluement d'accord avec toi. J'ai même déjà eu une conversation à ce sujet avec mon luthier et il m'avait fait mention que les kiosques sont excessivement cher. Ce qui a probablement fait grimpé mes attentes. Le fait qu'ils chargent des prix exorbitants aux exposants ne leur fait avoir que de tout petits kiosques où ils ne peuvent pas s'étaler à leur guise. Certains luthiers n'avaient qu'une table avec 2 ou 3 instruments et une pile de cartes d'affaire et de panphlets. Il n'y avait rien, mais absoluement rien pour les DJ, qui, selon moi, ont leur part du gâteau dans notre monde musical. Et il y avait très peu d'instrument classique (violon, violoncelle, cuivres, bois, etc...). Le Conservatoire de Musique de Montréal est à 10 minutes de là. Tout ce qu'on pouvait essayer devait se faire presque dans le silence (??!?). Mon guitariste a essayé le Spider Valve et n'a même pas pu voir ce qu'il avait dans le coffre. Me semble que ça devrait être l'endroit pour le faire, non? Pas de kiosques pour les studios d'enregistrement et ou de pratique non plus.

Je trouve un peu déplorable que les organisateurs chargent tant que ça, avec le fait que ça attire de la clientèle aux boutiques et restaurants à proximité. OK. J'admets que ce n'est pas tout le monde qui sont allé se chercher un café avec une petite grignottine, mais la visibilité est là (un musicien aussi a besoin de linge à se mettre su'l dos aussi...). Donc, ça doit avoir une certaine retombée économique quek part?

Le fait aussi que ce soit gratuit attire beaucoup de curieux de parents qui cherchent un passe-temps pour leurs p'tite fille ou leur p'tit gars. Ça a pas l'air assez sérieux comme salon et ça ressemble plus à une exposition de livres dans une école primaire.

Il y a quelques années, on avait eu un genre de salon semblable pour les amateurs de plongée sous-marine et ça a donné exactement le même résultat; Pas de publicité ou presque, très peu d'exposants avec très peu de stock, des kiosques minime pour des équipements très encombrants... Il n'a eu lieu que 2 années seulement à Mtl.

Pourtant, il y en a un salon du genre à Toronto ou à Ottawa, je ne suis pas sûr. Et ils sont capable d'attirer plusieurs millier de personnes par année.

Non "l'exposure" ne doit pas en valloir la chandelle. En tout cas, pas à Montreal.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 08:18

Moi j"ai bien du mérite pour les organisateurs. c'est vraiment mais vraiment pas facile d'organiser un tel événement. Bien sur il y a place à l'amélioration mais l'événement est encore tout jeune, je crois que c'est un sacré bon départ quand on pense que nous n'avions rien de ce genre il y a à peine 5 ans. J'y ai vue de belles guitares et rencontré des gens intéressant, oui y'aurait pu en avoir plus mais cibol donnez leur une chance.

Pour ce qui est d'essayer un instrument soyez un peu réaliste, imaginez que tout le monde essai une guitare ou une basse avec l'ampli dans le tapis, ça serait vraiment agréable.........

Pour ce qui est des retombés pour les exposants, c'est dur à calculer car les retombés peuvent ne pas être immédiates mais on est jamais trop vue d'être vue quand on est en affaire....... J'ai vue des luthiers que je ne connaissait pas du tout et que je n'aurais jamais connu sans ce salon.....

En ce qui concerne le coût des kiosques, j'en ai aucune idée, mais quand tu organises quelques chose de ce genre tu à le choix entre des kiosques pas chers dans un sous-sol d'école ou il ne sera pas facile d'attirer des gens ou un kiosque plus cher dans un endroit publique bien en vue, je crois qu'ils ont pris la bonne décision....

Si vous n'êtes pas satisfait envoyé plutôt un courriel aux organisateurs avec des suggestions constructives plutôt que de descendre l'événement sur un forum publique. Pourquoi ne pas travailler avec eux pour faire de cet événement une réussite !!

Anyway y'aura toujours un Québécois pour descendre un autre Québécois, c'est probalement la chose qui décoit le plus de notre coin de pays.

P.S. Je ne connais pas les organisateurs et je n'ai aucun lien avec l'événement, c'est un opinion strictement personnel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Didi
Modérateur
Didi


Nombre de messages : 2331
Localisation : Granby
Instrument : Gibson LP, Strat, Normand, 2 Godins
Amplification/Effets : Mesa Single
Date d'inscription : 24/12/2004

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 09:13

Clapton a écrit:

Anyway y'aura toujours un Québécois pour descendre un autre Québécois, c'est probalement la chose qui décoit le plus de notre coin de pays.

P.S. Je ne connais pas les organisateurs et je n'ai aucun lien avec l'événement, c'est un opinion strictement personnel

Hum la dessus chu ben d'accord Clapton... Mais il faudrait quand même être réaliste, je ne dirais pas c'est extraordinaire c'est fabuleux sur le forum etc etc c'est une démonstration de quelque instruments pour attirer l'attention des jeunes ou autres ... sur l'annonce c'est écrit Marshall, Fender etc etc... il n'y avait n'y l'un n'y l'autre (c'était plustôt des commendites pour aidé l'organisation)... Pour ce qui est des organisateurs je serais surpris qu'ils soit déficitaire ils sont la pour le $$$$$... Je vais quand même prendre le temps de leur envoyer mes commentaires comme tu le suggère et la dessus je te donne entièrement raison...

Peut-être que dans 5 ou 10 ans le SIMM sera devenu une grosse affaire, mais pour l'instant c'est encore à l'état embrionaire... Plus il y aura de monde plus il va y avoir d'exposant etc etc Alors, je vais quand même me faire un devoir d'y retourner chaque année, la dessus je me considère un bon Kébécois cars la plus part ne ce donne même pas la pène d'y faire un tour...

Hé Hé....
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 09:24

La tu parles Didi thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Doc Plus
Modérateur
Doc Plus


Nombre de messages : 3364
Age : 42
Localisation : Québec
Instrument : Flûte à bec
Amplification/Effets : L'air
Date d'inscription : 06/07/2006

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 10:00

Citation :
Si vous n'êtes pas satisfait envoyé plutôt un
courriel aux organisateurs avec des suggestions constructives plutôt
que de descendre l'événement sur un forum publique.

Seb est assez grand pour se défendre, mais je n'ai pas trouvé qu'il descendait le SIMM. Il donne son avis, c'est tout. Toi tu as un avis différent, tant mieux.

Ensuite s'il y a pas moyen de tester correctement les amplis (donc les pousser), bin où est l'intérêt ?
"J'ai eu la chance de tester un Shur, mais j'ai pas pu le pousser ..." Ca doit être un peu frustrant !
Au moins les guitares, c'est un peu différent.

Cependant, je rejoins Clapton. L'evenement est apparemment jeune, donc laissons le grandir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 10:28

Doc Plus, loin de moi l'intention d'attaquer Seb et de partir une discussion à n'en plus finir sur le sujet, je voulais juste donnez mon opinion et dire que l'on devrait donner une chance au courreur, comme tu le dis l'événement est encore jeune !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
BoDegaS
Modérateur
BoDegaS


Nombre de messages : 1730
Age : 45
Localisation : Lanaudière
Instrument : Guitares...
Amplification/Effets : Beaucoup trop...
Date d'inscription : 23/12/2004

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeMar 08 Juil 2008, 17:40

Sur ce point là c'est vrai, c'est mieux ça que rien du tout! Mais il y a place à amélioration...Pour le salon des Guitares, la fois que j'y suis allé j'avais été agréablement surpris par le nombre de luthier du Canada et des US. Comme j'ai dit, de mettre un prix d'entrée pour le visiter cette année ce n'était pas la meilleur idée.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Modérateur
Seb


Nombre de messages : 1519
Age : 53
Localisation : Laval
Instrument : MF 5 cordes, Variax Bass 705, Fender Jazz Bass V standard fretless, Samick PMB5175
Amplification/Effets : Roland V-Bass, Line6 POD XT Live, Shure PSM 400, MarkBass CMD102
Date d'inscription : 24/12/2004

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 01:22

Clapton a écrit:
Doc Plus, loin de moi l'intention d'attaquer Seb et de partir une discussion à n'en plus finir sur le sujet, je voulais juste donnez mon opinion et dire que l'on devrait donner une chance au courreur, comme tu le dis l'événement est encore jeune !

Ouin... Après avoir lu ton message, je me suis relu et je crois qu'avec un pas de recul, tu as entièrement raison. J'ai eu la parole facile, mais je ne retire pas le fait que j'en suis déçu. Mais bon... On est pas aussi "big" que les USA pour faire un événement de l'envergure du NAMM. Mes expérances étaient peut-être trop grandes.

J'pense que moi aussi je vais écrire quelques lignes aux organisateurs. On verra bien.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Clapton
Grande gueule
Clapton


Nombre de messages : 1212
Instrument : Gibson
Amplification/Effets : Bogner
Date d'inscription : 09/08/2007

SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 08:21

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitaristequebec.ca
Contenu sponsorisé





SIMM 2008 Empty
MessageSujet: Re: SIMM 2008   SIMM 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SIMM 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le salon de la guitare
» Simm 2006... la suite
» Rétrospective 2008...
» Guitar buyers's guide 2008
» GearFest 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Musique.com :: Quebec-Musique :: Bla bla-
Sauter vers: